Résiliation de contrat d'assurance

Résiliation assurance à date d'échéance

Publié par le , Mis à jour le 29/03/2019 à 14:39
46786 vues 93 réactions Note

Résiliation assurance à date d'échéance

Coup de projecteur sur la résiliation d'assurance à date d'échéance

Chaque année, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance à la date d'échéance anniversaire.

Suivant votre contrat d'assurance, le délai de préavis peut varier entre 1 et 2 mois.

Résiliez plus facilement votre contrat avec la loi Chatel !

Grâce à la loi Chatel, l'assureur est désormais tenu de vous rappeler la date limite de résiliation du contrat lors de l'envoi de son tarif (avis d'échéance).

Si l'avis d'échéance envoyé par l'assureur est reçu moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, ou, après cette date, vous devez être prévenu que vous disposez de 20 jours à compter de la date d'envoi de l'avis pour mettre fin à votre contrat. Pour la date d'envoi, le cachet de La Poste fait foi.

Si ces dispositions ne sont pas respectées, vous pouvez mettre un terme au contrat sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction, par lettre recommandée à l'assureur.

Dans tous les cas, vous devrez envoyer votre demande de résiliation à l'assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

Bien comprendre la loi Chatel

 

Astuces pour résilier votre contrat d'assurance à date d'échéance

Afin de ne pas vous retrouver sans assurance, vous pouvez, dès l'envoi de la lettre recommandée avec accusé de réception, souscrire un nouveau contrat d'assurance en précisant une prise d'effet du nouveau contrat d'assurance à compter de la date d'échéance du contrat résilié.

Plus de détails sur la résiliation de contrat d'assurance

L'article L113-12 du Code des assurances permet à l'assuré de résilier son contrat d'assurance à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. Le contrat d'assurance peut indiquer un préavis plus court (par exemple, 1 mois). Dans ce cas, c'est le délai de préavis du contrat qui prévaut. Vous pouvez donc envoyer votre préavis jusqu'à 1 mois avant la date d'échéance. La résiliation prend alors effet à la date d'échéance du contrat.

Assurland.com vous propose 2 services indispensables pour changer plus facilement d'assureur :

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
93 RÉACTIONS

bonjour j'ai 3 contrat d'assurances chez filiassur qui on été fait par démarchage téléphonique dont je n'ai jamais rien signée .depuis je voudrais les résilier il y en a un dont la date d'anniversaire approche le 24/04/2014 je n'ai reçu aucun papier pour savoir si je voulais résilier ou bien continuer comment je doit faire ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Si vous recevez l’échéancier avant le 24 avril, vous aurez 20 jours supplémentaires pour résilier et, si vous ne recevez pas d’échéancier avant cette date anniversaire, vous pourrez résilier à tout moment.

Bonne journée.

je vous informe que je veux résilier mon contrat d'assurance à cause de vente de ma voiture assurée.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Pour toute question relative à votre contrat d’assurance, nous vous invitons à contacter directement votre assureur.

Bonne journée.

Cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjour Mon auto ne roule plus depuis 3 ans On me dit que je peux résilier mon assurance auto,celle finest depuis 3 ans dans une propriété privée ,fermée, sans roues et sans batterie Est ce possible ,merci Lucie ROCH

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Si la voiture au garage est placée sur chandelles, afin que les roues ne touchent pas le sol, et que la batterie est retirée ainsi que le carburant, on estime qu'elle ne constitue pas une menace d'incendie ou d'explosion. L'assurance automobile peut alors être suspendue par le propriétaire.

Bonjour, Sur mon avis d'échéance, il ne figure pas la date limite de résiliation. Il y a juste ce paragraphe ci-dessous : Loi Chatel En application de l'article L 113_15_1 du code des assurances, si votre avis d'échéance annuelle de cotisation vous est adressé moins de 15 jours avant la date d'échéance annuelle de votre contrat, vous disposez d'un délai de 20 jours suivant la date d'envoi de l'avis pour dénoncer, par lettre AR, la reconduction de votre contrat. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste. Cette faculté n'est offerte qu'aux personnes physiques agissant en dehors de leur activité pro. J'ai reçu cette avis le 3 mars et ma date anniversaire est le 1er Avril. Ce défaut d'indication de date limite est-il opposable pour une résiliation immédiate ? Cdt, David

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

La résiliation se fait à l’échéance. Le délai de 15 jours étant visiblement passé, vous pouvez toujours utiliser la Loi Hamon pour changer d’assureur.

Bonjour. J ai envoyé une lettre de résiliation de mon contrat auto le 12 décembre 2016 avec une copie du nouveau contrat d assurance avec une autre compagnie à direct assurance. Dire assurance m obligé à aller payer jusqu a l anniversaire de mon contrat fin mars. J ai suspendu le prélèvement automatique de direct assurance de mon compte depuis janvier 2017 vu que je paye déjà l autre compagnie. Direct assurance n arrêté pas de me relancer les impayés et à me réclamer la somme de 1200 euros correspondant à la reconduction pour une nouvelle année de min contrat et ils m ont encore envoye une nouvelke vignette . qu est ce que dois faire je suis eux depuis mars 2013?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Si vous avez résilié dans le cadre de la loi Hamon, c’est au nouvel assureur et non à vous de faire les démarches de résiliation.

Si vous avez résilié à l’échéance, et en respectant le préavis, la résiliation est bien effective à la date d’échéance.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Bonjour, Comment l'avis d'échéance est envoyé par l'assureur ? Je ne sais pas si je dois le recevoir par mail ou par courrier, donc je ne sais pas où chercher...

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Selon l'assureur, l'avis d'échéance peut être envoyé par mail ou par courrier.

Pour plus de sûreté, nous vous invitons à contacter directement votre assureur afin de connaître les modalités d'envoi de votre avis d'échéance.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Je désire résilier mon contrat d'assurance personnel de chez LCL au mois de juillet 2015 car c'est trop chère pour aller chez MAE. Merci. Bien Cordialement. Jeanne AUMAITRE

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Pour la résiliation de votre contrat d'assurance, nous vous invitons à contacter votre assureur ou votre futur assureur qui se chargera des démarches.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Je souhaite résilier mes contrats assurance bpce l'un ayant date anniversaire 1er février l'autre mars je précise que depuis trois ans je n'ai jamais reçu info de leur part concernant ma possibilité de résilier puis je les résilier maintenant et demander remboursement des cotisations correspondant à la période non couverte Merci votre réponse rapide PS je précise avoir perdu mon travail je ne peux pas assumer ce coût puis je me servir des lois Hamon et Châtel ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Si vous n'avez effectivement reçu aucun avis d'échéance de la part de votre assureur, vous pouvez résilier à tout moment vos assurances au titre de la Chatel si celle-ci s’applique pour le produit d'assurance concerné.

Sinon, vous pouvez invoquer la loi Hamon qui se traduira par un changement d’assureur et il appartiendra à ce nouvel assureur de faire les démarches pour la résiliation de vos assurances. Là encore, il faut que cette loi soit applicable à vos produits.

Dès lors que la couverture cesse, les primes dues s’arrêtent à cette date, sauf le cas de la résiliation pour non-paiement ou de la disparition totale du risque suite à un sinistre couvert.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Est ce que cela concerne une assurance protection juridique et assurance épargne en fait capital décès ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Malheureusement, la loi Hamon et la loi Chatel ne s'appliquent pas à ces deux formules d'assurance.

Autrement dit, vous devez attendre la prochaine échéance pour résilier. De plus, n'oubliez pas d'anticiper la date d'échéance afin d'être dans les temps et de pouvoir valablement demander la résiliation de vos assurances.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Je comprends pas votre dernière réponse voici celle fournie par la protection juridique de mon conjoint :" le dispositif loi Châtel concerne les contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles. En revanche sont exclues les assurances sur la vie et les contrats de groupes même facultatifs. Sont donc par exemple concernées les mutuelles santé les assurances de protection juridique les assurances auto moto ou affinitaires (concernées aussi par la loi HAMON) ou encore l'assurance multirisque habitation " Il semblerait que la protection juridique oit ompatible avec la loi Châtel?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Concernant l'"assurance épargne" qui serait en fait un "capital décès", nous n'arrivons pas à voir précisément de quelle assurance il s'agit. L'on suppose qu'il doit s'agir d'un produit d'épargne, c'est-à-dire une assurance vie, ou d'une assurance emprunteur. Dans le 1er cas seulement, vous pouvez utiliser la loi Chatel.

En ce qui concerne votre assurance protection juridique, nous vous invitons à consulter votre contrat. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre assureur et, s'il vous révèle que c'est un contrat groupe, vous ne pourrez pas résilier en invoquant la loi Chatel.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Le contrat protection juridique a été souscrit à titre individuel et n'est pas un contrat groupe. Le contrat assurance épargne n'est pas une assurance vie c'est une sorte de capital économisé qui sera versé à mon fils et mon époux si je devais décéder . Il a été souscrit à titre individuel les bénéficiaires etant mon conjoint et mon fils.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

L'article L113-15-1 du Code des assurances pourrait vous être utile dans vos démarches. Vous le trouverez ici.

Nous vous rappelons aussi que, si votre assurance protection juridique n'est pas un contrat groupe, vous pouvez vous prévaloir de l'application de la loi Chatel.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjour , pour mon cas c est mon nouvel assureur qui n à pas fait les démarches pour la résiliation de mon ancien contrat. Depuis je reçois relance sur relance ( de mon côté j ai bien envoyé ma lettre de résiliation mais mon ancien assurance ne veut pas en tenir compte. Que dois je faire?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Pas de panique car avec la Loi Hamon, c’est à votre nouvel assureur de faire les démarches. Il faut contacter celui-ci afin qu’il règle cette situation.

Bonne journée à vous,

L'équipe d'Assurland

Bonjour,j'aimerais arrêté mon assurance auto qui est dans le garage sans moteur je précise la date échéant et le 1 décembre 2017 mais j ai reçu le courrier que ce 21 novembre mon assureur ne veux pas me l arrêter que faire?merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Il est obligatoire d’assurer son véhicule. Cependant il existe une jurisprudence qui a accordé une tolérance pour un véhicule qui n'était plus en état de rouler. Il y a néanmoins des conditions : il faut que la batterie soit déposée, que le réservoir d’essence soit vidé ou enlevé et les roues ne touchent pas le sol, etc.

Néanmoins, nous vous recommandons fortement de conserver votre assurance responsabilité civile.

Bonne journée à vous,

L'équipe d'Assurland

Bonjour, Ma compagnie d'assurance m'a envoyé un courier ou elle m'informe vouloir résilier mon contrat à la date de l'échéance (au bout de deux années de contrat). Elle me permet néanmoins de faire une demande de résiliation moi même afin d'éviter une résiliation compagnie initialement prévue en date du 01/02/2018, ma date échéance et ce par lettre recommandée avec accusé de réception avant le 30/11/2017 . J'ai envoyé mon courrier le 29/11/2017 mais ils ne l'ont reçu que le 01/12/2017. Ma question est : quelle date compte? Celle de l'envoi le 29/11/2017 ou celle de la réception le 01/12/2017? Merci.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Il s’agit bien de la date d’envoi à prendre en compte le 29/11

J'ai reçu mon avis d'assurance habitation le 8 décembre la date anniversaire est du 1er janvier quel est mon délais de resiliation sachant que je suis propriétaire de mon appartement

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

La résiliation est possible jusqu’au 28 décembre.

Bonne journée.

Cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjour, j'ai souscrit un contrat d'assurance en avril 2015 pour une Ford Fiesta. En janvier 2017, je change de véhicule et soit disant (selon l'assurance) signe un avenant de contrat jusqu'en avril 2017. Je reçois donc ma carte verte valide jusqu'en avril 2017. En novembre, je contacte mon assurance car je m'aperçois que je n'ai toujours pas reçu ma nouvelle carte verte. Bien que mensualisé, cette dernière m'informe que mon dossier était incomplet et que suite à un problème informatique, les prélèvements n'ont pas été effectués et l'avis d'échéance n'a pu m'être transmis. Cette dernière me stipule que les cotisations sont dues et me réclame un arriéré d'avril à novembre (ce que j'ai payé pour ne pas être résilié) . Cependant elle me transmet un nouveau contrat à signé à effet rétroactif d'avril 2017 à avril 2018. Sachant que le codes des assurances et la loi Hamon n'ont pas été respectées, qu'il y a défaut de conseil, mais que d'un autre côté je n'ai pas reçu de résiliation de leur part, sur quoi puis-je m'appuyer pour qu'il me rembourse les temps où ils ne réunissent pas à m'apporter une preuve juridique que j'étais bien couvert. Merci, bien à vous,

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Vous indiquez avoir signé un avenant pour l’assurance de sa nouvelle voiture. Par conséquent, vous êtes couvert et la prime est due.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

Quand peut-on résilier un contrat indemnités journalières en cas d'hospitalisation?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

La résiliation du contrat est possible si vous respectez les délais de préavis. Nous vous invitons à vous reporter aux conditions de votre contrat pour vérifier en quoi ils consistent.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjour,j'ai une voiture accidentée qui ne peut pas rouler et qui sera restaurée pas avant 1 an.Mon assurance actuelle ne veut pas résilier le contrat et ne peut pas me proposer une assurance "parking".Que puis je faire?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Vous devez diminuer au maximum les garanties souscrites c'ets à dire prendre  uniquement une assurance RC

Bonjour, je me suis abonné à canal+ par téléphonique depuis le d'août dernier et c'est un engagement de 2ans, depuis le mois de décembre dernier je les ai envoyé des courriers avec accusé de réception, dans lequel je leur demande la résiliation définitive de cet engagement mais ce dernier ne veut rien savoir, malgré plusieurs relance téléphonique et courriers ils restent toujours au refus, sachant que je leur ai donné mes raison(problème financier,pas de travail),vu leur refus j'ai bloqué le prélèvement automatique auprès de ma banque, là je sais plus quoi faire, je suis à bout, que dois-je faire svp?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous sommes spécialisés dans l'assurance. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous répondre pour une question relative à l'abonnement Canal+.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

bonjour, Je suis assuré chez (G) depuis 2015,13 avril 2017 j'ai remplacé ma voiture par une autre voiture,le contrat de remplacement a commencé le 13/04/2017,j'ai reçu l'échéancier il y'a 10 jours,la d'échéance chez mon assureur est le 01 /04/2018. Ma question:est-ce que c possible de résilier mon contrat avec la loi hamon,malgré que mon contrat a commencé le 13/04/2017 (manque 12 jours pour un an)? Cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Il est nécessaire d’attendre une année pour résilier avec la loi Hamon.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Bonjours, J’ai souscrit un contrat avec L’olivier suite à différent impayé du à un changement de banque qui c’est mal dérouler il ont résilier le contrat et me demande de paye toute l’année d’assurance même si je ne suis plus au prêt de leur services .. ? Est ce normale je voulais régulariser les lois qu’ils leur sont dues mais pas le reste et allez voir ailleurs .. comment je peux faire et à quoi me référer ? Merci d’avance cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

La loi autorise l'assureur à vous les réclamer. Il s'agit de la sanction du non paiement. L'assureur a dû vous prévenir en se référant à l'article L 113-3 du Code des assurances.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

Bonjour je souhaite résilier mon contrat d'assurance pour mon activité pro en responsabilité civile. La date d'échéance arrive le 23 mai 2018, le courrier a été distribué dans ma boîte postal le 05 avril 2018, est-ce possible de le faire quand même?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Malheureusement, la loi Chatel n'est pas applicable aux contrats d'assurance professionnels. Autrement dit, pour résilier votre contrat, vous devez veiller à respecter le préavis.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjour, est-il possible de changer d'assurance emprunteur pour un prêt professionnel réalisé via une SC pour l'achat d'un local commercial? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Si l'assurance porte sur un professionnel personne physique (ex.: auto-entrepreneur, profession libérale,...), il est effectivement possible de changer d'assurance emprunteur en invoquant la loi Hamon.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjour, pour une question portant sur un contrat d'assurance de prêt d'une SCI, vous répondez : "Si l'assurance porte sur un professionnel personne physique (ex.: auto-entrepreneur, profession libérale,...), il est effectivement possible de changer d'assurance emprunteur en invoquant la loi Hamon." Je suis professionnel en profession libérale, mon contrat d'assurance mon auto personnelle et considère les trajets professionnels. Du coup, puis-je invoquer la loi Hamon pour résilier ? Merci, Cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Dans le cas des prêts, la loi Hamon peut s'appliquer aux prêts professionnels mais uniquement s'il y a usage d'habitation.

En outre, la loi Hamon ne s'applique qu'aux particuliers. Autrement dit, si vous utilisez votre véhicule dans un cadre professionnel ou associatif, cette loi ne sera pas applicable.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

resiliation no 737326

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Vous avez déposé un commentaire sur le site comparateur d'assurances Assurland.com. Nous vous invitons à contacter directement votre assureur.

Bonjour Qu'en est-il de la possibilité de résilier à la réception de l'échéancier si le contrat a moins d'un an ? En l'occurrence la possibilité offerte par la loi Chatel figure sur l'échéancier. Le contrat a pris effet le 1er avril 2018 et l'échéance est le 1 janvier 2019 à 00h.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Pour pouvoir résilier il faut que le contrat ait duré au moins 12 mois. Il vous reste la résiliation au titre de la Loi Hamon (si c’est de l’auto, de la moto ou de la MRH) lorsque le contrat aura >12 mois.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

Pablo 16/11/2018 à 08:35 Bonjour Qu'en est-il de la possibilité de résilier à la réception de l'échéancier si le contrat a moins d'un an ? En l'occurrence la possibilité offerte par la loi Chatel figure sur l'échéancier. Le contrat a pris effet le 1er avril 2018 et l'échéance est le 1 janvier 2019 à 00h. Assurland.com, le comparateur d'assurances Assurland.com 16/11/2018 - 14:34 Bonjour, Pour pouvoir résilier il faut que le contrat ait duré au moins 12 mois. Il vous reste la résiliation au titre de la Loi Hamon (si c’est de l’auto, de la moto ou de la MRH) lorsque le contrat aura >12 mois. Rebonjour Et bien non. Echéance annuelle ne veut pas dire qu'il faut avoir été assuré pendant un an. C'est la date indiqué sur le contrat qui est aussi la date du renouvellement tacite. Je peux donc résilier pour le 31 décembre le contrat souscrit le 1 er avril de cette année (dans le cadre le la Loi Chatel ). Mais il m'a fallu beaucoup de temps et d'énergie pour obtenir cette réponse de mon assurance, ceci après des réponses téléphoniques m'ayant dit exactement le contraire.

Bonjour, Je suis assurer depuis juin 2018, et mon assurance fini le 31 décembre 2018. Est-ce que je peux résilier mon contrat ( avec la loi chatel ) alors que je n'ai pas un an avec eux? Merci de votre réponse.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Si la date d'échéance de votre contrat a été fixée au 31 décembre 2018, il n'est pas possible de résilier avec les lois Chatel et Hamon ni de manière traditionnelle.

En effet, votre contrat n'a pas encore un an.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjour, je viens de recevoir mon avis d échéance pour la période du 01/01/2019 au 31/12/2019, il n est rien mentionné concernant la resialtion" la date du courrier est du 16/11 mais je l ai reçu (cachet de la poste) le 03/12/2018. Est ce que je peux résilier et comment? Merci pour votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

La loi Chatel s'applique à partir de la date d'envoi, le cachet de la Poste faisant foi. Vous êtes donc toujours dans les temps.

Notez qu'après une année d'engagement, la loi Hamon vous permet de résilier à tout moment.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjour j'ai reçu par recommandé une résiliation à la date d'echeance du 1/02/19 j'ai trouver une autre assurance qui a fait la demande de résiliation , mais j'ai reçu un courrier de mon assureur qui refuse la résiliation, est ce légal et que puis je faire ? merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Le contrat étant résilié à l’initiative de l’assureur au 01/02, seule une négociation avec celui-ci pour être à l’initiative de la résiliation est possible.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

J'ai résilier nos assurancesprévi-décès chez harmonie mutuelle "Mutex"je n'ai pas le choix j'ai de gros frais dentaires et le remboursement est minable ça plus la CSG + les appareils auxditifs sur mon mari en septembre même cas de rembts et clients depuis 50 ans j'aimerais un avis merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

 

Nous vous invitons à vous rendre sur notre site d'Avis Opinion Assurances afin de lire les avis des autres internautes et éventuellement déposer votre avis

bonjour je suis assuré depuis 2 ans mon contrat arrive a échéance le 01/01/2019, l’échéancier
bonjour je suis assuré depuis deux

bonjour je suis assuré depuis deux ans mon contrat arrive a echeance le 01/01/2019 , l’échéancier a était envoyé le 26/11/2018 est ce que je peut toujours envoyer ma lettre de resiliation . cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

De quel produit d'assurance s'agit-il ?

comment avez vous fait pour me créer un contrat d'assurance que je n'ai jamais demander Je suis assuré depuis plus de 30 ans a la même assurance et je ne comprend pas comment vous avez enlevé par deux fois la sommes de 49euros41puis 12 euros comment avait vous fait pour avoir l’accès a mon compte comment pouvez vous vous permettre de m’assurer en attendant je vous demande de me rembourser ce que je considère comme un vol et en attendant je dépose une plainte au commissariat pour abus sur personnes âgées et là ça va vous coûtez cher car je vais demander des dommages est intérêts pour votre lâcheté

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Nous sommes un comparateur d'assurances et non un assureur. En tant qu'intermédiaire nous ne demandons jamais d'argent aux internautes, notre service est 100 % gratuit et sans engagment. Nous vous invitons à contacter directement votre assureur.

Bonne année à vous, 

Bonjour, j'ai oublié d'envoyer une lettre recommandée pour résilier un contrat d'assurance dans les 15 jours après réception de leur courrier de renouvellement. Je n'ai cependant pas renvoyer la lettre d'accord avec le RIB et leur prélèvement mensuel ne s'effectue pas. Pourtant l'assureur me dit que le contrat est engagé et que je serai obligé de payer. Est-ce vrai? Comment puis-je faire? Merci par avance pour vos conseils.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous invitons à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au service réclamation et si besoin contacter le médiateur de l'assurance.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Bonjour. Mon contrat de protection juridique a pris effet le 30 mai 2018. À quelle date puis-je le résilier ? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Normalement il s’agit de la date d’anniversaire mais certains assureurs peuvent imposer une date d’échéance différente de la date anniversaire du contrat (c’est souvent le 1er avril ou le 1er janvier).

Nous vous invitons à regarder les conditions générales de votre contrat.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Bonjour, j ai des problèmes avec ma complémentaire sante. je voudrai savoir ou est indiqué la date d'échéance afin de la résilier sur mon attestation de tiers payant il est indiqué : "période de validité : du 12//01/2018 au 11/2/2019 " est ce que je dois résilier 2 mois avant le 11/2/2019 ??? merci de me faire savoir comment procéder cordiaement

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Le délai de préavis commencera effectivement à courir à partir du 11 février 2019.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

bonjour. J'ai un contrat d'assurance dépendance à la Banque postale. Il arrive à échéance le 27 Fevrier . Je n'ai reçu aucun avis d'écheance pour le moment ; puis je résilier mon contrat? Merci de votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Vous pouvez, sauf s’il s’agit d’un contrat de groupe. 

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Alptis m’a fait signer electroniquement un contrat en début d’ année je n’ai jamais reçu le contrat à la maison. J’avais signalé que je ne possédais pas d’imprimante . De plus ils ont écrit à ma place pour résilier mon autre mutuelle ce qui fait que je me retrouve avec deux mutuelles ,neoliane a refusé le courrier Alptis qui c’est permis de signer à ma place. Que sont mes recours je ne peux me permettre deux mutuelles merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Les 14 jours calendaires du délai de rétractation pour Alptis sont passés, donc vous êtes engagé auprès d’Alptis. Il faut vérifier que les délais de résiliation ont été bien respectés pour néoliane (rappel : la loi Hamon ne s’applique pas en santé), si c’est le cas nous vous invitons à contacter le service réclamation de votre assurance et si besoin le médiateur.

Vous pouvez également demander un geste commercial à l’assureur en demandant de décaler la date d’effet.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Bonjour, je suis plus assurée chez l'assureur chez qui j'étais avant, car j'ai changer d'assurance habitation et pour notre voiture, nous sommes assurée ailleurs, sauf que je viens de voir qu'ils m'ont prélever 38 euro. Ce qui ne devrait pas ce passer car je n'ai plus aucune assurance chez eux. Que faire ? Merci de votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous invitons à vérifier en premier lieu que l'assureur a bien reçu votre demande de résiliation pour l’assurance habitation ainsi que la date d’effet de ladite résiliation (elle prend souvent effet un mois après la notification).

Si la résiliation a effectivment été prise en compte, nous vous recommandons alors de solliciter le médiateur d'assurance après avoir pris soin d'entrer en contact avec votre conseiller et le service réclamation de votre assurance pour "épuiser les voies de recours internes".

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjour, j'ai signé un contrat d'assurance santé en mars 2015. Je souhaite résilier ce contrat à échéance (mars) or l'assureur me dit que le contrat marche par année civile. L'assureur considère donc que l'échéance est en janvier. Est-ce cela normal ? Je vous remercie,

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Oui, un certain nombre d’assureurs ne prennent pas en compte le mois d’anniversaire du contrat comme échéance mais précise une autre échéance dans le contrat comme échéance et malheureusement pour la loi Hamon ne s’applique pas pour l’assurance santé.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland

 

Bonjour je souhaite ne plus être assurée chez LCL pour mon habitation qui s achevé a la Macif le 1/04/2019 j ai envoyé une lettre en recommandé avec AR 1 mois avant la date d anniversaire a la Macif suis je dans les délais de résiliation merçi de votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Si vous souhaitez résilier à l'échéance, vous devez envoyer votre demande de résiliation deux mois avant la date anniversaire du contrat à moins d'invoquer la loi Hamon.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

J'ai appele le 28/02 pour connaître les modalités de résiliation sans motif.le conseiller m'a dit que je pouvais faire la résiliation à la date échéance soit en envoyant un courrier avec accusé réception ou faire un mail. j ai fais un mail. le 1/03 je reçois un mail qui accuse réception de ma demande et qui me dit qu elle sera traite dans les meilleurs délai. Aujourd'hui j ai reçu une lettre disant que je dois soit céder mon véhicule, soit le démolir ou aller a une autre assurance à la date d anniversaire (loi Chatel) pour résilier mon contrat A cause de l erreur du conseiller je ne peux plus bénéficier de la résiliation sans motif. Que faire? car je ne veux pas continuer a payer

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Toute d'abord, notez que la loi hamon permet de résilier au bout d’un an d’assurance  en dehors de la date d’échéance et c’est alors au nouvel assurance d’effectuer les démarches.

Ensuite, vous pouvez solliciter le médiateur mais, au préalable, vous devez contacter votre conseiller ainsi que le service médiation de votre compagnie d'assurances.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjour,j ai perdu ma mére le 19 decenbre 2018, l assurance me demande de régler une somme pour la période :échéancier de cotisation au 10/01/2019 au 10/07/2019, pour cella il sont au courrant, il veule rien savoir. Faut payée. Dit moi si il son dans leur droit,merci.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Les héritiers héritent du contrat et donc doivent continuer à régler l’assurance… Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez demander la résiliation suite au décès de l’assuré et doit adresser une LRAR à l’assureur en y joignant le certificat de décès.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

Bonjour, j'ai reçu mon avis d'échéance pour renouvellement de mon assurance le 14 mars 2019. Sur l'avis d'échéance, la période mentionnée va du 5 avril 2019 au 4 avril 2020. J'ai souscrit mon assurance le 11 avril 2018. J'ai fait un courrier de résiliation loi Châtel. Lorsque mon assureur a reçu mon courrier, il n'a pas voulu le prendre en compte car j'ai souscrit mon assurance le 11 avril 2018 donc moins d'un an. Or j'estime que mon assureur s'est trompé de date et ce n'est pas à moi de refaire un courrier de résiliation. Comment dois-je faire sachant que j'ai déjà envoyé un courrier de résiliation et je n'ai pas envie d'en renvoyer un autre ? Merci pour vos réponses.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

L’assureur vous a adressé votre avis d’échéance en retard : vous bénéficiez donc de 20 jours supplémentaires pour résilier à partir de la date d’envoi de l’avis d’échéance (cachet de la poste fait foi).

Nous vous conseillons d’envoyer quand même une lettre de résiliation en LRAR en précisant qu’il s’agit d’une résiliation dans le cadre de la loi chatel.

Au sujet de la date d’anniversaire l’assureur a le droit de fixer une date d’échéance différente de la date d’anniversaire.

En cas de nouveau rejet de la lettre de résiliation, passez par le circuit classique et contactez le médiateur (coordonnées sur votre contrat)

Bonjour. Par lettre recommandée j'ai demandé à mon assureur auto de résilier mon contrat à sa date d'échéance qui est le 30 juin 2019. À ce courrier là mon assureur m'a envoyé un mail me disant que il avait déjà résilier mon contrat auto à sa date d'échéance et qu'une lettre recommandée m'avait été envoyé. Sauf que je n'ai jamais reçu cette lettre recommandée mais par contre eux ont bien reçu ma lettre comme quoi moi je souhaitais résilier. Dans ce cas, étant donné que je n'ai pas du tout au courant que mon contrat a été résilié à sa date d'échéance et que moi j'ai envoyé en lettre recommandée ma demande de résiliation à sa date d'échéance, lettre que mon assureur a bien reçu contrairement à la lettre recommandée que soi-disant il m'ont envoyé... aujourd'hui mon Acer a-t-il droit vraiment de me résilier mon contrat à sa date d'échéance, alors que j'ai fait la demande de resiliation plus ou moins avant eux étant donné que je n'ai jamais reçu la lettre recommandée mais que oui ? Merci pour votre réponse. Cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

La charge de la preuve pour l’envoi de la LRAR revient à l’assureur.

Nous vous conseillons de négocier ce point avec votre assureur en demandant à être reconnu comme celui qui a résilié le contrat car il sera ensuite plus facile pour la suite de retrouver un nouvel assureur

Bonjour, je souhaite résilier le contrat d'assurance emprunteur que j'ai souscrite auprès de la banque qui m'a accordé le prêt. Celle-ci est passée par la CNP. Faut-il envoyer le recommandé à la banque, directement à la CNP ou aux 2 ? Merci Cdt.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Pour résilier, il faut que vous choisissiez une autre assurance de pret auprès de la concurrence. Nous vous invitons à comparer les assurances crédit ici : https://www.assurland.com/assurance-credit.html

Quand vous avez l'offre, vous la présentez à votre banque en réclamant votre droit à la résiliation (loi hamon / amendemant Bourquin) : https://www.assurland.com/resiliation-de-contrat-assurance/comment-fonctionne-la-loi-bourquin-en-assurance-emprunteur.html

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES