Comparez gratuitement

Loi climat adoptée : quel impact pour votre voiture et votre assurance auto ?

27 juil. 2021 La Rédaction d'Assurland 2388 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

La loi climat a bien été adoptée il y a quelques jours. Elle prévoit plusieurs changements majeurs pour la mobilité des Français, et notamment l'abandon progressif de la voiture thermique. Ce passage contraint à l'électrique a un coût, car ces modèles sont plus chers à l'achat, et par conséquent plus coûteux à assurer. A mesure que le parc automobile français va s'électrifier, les cotisations d'assurances risquent donc aussi de grimper pour ceux qui resteront à l'essence. Pour conserver une prime raisonnable, le plus simple est de passer par un comparateur d'assurances en ligne.

Qu'est-ce que la loi climat ?

La publication des décrets d’application de la loi climat n’aura pas tardé : cinq jours après leur vote définitif à l’Assemblée nationale le 20 juillet, les mesures, visant à « faire entrer l’écologie dans la vie des Français », ont été entérinés au Journal officiel. 

Parmi les mesures qui verront donc bien le jour, on peut citer la suppression de lignes aériennes intérieures en cas d'alternatives en train de moins de 2h30, ou l'interdiction de mise en location des « passoires thermiques », c’est-à-dire les logements classés G en 2025, puis ceux classé F en 2028.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Loi climat : quel impact pour les véhicules polluants ?

Côté automobile, il faut noter que toutes les villes de plus de 150 000 habitants devront mettre en place une ZFE (zone à faibles émissions) avant le 31 décembre 2024. Cela signifie qu’à l’intérieur de ces zones les véhicules thermiques seront progressivement interdits : 

  • Le 1er janvier 2023 : tous les diesels d’avant 2001 seront interdits, ainsi que les véhicules essence d’avant 1997
  • Le 1er janvier 2024 : les moteurs diesel d’avant 2006 seront exclus
  • Le 1er janvier 2025 : les véhicules diesels d’avant 2011 et les essences d’avant 2006 ne pourront plus circuler

Autrement dit, au plus tard en 2025, seules les vignettes Crit’Air 1, 2 ou verte seront autorisées à rouler dans ces agglomérations. Au plus tard, car certaines métropoles souhaitent déjà avancer le calendrier, notamment à Paris, où les vignettes Crit’Air 2 seront interdites dès 2024.

Plus largement, c’est même la quasi-interdiction de vendre des véhicules neufs émettant plus de 123 g/km de CO2 qui va être mise en œuvre par cette loi (quasi, car ces voitures thermiques pourront toujours représenter 5% des immatriculations, mais guère plus). Pour résumer, toutes les voitures actuellement soumises au malus écologique ne pourront plus être commercialisées d’ici la fin de la décennie.

Quelles mesures pour aider à la transition ?

À l’intérieur des ZFE, pour faciliter la transition des urbains vers une mobilité plus propre, quelques idées pour le moins originales vont aussi entrer en vigueur. On pense notamment à une nouvelle prime à la casse, qui permet de troquer sa vieille voiture polluante contre… un vélo électrique (avec un plafond à 1 500 euros pour le deux-roues). 

Une aide qui peut surprendre tant les usages sont différents entre ces deux catégories de véhicules. Pourtant, une autre disposition prévoit, elle, de troquer son ancien véhicule utilitaire contre un vélo cargo électrique (avec un même bonus de 1 000 euros pour les particuliers et les entreprises).

Pour l’heure, il reste peut-être plus réaliste pour un particulier de profiter du bonus écologique, même si ce dernier a été diminué de 1 000 euros le 1er juillet dernier : il reste possible de toucher 6 000 euros pour l’achat d’un modèle électrique de moins de 45 000 euros.

Pour les entreprises, la loi Climat prévoit également une nouvelle aide pouvant aller jusqu’à 7 000 euros pour l’achat d’une camionnette électrique.

Demain, à quoi ressemblera la voiture des Français ?

Cette évolution à allure forcée vers l’électrique, qui suit la feuille de route européenne visant la fin du véhicule thermique en 2035, va donc profondément changer les habitudes de transport individuel des Français.

Et cette révolution s’observe même déjà, selon le portrait-robot de la voiture moyenne neuve, dessiné chaque année par l’Argus. Selon le magazine automobile, les Français se sont dirigés l’an passé vers des véhicules « plus petits, moins polluants, mais bien équipés ».

Au nombre des caractéristiques qui diminuent d’année en année (au moins depuis 2017) on peut ainsi citer : les cylindrées, la puissance, le couple, la longueur du véhicule, son poids, sa vitesse maximale, et surtout son taux d’émission de CO2.

Cette dernière donnée doit bien sûr beaucoup aux vignettes Crit’Air, et au malus écologique, qui se durcit d’année en année. Ainsi, les ventes des véhicules électriques ont progressé de près de 160% en 2020 en France (en Europe, leur part de marché a doublé). Et pour les hybrides, la hausse est conséquente aussi : + 94% d’immatriculations l’année dernière.

Le passage à l'électrique : un coût pour l'assurance auto

Problème : cette conversion à la voiture a aussi un coût. Les voitures électriques et hybrides embarquent des technologies très innovantes qui reviennent encore très cher. Résultats, pour l’Argus, entre 2010 et 2020, le prix de la voiture moyenne française a gonflé de 7 000 euros, passant de 19 700 euros à 26 700 euros.

Une inflation du prix à l’achat qui accroit également les autres composants du budget auto : l’entretien, mais aussi l’assurance. Avec un parc de plus en plus cher à réparer et donc à assurer, les cotisations d’assurances auto devraient, elles aussi, logiquement augmenter pour tous, à mesure que le parc automobile français s’électrifie. Pour conserver une prime raisonnable, le plus simple est de passer régulièrement par un comparateur d’assurances en ligne.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Carte grise Rôle et nécessité de la carte grise expliqués

La carte grise, également appelée certificat d'immatriculation, matérialise l'autorisation de circuler du véhicule et permet son identification. Obligatoire, ce document peut amener à être modifié en cas de déménagement, s'il a été abîmé ou tout simplement en cas de vol ou de perte.

Lire la suite
bouchon-voiture-circulation-trafic Homologation européenne des véhicules

Egalement appelée « réception communautaire » ou « réception », la procédure d’homologation consiste à « constater qu’un type de véhicule, de système ou d’équipement satisfait aux prescriptions techniques exigées pour sa mise en circulation ». D’ailleurs, avant sa mise en circulation, toute voiture assurée doit faire l’objet d’une réception préalable. Coup de projecteur.

Lire la suite
permis-invalide Que faire en cas d'invalidation du permis de conduire ?

Si votre permis de conduire est invalidé, cela signifie que vous n'êtes plus autorisé à conduire pendant une période déterminée, généralement en raison d'infractions au code de la route ou de l'accumulation de points de pénalité. Si vous recevez une lettre 48 SI, vous devez remettre votre permis de conduire aux autorités dans les 10 jours suivant la réception de la lettre.

Lire la suite
Comment puis-je déterminer le modèle de ma voiture ? Identifier le modèle de votre voiture

Il existe plusieurs versions d'un modèle de voiture, et il peut être utile de connaître précisément le modèle de sa voiture pour l'assurer correctement. Voici comment procéder pour obtenir cette information.

Lire la suite
Mettre voiture à la casse Démarches pour envoyer sa voiture à la casse

Lorsque votre voiture est inutilisable et que vous souhaitez vous en débarrasser, la loi exige sa destruction. Voici les démarches administratives à suivre pour mettre votre voiture à la casse.

Lire la suite
ceinture-de-securite Origine et impact de l'obligation de la ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité est l'un des équipements de sécurité les plus importants à bord d'un véhicule. Qu'en est-il de l'obligation de porter cette ceinture, ainsi que des sanctions encourues si vous ne le faites pas ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur l'utilisation de la ceinture de sécurité et les conséquences d'une infraction.

Lire la suite