Guide de l'assurance

L'actualité de l'assurance

paris

L'immobilier de luxe est un marché bien particulier, qui ne réagit pas toujours comme l'immobilier plus « standard ». Mais ce qui est certain, c'est que la crise sanitaire et économique de Covid-19 l'a fortement affecté. Ainsi, la demande pour certaines villes s'est fortement accentuée, tandis qu'elle a décru pour d'autres. C'est en tout cas ce que révèle le classement du réseau immobilier de prestique Barnes.

pitbull-plage

La justice refuse la contre-expertise de Curtis, le chien accusé de la mort d'Elisa Pilarski. Fin 2020, des études ont incriminé l'animal de cette jeune femme enceinte de son premier enfant. Son compagnon reste persuadé de l'innocence de son chien.

euros-billets-sante

Selon l'association de consommateurs, la hausse de tarifs constatée depuis deux ans devrait bien se poursuivre en 2021, avec une majoration moyenne d'environ 4% Les prévisions d'Assurland ne sont pas si pessimistes, vôtre comparateur table toujours sur une augmentation pouvant aller jusqu'à 1%. Mais, depuis le 1er décembre dernier, il est possible de contrer cette hausse grâce à la résiliation infra-annuelle et à la comparaison en ligne. On vous explique tout.

guyane-francaise-voyage

La pandémie de Covid-19 a profondément bouleversé le tourisme à l'échelle du monde entier. Avec les nouvelles normes et restrictions sanitaires, il n'est plus possible de voyager comme avant. De facto, l'assurance voyage a elle aussi été bousculée. Avec une demande des voyageurs qui change, les assureurs doivent s'adapter et proposer de nouveaux contrats, revoir leurs garanties.

tampon-santé

C'est une petite révolution qui s'annonce dans les lycées d'Ile-de-France. Des distributeurs gratuits de protections hygiéniques vont être installés dès le printemps prochain. Cette mesure d'un coût d'un million d'euros a pour objectif de lutter contre la précarité menstruelle.

pièces-jeune-pousse

Si l'on jette un regard rétrospectif sur 2020, l'assurance vie apparait plus que jamais en difficulté. En mal d'amour déjà depuis quelques années, ce produit a plus que jamais décroché l'année dernière. La période de fortes incertitudes venue avec la pandémie de Covid-19 a en effet éloigné les investisseurs de cette solution d'épargne, qui n'est pas aidée non plus par des taux toujours plus bas. Assurland fait le point sur les meilleures solutions offertes par le marché.

tesla-model-x

Tesla, la marque d'Elon Musk, est désormais bien connue du grand public pour ses voitures électriques proposant en option l'Autopilot, un dispositif de pilotage automatique. Dernièrement, l'agence américaine de régulation NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) a demandé le rappel de 158 000 modèles de la marque pour des problèmes d'épuisement de mémoire de l'ordinateur de bord.

homme-main-smartphone

La jeune assurtech fait encore parler d'elle. Un an après avoir levé la coquette somme de 3,3 millions d'euros, Lovys veut encore croître avec une nouvelle levée de fonds de 17 millions d'euros, avec notamment la participation de la MAIF. La néo-assurance est prête à lancer de nouveaux produits et à conquérir le Portugal.

paris-velo

Le marché du vélo n'a pas connu la crise, mais pourra-t-il tenir la cadence ? Alors que la demande ne faiblit pas, l'acheminement des pièces détachées devient de plus en plus difficile, ce qui pourrait faire grimper le cout des bicyclettes dans les mois qui viennent.

logement

Les Français ont une idée bien précise sur le sujet du logement décent. Selon un sondage de la Chambre des diagnostiqueurs, un logement décent doit faire plus de 33 m2 pour eux. L'occasion de rappeler les règles en vigueur sur les recours d'un locataire quand il est confronté à un logement indigne.

incubateur-startup.jpg

Nous attendions les premières bonnes nouvelles de l'exercice 2021 pour nos assurtech. L'une d'entre elles est finalement venue de Leocare : la néoassurance multiservices (habitation, auto, moto, smartphone) lancée en 2017, vient de lever 15 millions d'euros, dans le but de déployer notamment trois nouveaux services cette année.

fleurs-deces

Afin de venir en aide aux familles en deuil, une nouvelle allocation forfaitaire sera versée par la CAF aux foyers faisant face au décès d'un enfant de moins de 25 ans. Son montant maximal est de 2 010,05 euros, adaptée en fonction des ressources du foyer. Cette allocation s'ajoute à l'allongement à 15 jours du congé en cas de décès d'un enfant de moins de 25 ans en vigueur depuis le 1er juillet 2020.

tesla-model-y

2020 a été une année historique pour la voiture électrique, y compris sur le marché français. En toute logique, cette tendance devrait se poursuivre cette année, avec de nouveautés attendues chez nos constructeurs. Petit tour des modèles au programme en 2021, et des raisons de cette croissance.

appareil-auditif

C'est l'aboutissement d'une réforme phare, promise par le candidat Emmanuel Macron en 2017. Depuis le 1er janvier, le dispositif du « Reste à charge zéro » (RAC 0), ou du « 100% Santé », est entré totalement en application, avec le remboursement intégral d'une gamme d'appareils auditifs.

cashbee-ecran

Cyril Garbois est le co-fondateur de Cashbee, une application lancée en 2018 pour proposer aux particuliers des solutions d'épargne rémunératrices à portée de smartphone. En fin d'année dernière, l'appli s'est aussi lancée dans un produit d'assurance vie, en partenariat avec Generali. Un placement qui pourraient séduire les épargnants, après une année d'économies records. 

moto-bmw

2020 n'a pas été une année si mauvaise pour le marché du deux-roues. Et BMW Motorrad a également surfé sur la vague. La marque bavaroise a donc décidé de lancer une opération commerciale qui pourrait intéresser les futurs acquéreurs de moto n'ayant pas encore leur permis. Pour l'achat de l'un des modèles A2 sélectionné, BMW vous fait cadeau du permis !

pneus-neige

La neige est fortement tombée dans le Nord et dans l'Est. Jusqu'à 20 à 25 centimètres ont pu tomber sur certains départements et en Alsace, 12 000 foyers demeurent sans électricité. Vers midi, la vigilance orange a cependant été levée pour huit départements. Quant au département du Pas-de-Calais, il passe en vigilance crues.

pièces-jeune-pousse

Pour aider les Français à surmonter la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, plusieurs aides exceptionnelles ont vu le jour en 2020, et elles seront pour une partie d'entre elles prolongées cette année. En voici quelques-unes.

sandrine-alloniver-vousfinancer

2020 a été une année marquée par la crise de Covid-19. De nombreux secteurs ont été très fortement touchés ; malgré tout, le marché de l'immobilier semble tenir bon et même se montrer dynamique. Mais qu'en sera-t-il pour 2021 ? Sandrine Allonier, Directrice de la communication et porte-parole du courtier en ligne Vousfinancer.com donne à Assurland ses prévisions pour cette nouvelle année.

sante-numerique-telemedecine

Avec la pandémie, des millions de Français se sont tournés vers la téléconsultation. En 2020, l'Assurance maladie a remboursé 19 millions de téléconsultations. Actuellement, la télémédecine représente 3% des consultations.

fenetre-ancienne-passoire

Les pouvoirs publics vont accentuer la lutte contre les passoires thermiques dans les années à venir. C'est ce qu'a déclaré la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, dans un entretien au Figaro. À partir de 2023, il ne sera en effet plus possible de louer un logement de ce type.

contrat-assurance-ordi (1)

Rémunération en baisse, succès des PER... L'assurance vie a du plomb dans l'aile. Il reste toutefois possible de dénicher de bonnes solutions pour votre épargne, avec des frais bas et des rendements élevés. Assurland vous en propose un petit tour d'horizon et vous invite à comparer en ligne pour trouver les meilleures offres.

carte-grise-certificat-immatriculation

Pour cette année 2021, les prix des cartes grises sont globalement en hausse. En cause : une augmentation des frais de gestion et des malus écologiques. À savoir également que les prix peuvent varier selon la région : en fonction des taxes régionales, vous paierez plus ou moins cher votre carte grise. Assurland.com récapitule pour vous.

appatements-paris

Un jugement du tribunal judiciaire de Paris a inauguré la première sanction prise à l'encontre d'un bailleur pour non-respect de l'encadrement des loyers. La question des sanctions et de la bonne application de cette loi est plus que jamais d'actualité, puisque de nouvelles villes devraient elles aussi encadrer leurs loyers en 2021.

ecole-eleves-tableau

C'est la première cause de mortalité en France pour les enfants de 1 à 4 ans. Jusqu'au 22 janvier prochain, la MAE et les établissements scolaires sensibilisent les plus jeunes aux accidents domestiques durant la semaine nationale de Prévention à l'école. L'objectif est d'informer les plus jeunes sur les risques, s'en protéger et d'agir dans le cas d'un accident.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES