L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance auto

Le Syndicat Autolib’ Vélib’ métropole (SAVM) a voté la fin du dispositif Autolib’

Le Syndicat Autolib' Vélib' métropole (SAVM) a voté, jeudi 21 juin, la fin du dispositif Autolib'. Une décision qui entraîne l'arrêt de ce service de voitures électriques en libre-service. Mais quel avenir pour les places ou bien encore les bornes ? Et surtout, qui pour remplacer le groupe Bolloré ?

Le contrôle technique devrait encore se durcir d'ici à 2022

Modifié il y a quelques semaines, le contrôle technique auto devrait subir un nouveau lifting. Dès le 1er janvier 2019, les normes anti-pollution seront examinées. Selon l'Argus, 15 % des moteurs diesel devront passer une contre-visite.

Deux recours ont été déposés pour annuler le décret sur les 80 km/h

Publié au Journal Officiel dimanche 17 juin, le décret abaissant la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à 80 km/h est très largement contesté. Des élus et des associations viennent de déposer deux recours pour annuler cette mesure qui s'apparente, selon eux, à un « excès de pouvoir ».

Yespark loue des places de parking au mois

Depuis 2014, Yespark révolutionne la location de parkings. La start-up loue plus de 20 000 places de parking, réparties dans plus de 300 villes. Devenue leader dans le secteur, Yespark propose une large gamme de prix allant de 16 à 169 € par mois.

La Sécurité routière avait déjà lancé sa campagne sur le sujet

Le gouvernement va lancer une vaste campagne de communication pour promouvoir la limitation à 80 km/h, révèle France Info. Clip vidéo, interviews ou bien encore prospectus : l'Etat veut convaincre mais surtout atténuer les protestations que cette mesure suscite.

272 personnes ont été tuées sur les routes de France métropolitaine en mai 2018

En mai dernier, le nombre de personnes décédées sur les routes de de France métropolitaine a fortement baissé de - 8,4 %, selon la Sécurité routière. Sur les routes d'Outre-mer, la mortalité a en revanche augmentée.

Une mesure qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2018

C'est officiel, le décret abaissant la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à 80 km/h est paru dimanche 17 juin au Journal Officiel. Une mesure justifiée par une étude réalisée par le professeur Claude Got, spécialiste de l'accidentologie et publiée dans le Journal du Dimanche.

La nouvelle application de navigation pour mobile de Google Maps devrait signaler les radars

Sur le même modèle que l'application Waze, Google Maps devrait signaler les contrôles de police et radars. Reste que la loi Française interdit de localiser les contrôles de police.

Le marché européen progresse légèrement de 0,8 % en mai

En mai, le marché automobile européen a stoppé sa hausse continue. Avec une augmentation de seulement 0,8 % de véhicules vendus, il s'est même stabilisé. Une conséquence de la baisse des livraisons en Allemagne et en Italie selon les données de l'ACEA.

En 2017, la Renault Zoe a été vendue à 33 000 exemplaires en Europe

Le constructeur automobile Français a annoncé un grand plan d'investissement d'un milliard d'euros d'ici à 2022 dans le domaine de l'électrique. Renault a prévu d'adapter ses usines pour répondre aux demandes d'un marché en pleine expansion.

Quel est le premier bilan après la réforme du contrôle technique ?

A peine un mois après l'instauration du nouveau contrôle technique auto, les premiers chiffres ont été dévoilés. Loin des prévisions alarmistes, le nombre de contre visites a légèrement augmenté de 4 %.

Volkswagen a annoncé qu'il acceptait de payer l'amende infligé par le parquet de Brunswick

Dans le cadre du Dieselgate, le parquet de Brunswick vient d'infliger une amende d'un milliard d'euros à Volkswagen. En annonçant qu'il payera l'amende, le constructeur automobile reconnaît sa responsabilité dans ce scandale.

Grab est le leader sur le marché du VTC dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est

Le constructeur Japonais vient d'investir un milliard de dollars dans le VTC, et plus précisément dans Grab. En devenant actionnaire de cette entreprise Singapourienne, géant du VTC en Asie du Sud-Est, Toyota démontre son envie de parier sur différents services de mobilité.

Prix Auto Environnement MAAF 2018 : la Suzuki Swift obtient le Grand Prix

Mutuelle d'assurance bien connue, MAAF Assurances a récemment dévoilé le palmarès de la 14e édition de son Prix Auto Environnement qui, rappelons-le, vient récompenser les modèles de véhicules motorisés les plus respectueux de la planète. En 2018, c’est la Suzuki Swift qui a remporté le Grand Prix.

774 000 véhicules Mercedes vont être rappelés

Accusé d'avoir installé un logiciel truqueur sur certaines de ses voitures, le groupe automobile Daimler vient de vivre un véritable coup dur. Le ministère allemand des Transports vient d'ordonner le rappel de 774 000 Mercedes à travers l'Europe.

PSA souhaite profiter du conflit entre Autolib' et la mairie de Paris

Le constructeur français se verrait bien remplacer Autolib', le service d'autopartage de voitures électriques. Alors que la crise s'accentue entre le groupe Bolloré et la mairie de Paris, PSA se tient prêt. Une réunion est d'ailleurs organisée aujourd'hui, lundi 11 juin par Anne Hidalgo. Objectif : penser l'après Autolib'.

La Renault Zoé, voiture électrique la plus vendue en mai 2018

Le mois dernier, les ventes de voitures électriques légèrement augmenté. Une progression de 5,04 % sur le marché, notamment due aux immatriculations de véhicules utilitaires. Du côté des modèles, la Renault Zoé est en tête des ventes.

La voiture volante « flyer » vole à 32 km/h maximum

La start-up Kitty Hawk, financée par le cofondateur de Google, Larry Page, vient d'annoncer que son véhicule volant était disponible en précommande. Surnommée « Flyer », cette voiture croisée avec un mini-hélicoptère ne nécessite pas de brevet de pilote.

L’« Autonom Cab » de Navya devrait circuler à Lyon

La jeune start-up Lyonnaise, pionnière dans le secteur des navettes autonomes, devrait faire circuler son robot-taxi, l'« Autonom Cab », dans les rues de la capitale des Gaules. Parrallèlement, la société souhaite s'introduire en bourse et vise un chiffre d'affaires de 30 millions € en 2018.

Les SUV, comme le Volvo XC40, connaissent un grand succès auprès des Français

Comme chaque année, L'Argus vient de dévoiler un portrait-robot de la voiture moyenne neuve des Français en 2017. Et l'année dernière, le véhicule type consommait davantage de carburant et coûtait plus cher qu'auparavant.

Les démarches pour obtenir une carte grise se font uniquement sur internet depuis le 1er novembre dernier

Depuis le 1er novembre 2017, l'obtention d'une nouvelle carte grise pour sa voiture ne se fait plus à la Préfecture, mais directement sur internet. Une mesure visant à simplifier cette démarche. C'était sans compter sur les nombreux bugs qui ont affecté le processus. Pour Gérard Collomb, les démarches devraient bientôt être simplifiées.

Les véhicules les plus polluants payeront-ils bientôt plus cher aux péages ?

Les tarifs des péages autoroutiers pourraient évoluer à partir de 2026. Les députés européens viennent de voter une mesure pour que le prix des péages soit variable en fonction de l'émission de CO2 des voitures. Les véhicules les plus polluants pourraient onc payer plus cher.

L'assureur pourra avoir accès aux données du Système National des Permis de Conduire

Dorénavant, assureurs et employeurs vont pouvoir vérifier si vous avez subi un retrait de votre permis de conduire. Publié le 24 mai dernier, un décret autorise officiellement l'accès à cette information en cas de sinistre.

FCA  souhaite que 40 % de ses ventes en Europe en 2022 soient des hybrides légères

Le groupe Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) vient de dévoiler son prochain plan stratégique. Le constructeur a décidé de renforcer ses modèles premium et SUV mais surtout d'électrifier ses gammes. Trois de ses marques (Jeep, Alfa Romeo et Maserati) sont concernées par l'arrivée de voitures électriques et hybrides rechargeable.

Vers la fin d'Autolib' à Paris ?

Est-ce bientôt la fin du service Autolib' à Paris ? Le groupe Bolloré, a récemment réclamé 46 millions d'euros par an de fonds publics jusqu'en 2023. Une somme qui devrait permettre d'éponger les dettes selon l'industriel breton mais qui est jugée « abracadabrantesque » par la mairie de Paris.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES