• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 2

La rougeole est de retour en Europe

Publié le 01/04/2017
La rougeole revient en Europe à cause d'une vaccination insuffisante

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avertit : la rougeole revient en Europe ! L’institution onusienne a effectivement annoncé que plus de 500 cas de rougeole avaient été signalés dans le Vieux continent. Coup de projecteur.

Complémentaire santé : la Drees dévoile son rapport 2016

Une nouvelle étude réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) s’intéresse à la légère hausse des charges de gestion. Elle s’explique notamment par la généralisation de la complémentaire d’entreprise. Etat des lieux.

Les résultats sanitaires des restaurants maintenant en ligne

Voilà une très bonne nouvelle pour les consommateurs. Le gouvernement lance un site et une application pour nous informer des résultats des contrôles sanitaires des restaurants, abattoirs et autres cantines.

La consommation occasionnelle d'un petit verre de vin sans effet sur la santé

Il existe une croyance selon laquelle un petit verre de vin consommé de manière occasionnelle serait bon pour la santé. Mais, il semble qu’il n’en est rien. Une étude qui nous vient du Canada révèle en effet qu’une telle habitude n’a aucun effet positif direct sur la santé. Explications.

Le dernier Observatoire de l'accès aux soins s'intéresse aux délais d'attente

Si vous avez un problème de santé qui requiert l'attention d'un spécialiste, vous allez devoir redoubler de patience. En effet, il faut actuellement attendre en moyenne 61 jours pour obtenir un rendez-vous. Coup de projecteur.

Le baclofène n’est pas sans effet secondaire contre l’alcoolisme

Un relaxant musculaire est efficace contre l’alcoolisme. Il s’agit du baclofène et si un patient ayant des troubles liés à l’alcool le prend en forte dose, des effets positifs pour diminuer sa consommation d’alcool peuvent être constatés mais d'autres secondaires existent…

Signalement-sante.gouv.fr : LE site pour aider les autorités et la population

Le gouvernement vient de lancer un nouveau site de signalement en santé. Grâce à signalement-sante.gouv.fr, tout le monde peut désormais avertir les autorités de santé d’un effet indésirable d’un médicament, d’un aliment ou encore d’un produit de nettoyage.

6 millions de Français déjà atteints par la nouvelle maladie Nash

Notre alimentation trop riche créerait aussi chez l’humain un « foie gras ». La nouvelle fait froid dans le dos, nos modes de vie dont notre alimentation provoquent pour notre foie un déséquilibre sur sa bonne santé. Résultat ? Plus d’un Français sur dix aurait des problèmes à ce niveau.

Les pollens reviennent et avec eux les allergies…

Le beau temps et le printemps pointent leur nez plus tôt que d’habitude cette année. Météo qui pousse à déjà activer son mode vigilance allergie pour des milliers de Français surtout ceux habitant sur le pourtour méditerranéen.

70% des Français s'estiment en bonne ou très bonne santé

Une enquête ESPS de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) révèle la perception des Français sur leur état de santé. Une perception qui diffère selon les catégories socio-professionnelles.

Prévenir un cancer grâce aux chiens renifleurs c’est possible

C’est une grande nouvelle pour la recherche sur le cancer. Il n’y a plus aucun doute sur le fait que les chiens soient capables de sentir la présence ou non de cellules cancéreuses sur un sujet. Des tests à grande échelle ont mis en valeur le travail de deux malinois.

Gymlib : le fitness comme vous voulez

Vous avez envie de faire du sport mais ne souhaitez pas vous engager trop longtemps ni payer cher votre forfait ? Le site Gymlib apparaît alors comme l’alternative pour trouver rapidement une salle de sport près de chez vous pour commencer tout de suite.

L’espérance de vie des humains ne va cesser d’augmenter

Bonne nouvelle, l’espérance de vie va globalement augmenter. Malheureusement, cette information concerne les personnes qui naîtront en 2030… Les prochains hommes auront aussi la chance de vivre presque autant de temps que les femmes.

Nouvelle hausse des tarifs du tabac en France

L’augmentation du prix des cigarettes et du tabac est presque devenue un marronnier. Le début d’année 2017 voit une nouvelle fois les prix des cigarettes partir à la hausse mais les plus impactés sont les paquets de tabac à rouler.

AVC : cigarette et contraception ne font pas bon ménage

Une récente étude réalisée par Santé publique France, agence créée par l’Institut de veille sanitaire (InVS), l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires, s’intéresse aux accidents vasculaires cérébraux (AVC). Coup de projecteur.

les tarifs observés vont de moins de 300 euros à 955 euros

Le comparateur Mutuelle-Conseil a étudié les tarifs de mutuelles de 50 000 souscriptions effectuées en 2016. Selon cette étude, les tarifs varieraient du simple au quintuple selon la prise en charge de l’Assurance maladie et selon le profil de l’assuré…

Les usines, toxiques pour leurs voisins ?

Une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES) dévoile que les personnes qui vivent à proximité d’une usine souffriraient davantage de maladies que les autres. Si l’on s’en doutait un peu, aujourd’hui c’est une certitude.

C’est quoi une mutuelle collaborative ?

La start-up Otherwise,  courtier en ligne, a pour objectif de lancer une complémentaire santé collaborative. C’est-à-dire, destinées à un ensemble de profils semblables. A l’avenir la jeune pousse compte bien se lancer dans l’assurance habitation et auto. Voici le nouveau visage de l’assurance santé.

Le football source de maladies cérébrales selon une étude

Le football n’est pas un sport sans risque bien au contraire. En plus des multiples traumatismes que ce sport peut provoquer aux genoux par exemple, le cerveau est aussi une victime des contacts. Une étude britannique révèle ainsi que les footballeurs sont plus sensibles que la moyenne de contracter des maladies cérébrales.

Insolite : il y a de l'arsenic dans votre riz

Cela peut sembler anodin mais la cuisson de votre riz doit faire l’objet d’une vigilance redoublée. En effet, si vous n’y prêtez pas attention, ce produit de consommation peut tout simplement vous empoisonner. Coup de projecteur.

Le pouvoir du raisin qui aiderait à lutter contre la maladie d’Alzheimer

Quel est cet aliment courant qui semblerait avoir des résultats contre la maladie d’Alzheimer ? Indice : on en trouve un peu partout dans les régions françaises, puisqu’il est la base d’un produit bien français… il s’agit du…

Doctolib vous aide à prendre rendez-vous avec votre médecin

Vous ne savez toujours pas ce qu’est Doctolib ? Ce site innovant vise à améliorer le quotidien des professionnels de santé et celui des patients en simplifiant la prise de rendez-vous. En deux ou trois clics votre consultation est réservée !

5 médicaments par jour = danger

Les chercheurs de l'« American Geriatrics Society » (AGS) viennent de dévoiler leur dernière étude. Il en ressort qu’au-delà de 5 médicaments ingérés par jour, il existe des risques réels d'interactions médicamenteuses dangereuses pour la santé. Coup de projecteur.

Les bienfaits de la nudité

Bonne nouvelle pour tous les naturistes : se balader nu serait bon pour la santé ! Ce résultat vient d’une étude sérieuse de l’Université de Londres qui montre qu’être nu de temps en temps chez soi a de multiples vertus sur notre moral.

Les médecins utilisent les objets connectés mais ne les recommandent pas beaucoup à leurs patients

Alors que pour nous, particuliers, il n’est pas vraiment recommandé d’aller sur Internet pour tenter de poser un supposé diagnostic sur un problème de santé, les médecins eux s’en donnent à cœur joie si l’on en croit ce sondage co-créé par Withings, le spécialiste français des objets connectés et la compagnie d’assurance santé MACSF.

Découvrez le jeu  « Les Klés de ma santé » proposé par le groupe Klesia

Acteur majeur sur le marché de la complémentaire santé, de la prévoyance et de la retraite, le groupe Klesia s’illustre aujourd’hui avec une initiative pour le moins originale. En effet, il vient de lancer un jeu vidéo pédagogique baptisé « Les Klés de ma santé » qui sensibilise l’assuré à l’intérêt de posséder une bonne mutuelle santé. Présentation.

Une enquête publie le bilan de la consommation mondiale du tabac

Les ventes de tabac ont reculé dans l'Hexagone en 2016. Pourtant, dans le monde, cette consommation fait toujours autant de dégâts à en voir le dernier bilan publié par Tobacco Control réalisé avec l’OMS. Les pays en développement participent grandement à accroître ces effets dévastateurs.

Les dentistes mécontents

Publié le 02/02/2017
Pourquoi les dentistes montent-ils au créneau ?

Le 27 janvier dernier, les dentistes sont descendus dans la rue pour exprimer leur mécontentement, au lendemain de l'échec des négociations sur les tarifs pratiqués par la profession.

La revue Prescrire qui a pour mission d'apporter des informations sur les médicaments et les stratégies diagnostiques et thérapeutiques vient de sortir une liste inquiétante de 91 médicaments, dont la majorité est vendue en France, plus dangereux qu'utiles. En d'autres termes, ces médicaments font courir des risques sanitaires inutiles aux patients.

Le frottis du cancer du col de l’utérus pourrait se généraliser

Le cancer du col de l’utérus est un mal qui ne s’essouffle pas en France. Pour remédier à cette maladie, il existe bien un vaccin et un frottis mais le geste n’est pas automatique. Les autorités de santé pensent alors à généraliser ce dépistage pour 2018.

Pourquoi il est important de suivre les prescriptions médicales ?

Selon un sondage Ifop pour l’agence de communication Elan Edelman et les laboratoires Mylan relayé par Le Figaro, les Français suivent mal les prescriptions de leur médecin. Pourtant, un traitement mal suivi peut avoir des conséquences sur la santé des patients.

Le tiers payant, chronophage pour les pharmaciens

En 10 ans, la gestion du tiers payant par les pharmaciens prendrait de plus en plus de temps. C’est ce que révèle une enquête de l’USPO, le syndicat des pharmaciens, révélant également les coûts supplémentaires liés à la gestion du tiers payant avec le régime obligatoire et les complémentaires santé.

Additif E171 : l'étude scientifique aux conclusions assez alarmantes

Connaissez-vous l'E171 ? Vous ignorez peut-être le nom de cet additif, également appelé « dioxyde de titane » mais on le retrouve dans de nombreux produits et aliments du quotidien : dentifrices, confiseries et autres plats préparés. Il a fait l'objet d'une étude scientifique et les résultats sont assez alarmants. Coup de projecteur.

Doctisia, l'appli qui permet (notamment) de créer un carnet de santé numérique

Développée par un médecin, la nouvelle application mobile baptisée « Doctisia » pourrait bien sauver des vies. En effet, elle permet notamment à l’utilisateur d’installer une version numérique de son carnet de santé, ce qui peut s'avérer très utile en cas d'urgence. Présentation.

Faire du sport le week-end c'est tout aussi bien !

Bonne nouvelle pour tous ceux qui attendent le week-end pour faire du sport ! Si vous pensiez qu’il était mieux pour votre santé de faire du sport un peu toute la semaine plutôt que le week-end, une étude démontre que les effets sont similaires.

Les Français continuent de chercher des mutuelles, malgré l'ANI

Malgré l’accord national interprofessionnel (ANI) imposant aux entreprises privées de distribuer une mutuelle santé collective à leurs salariés, les Français continuent de comparer les mutuelles individuelles sur les comparateurs. Que recherchent-ils ? C’est la question que s’est posé Meilleureassurance.com à l’occasion d’un sondage réalisé en novembre 2016 auprès de 500 internautes salariés ayant effectué une comparaison en septembre 2016.

Un nouveau bracelet connecté peut mesurer votre taux d’alcool

La technologie est au service de tout y compris de la consommation d’alcool. Avec le bracelet Proof, il est maintenant possible de connaître en temps réel son taux d’alcool et donc de se poser des limites y compris celles du pays dans lequel on se trouve.

Le Stilnox soumis à la réglementation des stupéfiants

Sédatif-hypnotique de la classe des imidazopyridines, le zolpidem est sans doute plus connu sous le nom commercial de « Stilnox ». Il va bientôt être plus strictement encadré car le ministère des Affaires sociales et de la Santé souhaite lui appliquer la réglementation relative aux stupéfiants. Explications.

L’Inserm met en avant la dangerosité des lumières à LED

Les LED ont changé nos habitudes d’éclairage. Cette lumière longue durée et moins énergivore pourrait cependant avoir des effets sur notre santé. L’Inserm a publié un rapport suite à des expériences sur des rats et les conclusions ne sont pas bonnes du tout.

Pour vivre plus longtemps préférez la nature !

Privilégiez les espaces verts pour vivre plus longtemps. Cette conclusion nous vient d’une étude américaine qui a enquêté pendant plusieurs années sur le lien entre maladies (respiratoires, cancers, etc.) et environnement du lieu de vie. Être entouré d’arbres et de plantes serait ainsi un investissement judicieux pour protéger notre santé.

Hypertension : depuis janvier 2017 l’olmésartan n’est plus remboursé

Information à destination de toutes les personnes souffrant d’hypertension. Pour combattre ce mal, vous prenez certainement des médicaments à base d’olmésartan. Depuis début janvier, ces produits ne sont plus remboursés, Assurland vous explique tout !

Mise en place du tiers payant généralisé pour une partie de la population

Qui dit début d'année, dit changements ! C'est le cas pour le secteur de la santé, qui à partir du 1er janvier 2017 va voir de nouvelles mesures changer le paysage sanitaire français. Aidants, lutte contre le tabac, tiers payant, rémunération de professionnels de santé, voici le programme !

Les personnes les plus modestes renoncent toujours aux soins

Le baromètre annuel de la Fnim (Fédération nationale indépendante des mutuelles) révèle que le dispositif de la généralisation de la complémentaire santé n’aurait pas fait progresser le taux de couverture alors même que c’était le premier objectif. Ce taux de couverture serait même en recul. Explications.

L’Uvestérol D est-il la cause du décès du 21 décembre ?

Un drame relance le débat autour de l’Uvestérol D. Un nourrisson est décédé à la suite d’une de ces injections visant à pallier les carences en vitamine D. Il se pourrait qu’il y ait un lien entre ce médicament et le décès.

Deux nouveaux composants pour prévenir Alzheimer

Nous connaissons maintenant deux nouvelles avancées au sujet de la maladie d’Alzheimer. L’une met en avant les bienfaits d’un composant des médicaments contre le cholestérol et l’autre avance que des protéines présentes dans l’urine permettraient de mieux anticiper la maladie.

Les applis santé aident les étudiants dans plusieurs domaines

Les étudiants et la santé, voilà un thème souvent sujet à quelques tensions. Pour mieux comprendre les comportements des étudiants dans ce domaine, la SMEREP a enquêté sur leurs relations avec les objets connectés.

Comment faire baisser les tarifs d’audioprothèses auditives ?

En France les tarifs de prothèses auditives sont extrêmement élevés et mal pris en charge. A ce titre, l'Autorité de la concurrence vient de faire 2 propositions pour faire baisser les prix. Une double annonce qui n'a pas manqué de faire monter au créneau le syndicat de audioprothésistes.

Les maladies chroniques continuent d’augmenter en France

Les affections de longue durée augmentent d’année en année. La hausse des maladies chroniques vient d’être mise en lumière par l’Assurance maladie et cette nouvelle ne va pas dans le sens d’une baisse des dépenses.

Il n’y a pas d’avantage d’acheter ses médicaments en ligne

Acheter en ligne est un bon moyen d'éviter de se déplacer et pour gagner du temps. C’est aussi souvent l’occasion de payer moins cher certains produits. Concernant les médicaments cette dernière idée est fausse et ils coûteraient même plus cher qu’en pharmacie physique !

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES