Comparez gratuitement

Une femme de 76 ans tente de passer le permis de conduire

27 juin 2015 La Rédaction d'Assurland 1414 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Qui a dit qu’il n’y a que les jeunes qui passent le permis de conduire ? En effet, une femme Française de 76 ans va bientôt passer son permis et pour la première fois.

L'élève la plus âgée de l'auto-école

Généralement plutôt habituée à avoir des jeunes apprentis, une auto-école vient d’accueillir Marguerite Frenette, une femme de 76 ans, qui n’a jamais passé son permis de conduire auparavant. Elle devient alors l'élève la plus âgée de l'auto-école.

L’histoire de Marguerite est très touchante. Après avoir passé  des années à avoir son mari comme chauffeur personnel, elle a souhaité lui rendre la pareille en passant son permis de conduire. Ne pas l’avoir a été quelque peu difficile pour elle, puisqu’elle n’a jamais réellement été libre pour aller voir ses amis et famille quand elle le désirait. Il est vrai que de ne pas posséder le petit papier rose peut être handicapant, surtout quand les transports en commun sont loin de chez soi.

Possédant pour l’instant un permis d’apprentie conductrice, elle attend avec impatience d’obtenir le vrai permis à l’Automne. Le permis d’apprenti conducteur s’apparente à la conduite accompagnée mais pour les adultes. Ainsi, il est possible de conduire avec le professeur d’auto-école lors des cours obligatoires, mais aussi avec une personne qui possède son permis de conduire depuis plus de 5 ans. L’adulte peut ainsi conduire plus de 1000 km en trois mois minimum afin de se perfectionner et d’être prêt le jour-j.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La notion de « jeune conducteur »

D’ailleurs, saviez-vous qu’une personne âgée peut elle aussi être considérée comme « jeune conducteur » ? En effet, d’après le Code des assurances, il est possible d’être considéré comme jeune conducteur au cours des trois années de l’obtention du permis de conduire. Une personne plus âgée peut donc elle aussi être considérée comme jeune conducteur.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

voiture-A-jeune-conducteur-permis Louer une voiture en tant que jeune conducteur

Les jeunes conducteurs marqués d'un « A » rouge sont considérés comme des conducteurs à risque. Trop peu d'expérience et de réflexes au volant, les jeunes conducteurs ont-ils le droit de louer une voiture, et surtout à quelles conditions ?

Lire la suite
Vignette Crit'Air: règlementation et fonctionnement Guide complet sur la vignette Crit Air 2024

Les nouvelles pastilles arrivent ! Pour bien préparer cette venue voici un petit tour d'horizon pour bien comprendre les objectifs de la vignette Crit'Air, les véhicules autorisés à circuler, les sanctions et même le tarif de ce petit autocollant.

Lire la suite
pollution-pot-echappement Comment remplir le formulaire Crit'Air 2024 ?

Indispensable pour pouvoir circuler dans la capitale, la pastille écologique Crit'Air peut être commandée sur Internet. Mais, peut-être ne le saviez-vous pas, vous pouvez aussi la demander par courrier. Explications.

Lire la suite
arriere-voiture-trappe-essence L'éco-conduite expliquée : Économie et écologie

Le monde automobile évolue. L'arrivée de la voiture électrique, les normes antipollution et même le prix du carburant sont autant de raisons pour une prise de conscience des automobilistes. Certains se mettent même à l'éco conduite pour différentes raisons. Mais au fait, c'est quoi l'éco conduite ?

Lire la suite
homme-doute Impact de la suspension d'assurance sur votre bonus

Certains automobilistes cessent de conduire pendant plusieurs années, et n'ont ainsi plus d'assurance auto à leur nom. Au moment de s'assurer à nouveau, certaines compagnies refusent de rétablir le coefficient de réduction (bonus) initial qu'ils avaient acquis. Sont-elles dans leurs droits ?

Lire la suite
personne-agee-femme Solutions d'Assurance Auto pour Seniors de Plus de 80 Ans

De même qu'il ne fait pas forcément bon être jeune conducteur au moment de souscrire une assurance auto, l'âge avancé de la personne désireuse de s'assurer peut lui coûter bien cher.

Lire la suite