L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance auto

paris-pollution

Pendant la durée du confinement, le niveau de pollution de l'air a baissé grâce à la diminution du trafic routier, entre autres. On a donc pu constater qu'une cinquantaine de jours seulement suffisaient à donner des résultats concrets. De facto, cela pose question : faut-il être plus incisif sur l'usage de la voiture ou encore sur l'autosolisme (i.e. se déplacer seul en voiture) ?

auto-assurance-permis

En juillet prochain, la Corée du Sud va lancer le permis de conduire sur smartphone. Une petite révolution qui offrira de nombreux avantages aux automobilistes comme une base pour le renouvellement du permis de conduire.

micro-interview

La pollution sonore liée au trafic routier est très présente en France. Quelles sont les conséquences sur la santé ? Quelle évolution a-t-elle connue avec le confinement ? Y a-t-il des mesures mises en place pour lutter contre la pollution sonore ? Assurland a posé ses questions à Matthieu Sineau, chef de projet chez Bruitparif.

soleil-mer-plage

L'été vient juste de commencer et les températures grimpent ! Et les Français comptent bien partir en vacances cet été, surtout après avoir vécu le « Grand Confinement ». Pour sillonner la route des vacances, les Français privilégieront d'ailleurs l'automobile. Aujourd'hui, de très nombreux modèles sont équipés d'un système d'air conditionné, permettant de conserver une température agréable à l'intérieur de l'habitacle. Malheureusement, la climatisation est quelque peu polluante...

autoroute-peage

La Convention citoyenne pour le climat a fait une proposition qui risque de faire grincer des dents. Réunie pour proposer des mesures de poids contre le réchauffement climatique, cette Convention a proposé de limiter les autoroutes à 110 km/h au lieu de 130. Une partie du gouvernement se dit favorable tandis que de nombreuses associations d'automobilistes montent déjà au créneau.

voitures-route-vacances

Plus de la moitié des Français compte partir en vacances cet été. Et le moyen de transport privilégié sera la voiture, très loin devant le train, l'avion et le car, d'après une étude de You Gov pour eBay réalisée en ligne les 2 et 3 juin 2020 sur 1 020 personnes adultes représentatives de la population française.

Citroen-Jumper

Alors que le projet de fusion des groupes PSA et Fiat Chrysler se concrétise de plus en plus, la Commission européenne s'inquiète. Cette dernière a ouvert une enquête sur ce projet de fusion en raison d'une potentielle mise en danger de la concurrence, notamment au niveau du marché du véhicule utilitaire.

voitures-rue-parisienne

Durant le confinement lié à la pandémie du Covid-19, la pollution de l'air ainsi que la pollution sonore ont fortement diminué à Paris. C'est pourquoi Anne Hidalgo souhaite faire baisser la vitesse de circulation dans presque toutes les rues de la capitale française à 30 km/h. Assurland vous en dit plus.

casse-auto-voiture

Le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé un plan de relance automobile pour cette période de déconfinement, comprenant notamment une réévaluation de la prime à la casse auto. Cette mesure devait concerner 200 000 achats, mais face aux difficultés à quantifier ces primes, l'État pourrait imposer une date limite pour profiter du dispositif.

voiture-electrique-chargement

Après une crise sanitaire et un confinement compliqué pour le secteur de l'automobile, le marché de la voiture électrifiée prend son envol avec une hausse des ventes de 61 %. Une hausse rendue possible grâce au plan de relance automobile mis en place par l'Etat. Assurland fait le point.

Les trajets domicile-travail ont été multipliés par 10 pendant les jours de grève

Avec un déconfinement qui s'accélère et la fin de la limitation à 100 Km du domicile, de nombreux Français se sont remis à utiliser les taxis, VTC ou les services de covoiturage. Mais quelles sont les règles sanitaires à connaître en cette période de Covid-19 ?

voiture-A-jeune-conducteur-permis

C'est bientôt la reprise de l'épreuve pratique du permis de conduire. Dès le 8 juin prochain, les candidats au permis de conduire pourront passer l'examen. Un retour qui se fera petit à petit dans des conditions sanitaires strictes.

La Peugeot 208 est la voiture la plus vendue en mai 2020 en France

Comme les quelques mois précédents, le mois de mai a encore été difficile pour l'industrie automobile en France et dans le monde. Le nombre d'immatriculations recensées par rapport au même mois de l'année précédente a chuté d'un peu plus de 50 %, d'après les données du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Wilov-assurance

Dans un entretien exclusif accordé à Assurland, Pierre Stanislas, CEO et co-fondateur de Wilov revient pour nous sur la formule « Pay When you drive » qui a séduit beaucoup d'automobilistes durant le confinement. Comment ça marche ? Est-il possible d'économiser de l'argent ? Il nous explique tout.

voiture-france

Cette après-midi, le président de la République française Emmanuel Macron présentera un plan ayant pour but de relancer le secteur automobile, un secteur qui a énormément souffert de la pandémie du Covid-19 et du confinement lié à cette dernière. Assurland vous présente quelques pistes qui seront abordées.

telephone-automobile

Attention, vous allez peut-être enfin délaisser votre téléphone portable en voiture. Depuis le 22 mai 2020, les sanctions sont plus sévères pour les conducteurs pris avec un téléphone à la main. Ils risquent désormais la confiscation du permis dans le cas d'une double infraction.

renault-voiture-portiere-ouverte

Suite à la pandémie du Covid-19, aussi appelé nouveau Coronavirus, et au confinement mis en place pour lutter contre la propagation du virus, de nombreuses entreprises ont vu leur chiffre d'affaire s'écrouler et leur activité s'arrêter. C'est notamment le cas pour le secteur de l'automobile qui a été très impacté. C'est pourquoi, ce lundi 18 mai 2020, une semaine après le début du déconfinement, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé qu'un plan de soutien serait présenté dans les 15 jours à venir. Assurland fait le point pour vous.

route-auto-campagne

L'auto connaissait de nombreux détracteurs avant le déconfinement. Mais à l'heure actuelle, de nombreux Français plébiscitent ce moyen de transport, perçu comme une véritable libération. Elle représentent pour beaucoup un geste barrière pour éviter de nouvelles contaminations.

homme-masque-chirurgical

Depuis ce lundi 11 mai 2020, la France est sortie du confinement qui était en place depuis le 17 mars suite à la pandémie du Covid-19. De nombreuses personnes vont donc sortir leur voiture du garage et commencer à la réutiliser de manière plus quotidienne. Mais des questions traversent les esprits. Le port du masque est-il obligatoire dans son auto ? Peut-on monter à plusieurs dans un même véhicule ? Assurland vous répond !

covoiturage-voiture

En Ile-de-France, des voies qui sont normalement réservées aux transports en commun et aux taxis sont ouvertes aux adeptes du covoiturage. Une décision du gouvernement qui a pour objectif de limiter la saturation des axes routiers en ce début de déconfinement.

FFA-logo

Avec la baisse de la sinistralité automobile pendant le confinement, certains assureurs comme la MAIF ou la Matmut ont mis en place des gestes commerciaux envers leurs assurés. Le 27 avril dernier, l'association de consommateurs UFC Que-Choisir avait demandé aux assureurs de procéder à des remboursements d'assurance auto. La présidente de la FFA (Fédération française de l'assurance) Florence Lustman s'y oppose dans sa lettre de réponse.

Wilov

Alors que les assureurs sont pointés du doigt depuis le début du confinement, de plus en plus de Français sont tentés par le « Pay as you drive ». Une formule qui permet à un automobiliste de payer uniquement lorsqu'il est amené à rouler. Une idée proposée par l'assurance Wilov.

rue-rivoli-pietons

Parce que la pollution favorise le développement et la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19), la maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite fermer la rue de Rivoli aux voitures lors du déconfinement prévu le 11 mai. Une fermeture qui pourrait même s'étendre au-delà de la pandémie en réservant l'accès à la route aux vélos, aux bus, aux taxis et aux véhicules d'artisans. Assurland fait le point pour vous.

ford-voiture

Comme le reste du secteur automobile, Ford est très touché par la crise économique engendrée par la pandémie de coronavirus COVID-19. À l'heure actuelle, les pertes se comptent déjà en milliards de dollars pour le constructeur et les prévisions ne sont guère à l'optimisme. De surcroît, des doutes planent encore sur la reprise des activités aux États-Unis, pays désormais le plus touché par le COVID-19.

auto-assurance-argent

Une étude menée par l'UFC-Que Choisir (Union fédérale des consommateurs-Que Choisir) démontre que l'ensemble des automobilistes pourraient récupérer un total de plus de 2 milliards d'euros de la part des assureurs auto. Cela fait suite au nombre d'accidents en baisse lié à la pandémie du Covid-19 et au confinement. Assurland fait le point pour vous.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES