Guide de l'assurance

L'actualité de l'assurance

aston-martin-sport

L'élite des footballeurs professionnels compte aujourd'hui un très grand nombre de collectionneurs de voitures d'exception. Si les prix à l'achat peuvent paraître délirants, ils sont aussi synonymes de contrats d'assurance auto en or pour leurs assureurs.

maison-argent-piece

Si vous souhaitez devenir propriétaire en empruntant, deux conditions sont généralement demandées par les banques : posséder au moins 10% de la valeur du bien en apport, et avoir un taux d'endettement inférieur à 33%. Assurland fait le point avec vous sur le taux d'endettement, et vous explique différentes techniques pour le réduire et ainsi augmenter vos possibilités d'emprunt.

auto-voiture

Samya Badouraly, fondatrice d'Avopoints, revient pour Assurand sur le concept de son assurance protection juridique. Une solution assurantielle, simple et proche des occupations des automobilistes qui peuvent voir leur permis de conduire s'envoler en raison de petites contraventions.

garage-parking

Avec les mesures de confinement, l'usage de votre auto ou moto a peut-être été réduit. Et sachez que si tel est le cas, vous pouvez réduire le prix de votre assurance ! Leocare, assurtech 100 % digitale propose donc quelques conseils afin de payer moins cher votre assurance auto ou moto et d'éviter les mauvaises surprises à la fin du confinement.

immeubles-habitation-couleur

Des métropoles telles que Lyon, Bordeaux et Montpellier, ainsi que des dizaines d'autres villes d'Ile-de-France se sont portés candidates pour instaurer l'encadrement des loyers. Une mesure qui pourrait voir le jour dès 2021 dans ces nouvelles communes. Mais pour quels résultats ?

incendie-domestique

Les incendies domestiques demeurent un risque majeur au sein des habitation, et ce malgré la présence au domicile. C'est ce que rappelle l'Observatoire de la sécurité des foyers dans une nouvelle enquête.

assemblée-nationale

Florence Lustman, Présidente de la FFA, était hier auditionnée par l'Assemblée nationale. L'occasion de revenir sur les avenants envoyés par les assureurs aux restaurateurs, et sur les avancées de la future assurance pandémie, pilotée aux côtés de l'Etat.

galea

En 2020, l'assurance vie a connu quelques bouleversements. Avec la crise pandémique de Covid-19, les Français ont préféré « privilégier », pour une partie de leur épargne, le Livret A, un placement plus souple et plus liquide que l'assurance vie. Dans le même temps, les assureurs continuent d'orienter les épargnants vers des placements en unités de compte (UC) pour compenser le manque de rentabilité des fonds en euros. Quel bilan peut-on donc tirer pour cette année 2020 en assurance vie ? Faustin Moinet et Florian Cabocel du cabinet d'Actuaires Conseil Galea ont répondu aux questions d'Assurland.

cochon-argent

En 2017, le reste à charge des Français après l'intervention de l'Assurance maladie était de 620 euros en moyenne. Un chiffre qui peut passer du simple au double selon l'âge de l'assuré. Pour faire baisser la note, les Français peuvent compter sur la réforme 100% santé.

restaurant-pertes-exploitation

Des restaurateurs pourraient se retrouver sans assurance à partir du 1er janvier, s'ils refusent de signer un avenant qui exclut la couverture de leurs pertes d'exploitation pour cause de pandémie. Le secteur de l'assurance poursuit ainsi une clarification nécessaire de ses contrats, mais le lien se distend avec leurs clients du secteur HCR, en attendant la future assurance pandémie pilotée par l'Etat.

pollution-auto

Pour lutter contre la pollution de l'air, le ministère de la Transition écologique va étendre les Zones à faibles émissions (ZFE), de nouvelles villes devront donc adopter les vignettes Crit'Air, et exclure progressivement les véhicules polluants de leurs centres-villes. Une mesure qui semble nécessaire, tant la France accuse un retard en la matière.

permis-auto-jeune

Dans une interview exclusive, Damien Birraux, général manager nous présente la nouvelle activité d'assurance auto d'Ornikar Assurance. Une assurance à destination des jeunes conducteurs dont les primes sont moins onéreuses que chez les compagnies d'assurance traditionnelles.

mamie-appareil-photo

A quel âge doit-on commencer à préparer sa retraite ? Et, surtout, quelle solution d'épargne a la préférence des Français pour ce faire ? Ces deux questions sont au cœur d'une enquête menée par la Carac, une mutuelle d'épargne, de retraite et de prévoyance, avec l'institut de sondage Opinionway.

pile-pièces

Alors que quelques assureurs historiques ont déjà annoncé le gel de leurs tarifs en 2021, leur jeunes concurrents, du côté des assurtech, semblent également faire ce choix, au termes d'une année particulièrement réussie. Pour vérifier si vos cotisations vont augmenter ou non, rien de mieux que de comparer en ligne, par exemple les contrats auto.

arret-de-travail-maladie

D'après la dernière étude du groupe de protection sociale paritaire et mutualiste Malakoff Humanis, l'année 2020 a connu une forte hausse des arrêts maladie de longue durée (plus de 30 jours), principalement dus à des troubles musculo-squelettiques (TMS) et troubles psychologiques, en dehors des maladies ordinaires. A contrario, le groupe constate une diminution des arrêts maladie de courte durée.

chien-chat-amis

Un animal de compagnie n'est pas un « bien », il n'assure donc pas comme votre auto ou votre habitation. En cas de séparation de deux conjoints par exemple, ou au décès du propriétaire de l'animal, la question de la cession de son contrat se pose donc. Dans ces cas-là, il est possible pour le nouveau maître ou la nouvelle maitresse de résilier le contrat en cours, ou de le récupérer avec les mêmes avantages. Assurland vous explique tout.

restaurant-pertes-exploitation

Me Guillaume Aksil dirige le cabinet Lincoln Avocats Conseil depuis 2010, et s'est spécialisé dans le contentieux assurantiel. Depuis le printemps, il défend plusieurs restaurateurs assurés chez AXA, et qui demandent la prise en charge de leurs pertes d'exploitation liées aux fermetures administratives décidées pour lutter contre le Covid-19. Il revient pour Assurland sur les avancées de ces différents dossiers sur les conséquences de la pandémie sur le secteur de l'assurance.

smartphone-vitre-brisé

L'application Lydia s'associe à Coverd afin de proposer une assurance pour smartphone à ses utilisateurs, et conforter ainsi son rôle de porteuse pour des assurtech françaises en plein développement.

gel-covid-19

Prudence avec les gels hydroalcooliques. Selon une étude de la répression des fraudes, un flacon sur 7 est jugé dangereux car inefficace. Pour qu'un produit élimine le covid-19, 60% d'alcool minimum sont nécessaires.

covid-19-argent

En cette période de reconfinement, la baisse du trafic auto a entraîné une chute de la sinistralité automobile. Présentement, on peut donc dire que les dépenses des assureurs pour ce produit d'assurance sont moindres. Par conséquent, la Mutuelle Fraternelle d'Assurances (FMA) a annoncé le gel de ses tarifs en assurance auto et habitation pour l'année 2021. Un geste similaire à celui de la Matmut et de la MAIF durant le premier confinement.

argent-auto-tirelire

Nous ne sommes qu'à une quarantaine de jours de l'année 2021, en espérant qu'elle sera plus radieuse que l'année 2020 ! A priori, les prix en assurance auto pour l'année prochaine devraient se stabiliser... Mais l'auto reste un poste de dépense particulièrement important. Alors, comment faire des économies sur votre budget voiture pour la nouvelle année ? Pourquoi comparer les assurances auto ? Assurland.com vous donne quelques astuces.

fenetre-ancienne-passoire

Comme chaque hiver, de nombreux Français s'aperçoivent que leur logement est mal isolé et leur revient très cher en chauffage. Mais malgré le confinement, il est possible de faire réaliser les travaux nécessaire chez soi, et d'être financé par la nouvelle aide gouvernementale.

sante-medecin

L'année 2021 s'annonce mouvementée pour les complémentaires santé. L'entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle, une taxe Covid-19, la réforme 100% santé...Des mesures qui vont entraîner une hausse de 2% en moyenne de vos contrats santé. Pour faire des économies en cette période de crise sanitaire, pourquoi ne pas se tourner vers un comparateur d'assurance mutuelle santé ?

cochon-tirelire-bois

Les nouveaux PER ont fêté leur premier anniversaire il y a un mois, le 1er octobre. Quel bilan tirer de ces douze premiers mois ? En premier lieu que, malgré la crise et grâce à une épargne record, le PER individuel a connu un franc succès.

voiturette-audi

Dans le sillon creusé par les nouvelles mobilités individuelles et citadines, la voiture sans permis réalise elle aussi une belle année 2020 en termes de ventes, malgré une crise sanitaire et économique qui fait plonger le secteur automobile traditionnel.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES