Assurance auto

Les prix des carburants atteignent leur plus haut niveau en 2019

Publié par le , Mis à jour le 20/03/2019 à 10:49

Carburants : les prix augmentent depuis 10 semaines

Depuis dix semaines les prix à la pompe ne cessent de s’envoler. S’ils restent moins élevés qu’en octobre 2018, ils atteignent leur plus haut niveau depuis le début de l’année. Une hausse inquiétante qui s’explique par les récentes mesures prises par l’Opep et ses partenaires.

+ 8 centimes pour le sans-plomb 95

Les prix des carburants au plus haut en 2019. Pour la dixième semaine consécutive, les tarifs des carburants sont à la hausse. Selon les données hebdomadaires publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le prix de l’essence est presque au même niveau qu’en novembre, date du début de la crise des « gilets jaunes ». En seulement deux mois, le sans-plomb 95 a ainsi augmenté de 8 centimes et s’affiche aujourd’hui en moyenne à 1,48 euro. Le gazole a quant à lui pris 8,7 centimes et s’élève à 1,46 euro. Si les prix restent encore moins élevés qu’en octobre 2018, ils ont atteint leur plus haut niveau depuis le début de l’année.

Les producteurs de pétrole en cause

Cette augmentation constante des prix à la pompe s’explique en grande partie par la hausse du cours du baril de pétrole Brent. Ce dernier s’échange actuellement à près de 60 € le baril, soit presque 13 € de plus par rapport à janvier 2019, une hausse de + 27 %.

Les responsables de cette hausse : l’Opep et ses partenaires. Ces deniers se sont mis d'accord pour limiter leur production et ainsi faire augmenter les prix. Après une forte chute des prix fin 2018, l’Opep et ses partenaires avaient décidé d’agir en réduisent leur production, jusqu'en juin 2019. Réunis ce lundi à Bakou, en Azerbaïdjan, ils ont fait le point sur la cause principale de cette flambée des prix.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES