Comparez gratuitement

Une surfacturation des voitures électriques en leasing ?

01 mars 2023 Jordan Hervieux 109 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Selon un rapport d'une organisation non gouvernementale (ONG) spécialisée dans les transports et l'environnement, les sociétés de leasing factureraient excessivement les véhicules électriques.

Des prix déconnectés du marché

D'après une étude de l'ONG Transport & Environment publiée mardi, les sociétés de leasing appliquent une surfacturation des véhicules électriques en ne prenant pas en compte leur valeur de revente, ce qui ralentit la transition énergétique. Par exemple, le loyer mensuel moyen d'une Peugeot e-208 en France est de 547 euros, tandis que celui d'un modèle essence est de 355 euros. Selon l'étude, ce prix est considéré comme "bien trop élevé par rapport à la réalité du marché".

Selon l'ONG, bien que les voitures électriques soient plus chères à l'achat, les loyers pratiqués par les sociétés de leasing ne prennent pas en compte les récentes évolutions du prix de revente sur le marché de l'occasion, qui est la principale variable utilisée pour déterminer les prix. L'analyse de 2,7 millions de tarifs de véhicules d'occasion dans les cinq plus grands marchés automobiles européens de janvier 2017 à juin 2022 effectuée par Transport & Environment montre que le prix de revente des voitures électriques sur le marché de l'occasion se rapproche de plus en plus de celui des modèles thermiques.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une valeur à la revente en hausse

"Aujourd'hui, les clients sont surfacturés par les sociétés de leasing s'ils veulent passer à une voiture électrique à batterie. Les sociétés de crédit-bail sont trop conservatrices lorsqu'elles fixent leurs prix mensuels. Leurs tarifs reflètent l'état des lieux d'il y a 5 ans. Avec cette stratégie de tarification, leurs bénéfices sont évidemment élevés et les consommateurs paient trop cher pour passer à l'électricité. En même temps, ils nuisent à la transition BEV"  a déclaré Stef Cornelis, directeur des flottes électriques chez T&E

L'ONG note que dans le cas de la France, une société de leasing qui revendait une voiture électrique âgée de 3 ans en 2017 pouvait espérer récupérer 37,3% du prix d'achat initial. Cependant, en 2022, la même société de leasing pouvait récupérer 43,4% du prix d'achat pour une voiture électrique de 3 ans. Les valeurs de revente des voitures thermiques progressent également sur la même période, mais beaucoup moins rapidement (de 46,6% en 2017 à 49,8% en 2022), précise l'ONG.

Une entrave à la transition écologique

Les sociétés de leasing ont une forte présence sur le marché des voitures neuves, représentant jusqu'à un cinquième des achats. Elles sont principalement affiliées à de grandes banques telles que BNP Paribas (Arval) et la Société Générale (ALD), ainsi qu'à des constructeurs tels que Renault (Mobilize) et Volkswagen. Bien qu'elles aient historiquement ciblé les entreprises, elles cherchent de plus en plus à attirer les particuliers avec des offres de location de longue durée (incluant l'entretien) à des tarifs mensuels attractifs.

Selon Léo Larivière, responsable du plaidoyer pour l'électrification des flottes chez Transport & Environnement France, les offres proposées par les sociétés de leasing reflètent l'état du marché il y a 5 ans, lorsque l'attractivité des véhicules électriques d'occasion n'était pas encore certaine. Cela se traduit par une surfacturation des utilisateurs de voitures électriques, ce qui entrave la transition vers l'électrique de manière concrète.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

recharge-electrique Quelles sont les meilleures assurances pour véhicules électriques ?

Si les véhicules électriques s'avèrent onéreux à l'achat, qu'en est-il des tarifs d'assurance ? Clubic s'est penché sur le sujet en comparant les prix proposés par près de 100 compagnies d'assurance. Quelle est celle proposant le contrat le plus économique ? La meilleure protection ? Le meilleur ratio qualité/prix ?

Lire la suite
Renault-Zoe La voiture électrique est-elle réellement moins chère que la version thermique ?

S’il n’y a aucun doute quant au fait que la voiture électrique est plus chère à l’achat qu’une voiture thermique, on a souvent l’impression (à tort) que ce type de véhicule propre, une fois acheté, ne coûte quasiment plus rien à son propriétaire, permettant d’être rapidement rentabilisée, relaye le Figaro. Or, est-ce la réalité ?

Lire la suite
Auto : quelle assurance pour la voiture de fonction ? Assurance auto : la voiture de fonction

La voiture de fonction est utilisée généralement par une seule personne dans le cadre de ses différents déplacements professionnels. Toutefois, il arrive que l'entreprise autorise son salarié à utiliser le véhicule de fonction durant son temps libre.

Lire la suite
voiture puissante aston martin Jeune conducteur, comment assurer une voiture puissante ?

Les véhicules puissants peuvent être difficiles à assurer surtout pour les jeunes conducteurs. En raison de la puissance des véhicules, les compagnies peuvent être réticentes à proposer des contrats.

Lire la suite
renault-zoe-voiture-electrique Combien coûte l'installation d'une borne de recharge pour voiture électrique ?

Vous envisagez de passer à la voiture électrique mais ce qui vous freine encore c'est l'autonomie de ces nouvelles voitures et le manque de bornes de recharge ? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez installer une borne chez vous et ce sur une prise domestique ou une wallbox. Mais quel est le prix d'une borne de recharge domestique ? Pour ce qui est d'une wallbox, comptez entre 500 et 1 500 €. Et à cela, il faut bien entendu ajouter le prix de l'installation. Assurland fait le point sur le coût que cela engendre.

Lire la suite
voiture-electrique-roue Peut-on recharger sa voiture électrique avec une prise P17 ?

Les prises P17 sont très répandues : on en trouve notamment dans les campings, en ville sur certaines places ou encore dans les zones industrielles. Officiellement nommées CEI60309, ces connecteurs sont pratiques, résistants et surtout peu onéreux. Ils permettent par ailleurs de charger sa voiture électrique. Mais est-ce vraiment autorisé ?

Lire la suite