Comparez gratuitement

Une hausse du prix des réparations automobiles mise en lumière par une étude

18 juil. 2023 Louis Dubois 119 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Selon une étude d’idGarages pour Le Parisien, le prix des réparations automobiles a enregistré une hausse record par rapport à 2022. Une visite chez le garagiste coûte en moyenne 11,5 % plus cher que l’année dernière, inflation oblige. En outre, on constate une forte disparité entre les régions.

Du jamais vu

Au premier trimestre de cette année, le comparateur en ligne idGarages a constaté une hausse inédite du prix des réparations auto. À partir d’une analyse de 7 millions de devis, dans plus de 4 300 garages indépendants, le site a constaté une hausse moyenne de 11,5 %. Son directeur général, Jonathan Bloch, déclare dans Le Parisien : "on n’a jamais vu ça", avant de préciser que c’est la première fois que le comparateur déplore une hausse à deux chiffres.

En cause, la forte augmentation du prix des pièces détachées. En effet, toutes les étapes, des matières premières au transport, ont été touchées, ce qui a eu des répercussions sur les coûts. La main d’œuvre, quant à elle, n’enregistre qu’une hausse de 3,5 %.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

De gros écarts entre les régions

On observe par ailleurs que les prix varient grandement d’une région à l’autre. Ainsi, la Bourgogne – Franche-Comté devient la région la mieux lotie, à la différence de l’Île-de-France qui repasse en tête en termes de prix. M. Bloch justifie cette disparité dans Le Parisien : "En fonction de l’endroit où les garages sont installés […] la stratégie commerciale est très différente. Certains se focaliseront sur le maintien de leur marge en augmentant sensiblement les prix. D’autres choisiront de demeurer le plus concurrentiel possible".

Pour ce qui est de la révision générale, la Normandie est la région la plus chère avec un prix moyen de 327 euros, tandis que les Hauts-de-France ne doivent débourser "que" 280 euros.

Régions Prix moyen de la révision générale
Auvergne-Rhône-Alpes 303 euros
Bourgogne-Franche-Comté 297 euros
Bretagne 304 euros
Centre-Val de Loire 316 euros
Grand Est 285 euros
Hauts-de-France 280 euros
Île-de-France 295 euros
Normandie 327 euros
Nouvelle-Aquitaine 321 euros
Occitanie 284 euros
Pays de la Loire 307 euros
Provence-Alpes-Côte d'Azur 288 euros
Moyenne France 2023 294 euros
Moyenne France 2022 265 euros

Source : idGarages pour Le Parisien le 17 juillet 2023

Une nouvelle conséquence de l’inflation

En cause de cette hausse, l’inflation, qui, décidément, s’attaque à tous les secteurs. C’est donc une énième mauvaise nouvelle pour les automobilistes, déjà secoués par la hausse du prix des carburants. En effet, ce lundi 17 juillet, le litre de diesel est passé à 1,69 euro en moyenne, tandis que celui du SP95-E10 à 1,81 euro.

Sur fond de forte demande des consommateurs pour une réduction des marges par les distributeurs, Francis Pousse, président national de la branche distributeurs carburants, expliquait sur France 2 le 11 juillet : "Il y a un périple important pour le carburant quand il sort de raffinerie. Il y a le transport du carburant pour in fine arriver en station de service". Quoi qu'il en soit, cette nouvelle hausse des prix des réparations ne risque pas de calmer la lassitude des automobilistes.