• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto : tout savoir sur l'assurance tous risques

Publié par le , Mis à jour le 18/03/2015 à 09:37

Si vous êtes propriétaire d’une voiture de collection, d’une auto d’occasion ou d’un véhicule flambant neuf, vous devez souscrire une bonne assurance auto. Si vous craignez pour votre véhicule, la souscription d’une assurance tous risques peut apparaître comme la meilleure des solutions. Mais, cette option s’accompagne d’un coût non négligeable.

Les garanties de l'assurance auto tous risques

À la suite d’un accident, votre voiture peut se transformer en une véritable épave. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, la perte n’est pas négligeable. Mais, lorsqu’il s’agit d’une voiture neuve, les dégâts matériels et financiers peuvent représenter une sacrée perte et la voiture perdre toute sa valeur. C’est pour mieux se protéger contre une telle perte qu’il faut être bien assuré et en tous risques si l’on possède une voiture neuve.

L’assurance tous risques permet de minimiser les frais de remise en état de votre véhicule et de couvrir une très large gamme de dommages vous garantissant d’être toujours indemnisé, hors cas d’exclusions de garantie.

Cette couverture vous assure notamment pour les chocs avec un corps fixe ou mobile, extérieur au véhicule (voiture, trottoir, chien…) même si ce dernier est en stationnement. Néanmoins, vous devez faire attention car vous ne serez pas couvert en cas de conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants. Dans ce cas, votre assureur pourra même résilier votre assurance auto.

Les bonnes garanties pour le conducteur

La garantie du conducteur de l’assurance tous risques vous couvre si vous êtes blessé dans un accident que vous avez causé à condition que cette garantie figure dans votre contrat.

Lors de la souscription, il est préférable d’opter pour une indemnisation basée sur l’évaluation du préjudice subi plutôt qu’une indemnisation forfaitaire laquelle est plafonnée.

Comme le choix des garanties n’est pas toujours évident, vous devez vérifier celles qui sont incluses dans votre assurance auto afin de savoir si vous devez compléter votre couverture avec des options.

Et l'assurance voiture au tiers ?

A côté de l'assurance tous risques, l'on trouve la formule au tiers qui correspond en fait à la responsabilité civile et permet de couvrir le conducteur qui cause un préjudice à des tiers comme un piéton par exemple.

Formule de base de l'assurance auto, l'assurance au tiers s'accompagne d'un tarif plus attractif que l'assurance tous risques. En revanche, elle est moins protectrice et les dommages causés à la voiture ainsi que les préjudices subis par le conducteur ne seront pas couverts en cas de sinistre.

 

Mis à jour le 18 mars 2015

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES