Comparez gratuitement

Consultations médicales : Quels nouveaux tarifs dès décembre 2024 ?

05 juin 2024 Jordan Hervieux 46 vues

La signature d'un nouvel accord entre l'Assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux a officialisé une nouvelle convention médicale pour les cinq prochaines années. Ce texte introduit des hausses tarifaires et diverses mesures visant à améliorer l'accès aux soins et l'efficacité du système de santé.

Généralistes : la consultation de base passe à 30 euros

La consultation de base chez un médecin généraliste passera de 26,50 euros à 30 euros à partir de décembre. Cette revalorisation, la deuxième en un peu plus d'un an, reflète "à peine un rattrapage de l'inflation", selon Jean-Paul Hamon, médecin généraliste et président d’honneur de la Fédération des médecins de France. Les téléconsultations, en revanche, resteront à 25 euros et ne bénéficieront pas de cette augmentation.

Pour les enfants de moins de 6 ans, la consultation passera à 35 euros, contre 31,50 euros actuellement. Une nouvelle "consultation longue" pour les patients de plus de 80 ans sera également introduite, facturée 60 euros et applicable une fois par an dans des situations spécifiques comme la sortie d’hospitalisation ou l’orientation vers un parcours médico-social.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Spécialistes : revalorisation des consultations

Les consultations chez plusieurs spécialistes seront revalorisées. Par exemple, le tarif des psychiatres passera de 51,70 euros à 55 euros en décembre, puis à 57 euros en juillet 2025. Les consultations chez les gynécologues médicaux et les gériatres suivront une augmentation similaire.

Pour les pédiatres, les consultations obligatoires seront facturées à 39 euros en décembre et à 40 euros six mois plus tard pour les enfants de moins de 2 ans. L'avis ponctuel de consultant (APC), pour lequel un généraliste envoie un patient chez un spécialiste, passera de 56,50 euros à 60 euros.

Mesures pour l’accès aux soins et économiser

La nouvelle convention vise également à améliorer l’accès aux soins avec des "engagements collectifs". Les objectifs incluent la stabilisation du nombre de malades chroniques sans médecin traitant à 2 %, l'augmentation de 2 % par an de la patientèle active des médecins libéraux, et la réduction du délai d’accès aux spécialistes. Un observatoire sera créé pour suivre ces indicateurs, bien qu'aucune sanction ne soit prévue en cas de non-respect.

La convention prévoit quinze programmes d'action pour améliorer la pertinence des prescriptions et réaliser des économies. Parmi ces objectifs, on note la réduction de 25 % de la consommation d’antibiotiques d’ici à 2027 et la diminution des examens de biologie et de radiologie jugés inutiles ou redondants.

Rémunération au forfait et incitations financières

La rémunération au forfait des généralistes sera refondue en un "forfait médecin traitant" basé sur le nombre de patients et leur complexité. Par exemple, le suivi d’un malade chronique de plus de 80 ans sera rémunéré 100 euros par an, contre 5 euros pour un patient classique de 7 à 77 ans. Un forfait modulé sera également introduit pour les médecins s'installant en zone sous-dotée.

Une rémunération complémentaire de 1 000 euros annuels sera mise en place pour les médecins qui ouvrent des créneaux pour le service d’accès aux soins (SAS). Des majorations sont prévues pour ceux qui prennent des patients en urgence ou participent à la permanence des soins ambulatoires en dehors des heures ouvrables.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

argent-medecin Le remboursement des consultations médicales

Vous avez droit au remboursement de vos consultations médicales par votre mutuelle. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour que votre mutuelle prenne en charge le coût de vos consultations. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier du remboursement de vos consultations.

Lire la suite
hopital-scanner-irm IRM : remboursements et tarifs en 2024

Les examens d'imagerie médicale sont de plus en plus courants et peuvent être très coûteux. Heureusement, la plupart des examens d'imagerie médicale sont remboursés par la Sécurité sociale. Nous allons vous expliquer comment obtenir le remboursement de votre examen d'imagerie médicale.

Lire la suite
psychologue Psychiatre et psychologue : quel remboursement par ma mutuelle ?

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, les symptômes de souffrances psychologiques sont en augmentation dans la population française. Mais il n'est pas toujours aisé de savoir quel spécialiste consulter : psychologue, psychiatre, psychanalyste ? Tous ne remplissent pas la même mission, et les remboursements ne sont pas les mêmes non plus (Sécurité sociale et mutuelle).

Lire la suite
carte-vitale Remboursements de la Sécurité sociale

La Sécurité sociale rembourse une partie des soins de santé des assurés sociaux. Quels sont les soins pris en charge ? Et à quel taux ? Découvrez le mode de calcul du remboursement de la Sécu ainsi que les différents forfaits et taux de remboursement appliqués aux soins de santé.

Lire la suite
santé-tirelire-argent-soin Le dépassement d'honoraires : ce qu'il faut savoir pour éviter les surcoûts

Les dépassements d'honoraires sont devenus communs dans le monde de la santé. Les médecins peuvent en effet pratiquer des tarifs plus élevés que ceux fixés par les tarifs conventionnels. Mais quelles en sont les conséquences pour les patients ? Découvrez ce qu'il faut savoir sur les dépassements d'honoraires.

Lire la suite
medicaments-sante-argent Taux de remboursement des médicaments en 2024

Vous avez besoin d'un médicament et vous vous demandez combien vous allez devoir débourser ? Sachez que, en France, tous les médicaments prescrits par un médecin sont remboursés par la Sécurité sociale. Toutefois, il existe une franchise médicale de 1 euro par boîte.

Lire la suite