L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance auto

auto-assurance-vignette

Le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) a révélé, dans son baromètre annuel, une hausse des accidents causés par des automobilistes roulant sans assurance.

voiture-électrique

C'est une bonne nouvelle pour les Franciliens qui souhaitent se convertir à la voiture électrique. Jeudi 17 septembre, la Présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse a énoncé son souhait de développer la filière du rétrofit, notamment par la création d'une nouvelle prime de 2 500 euros à destination des conducteurs prêts à abandonner l'essence mais par leur véhicule.

smartphone-auto

En France, les polices d'assurance auto « à la carte », ajustées selon le kilométrage ou le type de conduite, ne connaissent pas un franc succès. Mais l'immobilisation presque totale des véhicules entre mars et mai dernier pourrait rebattre les cartes.

SUV-BMW

Retour de la taxe au poids dans les débats et discussions au sein du gouvernement. Cette taxe avait été proposée par la CCC (Convention citoyenne pour le climat). Dans un contexte où le marché automobile est déjà en difficulté, l'annonce de cette potentielle nouvelle taxe fait grincer des dents. En effet, cette dernière risque fort de pénaliser une grande partie du marché.

pollution-pot-echappement

L'automobile est un secteur éprouvant déjà certaines difficultés. Les causes sont multiples : pénalités écologiques, taxe carbone, malus, mais également crise de Covid-19, qui a engendré d'importants manques à gagner dans l'industrie auto. Et une autre mauvaise nouvelle vient de tomber pour le secteur : l'UE compte être toujours plus strict côté CO2. L'objectif pour 2030 a été passé de 40 % à 55 % de diminution des émissions.

paris-pollution

Depuis le 31 août, la ville de Nantes a décidé de généraliser le 30km/h. Aujourd'hui, une quarantaine de municipalité ont sauté le pas en imposant une zone 30. Une limitation de vitesse qui a pour but de protéger la santé de la population et par souci d'écologie.

logo-psa-fiat-chrysler-automobiles

Les groupes PSA et Fiat devraient normalement fusionner pour former le groupe Stellantis, si l'Union Européenne ne s'y oppose pas pour des raisons de concurrence. Cette fusion ne sera pas sans conséquences : certaines plateformes du groupe FCA (Fiat-Chrysler Automobiles) seront amenées à disparaître, en particulier dans le segment des petites électriques.

argent-auto-voiture-bois

Alors que la crise du Covid-19 continue d'impacter leur budget, les Français lorgnent sur leurs contrats d'assurance pour réduire les dépenses. En France, 6 automobilistes sur 10 envisageraient ainsi de renégocier leur contrat d'assurance auto. Pour s'assurer de faire des économies, simuler les différentes offres du marché peut s'avérer être un véritable atout.

citroen-ami

C'est la petite voiturette qui fait parler d'elle en cette rentrée 2020. La Citroën Ami a déjà conquis les cœurs de nombreux citadins. Un micro-modèle qui peut être conduit dès l'âge de 14 ans pour un tarif de 6 900 euros.

renault-clio-orange

Durant les mois de juin et de juillet, le marché auto avait connu une certaine embellie, un rebond notamment permis par une réévaluation de la prime à la casse ainsi qu'un effet de rattrapage de la clientèle. Mais pour le mois d'août, le tableau n'est pas si flatteur : le marché auto français a chuté de 19,8 %. Bonne nouvelle tout de même, le groupe PSA a grandement limité la casse.

auto-garagiste-garage

Chaque année, le prix des réparations et révisions pour votre voiture augmente. Les causes sont multiples : augmentation du prix des pièces détachées, des tarifs pratiqués par les constructeurs automobiles... D'autant plus qu'il faut y ajouter d'importantes disparités en termes de prix au niveau national. L'entreprise française Albax a donc créé le service en ligne SnapCare pour vous permettre de faire des économies sur vos passages chez le garagiste !

apprentissage-conduite

Durant le confinement, les auto écoles ont dû arrêter les activités. En conséquence, de nombreux candidats au permis de conduire ont vu leur date d'examen être annulée et on dû reporter. Et pour ce qui est des futurs automobilistes, il est de plus en plus difficile de trouver une date d'examen.

ford-projet-p1-fordzilla

Pour cette édition 2020 de la Gamescom, salon international dédié au jeu vidéo et à la culture gaming, Ford présentera un projet quelque peu spécial. Pour la première fois, gamers et constructeur automobile se sont associés pour concevoir ensemble une voiture de course. Rendez-vous le 27 août sur l'Opening Night Live de la Gamescom !

hyundai-kona

La voiture électrique a ses aficionados comme ses détracteurs. Si elle peut présenter de nombreux avantages, une donnée bien précise peut rebuter le potentiel acheteur : l'autonomie. En effet, les voitures électriques possèdent généralement une autonomie bien moindre par rapport à celle de leurs homologues thermiques. Mais avec un Kona électrique, le constructeur sud-coréen Hyundai a marqué un nouveau record : plus de 1000 km en une seule charge !

cochon-tirelire-argent

La France est un pays de taxes et les Français ne le savent que trop. La fiscalité pèse sur nos portefeuilles, en particulier sur certains produits tels que le carburant, comme le déploraient les Gilets Jaunes... ou presque tout ce qui concerne de près ou de loin l'automobile : permis de conduire, TVA, malus auto, péages appartenant à des compagnies privées... Aujourd'hui, les Français consacrent un quart de leur budget auto à ces taxes.

hyperion-ap-1

Hyperion, start-up californienne spécialisée dans les motorisations à hydrogène, est à pied d'œuvre pour présenter son premier véhicule à quatre roues, la XP-1. Et le projet est pour le moins ambitieux : une supercar aux allures de vaisseau spatial alimenté à l'hydrogène et aux performances démentielles. Le projet est attendu d'ici l'année 2022. Alors, révolution ou pas ?

peugeot-lion

Les petites citadines telles que la Renault Clio ou la Peugeot 208 gagnent toujours plus de points sur le marché pour arriver à presque 60 % du marché auto français. D'un point de vue environnemental, c'est un bon point, les citadines étant moins polluantes que les modèles de plus grande taille. Toutefois, cela ne présage rien de bon pour l'emploi car ces voitures compactes sont fabriquées dans des usines délocalisées.

compteur-kilometrique-vitesse

On connaissait déjà le modèle Ioniq du constructeur auto sud-coréen Hyundai. Mais le 10 août 2020, Hyundai a annoncé la création d'une nouvelle marque entièrement consacrée aux voitures électriques : Ioniq. Trois modèles sont à prévoir, dont le premier à sortir début 2021 est la Ioniq 5, un crossover basé sur le concept 45 du Coréen.

drone-ciel

Franky Zapata, le fameux inventeur des Flyboard et Flyboard Air [NDLR : des moyens de locomotion s'assimilant à des jetpacks] a annoncé vouloir tester sa toute dernière invention, la Jet Racer. Cette trouvaille est bien à l'image de son inventeur : innovante, futuriste et ambitieuse. La voiture volante de Franky Zapata devrait donc prendre les airs sous peu !

borne-recharge-electrique

L'un des freins au développement du marché de la voiture électrique en France était le manque de bornes de recharge. Et à raison : il serait frustrant d'investir dans un véhicule électrique, souvent plus onéreux que son homologue thermique sans pouvoir la recharger. Mais aujourd'hui, la France compte presque 30 000 bornes de recharge pour véhicule électrique, avec une progression de 13 % en seulement un an. Toutefois, la répartition de ces dernières reste inégale.

autoroute-francaise-moto-auto

Les départs en vacances peuvent souvent demander une importante logistique, notamment si ces vacances sont en famille. Mais même avec la plus grande attention, le pire peut toujours arriver : tomber en panne sur la route des vacances. Comment faire si cela se produit ? Combien cela va-t-il vous coûter ? Et comment interviendra votre assurance auto ? Assurland.com fait le point.

voiture-neuve-concessionnaire

Durant le confinement, le marché auto avait été mis à l'arrêt et les ventes de véhicules neufs s'étaient écroulées. Après une reprise timide en sortie de confinement, un rebond a été constaté dans le marché auto français. Ce rebond se poursuit en juillet 2020, s'expliquant notamment par une revalorisation de la prime à la conversion ainsi qu'un effet de report sur les ventes.

Renault-Zoe-2020

Si les constructeurs automobiles ont bien du mal à écouler leurs modèles en cet chaude saison d'été 2020, le marché de l'occasion est tonitruant. Les voitures de seconde main sont particulièrement prisées après une mise à l'arrêt du marché auto : elles sont moins onéreuses et la récente mise à jour de la prime à la conversion a également bien aidé.

ancienne-nouvelle-voiture

Suite au confinement lié à la pandémie du nouveau Coronavirus en France, une prime à la conversion exceptionnelle a été mise en place dans le but d'instaurer un plan de relance du marché automobile. Une prime à la conversion qui aura rencontré un fort succès puisque, sur les 200 000 primes prévues, toutes ont été accordées. À partir du 3 août, les choses vont donc de nouveau changer. Assurland vous dit tout.

argent-auto-voiture-bois

De plus en plus d'automobilistes roulent sans assurance auto. Depuis le déconfinement, le nombre de conducteurs non-assurés a augmenté de 6%. Une hausse qui serait en lien avec la crise du Covid-19. La comparaison d'assurances peut-être nécessaire pour retrouver rapidement un contrat.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES