L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 3

football-soccer-sport

D'après une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée par la revue The Lancet le jeudi 21 novembre 2019, quatre adolescents de 11 à 17 ans sur cinq n'ont pas une activité physique quotidienne assez importante (une heure par jour). Sur les 146 pays sondés, la France décroche péniblement la 119e place (l'étude recense 231 pays au total, 63% des pays participent donc à l'échantillon).

verre-vin

Inspirée du Royaume-Uni, l'opération « Mois sans alcool » n'aura finalement pas lieu en France. Alors qu'elle était censée se dérouler en janvier prochain, le gouvernement a préféré l'annuler. Alors que certains dénoncent le lobby viticole, l'exécutif préféré parler de soutien.

pharmacie-sante

La vaccination en pharmacie semble être un véritable succès. Un peu plus d'un mois après le lancement de la campagne nationale contre ce virus, plus d'un million de patients ont franchi le seuil d'une officine pour recevoir une injection.

Le prix des médicaments sans ordonnance en hausse

Bonne nouvelle, la tendance est à la baisse sur le sujet de la consommation des antibiotiques. Même si les Français sont toujours aussi accros à ces médicaments, les prescriptions ont tout de même diminué de 15%.

hopital-medecin-soin-maladie-malade

À 9 heures 30 ce matin, Édouard Philippe a fait appel à plusieurs ministres à l'hôtel Matignon pour une réunion de la plus haute importance. Au programme : deux heures de discussions autour du « plan renforcé » pour l'hôpital et son budget. Le premier ministre désire bloquer définitivement et à l'unanimité ce plan.

medecin-docteur

D'après un sondage BVA pour France Assos Santé publié par Le Journal du Dimanche (JDD), 63% des Français ont déjà renoncé à accéder aux soins (consultation, prescription, hospitalisation...) en raison de coûts ou délais trop importants.

enfant-seul-noir-blanc

Difficile de croire que la pneumonie fait autant de petites victimes à travers le monde. Et pourtant selon des organisations dont l'Unicef, un enfant de moins de 5 ans meurt toutes les 39 secondes à cause de cette maladie. Une infection qui a fait 800 000 morts en 2018.

diabete-diabetique-maladie-sang-piqure

Le quotidien des diabétiques est rythmé par pléthore de petites habitudes, qu'il ne faudrait pas omettre sous peine de voir sa santé se dégrader très rapidement, voire pire ! Pour un adulte, il est plus aisé de s'organiser et de garder un œil sur sa glycémie, de planifier ses traitements, injections d'insuline... En revanche, cela peut se révéler plus ardu pour un enfant. Un nouveau jeu vidéo a été développé pour les accompagner dans ces petits gestes du quotidien (diabète de type 1). La démarche n'est pas sans rappeler celle de Charlie, le robot ami des enfants diabétiques !

cancer-chimiotherapie

Selon une étude sur l'évolution de la mortalité par cause médicale publiée par Santé publique France, les cancers restent la première cause de mortalité en France. La mortalité due au Sida ou aux accidents de transports a quant à elle fortement diminué.

cigarette-electronique

Aux Etats-Unis une étude affirme que les cigarettes électroniques pourraient « avoir des effets nocifs sur le système cardiovasculaire ». Un nouveau coup dur pour les vapoteuses alors même que des chercheurs américains pensent avoir trouvé la cause des 39 décès qui lui sont imputables outre-Atlantique.

medecin-sante-argent

Les cotisations des mutuelles santé augmenteront en moyenne de 3% l'an prochain, selon un communiqué de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF). Une déclaration qui intervient quelques jours après que la ministre de la Santé ait reçu les assureurs complémentaires santé (Ocam) afin de faire le point sur la réforme « 100 % santé ».

Le vaccin est « conseillé à tout le monde »

Des scientifiques américains sont à la recherche de 80 personnes pour une étude sur les effets de la grippe dans le corps. Les cobayes retenus pour cette expérience devront inhaler une souche du virus. Ils seront rémunérés à hauteur de 3 000 euros.

carte-vitale

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié ce jeudi 7 novembre un panorama de la santé sur un panel regroupant les 36 pays membres et une soixantaine de pays partenaires. L'Hexagone s'y place bien mais reste en retard sur les prescriptions d'antibiotiques, l'alcool et le tabac.

medicaments-pharmacie

Une étude publiée ce mercredi 6 novembre révèle que les prescriptions des médecins généralistes français recevant des cadeaux des firmes pharmaceutiques seraient « plus chères et de moindre qualité ». L'étude a pris pour échantillon 41 000 généralistes travaillant uniquement en libéral. Ces derniers ont été classés en six groupes relativement au montant des avantages perçus sur l'année 2016.

couple-senior

Pour la première fois, un traitement véritablement efficace contre la maladie d'Alzheimer pourrait voir le jour. Le laboratoire américain Biogen a levé le voile sur les encourageants résultats de son nouveau médicament aducanumab. En France, cette maladie touche 900 000 personnes dont la majorité ont plus de 65 ans.

cigarette-tabac

Lancé le 1er novembre, le Mois sans tabac est devenu en l'espace de quelques années un véritable succès populaire. L'année dernière, plus de 24 000 fumeurs s'étaient inscrits au programme.

billets-euros-stethoscope

Le mardi 22 octobre, le comparateur en ligne meilleureassurance.com (filiale de meilleurtaux.com) a publié une étude qui met côte à côte les différents tarifs des mutuelles en fonction de l'âge et de la localisation. L'écart entre les deux extrêmes atteint 440 €.

vaccin-piqure-aiguille

En mars dernier, un collectif scientifique avait déjà appelé à augmenter la couverture vaccinale contre le papillomavirus humain (HPV). Pour la Haute Autorité de santé (HAS), la couverture est encore insuffisante. Elle a publié un projet d'avis ce mercredi 30 octobre pour encourager à élargir la vaccination.

enceinte-femme

Une campagne de prévention d'un lobby du vin provoque la colère des professionnels de santé. Pour eux, il minimiserait les dangers de l'alcool sur le fœtus. De son côté, Vin & Société tente de tempérer la grogne.

fumee-e-cigarette

Conséquence de la multiplication des décès outre-Atlantique, la cigarette électronique doit faire face à une soudaine baisse de popularité. Depuis septembre, les ventes de ces e-cigarettes ont chuté de -10 % à - 40 %.

Les jeunes de 17 ans fument de moins en moins

A la veille du lancement de la 4ème édition du mois sans tabac, la mutuelle Heyme en partenariat avec OpinionWay fait le point sur les habitudes de consommation des jeunes fumeurs. Des étudiants et adolescents qui savent que la cigarette est dangereuse et qui souhaitent décrocher.

citrouille-halloween

Chaque année, Halloween revient avec son lot de confiseries, sucreries et autres victuailles qui ne sont pas toujours très bonnes pour votre santé. Comme le « healthy » est à la mode en ce moment et que Santé publique France a appelé le 22 octobre dernier à mieux manger, assurland.com vous propose quelques idées de recettes saines à cuisiner pour l'occasion.

ordinateur-digital

La protection des données est devenue en l'espace de quelques années un véritable sujet de société mais surtout une réelle nécessité. Pourtant, bon nombre de Français ne se protègent pas et ne protègent pas celles des tierces personnes. C'est notamment le cas des professionnels de santé. Selon une étude menée par Kaspersky, seuls 20 % utilisent une solution de sécurité sur les appareils qu'ils utilisent.

avc-accident

Le 29 octobre de chaque année se tient la journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC). Parfois nommé « attaque cérébrale », il peut survenir à tout âge chez l'adulte, mais aussi chez l'enfant ! Il correspond à une obstruction ou rupture d'un vaisseau sanguin dans le cerveau. S'il est aujourd'hui de mieux en mieux traité, il reste dangereux en raison du risque de dommages irréversibles sur le cerveau. Risques, traitements, prises en charge... Assurland.com fait le point.

champignons

Cette période automnale est propice à la cueillette des champignons. Un vrai bonheur pour les adeptes de la discipline. Attention tout de même aux intoxications liées à la consommation du légume. L'Anses met en garde et prodigue quelques conseils.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES