L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 2

fumee-e-cigarette

Conséquence de la multiplication des décès outre-Atlantique, la cigarette électronique doit faire face à une soudaine baisse de popularité. Depuis septembre, les ventes de ces e-cigarettes ont chuté de -10 % à - 40 %.

Les jeunes de 17 ans fument de moins en moins

A la veille du lancement de la 4ème édition du mois sans tabac, la mutuelle Heyme en partenariat avec OpinionWay fait le point sur les habitudes de consommation des jeunes fumeurs. Des étudiants et adolescents qui savent que la cigarette est dangereuse et qui souhaitent décrocher.

citrouille-halloween

Chaque année, Halloween revient avec son lot de confiseries, sucreries et autres victuailles qui ne sont pas toujours très bonnes pour votre santé. Comme le « healthy » est à la mode en ce moment et que Santé publique France a appelé le 22 octobre dernier à mieux manger, assurland.com vous propose quelques idées de recettes saines à cuisiner pour l'occasion.

ordinateur-digital

La protection des données est devenue en l'espace de quelques années un véritable sujet de société mais surtout une réelle nécessité. Pourtant, bon nombre de Français ne se protègent pas et ne protègent pas celles des tierces personnes. C'est notamment le cas des professionnels de santé. Selon une étude menée par Kaspersky, seuls 20 % utilisent une solution de sécurité sur les appareils qu'ils utilisent.

avc-accident

Le 29 octobre de chaque année se tient la journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC). Parfois nommé « attaque cérébrale », il peut survenir à tout âge chez l'adulte, mais aussi chez l'enfant ! Il correspond à une obstruction ou rupture d'un vaisseau sanguin dans le cerveau. S'il est aujourd'hui de mieux en mieux traité, il reste dangereux en raison du risque de dommages irréversibles sur le cerveau. Risques, traitements, prises en charge... Assurland.com fait le point.

champignons

Cette période automnale est propice à la cueillette des champignons. Un vrai bonheur pour les adeptes de la discipline. Attention tout de même aux intoxications liées à la consommation du légume. L'Anses met en garde et prodigue quelques conseils.

cannabis

Les députés ont voté, vendredi 25 octobre, un amendement qui autorise pour deux ans une expérimentation de l'usage médical du cannabis. En juillet dernier, l'ANSM avait déjà donné son feu vert.

medecin-sante-argent

Invitée sur BFM TV, la ministre de la Santé a assuré qu'il était aujourd'hui techniquement possible de généraliser le tiers payant intégral. Prévue initialement pour fin 2017, la mesure avait été repoussée suite à un rapport de l'Igas.

moustique-piqure

Deux cas de Zika ont déjà été détectés dans le Var (83). Les autorités sanitaires ont appelé à la vigilance ce mardi 22 octobre. Le virus peut être transmis par un moustique tigre, lors de relations sexuelles ou de transfusions sanguines ainsi que chez la femme enceinte à son bébé.

violence-poing

Un collectif et des spécialistes de l'addiction interpellent le gouvernement pour obtenir des mesures concrètes et une prise en charge de l'alcoolisme dans la lutte contre les violences conjugales.

féculents-légumes-sain

Santé publique France adopte une nouvelle stratégie de communication : lancée ce mardi 22 octobre, sa nouvelle campagne ne veut pas culpabiliser. Pour améliorer leurs habitudes alimentaires, elle préfère encourager les Français à consommer davantage de légumineuses (pois chiches, lentilles...) et féculents (pâtes, pain complets, riz, semoule...).

sante-medecin-soin-hopital-chirurgien(1)

Alors que les personnes à risque sont invitées à se faire vacciner contre la grippe depuis le 15 octobre, qu'en est-il des professionnels de santé ? Malgré les nombreuses incitations, peu d'entre eux se font vacciner Santé publique France.

main-telephone

Transporter son portable dans sa poche de pantalon ou de veste peut-il s'avérer dangereux pour notre santé ? Si les preuves d'un impact sont encore trop limitées, l'Anses alerte sur le fait que certains téléphones portables émettent trop d'ondes. L'agence de santé multiplie les préconisations dans une logique de précaution.

Les chargeurs de mobiles sont dangereux

Ils sont partout et les Français en raffolent. Téléphone, tablette ou encore télévision, ils passeraient 4 heures et 6 minutes devant les écrans. S'ils sont rapidement devenus accros, beaucoup sont conscients que visionner à outrance des écrans peut être néfaste pour la santé.

megot-sol-pollution

Le député François-Michel Lambert (membre du groupe LT, ex-EM et EELV) a pris une position radicale quant à la cigarette. Il voudrait interdire complètement la commercialisation des cigarettes aux filtres non-recyclables.

sante-ordinateur

Depuis le 15 septembre 2018, l'Assurance maladie rembourse les actes de téléconsultation. Un peu plus d'un an plus tard, le bilan est plus que mitigé. Selon une étude Harris Interactive, seuls 4 Français sur 10 se déclarent prêts à recourir à la téléconsultation médicale.

femme-enceinte-gyneco-bebe-enfant

Redonner une image à la profession. Pour répondre aux accusations de violences obstétricales, le CNGOF présente un label décerné à des maternités « bienveillantes ». Des établissements qui acceptent la transparence de leur pratique.

jambon-charcuterie

Le député MoDem Richard Ramos a proposé une nouvelle taxe sur la charcuterie contenant des additifs nitrés (nitrite, nitrate et/ou sel nitrité). Cette dernière devrait s'élever à 0,10 centime d'euros par kilogramme sur les produits concernés.

Homme-ventre-douleur

Comme chaque année, 2019 ne sera pas épargnée par la gastro-entérite. Crampes abdominales, nausées, sensation de soif, vomissements, diarrhée, fièvre, maux de tête ou encore fatigue, l'automne est souvent ponctué par l'apparition de ces symptômes.

Les professionnels de santé dénoncent une baisse de la qualité des soins

Les Français ne se font pas assez dépister. Selon une étude exclusive Yougov pour 20 Minutes, seuls 4 sur 10 se sont déjà fait tester pour des infections sexuellement transmissibles (IST) alors même que les nouveaux cas sont toujours aussi nombreux.

ordinateur-digital

Une étude de la start-up 360 Medics dévoilée par Le Parisien montre que de plus en plus de Français s'autodiagnostiquent avant de se rendre à leur consultation. Une pratique courante mais qui se révèle contre-productive. Dans 85 % des cas les patients se trompent.

medecin-sante-argent

Créée pour remplacer la CMU-C et l'ACS, la complémentaire santé solidaire sera effective dès le 1er novembre prochain. Ce nouveau dispositif doit permettre aux plus démunis de ne plus renoncer aux soins.

deliveroo-livreur

Les livreurs Deliveroo auront désormais accès à une couverture maladie. En cas d'arrêt maladie de 15 jours maximum, les coursiers recevront jusqu'à 30 euros d'indemnités par jour. Une annonce qui laisse sceptique les principaux concernés.

pharmacie-sante

La campagne de vaccination contre la grippe débute ce mardi 15 octobre. Pour la première fois, il est possible de se faire vacciner en pharmacie dans toute la France. Chaque hiver cette maladie touche entre 2 et 6 millions de personnes.

complements-alimentaires

60 millions de consommateurs fait le point sur la composition des compléments alimentaires. Et le constat n'est pas brillant. Trop d'additifs et de mélanges, un surdosage ...Un cocktail qui pourrait nuire à la santé des consommateurs.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES