L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 2

santé-maladie

Et si le cancer du col de l'utérus venait à disparaître ? Selon une étude, cette maladie pourrait être éliminée d'ici 40 ans grâce à deux mesures : la vaccination chez les adolescentes et le dépistage.

tampons

Trois ans après un premier rapport alertant sur la présence de substances indésirables dans les tampons et serviettes hygiéniques, 60 millions de consommateurs publie une seconde étude faisant un constat simple : les pesticides et autres phtalates composent toujours les protections périodiques.

pharmacie-sante

Les pénuries de médicaments sont de plus en plus fréquentes : 25 % des Français y ont déjà été confrontés. Pour lutter contre ces ruptures de stock, la fédération française des industriels du médicament vient de dévoiler plusieurs propositions.

cigarettes-tabac

En Andorre, vous ne pourrez plus trouver des cigarettes à moitié prix. Le Parlement andorran vient de décider d'un tarif minimum pour le tabac. Objectif : lutter contre le trafic en France.

alcool-bouteille-vin

Si l'impact sanitaire de la consommation d'alcool est en baisse depuis 2009, il reste encore « considérable » selon une récente étude de Santé publique France. Chaque année, l'alcool cause 41 000 décès en France.

Santé-natation

Cancers, dépression ou encore diabète de type 2, l'Inserm préconise le sport pour soulager les malades. Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, le sport est un véritable « médicament » et devrait être prescrit plus régulièrement.

argent-budget-cochon-tirelire-mains

Alan, l'Assurtech française spécialisée dans l'assurance santé, ne cesse de grandir ces derniers mois. Après avoir déjà levé 23 millions d'euros en avril 2018, la jeune start-up vient de boucler un tour de table de 40 millions d'euros.

bébé-vaccin

Les chiffres sont inquiétants. Les cas de rougeole ont bondi de 50% en l'espace d'une année. En 2018, 229 000 cas ont été signalés dans le monde contre 170 000 en 2017.

bebe-nourrisson-enceinte

Le message a bien été reçu par les fabricants de couches pour bébés. Après une convocation par l'exécutif, fin janvier, les professionnels du secteur comptent jouer la transparence auprès des parents.

feuille-homme-fauteuil

Pas toujours simple de comprendre les garanties des complémentaires santés. Un accord vient d'être signé par les professionnels du secteur pour offrir une meilleure lisibilité. D'ici 2020, un assuré pourra connaître le montant des remboursements de l'assurance maladie, de sa mutuelle et son reste à charge.

renard

Maladie parasitaire provoquée par le ténia, l'échinococcose alvéolaire n'est plus aujourd'hui limitée à la seule Franche-Comté. En effet, cette maladie qui peut s'avérer mortelle si elle est diagnostiquée trop tardivement est désormais présente dans toutes les régions de l'Hexagone. En cause, l'augmentation de la population de renards en France. Explications.

supermarché-chariot

Une nouvelle étude menée par des chercheurs français suggère un effet néfaste des aliments ultratransformés sur la santé. Une hausse de 10 % de leur proportion dans l'alimentation est associé à une augmentation de la mortalité de 15 %.

panneau-stop

Chargé d'évaluer les risques sanitaires présentés par les médicaments et produits de santé destinés à l'être humain, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de retirer l'antitussif Pneumorel du marché. En cause, les risques de trouble du rythme cardiaque représentés par son principe actif, le fenspiride.

sante-medecin-soin-hopital-chirurgien(1)

Le gouvernement présente ce mercredi 13 février le projet loi Santé porté par Agnès Buzyn, qui doit être adopté d'ici l'été. La mesure la plus forte concerne la suppression du numerus clausus en fin de la première année de médecine.

médecin-santé

C'est le grand jour pour Agnès Buzyn qui présente en Conseil des ministres sa loi santé. Un texte de 23 articles qui devrait simplifier le parcours santé du patient en généralisant les maisons de santé.

complements-alimentaires

L'Académie nationale de pharmacie a par le biais d'un rapport tiré la sonnette d'alarme : les compléments alimentaires à base de suc d'aloé, de racine de rhubarbe ou de séné peuvent être dangereux pour la santé.

étudiants-jeunes-ecole

Si la France compte 1,7 million de vapoteurs quotidiens, qu'en est-il des jeunes ? Selon une étude de l'Inserm relayée par BFM TV, plus d'un ado de 17 ans sur deux a vapoté. Des jeunes qui ont tendance à cumuler l'e-cigarette avec d'autres produits comme le tabac et l'alcool.

smartphone-portable

Lancée en 2001, la journée mondiale sans téléphone portable invite le public à réfléchir à l'usage qu'il fait des téléphones portables. Un geste qui, s'il paraît simple, demande un véritable effort à certains. Pourtant s'en détacher permettrait de de diminuer quelques risques.

homéopathie

L'homéopathie est-elle efficace ? Selon le baromètre Odexa pour France Inter, une grande majorité des Français est convaincue de son efficacité. Si la pratique séduit les patients, elle continue de faire tiquer une partie des médecins.

sante-medecin-soin-hopital-chirurgien

En cette journée mondiale contre le cancer Assurland s'est intéressé aux taux de guérison des cancers. En France on parle de guérison pour 55 % des malades. Un taux qui varie toutefois selon le type et la localisation du cancer.

ecigarette-tabac-vapotage

L'e-cigarette est-elle réellement efficace ? Oui, si on croit une nouvelle étude britannique qui révèle que vapoter serait le meilleur moyen pour stopper la cigarette. Seul bémol, elle ne met pas fin à la dépendance de nicotine.

pharmacie-sante

Comme chaque année, la revue Prescrire a dévoilé une liste noire des médicaments à éviter. Des médicaments « plus dangereux qu'utiles » à cause notamment de la présence de méphénésine ou d'oxomémazine.

médecin-docteur

Et si l'Hépatite C venait à disparaitre ? Selon une étude, la prévention, le dépistage et le traitement pourraient éviter 1,5 million de morts dans le monde et 15 millions d'infections d'ici à 2030.

sante-medecin-soin-hopital (5)

Dans son dernier bulletin publié mercredi 30 janvier, Santé publique France indique que l'ensemble des régions de la France métropolitaine sont désormais touchées par l'épidémie de grippe. Depuis le 1er novembre 2018, 422 cas graves de grippe ont été signalés.

médecin-malade-ordinateur

La téléconsultation médicale semble être un véritable succès. 86% des Français ont déjà entendu parler de cette nouvelle pratique. Cependant, 2 Français sur 3 sont encore mal informés sur le sujet.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES