Comparez gratuitement

Sensibiliser les plus jeunes pour limiter les décès sur la route

20 mars 2020 La Rédaction d'Assurland 214 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Nous le savons tous, le nombre de décès chaque année sur la route sont bien trop nombreux. Souvent en lien avec l’alcool et le téléphone, ils touchent en majeur partie les jeunes conducteurs. Serait-ce dû à un manque de sensibilisation ? Peut-être. Pourtant, de nombreuses solutions ont été mises en place pour sensibiliser dès le plus jeune âge. Assurland fait le point.

Une application pour enseigner la sécurité routière aux enfants

En 2013, Allianz s’est associé à l’Association Prévention Routière pour lancer une application mobile destinée aux enfants dès l’âge de 5 ans. Disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play, cette application s‘adresse aux plus jeunes d’entre nous pour leur apprendre les règles de sécurité routière. Baptisée “En route avec Antoine & Zélie”, elle renferme 3 jeux ludiques et pédagogiques. Classés par thèmes, ces jeux offrent plusieurs niveaux de difficulté et peuvent être appréciés seuls ou à plusieurs, au domicile ou dans la voiture. Voici les jeux en question :

  • Le Bon Chemin : piéton, l’enfant doit parcourir la ville et mener à bien des missions en évitant les dangers de la route ;
  • Le Bon Réflexe : l’enfant doit, cette fois-ci, repérer les usagers du réseau routier qui n’utilisent ni ceinture ni casque ;
  • Quiz de la Route : avec différents niveaux de difficulté (5/7 ans, 8/10 ans, 11/15 ans, et plus de 16 ans), il permet de prendre connaissance des règles de base telles que les bons réflexes de prévention, la signification des principaux panneaux, le Code de la Route, ou encore les différents modes de déplacement existants.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Prévention routière et soirées étudiantes

Trop d’alcool dans les soirées étudiantes et surtout pas assez de prévention ? C’est une question que l’on en effet peut se poser. Mais c’est surtout à ce thème que s’attachait l’une des campagnes de sensibilisation lancée en 2011 par les associations Assureurs Prévention et Prévention Routière. “Pas de Sam, pas de caisse”, ou comment informer les étudiants des dangers de l’alcool au volant.

En effet, ça a le mérite d’être clair. Tout le monde connaît Sam (sans accident mortel) désormais, vous savez, le célèbre capitaine de soirée, celui qui ne boit pas et qui ramène ses amis sains et saufs chez eux. Et bien cette nouvelle campagne avait pour objectif de sensibiliser la population étudiante festive par le biais d’affiches, de kits préventifs, d’éthylotests ou encore de sacs à vomis qui étaient distribués aux associations étudiantes lorsqu’elles organisaient des soirées. Cette campagne a investi également le réseau social Facebook, particulièrement fréquenté par les étudiants puisque c’est dessus que la plupart des soirées s’organisent.

Justin Bieber a participé à une campagne de sensibilisation

Parce qu’il a très longtemps été l’idole des ados et des jeunes adultes (c’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui), Justin Bieber a participé en 2012 à la réalisation d’une campagne publicitaire sur le sujet de la sécurité routière. Dans cette publicité, il rappelle que l’utilisation du téléphone au volant est extrêmement dangereuse, interdite et à proscrire. Que l’on apprécie ou non le chanteur, il faut reconnaître qu’il s’agissait là d’une initiative louable qu’il convient, bien entendu, de saluer.

Et c’est déjà en juillet 2011 que Justin Bieber, la star à la mèche, faisait la promotion de l’application DriveSafe, en évoquant le décès tragique d’Alex Brown, une jeune femme qui a perdu la vie dans un accident de la route alors qu’elle était en train d’utiliser son téléphone portable en conduisant. Voici d’ailleurs la vidéo qui avait été réalisé à cette époque :

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

contrat Solutions d'Assurance Auto Post Résiliation pour Non-Paiement

Sur les routes, votre couverture et celle de votre voiture se matérialisent par un contrat passé avec un assureur : ce dernier vous couvre en échange d'une prime versée à échéance. En cas de non-paiement de cette prime (ou cotisation), l'assureur peut donc rompre le contrat avec le conducteur en le résiliant.

Lire la suite
Bonus/malus écologiques : ce que vous allez payer ! Profitez d'une Prime Malus Écologique Réduite en 2024

La présentation du projet de loi de finance 2021 a donné lieu à l'annonce des primes écologique et du barème du malus pour les deux prochaines années. On constate que les aides à l'achat d'un véhicule propre vont baisser, tandis que l'échelle du malus se durcit.

Lire la suite
pollution-auto-malus Guide Complet sur le Bareme WLTP et son Application en 2024

Généralisé depuis le 1er septembre 2018, le cycle d'homologation WLTP (Worldwide Harmonised Light vehicle Test Procedure) est appliqué depuis le 1er janvier de cette année. Une application ayant entraîné une hausse de l'émission de CO2. Une augmentation qui va désormais se faire ressentir sur le malus automobile. Mais quel va être ce nouveau barème ? Quelles vont être les répercussions sur les automobilistes ?

Lire la suite
Malus au poids : comment le calculer ? Tout sur le malus au poids pour votre voiture

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, le malus au poids est entré en vigueur. En d'autres termes, les véhicules dépassant un certain poids sont taxés à l'achat. L'ambition est claire avec ce malus automobile : dissuader les consommateurs d'acheter des véhicules plus lourds et plus polluants, en particulier les très populaires SUV.

Lire la suite
A- Jeune Conducteur Guide complet sur l'utilisation de l'autocollant A

Après des mois d'apprentissage à l'auto-école, vous venez enfin de décrocher votre permis de conduire. Une fois la carte rose en poche, vous devrez accoler sur votre voiture l'autocollant « A ». On vous explique son utilité.

Lire la suite
echappement voiture noire Comprendre et gérer le malus écologique en 2024

D'ici à 2030, de nombreux véhicules thermiques seront tout simplement exclus des centres-villes. Pour préparer cette transition, les pouvoirs publics mettent en place des incitations mais aussi des dispositifs punitifs. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Lire la suite