L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance santé - Page 8

lits-hopital

Le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui a eu lieu la semaine passée, a entériné la disparition du ticket modérateur et l'instauration d'un « forfait patient urgences ». A partir du 1er septembre 2021, un passage aux urgences non-suivi d'une hospitalisions sera facturé 18 euros au patient.

Lire l'article
medicaments

Dans son nouveau numéro, 60 millions de consommateurs pointe du doigt certains médicaments sans ordonnance et des compléments alimentaires. Des produits jugés « inefficaces » et même « dangereux ».

Lire l'article
pillules-medicament

Le gouvernement a confirmé la taxe d'1,5 milliards sur les complémentaires santé, tout en les invitant à ne pas augmenter leurs tarifs. Mais les mutuelles craignent qu'un rattrapage des dépenses de santé viennent accroitre leurs dépenses d'ici la fin de l'année, et les contraignent à élever leurs cotisations.

Lire l'article
mains-medecin

Qu'en est-il des inégalités d'accès au soin sur notre territoire, en pleine crise sanitaire ? C'est ce que s'est demandée la Fédération Nationale de la Mutualité Française, dans la quatrième édition de son Observatoire-Place de la santé. La conclusion de cette étude est sans équivoque : « La demande de soins insatisfaite sur le territoire français n'a cessé de croître ces dernières années, pour des raisons démographiques, géographiques et médicales et la tendance est amenée à se poursuivre. »

Lire l'article
coronavirus

En cette période de crise, les Français attendent beaucoup de leur gouvernement, et notamment une assurance pandémie non-obligatoire, financée par l'État et non les assureurs privés. C'est en tout cas ce que révèle un sondage en ligne réalisé par Assurland.com réalisé du 9 au 20 septembre 2020 auprès de 734 internautes et ayant effectué une comparaison d'assurances sur Assurland.com entre 2019 et 2020.

Lire l'article
sante-numerique-telemedecine

En France, le secteur de l'e-santé est en plein essor. Le cabinet de conseil Klein Blue Partners a donc établi son panorama des start-up de l'e-santé parmi les plus prometteuses à destination des assureurs. Sont incluses 50 entreprises dont certaines sont déjà connues par les assureurs et d'autres plus récentes mais au grand potentiel. Ce panorama a été publié en exclusivité sur l'Argus de l'Assurance.

Lire l'article
données-data

Le gouvernement et la CNIL désirent que les données du Health Data Hub soient vers des plateformes françaises ou européennes. Cette gigantesque base permet de réunir les données de santé des Français est actuellement hébergées sur des serveurs du géant américain Microsoft. Un appel d'offres est attendu pour élire le nouvel acteur en charge de ces données.

Lire l'article
lunettes-opticien-rayon

C'était une réforme phare d'Emmanuel Marcon dans le domaine de la santé : le reste à charge zéro (Rac 0 ou 100 % Santé) pour les lunettes et prothèses dentaires et auditives. L'ambition était de permettre, à échéance 2021, le remboursement intégral de ces soins, qui sont ceux auxquels les Français renoncent le plus, faute de moyens.

Lire l'article
salle-attente-hopital

C'est une petite révolution dans le monde de la santé et des urgences qui a été annoncée avec le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Ce texte, qui doit être présenté le 7 octobre en conseils des ministres, prévoit d'instaurer un forfait payable aux urgences lorsque le patient n'a pas été hospitalisé.

Lire l'article
gel-hydo-masque-coronavirus.jpg

C'était un moment très attendu au cœur d'une crise sanitaire inédite. Ce 29 septembre, Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, et Olivier Dussopt (ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics) ont présenté, lors d'une conférence de presse, le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 (PLFSS).

Lire l'article
sante-cube

C'est une tentative novatrice pour économiser sur le coût de son assurance santé. En juin dernier, l'association de consommateurs Familles de France a lancé, aux côtés du comparateur Selectra, le premier achat groupé d'une mutuelle santé.

Lire l'article
vaccin

La période automnale est redoutée par les professionnels. Avec l'arrivée de la grippe, le personnel médical craint une saturation rapide des services de réanimation. De nombreuses voix s'élèvent pour appeler les Français à se vacciner contre la grippe. Le gouvernement a d'ailleurs annoncé la commande de 30% de doses de vaccins supplémentaires.

Lire l'article
sante-mutuelle

Comme chaque année, la Drees dévoile son étude sur le reste à charge des Français. En 2019, les dépenses d'un habitant se sont élevées à 3 102 euros. Après les remboursements de l'Assurance maladie et de la complémentaire santé, le reste à charge s'élève à 213 euros. Un reste à charge qu'il est encore possible de diminuer grâce à la comparaison de mutuelle santé.

Lire l'article
test-medical-virus

Avec la pandémie de Covid-19, les mutuelles santé françaises auraient réalisé 2,2 milliards d'euros d'économies. Le gouvernement a donc exprimé sa volonté de taxer 1,5 milliard d'euros aux organismes de complémentaire santé pour aider au redressement de la Sécurité Sociale. Mais d'après ces derniers, cette « taxe Covid » risque d'être répercutée sur les assurés.

Lire l'article
lit-hopital

Depuis une dizaine de jours, le nombre de cas de contaminations au Covid-19 est en augmentation à Marseille, alerte un médecin. Le virus recommence à toucher des profils à risque, personnes plus âgées et un nombre croissant de places en réanimation sont occupées. Toutefois, les hôpitaux marseillais annoncent toujours disposer d'une certaine marge.

Lire l'article
tirelire-cochon-argent-covid-coronavirus

Des économies ont été réalisées par les complémentaires santé cette année avec le confinement et la crise de Covid-19. Pour compenser et contribuer au redressement de la Sécurité sociale, le gouvernement impose aux assureurs santé et mutualistes une surtaxe de 1,5 milliard d'euros. De son côté, la FFA se place en défaveur de cette mesure.

Lire l'article
google-moteur-recherche

Google se lance dans la mutuelle santé. Aux Etats-Unis, le géant du web a décidé de s'associer à Swiss Re pour offrir une assurance destinée aux entreprises américaines. L'objectif est de les aider à maîtriser leurs dépenses liées aux frais médicaux.

Lire l'article
La pilule a des effets néfastes sur la santé

La contraception est désormais gratuite pour les adolescentes de moins de 15 ans. Une mesure, inscrite dans le budget de la Sécurité sociale 2020 et qui vient de paraître au Journal Officiel. Le gouvernement souhaite ainsi limiter les grossesses et diminuer le nombre d'IVG chez les jeunes filles de 12 à 14 ans.

Lire l'article
homme-masque-chirurgical

Depuis ce matin 8 heures, le port du masque est obligatoire à Paris et en petite couronne. Si la communication du gouvernement a été quelque peu confuse, il semblerait que la mesure et les seuils de tolérance aient été finalement arrêtés. Les piétons devront donc porter le masque systématiquement dans toutes les zones définies ; des exceptions demeurent pour les cyclistes, joggers et pour ceux qui fument/mangent dans la rue.

Lire l'article
vaccin-bebe-enfant

La menace Covid est installée en France et dans le monde depuis plusieurs mois et les recherches sur un potentiel vaccin avancent. Mais alors que six vaccins sont en phase de test en France, on apprend également que 30 % des Français pourraient être réticents à se faire vacciner. Faudrait-il rendre ce vaccin obligatoire ?

Lire l'article
coronavirus-femme-masque

En Île-de-France, la reprise de la pandémie de Covid-19 semble dangereusement s'accélérer. Dans la région, le taux de positivité au Covid inquiète de plus en plus le personnel soignant. Pour tenter de gérer au mieux cette reprise, l'ARS (Agence régionale de santé) de l'Île-de-France a mis en place une plateforme pour orienter les patients symptomatiques du Covid vers des laboratoires afin d'être testés.

Lire l'article
homme-masque-covid

Ce sera « le plus gros sujet de la rentrée » pour de nombreux professionnels de la santé. Alors que les cas de Covid-19 augmentent, le port du masque dans les entreprises se pose de plus en plus. Une consultation avec les partenaires sociaux devrait trancher la question.

Lire l'article
medecin-hopital

Durant le confinement lié à la crise sanitaire, les assureurs santé auraient économisé jusqu'à 2,6 milliards d'euros de remboursements. Le gouvernement a donc réfléchi à un moyen de récupérer une partie de cet argent afin de le rendre à la sécurité sociale. Comment ? Grâce à une “contribution exceptionnelle”. Assurland vous en dit plus sur le sujet.

Lire l'article
pieds-gens-rue

De plus en plus de villes françaises décident d'imposer le masque en extérieur. C'est le cas d'une soixante de communes de la Mayenne ou dans quelques villes du littoral. Une mesure pour limiter la propagation du Covid-19. En déplacement à Lille, Jean Castex a rappelé qu'il était important de se protéger contre le virus pour éviter « la perspective d'un reconfinement généralisé ».

Lire l'article
cannabis

Le samedi 25 juillet dernier, le premier ministre Jean Castex a annoncé à Nice la généralisation de l'amende forfaitaire pour consommation de cannabis et de cocaïne. Cette amende forfaitaire viendra dès la rentrée remplacer les éventuelles poursuites judiciaires engendrées par la détention ou la consommation de stupéfiants. La mesure avait été votée en 2018 et testée dans plusieurs villes de France.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES