Comparez gratuitement

Vers une augmentation du coût de l'assurance auto pour les véhicules électriques ?

02 oct. 2023 Jordan Hervieux 1055 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Si l’assurance auto pour un véhicule électrique s’avère moins onéreuse, la donne pourrait changer dans les mois à venir. La raison de cette hausse à venir est la suppression des avantages fiscaux ainsi que la hausse des coûts des réparations.

Des primes d’assurance moins élevées pour les voitures électriques

En 2023, le montant de la prime d’assurance auto pour les modèles électriques reste moins élevé que celle pour un véhicule à moteur thermique. Le coût moyen d’une couverture pour une voiture électrique s’élève en moyenne à 563 euros par an pour les assurés quand elle se situe à 645 euros pour les propriétaires de véhicules à essence. Une aubaine pour les nouveaux acquéreurs qui font quasiment tous le choix d’une formule tous risques pour leurs véhicules (93 %).

Ces nouveaux propriétaires ne cessent d’ailleurs jamais de croitre, même si la grande majorité du parc automobile continue de fonctionner à l’essence. En effet, avec 158 000 véhicules vendus en un an, la part de marché des modèles électriques est passée de 10,7 à 15,1 %. 

Mais si l’achat d’un véhicule électrique et l’assurance auto associée peuvent s’avérer intéressants jusqu’à présent, la tendance pourrait s’inverser. 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Des coûts de réparations plus élevés

Alors que le coût des réparations automobiles enregistre une augmentation de 8,42 %, tel que rapporté par l'association SRA, les propriétaires de véhicules électriques sont confrontés à un défi supplémentaire en cas d'accident.

En raison de leur composition principalement en aluminium, plus léger que l'acier mais également plus onéreux et complexe à réparer, ces véhicules exigent l'intervention de carrossiers spécialisés dont la main-d'œuvre est plus coûteuse.

De surcroît, les batteries, constituées de matériaux tels que le nickel, le lithium et le cobalt, peuvent représenter jusqu'à 50 % du coût total du véhicule. Remplacer ces batteries semble économiquement peu viable par rapport à la valeur résiduelle de la voiture. C'est ainsi que de nombreux véhicules électriques se retrouvent irrémédiablement hors d'usage, même lorsqu'ils sont encore presque neufs.

Cette incapacité à effectuer des réparations pose un dilemme économique pour les compagnies d'assurance. Les Tesla, en particulier le Model Y, actuellement en tête des ventes en Europe, voient leurs primes d'assurance auto augmenter considérablement, principalement en raison de l'impossibilité de réparer les batteries. Aux États-Unis, certaines compagnies d'assurance ont même commencé à refuser de couvrir ce modèle.

Ainsi, le coût moyen de l'assurance pour une Tesla s'élève à 812 euros, soit 44 % de plus que la moyenne des primes d’assurance pour les véhicules électriques.

La suppression du TSCA

Les propriétaires de véhicules électriques dont la date d'émission du certificat d'immatriculation date au maximum du 1ᵉʳ janvier 2021 bénéficient actuellement de l'annulation de la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance (TSCA), ce qui représente une réduction de 33 % sur la responsabilité civile et de 18 % sur les garanties pour les dommages. Pour les consommateurs, cette suppression de la TSCA se traduit par des économies estimées à 20 à 25 % pour une assurance au tiers et de 12 à 15 % pour une assurance tous risques.

Cependant, cette mesure fiscale est prévue pour être en vigueur uniquement jusqu'à la fin de l'année en cours. Il n'est pas encore certain qu'elle sera reconduite l'année suivante. Si cela ne se produit pas, les tarifs d'assurance automobile pour les véhicules électriques augmenteraient automatiquement. La décision dépendra de la soumission et de l'adoption éventuelle d'un amendement dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2024, car cette mesure n'a pas été incluse dans la version du projet de loi présentée par le gouvernement.

Toutefois, Bercy a assuré ne pas fermer la porte à cette option, mais souhaite mener une expertise afin d’évaluer la viabilité du projet. D’un autre côté, les compagnies d’assurance pourraient appliquer des remises, comme le confirme notre directeur général Olivier Moustacakis : “certains vont peut-être profiter de l’occasion pour faire des réductions, monter des opérations marketing afin d’attirer ces conducteurs “. 

 

Avec Assurland, vous pourrez trouver l’assurance idéale pour votre voiture électrique avec les meilleurs prix du marché grâce à notre outil de comparaison. Vous n’aurez qu’à remplir notre formulaire avec vos informations personnelles et celles de votre véhicule pour accéder à une multitude de devis auto et choisir l’offre qui vous correspond.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

bmw m5 Assurance pour voitures tunées : ce qu'il faut savoir

Le tuning était très à la mode dans les années 1990 et 2000. Aujourd'hui, la pratique a été plus strictement encadrée et l'on parle plutôt de personnalisation de voiture. Les modifications sont plus minimales et portent plutôt sur les performances que sur l'apparence. Mais que se passe-t-il en termes d'assurance si vous décidez de personnaliser votre auto ?

Lire la suite
assurance automobile sport Auto sportive : Sécuriser son assurance en 2024

Acheter une voiture puissante a un coût élevé. De ce fait, le coût de l'assurance automobile sera à la hauteur de la valeur de la voiture. Mais quelle formule d'assurance auto choisir ? Quelles sont les garanties à souscrire ? Existe-t-il des assurances spéciales pour ce type de véhicule ?

Lire la suite
Assurance-voiture-leasing Leasing de voiture : quelle assurance choisir ?

L'assurance leasing est obligatoire mais peut être incluse dans votre contrat de location. Découvrez comment ce type d'assurance fonctionne et comment trouver une meilleure assurance pour votre voiture en leasing.

Lire la suite
Assurance-location-voiture Location de voiture : choisir la bonne assurance

Lorsque l'on loue une voiture, l'assurance auto est nécessaire. En effet, que le loueur de voitures soit un professionnel ou un particulier, elle est obligatoire, bien que ce soit à vous de choisir votre niveau de prise en charge.

Lire la suite
Assurance-voiture-immobilisee Quelle assurance pour une voiture immobilisée en 2024 ?

Souscrire une assurance auto est obligatoire. Cependant, un véhicule peut parfois être immobilisé pour une durée indéterminée sur un parking ou dans un garage. Découvrez ce qu'il convient de faire dans de telles circonstances.

Lire la suite
Assurance-voiture-hybride Bien assurer sa voiture hybride : conseils experts

Économies de carburant, environnement, silence, meilleure autonomie qu'un véhicule électrique... Les arguments de vente en faveur d'un véhicule hybride sont nombreux. Et comme tout véhicule, il faudra l'assurer.

Lire la suite