Comparez gratuitement

Sécurité routière : les comportements à risques par régions et âge

16 mai 2023 Jordan Hervieux 179 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Selon la dernière édition du baromètre de la Fondation Vinci Autoroutes, les différences dans les habitudes de conduite varient selon les régions en France. Cette étude révèle également que les conducteurs français figurent parmi les moins performants en Europe.

Les Français parmi les mauvais élèves en Europe

Le comportement des conducteurs français en matière de sécurité routière laisse à désirer. Cette constatation est confirmée une fois de plus par un sondage réalisé par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes, dans le cadre de son baromètre annuel sur la conduite responsable, dont les résultats ont été révélés par Le Parisien. Ce sondage, analysé région par région, met en évidence des différences significatives entre les conducteurs.

Selon Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation, "il y a parfois des variations selon les pays qu’on a du mal à expliquer, mais la réglementation et la culture peuvent y avoir un rôle". Ainsi, les conducteurs français admettent en moyenne avoir adopté 2,1 comportements incivils parmi les cinq évalués, ce qui est similaire à l'Espagne, mais inférieur à la Grèce (2,3) et supérieur à la moyenne européenne (1,9). Les Français occupent la première place sur le podium, devant la Grèce et l'Espagne, lorsqu'il s'agit d'insulter d'autres conducteurs.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L'Île-de-France championne des incivilités

La Fondation Vinci Autoroutes a mis en évidence des comportements dangereux chez les jeunes conducteurs, sur lesquels elle a particulièrement focalisé cette année. Bernadette Moreau souligne que les moins de 35 ans sont influencés par leur téléphone (78 % d'entre eux téléphonent en conduisant, 54 % envoient ou lisent des SMS ou des mails, 23 % regardent des films ou des vidéos), ainsi que par l'alcool (20 % des hommes admettent avoir déjà conduit en état d'ébriété) et même la drogue (19 % des jeunes hommes conduisent après avoir fumé du cannabis ou consommé des drogues). Cependant, l'utilisation du téléphone au volant est généralisée dans toute la population, comme l'a nuancé la spécialiste.

Bernadette Moreau avance que les variations dans les comportements sur la route pourraient s'expliquer par les différences de trafic, car certaines pratiques peuvent être plus courantes lorsqu'on passe plus de temps dans la voiture. Ainsi, en Île-de-France, où les embouteillages sont les plus fréquents, les conducteurs déclarent le plus d'incivilités au volant : 2,5 comportements incivils sur 5, suivi de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (2,2), alors que la moyenne nationale est de 2,1. En moyenne, les Franciliens pratiquent 9,3 des 10 comportements dangereux testés, contre 7,3 pour la région Centre-Val de Loire.

Le détail par régions

Lorsqu'on observe les détails de ces comportements incivils, le classement des régions varie. En ce qui concerne les injures envers d'autres conducteurs, c'est la Normandie qui arrive en tête devant les Hauts-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Pour les conducteurs klaxonnant de manière intempestive, c'est l'Île-de-France qui est en première position, suivie de l'Auvergne-Rhône-Alpes et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Enfin, la région Paca est en tête pour les conducteurs collant délibérément un autre conducteur qui les énerve, suivie du Grand Est et de l'Occitanie, ex æquo avec la Normandie. En outre, l'Île-de-France est également en tête pour les dépassements à droite très dangereux sur l'autoroute ou pour descendre de sa voiture pour s'expliquer avec un autre conducteur.

En France, la majorité des usagers de la route (soit 62 % d'entre eux) avouent utiliser leur téléphone en conduisant, dont 42 % de manière régulière. Toutefois, ces chiffres varient selon les régions : 65 % des conducteurs en Auvergne - Rhône-Alpes et en Normandie téléphonent au volant, tandis que ce taux est de 57 % en Bretagne. De même, 83 % de la population française admet qu'il leur arrive de quitter la route des yeux pendant quelques instants, mais ce pourcentage monte à 89 % en Auvergne - Rhône-Alpes et descend à 75 % en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

voiture-clé-conducteur Qu'est-ce qu'un conducteur novice ?

Lorsque l'on évoque le conducteur novice, on a tendance à penser immédiatement au jeune conducteur qui a obtenu récemment son permis de conduire. En réalité, toutes les tranches d'âge peuvent être classées dans cette catégorie. Alors, quels sont les critères déterminant un conducteur novice ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Lire la suite
Comment le radar de stop fonctionne ? Comprendre et éviter le radar de stop

Vous l'avez peut-être déjà croisé, le radar de stop a été installé depuis le mois de février 2016. Alors qu'il s'agissait dans un premier temps d'expérimenter ce nouveau type de radar, les autorités souhaiteraient en installer partout en France. Mais qu'est-ce que le radar de stop ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles amendes et perte de points ? Assurland vous dit tout sur ce radar qui vous flashe si vous ne marquez pas l'arrêt à un stop.

Lire la suite
centre-controle-technique Quel prix pour un contrôle technique en 2024 ?

Le contrôle technique est obligatoire pour toutes les voitures en France. Son prix a d'ailleurs augmenté depuis l'entrée en vigueur du nouveau contrôle technique en mai 2018. Mais combien coûte-t-il ? Et comment trouver un centre de contrôle technique pas cher ?

Lire la suite
Connaître les sanctions encourues en cas d'état d'ivresse au volant Statistiques et prévention de l'alcool au volant

La consommation d'alcool serait l'un des principaux facteurs de mortalité routière avec 20 % des décès routiers. Même en respectant la quantité d'alcool autorisée par la loi et fixée à 0,5 g/l d'alcool par litre de sang, il faut savoir que les chances d'être impliqué dans un accident mortel sont multipliées par deux.

Lire la suite
hommes-controle-technique-auto Zones de fréquents échecs au contrôle technique

Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que le contrôle technique s'est durci. Depuis lundi dernier, les automobilistes devront faire passer un contrôle technique plus complet et plus restrictif à leurs véhicules. Mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie : les contre-visites seront probablement plus nombreuses...

Lire la suite
voiture-coffre-valises Essentiels à emporter pour un voyage en voiture

Vous vous apprêtez à prendre le volant pour rejoindre votre destination de vacance ? Pour vous assurer un voyage en voiture tout confort, voici 10 choses à prendre avec vous. A votre check-list !

Lire la suite