L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 2

En 2045, 55 % des Américains pourrait souffrir d'obésité

Selon une nouvelle étude scientifique, le pire est à venir : au rythme actuel, près d'un quart de la population mondiale souffrira d’obésité en 2045. Tel est effectivement le principal enseignement des conclusions dévoilées ce mercredi 23 mai par des chercheurs lors d'un congrès européen consacré à l'obésité. Coup de projecteur.

17 % des Français songent à prendre une surcomplémentaire santé dans les 12 prochains mois

Les Français n'apprécient pas tellement le système de santé actuel selon le dernier baromètre Deloitte. La principale critique concerne le reste à charge. Pour ne pas renoncer à se soigner, 20 % ont opté pour une surcomplémentaire santé.

La Sécurité sociale va rembourser des patchs anti-tabac

A partir du 20 mai des patchs anti-tabac seront remboursés par la Sécurité sociale. Une mesure saluée par la ministre de la Santé Agnès Buzyn et qui vient s'ajouter au remboursement des gommes à mâcher Nicotine EG mis en place le 28 mars dernier.

15 % des femmes de moins de 35 ans ont un usage dit « à risque » de l'alcool

L'alcool est au cœur d'un vaste débat depuis de longues semaines. Et ce dernier risque d'être alimenté par les résultats d'une récente étude dévoilée par Europe 1. Selon elle, 36 % des hommes de moins de 35 ans ont une consommation dite « à risque » de l'alcool.

Le reste à charge zéro en optique, dentaire et audioprothèse : une mesure soutenue par les complémentaires

Les représentants des organismes complémentaires ont réaffirmé leur engagement en faveur du reste à charge zéro. Un comité de suivi et un délai pour la mise en œuvre ont également été demandés.

87 % des maladies professionnels sont des troubles musculo-squelettiques (TMS)

La santé au travail est un « enjeu sociétal majeur » comme le rappelle Padoa. Cette jeune start-up qui compte révolutionner et digitaliser la santé au travail, vient de publier une étude le sujet. Avec une question de départ simple : en 2018, quel est l'état de santé des salariés Français ?

20 % des Français sont allergiques

Lancée le 15 mars dernier à Toulouse, Météo Pollen vous indique les taux de pollens dans votre ville. Développée par la start-up WeatherForce, cette application permet aux allergiques d'anticiper afin de réduire les symptômes.

Cette semaine, 300 dermatologues proposent des consultations gratuites

Cette semaine a lieu la semaine de dépistage du cancer de la peau. A partir de ce lundi 14 mai, 300 dermatologues proposent des consultations gratuites afin de sensibiliser sur les risques de cette maladie.

Les médecins devront déclarer les cas de rubéole

La rubéole vient de rejoindre la liste des maladies pour lesquelles les médecins doivent obligatoirement déclarer les cas aux autorités de santé. Pour Santé publique France, ce procédé doit permettre d'éliminer cette maladie.

Le nombre de médecins généralistes n'a augmenté que de + 0,7 % depuis 2012

En France, le nombre de médecins a augmenté depuis 2012. En 6 ans, ils sont ainsi 10 000 de plus. Un résultat qui reste toutefois à nuancer car si l'Hexagone compte plus de spécialistes, le nombre de généralistes stagne.

Les Français sont plutôt pessimistes quant à la mesure du reste à charge zéro

C'est une réforme attendue par de nombreux Français et qui fait couler beaucoup d'encre. Le reste à charge zéro, évoqué à de multiples reprises par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, fait pourtant craindre aux salariés Français une hausse des cotisations des complémentaires santé.

Les hommes pourront, comme les femmes, prendre une pilule contraceptive

Des chercheurs américains viennent de trouver l'équivalent masculin de la pilule contraceptive. Cette molécule permettrait de bloquer la production de spermatozoïdes. Si des études doivent encore être effectuées, il s'agit d'une véritable découverte.

Plus de 9 personnes sur 10 sont exposées chaque jour à un air nuisible

La pollution de l'air est un véritable fléau pour la population mondiale puisque 90 % est exposée quotidiennement à un air nuisible. Selon une récente étude de l'OMS elle tuerait chaque année 7 millions de personnes à travers le monde.

Un dépistage précoce du cancer augmente les chances de guérison

L'Institut national du cancer et Santé publique France viennent de publier les résultats de leur étude sur le dépistage des cancers en France. Cette dernière s'intéresse aux stades auxquels ces derniers sont diagnostiqués. On apprend notamment que 59 % des cancers du sein ont été dépistés à un stade précoce.

Une personne hypertendue sur deux (47,3%) prend des médicaments

En France, près d'un adulte sur trois souffre d'hypertension artérielle selon une récente étude publiée par Santé Publique France. Méconnue des Français cette maladie serait pourtant liée à 13 % des décès dans le monde chaque année.

Le paracétamol est moins nocif que l'aspirine selon 60 millions de consommateurs

Le magazine 60 millions de consommateurs vient de dévoiler les résultats de son enquête sur les antidouleurs sans ordonnance. Si certains sont à privilégier, d'autres sont au contraire à éviter selon l'étude. C'est notamment le cas de l'aspirine.

Les plafonds de l'ACS pour 2018 applicables depuis le 1er avril

Si vous êtes bénéficiaire de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), vous êtes a priori éligibles à l’aide à l’Acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS), dispositif qui, rappelons-le, permet de bénéficier d’une réduction sur le coût des assurances santé. Or, les plafonds de cette aide ont changé le 1er avril dernier. Explications.

La téléconsultation auprès d'un généraliste coûtera 25 €

La Haute Autorité de Santé (HAS) a annoncé que la consultation à distance devrait pouvoir être utilisée pour tous les types de cas médicaux et prise en charge par l'Assurance maladie. Une généralisation du dispositif devrait également lieu dès septembre 2018.

Les tampons bio ne protègent pas mieux contre le syndrome du choc toxique

Réputés plus sûrs, les tampons bio et coupes menstruelles ne protègent pas plus contre le syndrome du choc toxiques. Une étude menée par des chercheurs lyonnais vient de prouver que les méfaits de ces protections hygiéniques étaient similaires à ceux des tampons classiques.

La LMDE lance un forfait pour rembourser tampons ou cup

La première mutuelle étudiante a annoncé son intention de rembourser les protections hygiéniques de ses adhérentes. La LMDE va créer un forfait et promet de rembourser entre 20 et 25 euros, peu importe le type de protection.

4 départements testent le remboursement des séances chez le psychologue

Les séances chez le psychologue seront-elles bientôt remboursées ? S’il est encore trop tôt pour répondre par l’affirmative à cette question, l’on sait que cette option est actuellement en phase de test dans différents départements français mais elle ne concerne que la dépression légère à modérée. Coup de projecteur.

Ces médecins veulent mieux informer sur la dangerosité de l'alcool

Des médecins, militants et professionnels de santé viennent de signer une lettre ouverte dans laquelle ils proposent « 10 mesures efficaces pour protéger des risques de l'alcool ». L'instauration d'un prix plancher ou une meilleure indication de la quantité d'alcool sont des mesures évoquées.

Le dossier médical partagé va être généralisé à partir de l'autonome 2018

Le dossier médical partagé (DMP), anciennement nommé dossier médical personnel, devrait être généralisé de cette année. L'Assurance maladie a indiqué vouloir le mettre en place dès l'autonome prochain avec pour objectif de mieux suivre les patients mais aussi de faire des économies.

Alerte allergie aux pollens de bouleaux dans le nord de la France

Depuis le 16 avril la France est en état d'alerte quant aux risques d'allergies au pollen. Alors que la moitié nord du pays est touchée par un risque très élevé d'allergies aux pollens de bouleaux, la moitié sud voit arriver les pollens de platanes.

Les dépenses de santé inférieures de 60 millions d’euros en 2017 par rapport aux prévisions

Retraçant la situation financière des différentes administrations de sécurité sociale (ASSO), le budget de la Sécurité sociale pour 2017 s’était montré (un peu) pessimiste. En effet, l’on vient d’apprendre que les dépenses de santé enregistrées l’année dernière sont finalement inférieures de 60 millions d’euros au montant global pronostiqué. Coup de projecteur.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES