Assurance auto Comparez gratuitement
Selon un rapport d'une organisation non gouvernementale (ONG) spécialisée dans les transports et l'environnement, les sociétés de leasing factureraient excessivement les véhicules électriques.
D'après une étude de l'ONG Transport & Environment publiée mardi, les sociétés de leasing appliquent une surfacturation des véhicules électriques en ne prenant pas en compte leur valeur de revente, ce qui ralentit la transition énergétique. Par exemple, le loyer mensuel moyen d'une Peugeot e-208 en France est de 547 euros, tandis que celui d'un modèle essence est de 355 euros. Selon l'étude, ce prix est considéré comme "bien trop élevé par rapport à la réalité du marché".
Selon l'ONG, bien que les voitures électriques soient plus chères à l'achat, les loyers pratiqués par les sociétés de leasing ne prennent pas en compte les récentes évolutions du prix de revente sur le marché de l'occasion, qui est la principale variable utilisée pour déterminer les prix. L'analyse de 2,7 millions de tarifs de véhicules d'occasion dans les cinq plus grands marchés automobiles européens de janvier 2017 à juin 2022 effectuée par Transport & Environment montre que le prix de revente des voitures électriques sur le marché de l'occasion se rapproche de plus en plus de celui des modèles thermiques.
"Aujourd'hui, les clients sont surfacturés par les sociétés de leasing s'ils veulent passer à une voiture électrique à batterie. Les sociétés de crédit-bail sont trop conservatrices lorsqu'elles fixent leurs prix mensuels. Leurs tarifs reflètent l'état des lieux d'il y a 5 ans. Avec cette stratégie de tarification, leurs bénéfices sont évidemment élevés et les consommateurs paient trop cher pour passer à l'électricité. En même temps, ils nuisent à la transition BEV" a déclaré Stef Cornelis, directeur des flottes électriques chez T&E
L'ONG note que dans le cas de la France, une société de leasing qui revendait une voiture électrique âgée de 3 ans en 2017 pouvait espérer récupérer 37,3% du prix d'achat initial. Cependant, en 2022, la même société de leasing pouvait récupérer 43,4% du prix d'achat pour une voiture électrique de 3 ans. Les valeurs de revente des voitures thermiques progressent également sur la même période, mais beaucoup moins rapidement (de 46,6% en 2017 à 49,8% en 2022), précise l'ONG.
Les sociétés de leasing ont une forte présence sur le marché des voitures neuves, représentant jusqu'à un cinquième des achats. Elles sont principalement affiliées à de grandes banques telles que BNP Paribas (Arval) et la Société Générale (ALD), ainsi qu'à des constructeurs tels que Renault (Mobilize) et Volkswagen. Bien qu'elles aient historiquement ciblé les entreprises, elles cherchent de plus en plus à attirer les particuliers avec des offres de location de longue durée (incluant l'entretien) à des tarifs mensuels attractifs.
Selon Léo Larivière, responsable du plaidoyer pour l'électrification des flottes chez Transport & Environnement France, les offres proposées par les sociétés de leasing reflètent l'état du marché il y a 5 ans, lorsque l'attractivité des véhicules électriques d'occasion n'était pas encore certaine. Cela se traduit par une surfacturation des utilisateurs de voitures électriques, ce qui entrave la transition vers l'électrique de manière concrète.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !