L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 2

argent-budget-cochon-tirelire-mains

Convoqué mardi dernier par le président de la République, les assureurs complémentaires santé viennent d'apporter plusieurs propositions. Parmi elles : accélérer la mise en place de la réforme du reste à charge zéro.

cocaine-drogue

La consommation de cocaïne et de gaz hilarant augmente de façon inquiétante. C'est ce que rapporte une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). D'ailleurs, le trafic de cocaïne a explosé dans le pays.

repas-noel

A quelques jours des fêtes de fin d'année, vous êtes peut-être déjà entrain de planifier votre repas de noël. Avez-vous déjà des idées ? Si vous êtes en panne d'inspiration, la rédaction d'Assurland.com vous propose quelques idées pour un repas de fête healthy.

tirelire-cochon-medecin

Convoqués mardi par Emmanuel Macron, les représentants de mutuelles et les fédérations d'assurance se sont vus demander une modération tarifaire. Plut tôt dans la journée, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait demandé aux OCAM de réduire les frais de gestion.

digital-sante

Généralisé à l'ensemble du territoire depuis le mois de novembre, le dossier médical partagé (DMP) convainc les Français. D'après l'Assurance maladie, la barre des 3 millions de DMP créés aurait été franchie mi-décembre.

pharmacie-sante

En cette fin d'année 2018, difficile de trouver un vaccin contre la grippe. De nombreuses pharmacies sont en rupture de stock et d'après les spécialistes, il sera impossible d'en refabriquer dans les temps.

Des médecins libéraux exercent jusqu'à 80 ans

Ils sont de plus en plus nombreux à ne pas raccrocher à l'âge de la retraite. 1 médecin libéral sur 10 cumule emploi et retraite. Un chiffre en constante augmentation depuis 2011.

cannabis-plante

Nommé par l'Agence française de sécurité du médicament, un comité d'experts s'est prononcé pour l'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques à certaines conditions. De nombreux pays autorisent déjà cette pratique.

médecin-malade

Des mensonges sur la prise d'un traitement, sur un régime alimentaire ou encore sur une activité physique... Voici les omissions des patients à leur médecin. Selon une étude américaine, 70% des patients ont déjà menti à un praticien.

ordinateur-recherche-femme

Remboursée depuis le 15 septembre par l'Assurance maladie, la télémédecine reste encore un peu floue pour les Français. D'après une récente enquête, seulement 17,7 % d'entre eux indiquent en avoir une connaissance précise.

Les risques de cancer du sein augmentent (58 %) pour les infirmières travaillant de nuit

Des chercheurs australiens viennent de mettre au point un test capable de détecter le cancer en l'espace de dix minutes. Ce test pourrait ainsi limiter des techniques invasives et coûteuses.

medecin-patiente-piqure

Selon un sondage Viavoice pour la Fédération de l'hospitalisation privée, 49 % des personnes résidant en milieu rural du mal à avoir accès à un médecin. Les personnes vivant en région parisienne sont quant à elles 14 %.

hopital-medecin-soin-maladie-malade

Selon une étude publiée par Odexa, les professionnels de santé sont plus malades que le reste de la population. Et pourtant, ils ne prennent que 7,5 jours d'arrêt de travail soit deux fois moins que les autres salariés.

bebe-sante-vaccin

Dans son dernier bulletin épidémiologique, Santé publique France fait œuvre de pédagogie rappelant l'importance de la vaccination dans la lutte contre le tétanos. Se faisant plus précise, l'agence nationale de santé publique signale que, sur la période 2012-2017, ce sont 35 cas qui ont été enregistrés dans l'Hexagone dont 8 décès, ce qui aurait pu être évité grâce à la vaccination. Explications.

lunettes

La modification de la réforme des complémentaires santé a modifié « les contrats responsables ». Résultats, les ventes de lunettes ont baissé tandis que les tarifs ont augmenté de 2%.

buraliste-tabac

Les ventes de tabac ont très nettement reculé en novembre 2018 : de 13,24 % pour les cigarettes et de 6,77 % pour le tabac à fumer. Des statistiques en chute libre qui s'expliquent par la hausse constante des prix mais aussi par le remboursement de substituts nicotiniques.

homéopathie

Alors qu'un rapport de la Haute Autorité de Santé est attendu pour le printemps 2019, 131 académiciens viennent de signer une tribune pour demander le déremboursement de l'homéopathie qui « n'a jamais prouvé son efficacité ».

pharmacie-sante

Mise en place depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation peut également être proposée depuis les pharmacies. Un avenant à la convention nationale pharmaceutique précise le rôle des pharmaciens.

enfant-vacances-herbe-garcon

Les enfants sont toujours autant adeptes des écrans. Une distraction qui a des répercussions sur la santé. 34% des 4-10 ans ont des problèmes de vue selon une étude Ipsos pour les opticiens Krys.

urgence-hopital

L'ensemble des départements de France métropolitaine, sauf la Corse, est actuellement touché par une épidémie de bronchiolite. Selon Santé publique France, les passages aux urgences ont augmenté de 31 % par rapport à la semaine dernière.

enfant-femme-medecin-carnet-sante

La recrudescence des cas de rougeole inquiète l'OMS. Depuis 2017, une hausse de 30% a été recensée dans le monde en raison d'une couverture vaccinale trop faible. L'Organisation mondiale de la santé demande un investissement soutenu dans les systèmes de vaccination.

sante-medecin

Début 2018 la France comptait plus de 217 000 médecins en activité. Un record qui ne fait pourtant pas oublier que depuis 2010 le nombre de généralistes a diminué de 6,8 %. D'après les projections, la France en perdra autant d'ici 2025.

tirelire-cochon-medecin

La ministre de la Santé a annoncé le dégel des crédits destinés au financement des hôpitaux. Selon Agnès Buzyn, l'Ondam (objectif national de dépenses d'assurance maladie) a été respecté pour 2018.

carte-vitale

Soyez vigilants à cette nouvelle arnaque à la carte vitale. L'Assurance maladie met en garde les assurés contre un mail qui annonce l'arrivée d'une nouvelle carte vitale.

sante-argent-medecine

Dans sa quête pour enrayer la progression du coût des arrêts maladie, l'exécutif envisage une nouvelle piste : l'instauration d'un jour de carence non indemnisé pour tous. La mise en place d'un forfait unique d'indemnisation a également été évoquée.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES