Comparez gratuitement

Réparations des véhicules électriques : pourquoi sont-elles plus coûteuses ?

30 mai 2024 Jordan Hervieux 93 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Les voitures électriques gagnent en popularité grâce à leurs nombreux avantages, tels que leur faible impact environnemental, leur coût d'utilisation réduit, et une conduite plus relaxante. Toutefois, une étude récente met en lumière un inconvénient notable : les réparations des véhicules électriques sont souvent plus coûteuses que celles des modèles thermiques.

Un coût de réparation plus élevé pour les voitures électriques

Selon une étude publiée par l'association Sécurité et Réparation Automobile (SRA), les réparations des voitures électriques coûtent en moyenne 15 à 20 % de plus que celles des voitures à moteur thermique. Ce chiffre provient de l'analyse de 800 000 rapports d'expertise sur des véhicules de moins de six ans. Cependant, ces coûts varient selon les modèles. Par exemple, une Smart Fortwo électrique ne coûte que 1 % de plus à réparer qu'une version thermique, tandis que la différence atteint 17 % entre une Volkswagen Golf 7 et une Volkswagen ID.3.

Une exception notable est l'Opel Corsa électrique, qui coûte 1 % de moins à réparer que sa version essence. Le SRA n'a pas identifié les raisons exactes de cette exception, bien qu'il soit probable que des différences d'équipement et de pièces de carrosserie entre les modèles jouent un rôle.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les raisons du surcoût des réparations

Plusieurs facteurs expliquent le coût plus élevé des réparations des voitures électriques. Tout d'abord, le poids supplémentaire des batteries augmente l'inertie en cas de collision, causant plus de dommages. De plus, les protocoles spécifiques de réparation et l'expertise nécessaire pour manipuler les composants électriques augmentent le temps de travail et donc les coûts de main-d'œuvre.

Les matériaux utilisés pour compenser le poids des batteries jouent également un rôle. Pour diminuer le poids des batteries, les constructeurs font souvent le choix de l’aluminium, “mais réparer l’aluminium coûte beaucoup plus cher," explique Olivier Moustacakis, cofondateur du comparateur Assurland. Les pièces spécifiques aux véhicules électriques, telles que les calandres, trappes, prises et câbles, sont aussi plus coûteuses à remplacer.

Un autre élément crucial est le réseau de réparation. Les voitures électriques sont généralement réparées dans les réseaux des constructeurs, qui pratiquent des tarifs horaires plus élevés que les garages indépendants.

Ce phénomène contribue à augmenter les coûts de réparation. Par ailleurs, les garagistes habilités à intervenir sur des véhicules électriques sont moins nombreux, ce qui renforce cette tendance à des tarifs plus élevés.

Vers une augmentation des coûts d'assurance ?

Les coûts élevés de réparation des voitures électriques pourraient à terme se répercuter sur les tarifs des assurances. Actuellement, les assurances pour les véhicules électriques sont légèrement moins chères en raison d'exonérations fiscales pour les nouveaux propriétaires. Cependant, cette situation pourrait évoluer.

Olivier Moustacakis
  • Olivier MOUSTACAKIS : Cofondateur d'Assurland, Expert en assurances
  • "Aujourd'hui, elles (les assurances) restent un peu moins chères pour un véhicule électrique, mais uniquement grâce à une exonération de taxe pour les nouveaux propriétaires."
  • Source : Le Parisien, le 27 mai 2024

Une fois ces exonérations retirées, il est probable que les primes d'assurance augmentent pour refléter les coûts de réparation plus élevés.

En conclusion, si les voitures électriques offrent de nombreux avantages en termes de coût d'utilisation et d'impact environnemental, les réparations demeurent un point sensible. La combinaison de coûts de pièces plus élevés, de main-d'œuvre spécialisée et de réseaux de réparation coûteux contribue à ce surcoût.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Assurance-voiture-électrique Choisir son assurance pour voiture électrique

Si vous possédez un véhicule électrique, il faudra l'assurer, comme pour un modèle thermique. Mais que faut-il savoir de particulier sur l'assurance d'une auto électrique ?

Lire la suite
renault-zoe-voiture-electrique Installation de borne électrique : guide assurance

Vous envisagez de passer à la voiture électrique mais ce qui vous freine encore c'est l'autonomie de ces nouvelles voitures et le manque de bornes de recharge ? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez installer une borne chez vous et ce sur une prise domestique ou une wallbox. Mais quel est le prix d'une borne de recharge domestique ? Pour ce qui est d'une wallbox, comptez entre 500 et 1 500 €. Et à cela, il faut bien entendu ajouter le prix de l'installation. Assurland fait le point sur le coût que cela engendre.

Lire la suite
recharge-electrique Top assurances pour véhicules électriques en 2024

Si les véhicules électriques s'avèrent onéreux à l'achat, qu'en est-il des tarifs d'assurance ? Clubic s'est penché sur le sujet en comparant les prix proposés par près de 100 compagnies d'assurance. Quelle est celle proposant le contrat le plus économique ? La meilleure protection ? Le meilleur ratio qualité/prix ?

Lire la suite
Renault-Zoe Voiture électrique : Analyse coût et assurance

S’il n’y a aucun doute quant au fait que la voiture électrique est plus chère à l’achat qu’une voiture thermique, on a souvent l’impression (à tort) que ce type de véhicule propre, une fois acheté, ne coûte quasiment plus rien à son propriétaire, permettant d’être rapidement rentabilisée, relaye le Figaro. Or, est-ce la réalité ?

Lire la suite
Vaut-il mieux acheter une voiture hybride ou une auto électrique ? Comparer voitures hybrides et électriques pour 2024 : Lequel choisir ?

Vous avez envie d'acheter une nouvelle voiture mais vous hésitez entre un véhicule hybride et une automobile à motorisation électrique. Ne cherchez plus ! Une fois que vous aurez lu cet article pratique, vous serez devenu incollable sur ces deux types d'engins motorisés et n'aurez plus de mal à trancher. Coup de projecteur.

Lire la suite
Guide du retrofit : Conversion de véhicule en électrique en 2024

Le rétrofit des moteurs est un procédé permettant le remplacement du moteur thermique d'un véhicule par un moteur électrique. Cela permet de rendre le véhicule plus écologique en utilisant un moteur alimenté par une batterie ou des piles à hydrogène. Mais quelles sont les voitures éligibles à cette transformation et à quel prix ?

Lire la suite