Assurance prêt immobilier

En France, la part des propriétaires immobiliers est de 58 %, un chiffre stable

Publié par le

En France, acheter un bien immobilier est souvent perçu comme un objectif de vie, de patrimoine d'investissement (ce n'est pas le cas partout !). Mais combien de Français sont-ils réellement propriétaires ? Et comment ce nombre a-t-il évolué ? Grâce à ses chiffres basés sur le recensement, l'INSEE a pu répondre à ces questions.

La majorité des Français sont propriétaires en 2021, pour principalement des résidences principales

En France, on recense donc 58 % de propriétaires, sur un total de 37 millions de logements (chiffres du 1er janvier 2020, hors Mayotte). 31,1 millions d'entre eux se trouvent en France métropolitaine, le reste dans les DROM. En moyenne, l'INSEE observe que le nombre de logements du parc français augmente de 1,1 % chaque année. Ce chiffre est plutôt stable depuis les années 1980, bien que l'on puisse remarquer une petite baisse sur ces cinq dernières années. Il faut également ajouter qu'en 2020, en raison de la crise de Covid-19, moins de permis de construire ont été délivrés, donc moins de logements ont pu être construits.

En outre, 82 % des logements possédés sont des résidences principales, bien que cette part ait quelque peu diminuée puis 1982. En effet, certains territoires comme la Corse sont particulièrement touchées par les acheteurs de résidences secondaires. Ces dernières additionnées aux logements occasionnels atteignent une part de 10 % du parc de logements français. Les 8 % restant sont vacants, une part qui est d'ailleurs en hausse dans un contexte de crise du logement.

Des chiffes stables depuis plusieurs années

Cette part des propriétaires est stable depuis les années 2010 ; elle était jusqu'alors en progression. « La part des propriétaires sans charges de remboursement s'est sensiblement accrue jusqu'en 2010, en partie sous l'effet du vieillissement de la population. La part des propriétaires qui n'ont pas fini de rembourser leur emprunt se stabilise depuis une dizaine d'années alors qu’elle avait baissé de façon continue entre 1990 et le milieu des années 2000 », note l'INSEE.

Quant aux logements individuels, leur part est également stable, et depuis le début des années 1980, pour représenter 55 % du parc de logements. À savoir que l'on construisait en France davantage de logements individuels jusqu'en 2008 avant que la tendance ne s'inverse.

 

 

Devenir propriétaire en 2021 : économisez sur l'assurance prêt immobilier !

En 2021, devenir propriétaire ne sera pas nécessairement plus simple qu'en 2020, bien que le HCSF (Haut Conseil de sécurité financière) ait relevé le taux d'endettement de 33 % à 35 %. En effet, la crise de Covid-19 a fragilisé certains ménages et le HCSF a également décidé d'inclure dans le taux d'effort le coût de l'assurance emprunteur, qui peut parfois s'avérer très coûteuse ! D'autant plus qu'avec les dangers représentés par la crise, les banques contraignent parfois les particuliers à souscrire plus de garanties dans leur assurance emprunteur, faisant mécaniquement augmenter son coût.

Alors comment devenir propriétaire plus facilement et réduire le coût de son crédit ? Assurland vous suggère de procéder à une délégation d'assurance prêt immobilier tel que prévu par la loi Bourquin. Sachez qu'au bout d'un an de souscription et à la date d'échéance de votre contrat, vous pouvez changer d'assurance pour choisir un contrat moins cher s'il dispose du même niveau de garantie. Car le plus souvent, les banques font payer des sommes importantes pour l'assurance.

Pour trouver le meilleur prix, vous pouvez réaliser une comparaison d'assurances emprunteur. Cela ne vous prendra que quelques minutes et ne vous coûtera pas un seul euro ! Une fois votre devis en main, l'assureur de votre choix prendra contact avec vous pour vous proposer de signer le contrat.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES