L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 2

tirelire-cochon-argent-covid-coronavirus

Des économies ont été réalisées par les complémentaires santé cette année avec le confinement et la crise de Covid-19. Pour compenser et contribuer au redressement de la Sécurité sociale, le gouvernement impose aux assureurs santé et mutualistes une surtaxe de 1,5 milliard d'euros. De son côté, la FFA se place en défaveur de cette mesure.

google-moteur-recherche

Google se lance dans la mutuelle santé. Aux Etats-Unis, le géant du web a décidé de s'associer à Swiss Re pour offrir une assurance destinée aux entreprises américaines. L'objectif est de les aider à maîtriser leurs dépenses liées aux frais médicaux.

La pilule a des effets néfastes sur la santé

La contraception est désormais gratuite pour les adolescentes de moins de 15 ans. Une mesure, inscrite dans le budget de la Sécurité sociale 2020 et qui vient de paraître au Journal Officiel. Le gouvernement souhaite ainsi limiter les grossesses et diminuer le nombre d'IVG chez les jeunes filles de 12 à 14 ans.

homme-masque-chirurgical

Depuis ce matin 8 heures, le port du masque est obligatoire à Paris et en petite couronne. Si la communication du gouvernement a été quelque peu confuse, il semblerait que la mesure et les seuils de tolérance aient été finalement arrêtés. Les piétons devront donc porter le masque systématiquement dans toutes les zones définies ; des exceptions demeurent pour les cyclistes, joggers et pour ceux qui fument/mangent dans la rue.

vaccin-bebe-enfant

La menace Covid est installée en France et dans le monde depuis plusieurs mois et les recherches sur un potentiel vaccin avancent. Mais alors que six vaccins sont en phase de test en France, on apprend également que 30 % des Français pourraient être réticents à se faire vacciner. Faudrait-il rendre ce vaccin obligatoire ?

coronavirus-femme-masque

En Île-de-France, la reprise de la pandémie de Covid-19 semble dangereusement s'accélérer. Dans la région, le taux de positivité au Covid inquiète de plus en plus le personnel soignant. Pour tenter de gérer au mieux cette reprise, l'ARS (Agence régionale de santé) de l'Île-de-France a mis en place une plateforme pour orienter les patients symptomatiques du Covid vers des laboratoires afin d'être testés.

homme-masque-covid

Ce sera « le plus gros sujet de la rentrée » pour de nombreux professionnels de la santé. Alors que les cas de Covid-19 augmentent, le port du masque dans les entreprises se pose de plus en plus. Une consultation avec les partenaires sociaux devrait trancher la question.

baignade-plage-parent-enfant-mer-vacances

La crise du Covid-19 a eu impact positif sur les noyades. Selon le réseau de surveillance Oscour de Santé Public France, les passages aux urgences après des cas de noyades ont diminué de 22% par rapport à l'année dernière.

tirelire-cochon-argent-piece-billet

Le prix du masque pourrait bientôt baisser. Selon des professionnels du secteur, le coût d'un masque chirurgical pourrait être divisé par deux ces prochaines semaines. Assurland.com vous explique cette diminution du coût.

senior-canicule-chaleur

À partir du jeudi 6 août, plusieurs régions ont enregistré de très fortes chaleurs en France. Si les températures devraient être un peu plus supportables durant ce week-end, elles risquent de remonter à partir de mardi. En cette période, pensez à prendre soin de vos seniors, beaucoup plus sensibles à ces chaleurs !

medecin-hopital

Durant le confinement lié à la crise sanitaire, les assureurs santé auraient économisé jusqu'à 2,6 milliards d'euros de remboursements. Le gouvernement a donc réfléchi à un moyen de récupérer une partie de cet argent afin de le rendre à la sécurité sociale. Comment ? Grâce à une “contribution exceptionnelle”. Assurland vous en dit plus sur le sujet.

pieds-gens-rue

De plus en plus de villes françaises décident d'imposer le masque en extérieur. C'est le cas d'une soixante de communes de la Mayenne ou dans quelques villes du littoral. Une mesure pour limiter la propagation du Covid-19. En déplacement à Lille, Jean Castex a rappelé qu'il était important de se protéger contre le virus pour éviter « la perspective d'un reconfinement généralisé ».

cannabis

Le samedi 25 juillet dernier, le premier ministre Jean Castex a annoncé à Nice la généralisation de l'amende forfaitaire pour consommation de cannabis et de cocaïne. Cette amende forfaitaire viendra dès la rentrée remplacer les éventuelles poursuites judiciaires engendrées par la détention ou la consommation de stupéfiants. La mesure avait été votée en 2018 et testée dans plusieurs villes de France.

hommes-masque-covid-rue

Alors qu'un nouveau pic de contamination de la Covid-19 menace, de nombreuses communes françaises ont décidé d'imposer le port du masque en extérieur, en plus des lieux publics clos. Les Français se demandent alors si ces différentes communes ont le droit de les obliger à porter un masque dehors, et surtout, si cela est réellement efficace face à l'épidémie. Assurland vous dit tout.

masque-covid19

Difficile pour les personnes précaires de se protéger contre le Covid-19. Avec un budget qui dépasse les 200 euros pour une famille avec deux enfants, les masques peuvent être un poste de dépense important. Le gouvernement a annoncé que 40 millions de masques seront envoyés à 7 millions de Français.

homme-masque-covid

Alors que l'épidémie de la Covid-19 semble repartir à la hausse, le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics clos afin d'éviter une seconde vague et un nouveau confinement. Quels sont les lieux concernés ? À partir de quel âge le port du masque doit il être respecté ? Quelles sont les conséquences en cas de non-respect de l'obligation ? Assurland faut le point pour vous et vous dit tout.

Livi-logo

En période de confinement, la téléconsultation remboursée depuis septembre 2018 par l'Assurance Maladie s'est invitée dans les foyers des Français. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Dans une interview , Maxime Cauterman Directeur médical de Livi répond aux questions d'Assurland.com.

homme-masque-chirurgical

Bientôt l'obligation du masque dans les lieux fermés ? Interrogé sur la question, Jean Castex, le Premier ministre a indiqué que la question était à l'étude. Une mesure demandée par la communauté scientifique qui s'inquiète du relâchement des gestes barrières.

argent-covid19-coronavirus

La France est prête à empêcher une seconde vague, le virus continue d'être maitrisé ». Olivier Véran se veut confiant dans la lutte contre le Covid-19 mais constate un « relâchement des gestes-barrières » des Français en ce début d'été.

coronavirus-femme-masque

L'anosmie est un des symptômes du Covid-19 qui peut très vite pourrir la vie des malades. Des patients qui n'arrivent toujours pas à retrouver l'odorat. Deux hôpitaux parisiens ont lancé une étude afin de tester l'efficacité d'un possible traitement.

petits-pieds-bebe

Il y a du mieux dans les couches pour bébés. Selon la répression des fraudes, les industriels semblent avoir modifié la composition des produits. Début 2019, l'Anses pointe du doigt les substances nocives présentes dans couches. A l'époque, les industriels s'engagent à faire des efforts.

santé-gens

Le gouvernement part à la chasse aux clusters dormants. Pour éviter une seconde vague, Olivier Véran a annoncé une vaste campagne de dépistage du Covid-19 en Ile-de-France. Ce sont 1.3 million d'habitants de la région qui pourraient se faire tester dans n'importe quel laboratoire ».

préservatifs

La Présidente du Sidaction fait un appel aux dons pour lutter contre le VIH. Dans une interview accordée au JDD, elle déclare « craindre une catastrophe » dans la lutte contre le virus. Aujourd'hui, ce sont 4 millions d'euros qui manquent au budget.

soleil

Le gel hydroalcoolique ne ferait pas bon ménage avec le soleil. Des dermatologues montent au créneau et déconseillent d'utiliser ce produit au soleil. L'utilisation du gel hydroalcoolique en plein soleil pourrait avoir des conséquences sur la peau.

stethoscope-medecin

En seulement une semaine (du 23 au 29 mars 2020, soit la seconde semaine de confinement en France) ce sont près de 500 000 téléconsultations qui ont eu lieu, soit 50 fois plus que d'habitude. Depuis, c'est un réflexe que les patients ont adoptés. Mais avec la pandémie du Covid-19, la Sécurité sociale ainsi que les mutuelles santé se sont elles aussi adaptées, permettant parfois une meilleure prise en charge. Assurland vous en dit plus.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES