Comparez gratuitement

Sécurité routière : les comportements à risques par régions et âge

16 mai 2023 Jordan Hervieux 149 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Selon la dernière édition du baromètre de la Fondation Vinci Autoroutes, les différences dans les habitudes de conduite varient selon les régions en France. Cette étude révèle également que les conducteurs français figurent parmi les moins performants en Europe.

Les Français parmi les mauvais élèves en Europe

Le comportement des conducteurs français en matière de sécurité routière laisse à désirer. Cette constatation est confirmée une fois de plus par un sondage réalisé par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes, dans le cadre de son baromètre annuel sur la conduite responsable, dont les résultats ont été révélés par Le Parisien. Ce sondage, analysé région par région, met en évidence des différences significatives entre les conducteurs.

Selon Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation, "il y a parfois des variations selon les pays qu’on a du mal à expliquer, mais la réglementation et la culture peuvent y avoir un rôle". Ainsi, les conducteurs français admettent en moyenne avoir adopté 2,1 comportements incivils parmi les cinq évalués, ce qui est similaire à l'Espagne, mais inférieur à la Grèce (2,3) et supérieur à la moyenne européenne (1,9). Les Français occupent la première place sur le podium, devant la Grèce et l'Espagne, lorsqu'il s'agit d'insulter d'autres conducteurs.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L'Île-de-France championne des incivilités

La Fondation Vinci Autoroutes a mis en évidence des comportements dangereux chez les jeunes conducteurs, sur lesquels elle a particulièrement focalisé cette année. Bernadette Moreau souligne que les moins de 35 ans sont influencés par leur téléphone (78 % d'entre eux téléphonent en conduisant, 54 % envoient ou lisent des SMS ou des mails, 23 % regardent des films ou des vidéos), ainsi que par l'alcool (20 % des hommes admettent avoir déjà conduit en état d'ébriété) et même la drogue (19 % des jeunes hommes conduisent après avoir fumé du cannabis ou consommé des drogues). Cependant, l'utilisation du téléphone au volant est généralisée dans toute la population, comme l'a nuancé la spécialiste.

Bernadette Moreau avance que les variations dans les comportements sur la route pourraient s'expliquer par les différences de trafic, car certaines pratiques peuvent être plus courantes lorsqu'on passe plus de temps dans la voiture. Ainsi, en Île-de-France, où les embouteillages sont les plus fréquents, les conducteurs déclarent le plus d'incivilités au volant : 2,5 comportements incivils sur 5, suivi de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (2,2), alors que la moyenne nationale est de 2,1. En moyenne, les Franciliens pratiquent 9,3 des 10 comportements dangereux testés, contre 7,3 pour la région Centre-Val de Loire.

Le détail par régions

Lorsqu'on observe les détails de ces comportements incivils, le classement des régions varie. En ce qui concerne les injures envers d'autres conducteurs, c'est la Normandie qui arrive en tête devant les Hauts-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Pour les conducteurs klaxonnant de manière intempestive, c'est l'Île-de-France qui est en première position, suivie de l'Auvergne-Rhône-Alpes et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Enfin, la région Paca est en tête pour les conducteurs collant délibérément un autre conducteur qui les énerve, suivie du Grand Est et de l'Occitanie, ex æquo avec la Normandie. En outre, l'Île-de-France est également en tête pour les dépassements à droite très dangereux sur l'autoroute ou pour descendre de sa voiture pour s'expliquer avec un autre conducteur.

En France, la majorité des usagers de la route (soit 62 % d'entre eux) avouent utiliser leur téléphone en conduisant, dont 42 % de manière régulière. Toutefois, ces chiffres varient selon les régions : 65 % des conducteurs en Auvergne - Rhône-Alpes et en Normandie téléphonent au volant, tandis que ce taux est de 57 % en Bretagne. De même, 83 % de la population française admet qu'il leur arrive de quitter la route des yeux pendant quelques instants, mais ce pourcentage monte à 89 % en Auvergne - Rhône-Alpes et descend à 75 % en Provence-Alpes-Côte d'Azur.