L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 3

bébé-nourrisson

Bonne nouvelle pour les pères de bébés prématurés. L'Assemblée nationale vient d'adopter un décret allongeant leurs congés. Une mesure qui concernera un nouveau-né hospitalisé dans une unité de soins spécialisés.

douleur-tete

A l'occasion de la Journée mondiale de l'AVC, les spécialistes ont décidé de donner quelques éclaircissements et mettre un terme aux idées fausses. Parmi elles : non, les AVC ne touchent pas que les personnes de plus de 65 ans.

medecins

Des médicaments délivrés pas des pharmaciens ? L'idée ne passe pas chez les médecins. Les professionnels de santé tapent du poing sur la table pour dénoncer cet amendement qui porte atteinte à leur profession.

course-supermarché-caddie

Le Canard Enchainé révèle que 8 000 tonnes de lait en poudre de chez Lactalis ont été écoulés malgré une contamination aux salmonelles. L'entreprise d'agroalimentaire dément fermement.

vin-boisson

Le baclofène vient de recevoir le feu vert de l'ANSM pour sa mise sur le marché. Ce médicament qui aiderait à lutter contre l'alcoolisme pourra être prescrit sous certaines conditions. Aujourd'hui, pas moins de 80 000 personnes utiliseraient ce traitement.

medecin-sante

Le gouvernement s'est depuis plusieurs mois donné pour mission de contenir la progression des prescriptions d'arrêts maladie. Pour y parvenir les feuilles d'arrêts maladie devraient bientôt être toutes dématérialisées.

pommes-fruits

Manger bio serait meilleur pour la santé. Une récente étude révèle que le bio réduirait de 25% les risques de cancer. De nouvelles recherches doivent être effectuées pour confirmer les résultats.

argent-sante

Alors que diverses études prévoient une hausse des tarifs des mutuelles, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a tenu à rappeler à l'ordre les complémentaires : aucune augmentation n'est prévue.

octobrerose-ruban-cancerdusein

Alors que la campagne Octobre rose se poursuit en France, l'hypnose accompagne de plus en plus les patientes atteintes du cancer du sein. Une méthode utilisée lors des opérations mais aussi lors des traitements de chimiothérapie.

argent-sante

Le gouvernement se veut rassurant : le mesure du reste à charge zéro n'entraînera pas une hausse des tarifs des mutuelles. Une position qu'il est pourtant de plus en plus difficile de tenir. Une nouvelle étude vient contredire l'exécutif en prédisant une augmentation de 7 % des tarifs des couvertures.

enceinte-ventre

Lorie interpelle le Président Macron dans une lettre ouverte intitulée « Monsieur Macron, laissez-nous congeler nos ovocytes ». Un cri du cœur pour la chanteuse atteinte d'endométriose qui souhaite devenir maman.

vaccin-piqûre

Le nombre de décès liés à la grippe a baissé pour la saison 2017-2018. 13 000 décès ont été recensés la saison dernière. Un chiffre encore élevé d'autant plus que la vaccination reste insuffisante chez les personnes à risque et dans le secteur médical.

douleurs-dos

C'est un mal qui touche de plus en plus de Français. Les douleurs chroniques rebelles aux traitements empoisonnent la vie de 22 millions d'adultes. Malheureusement, les structures spécialisées sont menacées de fermeture.

hôpitaux

Olivier Véran, député LREM propose la création d'un « forfait de réorientation » pour « les petites urgences ». Le but : désengorger les urgences. Pour cela, les hôpitaux pourraient recevoir une certaine somme d'argent quand ils arrivent à renvoyer un patient vers un médecin de ville.

pharmacie

Adopté mercredi par la Commission des Affaires sociales, un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit d'autoriser les pharmaciens à délivrer certains médicaments. Une mesure qui reste toutefois expérimentale.

enfant-bébé

Pour venir en aide à des parents souvent dépassés par les produits pour bébés, un nouveau logo va s'installer petit à petit dans les rayons des supermarchés. Objectif : rassurer et aiguiller les parents après le scandale des laits infantiles contaminés Lactalis.

personne-depression

La dépression est une maladie de plus en plus présente en France. Selon une étude du BEH, près d'un Français sur 10 a déjà connu un épisode dépressif entre 2010 et 2017. Un fléau qui touche les femmes, les chômeurs ou encore les étudiants.

argent-sante

Frais annexes à la mastectomie, dépassements d'honoraires pour la reconstruction mammaire, « soins de confort » pas pris en charge ou du moins pas assez, ect. : le cancer du sein coûte cher. Focus sur ce que les patientes atteintes de cette maladie doivent dépenser.

pharmacie

Lundi soir, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, se faisait remettre un rapport destiné à faciliter l'accès aux soins. Parmi les différentes propositions, l'une prévoit d'autoriser les pharmaciens à réaliser certains actes médicaux.

dépistage-médecin-seringue-test

Des spécialistes dénoncent le non-remboursement d'un test pour la détection du cancer du col de l'utérus recommandé par les autorités sanitaires. Aujourd'hui, 35 euros sont non-remboursés par l'Assurance Maladie.

ordinateur-digital

L'Assurance maladie l'évoque depuis de longs mois, voire des années. La généralisation des dossiers médicaux partagés (DMP) approche. L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) s'est ainsi fixé un objectif très ambitieux de 40 millions de DMP ouverts d'ici à 5 ans.

alcool-bière

Neuf addictologues ont adressé une lettre ouverte à Agnès Buzyn, ministre de la santé pour demander une taxation sur l'alcool. Taxation qui pourrait ainsi financer les soins et la prévention. L'alcool est responsable de la mort de 3 millions de personnes dans le monde.

ventre-femme-enceinte

En quinze ans, le nombre de naissances par césarienne est passé de 12 % à 21 % entre 2000 et 2015 dans le monde. Dans certains pays, la césarienne serait pratiquée pour 40 % des naissances. En cause, une baisse de compétences du corps médical, la peur de l'accouchement naturel ou des tarifs plus attractifs pour ce type d'intervention. D'où, la tribune publiée aujourd'hui dans The Lancet qui évoque une « épidémie ».

santé-infirmière-patient

Trois Français sur 10 ne se soignent pas faute d'argent. Ils sont d'ailleurs 1 million à avoir contracté un crédit pour pouvoir régler des frais de santé. Les soins dentaires, d'optique et les prothèses auditives sont les premiers soins sacrifiés.

femme-cabine-UV

Aujourd'hui, mercredi 10 octobre 2018, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a rendu un avis concernant les cabines UV. L'établissement public français, dont la principale mission consiste à évaluer les risques sanitaires dans les domaines de l'alimentation, de l'environnement et du travail, demande « aux pouvoirs publics de prendre toute mesure de nature à faire cesser l'exposition de la population aux UV artificiels » devant le « risque avéré » de cancer. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES