Comparez gratuitement

Comment l'IA va révolutionner le secteur de la médecine

11 juil. 2023 Zoé Dupey 228 vues

Le secteur de la santé est en pleine mutation et connait des progrès rapides en matière de technologie médicale. Les diagnostics et thérapies innovantes ainsi que les données plus facilement exploitables grâce à l'intelligence artificielle constituent de grands enjeux. L'IA générative justement est l'une des applications les plus prometteuses de l'IA dans le domaine de la santé. Cette technologie transforme déjà de multiples secteurs. Quels seront ses champs d'application dans la médecine ?

Comment fonctionne l’IA Generative ?

Pour fonctionner, l’IA Generative utilise des modèles de machine learning. Il s’agit d’un apprentissage automatique qui lui permet d’analyser un très grand volume de données et d’en extraire les caractéristiques recherchées. Les IA avancées comme l’IA Generative, sont aussi dotées de ce que l’on appelle le deep learning, un système d’apprentissage profond qui permet d’apprendre et résoudre des tâches complexes un peu à la manière d’un cerveau humain avec son réseau neuronal.

Parmi les nouveaux champs d’application, L’IA joue un rôle crucial dans la prévention des maladies. En effet, cette technologie révolutionne l'imagerie médicale et les diagnostics en analysant rapidement et avec précision les images, telles que les rayons X, les IRM et les tomodensitogrammes.

Ce sont ces modèles d'IA génératifs, tirant parti des données d’images médicales, qui  permettent d’identifier des schémas et des anomalies pouvant indiquer la présence de maladies ou d'affection.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une technologie révolutionnaire

L’intelligence artificielle générative permet aussi d’optimiser le développement de nouveaux traitements. Aujourd'hui, la plupart des médicaments sont développés via ce que l’on appelle le drug design, un processus long et complexe nécessitant un volume de données important. Raison pour laquelle 96% des médicaments en phase de recherche échouent et ne sont jamais mis sur le marché.

L’IA endigue ce problème et apporte de nouvelles perspectives en permettant de déterminer quelles sont les substances les plus intéressantes à tester sur le plan pharmacologique. L’analyse de l’ensemble des données récoltées par les IA va donc permettre des candidats-médicaments efficients et des essais cliniques plus efficaces.

“L’intelligence artificielle générative va permettre de passer au crible des milliards de molécules différentes, de simuler et comprendre les interactions médicament – corps humain à différentes échelles : moléculaire, cellulaire ou encore génétique… On va ainsi pouvoir à la fois démultiplier les candidats possibles au statut de médicaments et réduire les possibilités d’échec en identifiant les molécules les plus prometteuses”, explique Alexandre Zilliox, gérant du fonds IA et robotique chez Thematics AM, filiale de Natixis Investment Managers. 

Vers une médecine personnalisée

Par ailleurs, le partage des données et de ses analyses fait partie d’un projet bien plus vaste : celui de l’organisation et la transformation du système de santé. En effet, la France dispose aujourd’hui de bases de données de santé uniques au monde en médecine clinique et de ville, via l’organisation de son système de soin.

Par l’entremise de la structure Health Data Hub, le gouvernement a souhaité permettre un accès effectif à ces données. Un guichet unique a donc été créé, permettant l’accès et le traitement des données de santé dans un environnement sécurisé, dont le but à terme est de permettre une réelle émergence d’une médecine personnalisée et de précision.

Pour ce faire, l’État prévoit de mettre en place des groupes de travail entre industriels et administrations, mais aussi entre associations de patients, institutions et start-ups afin de concevoir un cadre commun pour les producteurs et les utilisateurs des données de santé.  Seront aussi implantées des plateformes de convergence, pour la création de valeur à partir de données partagées, via deux cas d’usage en médecine personnalisée et de précision dans les domaines de l’oncologie et des maladies immuno-inflammatoires. 

Pourtant, ces données relatives au Système National des Données de Santé (SNDS) fixées par le gouvernement et le ministère des Solidarités et de la Santé, restent délicates à exploiter, car elles ont été créées pour l’analyse économique des prestations de santé et non pour une analyse médicale.

Il faudra donc travailler sur la nature de l’exploitation des données médicales et les données non structurées afin d’améliorer le dépistage et le diagnostic d’une maladie, analyser les effets secondaires des traitements et faire évoluer les essais cliniques.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

Changement mutuelle Quand et comment changer de mutuelle santé ?

Vous souhaitez changer de mutuelle santé ? Mais vous ne connaissez pas la marche à suivre ? Découvrez dans quels cas il est possible de changer de mutuelle santé et comment le faire facilement (en seulement 3 étapes).

Lire la suite
portefeuille-carte-bancaire Comment fonctionne la carte avance santé ? Comment en bénéficier ?

La carte avance santé fonctionne comme une carte bancaire : elle permet de payer directement ses soins. Le praticien est réglé immédiatement et le patient n'est débité qu'une fois ses remboursements reçus. Pour l'heure, cette carte n'est proposée qu'aux adhérents de certaines mutuelles santé (MTRL, Crédit Mutuel, CIC, LML...).

Lire la suite
pillules-medicament Peut-on garder sa mutuelle d'entreprise à la fin de son contrat de travail ?

Il est possible de continuer à bénéficier de sa mutuelle (complémentaire santé) d'entreprise à la fin de son contrat de travail, sous réserve de remplir certaines conditions. C'est ce qu'on appelle la portabilité, et elle s'applique également si vous êtes salarié d'une association.

Lire la suite
consultation-medecin Arret de travail : quelles démarches auprès de l'Assurance Maladie ?

Quand on est salarié ou même sans emploi, il arrive que l'on tombe malade à tel point qu'un médecin décide de nous prescrire un arret maladie. De fait, ce document permet au salarié de justifier son absence professionnelle auprès de son employeur et de l'Assurance Maladie.

Lire la suite
resiliation-mutuelle Guide de la Résiliation de Mutuelle en 2024

Envie de changer de mutuelle santé ? Vous avez trouvé de meilleures garanties ailleurs ou un meilleur prix ? Bonne nouvelle : la législation vous autorise maintenant à annuler votre contrat de mutuelle à n'importe quel moment après la première année, sans avoir à fournir de motif.

Lire la suite
lettre-resiliation-mutuelle Modèles de lettre de résiliation mutuelle

Si vous voulez résilier votre mutuelle, il faudra prévenir votre assureur santé. Pour ce faire, vous devrez lui envoyer une lettre de résiliation. Retrouvez tous les modèles de lettre pour résilier votre mutuelle.

Lire la suite