Assurance auto Comparez gratuitement
Les voitures Crit’Air 4 sont désormais interdites de circuler à l’intérieur du périmètre de l’A86 en Ile-de-France. D’ici à 2030, les voitures les plus polluantes ne pourront plus rouler en région parisienne.
Dès aujourd’hui, les véhicules diesel de plus de 15 ans n’ont plus le droit de circuler dans la petite couronne d’Ile-de-France la semaine et en journée (8h à 20 heures).
La mesure qui devait initialement entrer en vigueur en début d’année 2021 est une nouvelle étape pour la zone à faibles émissions (ZFE) du Grand Paris.
Pour rappel, la ZFE a pour objectif d’exclure les véhicules les plus polluants des villes. Le 1er juillet 2019, ce sont les véhicules Crit’Air 5 qui ont ainsi été empêchés de circuler. Ce sont aujourd’hui, les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2006 et les deux-roues d’avant le 1er juillet 2004 qui sont exclus de 70 communes du Grand Paris.
Cette année, les villes de Marseille, Nice, Toulouse, Strasbourg, Montpellier, Toulon et Rouen se sont engagées aussi à devenir des zones à faibles émissions, avec une exclusion progressive des véhicules les moins propres.
Il existe tout de même des exceptions pour certains véhicules. C’est le cas des véhicules d’urgence, des véhicules des entreprises publiques comme AP-HP ou EDF, des voitures munis d’un macaron handicapé, des services de dépannage ou encore des véhicules de l’armée.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Des municipalités ont décidé de reporter cette mesure de quelques mois afin d’informer les habitants. C’est le cas de la ville du Kremlin-Bicêtre dans le Val de Marne qui a voté un report pour le 1er octobre 2021 :
" On a mis un place un délai pour informer les citoyens et mettre un place un guichet unique afin les accompagner dans la recherche des aides pour changer de voiture", explique Jean-Luc Laurent, le maire (MRC) du Kremlin-Bicêtre dans les colonnes de France Bleu.
En cas de manquement à cette règle, une amende pouvant atteindre 135 euros et même une immobilisation du véhicule seront possibles. Cependant, comme l’indique France Bleu, il n’y a pour l’heure pas de verbalisation prévue.
Des contrôles pédagogiques seront menés pour expliquer aux automobilistes la ZFE et les aides prévues pour l’achat d’une nouvelle voiture.
Sur les routes, votre couverture et celle de votre voiture se matérialisent par un contrat passé avec un assureur : ce dernier vous couvre en échange d'une prime versée à échéance. En cas de non-paiement de cette prime (ou cotisation), l'assureur peut donc rompre le contrat avec le conducteur en le résiliant.
Lire la suiteLes jeunes conducteurs marqués d'un « A » rouge sont considérés comme des conducteurs à risque. Trop peu d'expérience et de réflexes au volant, les jeunes conducteurs ont-ils le droit de louer une voiture, et surtout à quelles conditions ?
Lire la suiteLes nouvelles pastilles arrivent ! Pour bien préparer cette venue voici un petit tour d'horizon pour bien comprendre les objectifs de la vignette Crit'Air, les véhicules autorisés à circuler, les sanctions et même le tarif de ce petit autocollant.
Lire la suiteIndispensable pour pouvoir circuler dans la capitale, la pastille écologique Crit'Air peut être commandée sur Internet. Mais, peut-être ne le saviez-vous pas, vous pouvez aussi la demander par courrier. Explications.
Lire la suiteCertains automobilistes cessent de conduire pendant plusieurs années, et n'ont ainsi plus d'assurance auto à leur nom. Au moment de s'assurer à nouveau, certaines compagnies refusent de rétablir le coefficient de réduction (bonus) initial qu'ils avaient acquis. Sont-elles dans leurs droits ?
Lire la suiteD'ici à 2030, de nombreux véhicules thermiques seront tout simplement exclus des centres-villes. Pour préparer cette transition, les pouvoirs publics mettent en place des incitations mais aussi des dispositifs punitifs. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.
Lire la suite