Assurance auto Comparez gratuitement
Le classement annuel « Top 100 Fiabilité » a été publié par L’Automobile Magazine. On y apprend que les véhicules allemands et japonais sont les plus fiables mais également que la Dacia Logan se démarque des autres véhicules de sa catégorie.
La fiabilité est une caractéristique importante lors de l’achat d’une voiture. Pour vous aider à choisir, L’Automobile Magazine vient de publier le classement annuel des véhicules les plus fiables ; le « Top 100 Fiabilité ». Si la Dacia Logan est évoquée dans le classement, les constructeurs français ne sont pas à la fête. En effet, le véhicule de la marque Logan, qui a remporté le titre de voiture familiale compacte la plus fiable, est la seule auto française à se démarquer dans ce classement.
La Dacia Logan obtient ainsi l’excellente note de 19,5/20 et arrive ex aequo avec l’Opel Astra. Si le véhicule produit par la filiale de Renault est le seul à atteindre le haut du classement concernant les France, il est bon de rappeler que la marque Opel a été rachetée en 2017 par le groupe PSA. La marque Opel se fait également remarquer dans le classement des « minis » puisque la Karl truste la première place avec une note de 19/20. Cette auto devance ainsi la Citroën C1 et la Peugeot 108. A noter que dans cette catégorie, la Fiat 500 apparait en dernière position avec seulement une note de 7,5/20.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Dans les autres catégories, le constat est le même. Si le Renault Espace apparaît comme le monospace français le plus fiable, il arrive seulement en 9ème position d’un classement international. C’est la Toyota Prius Plus hybride qui domine cette catégorie monospace. Chez les « citadines » c’est la Mazda 2 qui arrive en tête, et pour ce qui est des « SUV » le Seat Ateca et le Porsche Macan arrivent ex aequo en tête du classement. Dans cette catégorie, les modèles 3008 et 5008 de la marque Peugeot se partagent la 5ème place.
Peugeot 3008 et 5008, Seat Ateca ou encore Porsche Macan : les SUV sont plébiscités pour leur fiabilité, leur robustesse et leur performance. Mais depuis 2008 et la mise en place du malus écologique, aussi appelé écotaxe, ils font partie des véhicules les plus pénalisés.
En raison de leurs consommations et de leurs taux d'émissions de CO2, ils sont donc taxés au moment de l'immatriculation par le malus. Et la facture peut rapidement s'alourdir. Les véhicules concernés par le malus écologique sont ceux en émettant plus de 132 grammes de CO2 par kilomètre.
En 2021, la grille du malus écologique s'échelonne en 86 tranches (une par gramme de CO2 émis), qui vont de 50 euros jusqu’à 30 000 euros, selon le niveau d’émission. Ce montant doit être payé par l'acquéreur du véhicule, en plus du prix d'achat. Il faut donc être vigilant sur le niveau d'émission de CO2 de son véhicule de rêve avant de l'acheter. Et d'autant plus que le malus écologique se durcit chaque année.
Les SUV et 4x4 sont particulièrement visés par le malus écologique, car plus polluants en versions thermiques. Il existe toutefois aujourd'hui des alternatives, comme les SUV hybrides rechargeables, et même des modèles électriques, comme le Dacia Spring. Moins émetteurs, ces véhicules ne sont pas concernés ou très peu par le malus écologique.