Comparez gratuitement

Un simulateur vous permet de connaître les sanctions en cas d'infraction routière

14 mai 2019 La Rédaction d'Assurland 234 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Conduite en état d’ivresse, conduite après avoir fumé du cannabis, excès de vitesse, conduite sans assurance auto, conduite sans permis de conduire, dépassement dangereux, conduite en téléphonant,… les infractions au Code de la route sont légion et s’accompagnent généralement d’une sanction. Un simulateur vous permet désormais de connaître en quelques clics la sanction encourue.

Les différentes sanctions encourues listées

En France, lorsque l’on décroche enfin son permis de conduire, on possède un capital de 12 points - ce capital sera deux fois moins important dans le cas du permis de conduire probatoire détenu par le jeune conducteur.

Toutefois, il arrive qu’une infraction routière puisse se traduire par une perte de points. Par exemple, la présence dans le champ de vision du conducteur d'un écran ne constituant pas une aide à la navigation ou une aide à la conduite peut donner lieu au retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Un nouvel outil désormais disponible sur le site institutionnel Service-public.fr aide à y voir plus clair et permet en seulement quelques clics de découvrir les différentes sanctions encourues si l’on est responsable d’une infraction routière en particulier.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les 70 infractions routières les plus courantes

Baptisé « Que risque-t-on en cas d'infraction routière ? », le simulateur en ligne permet de choisir parmi l’une des 70 infractions au Code de la route les plus courantes.

Une fois l’infraction routière choisie dans les catégories « Conduite sous l’emprise d’alcool ou de drogue », « Excès de vitesse » ou « Autre », cet outil détaille les différentes sanctions envisageables. Ainsi, par exemple, après avoir sélectionné l’infraction « Stationnement dangereux » dans la catégorie d’infraction « Autre », on découvre les mentions suivantes pour les sanctions encourues :

  • Un retrait sur votre permis de 3 points,
  • Une contravention de 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 €,
  • Suspension de votre permis pour 3 ans maximum,
  • Véhicule : mise en fourrière.

A noter enfin d’une part que cet outil renvoie l’utilisateur vers les articles pertinents du Code de la route en rapport avec les sanctions encourues et d’autre part que les différentes informations renseignées en ligne demeurent totalement confidentielles et ne font l’objet d’aucun recueil ou conservation.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

accident-route-auto Que faire après un accident de voiture ?

Victime ou témoin, quels sont les gestes à adopter après avoir été confronté à un accident de la route ? Que faire ou ne pas faire ? Comment bien réagir ? Qui prévenir ? Comment signaler un accident de voiture à son assurance ?

Lire la suite
Certificat d'immatriculation Gestion et importance du certificat d'immatriculation

Pour qu'une voiture neuve puisse rouler sur les routes françaises pour la première fois, son propriétaire doit avoir un certificat d'immatriculation. Cette règle s'applique aux véhicules achetés en France ou à l'étranger. L'absence de certificat d'immatriculation entraîne le paiement d'une amende qui représente 750 euros au maximum.

Lire la suite
perte de points permis Comment récupérer des points de permis en 2024 ?

Entré en vigueur le 1er juillet 1992, le permis à points est doté d'un capital de 12 points, et de seulement 6 points pour le permis probatoire. Si vous commettez une infraction au Code de la Route, vous pouvez perdre des points. Oui, mais combien de points ? Dans le cadre de quelles infractions ? Et est-il possible de récupérer les points perdus ?

Lire la suite
fraude Éviter la fraude en assurance automobile

Une fraude à l'assurance est « un acte intentionnel, réalisé par une personne morale ou physique. La fraude à l'assurance peut vous coûter très cher. Cet acte intentionnel peut provoquer la nullité de votre contrat si jamais votre assureur venait à s'apercevoir de la tromperie.

Lire la suite
amendes exces de vitesse Amendes pour excès de vitesse : prévention et conseils

En France, le non-respect des limitations de vitesse représente une infraction de la loi et du code de la route, obligeant la personne fautive à s'acquitter d'une amende. Le montant de cette amende est variable en fonction de l'étendue de son excès, des conditions dans lesquelles la faute a été commise, de ses antécédents et de sa rapidité à payer sa contravention.

Lire la suite
accident-voiture Droits des victimes d'accidents sous la Loi Badinter

La loi Badinter de 1985, a apporté une transformation majeure dans le domaine de l'assurance. Son objectif principal était de réguler le secteur de l'assurance et d'unifier les démarches pour les assurances automobiles et deux-roues. Son but ? Garantir une meilleure protection des assurés en cas d'accident de la route.

Lire la suite