L'actualité de l'assurance
Avec la hausse des prix des carburants et la prolongation du bonus écologique jusqu'à la fin de l'année, de plus en plus d'automobilistes sont séduits par l'achat d'un véhicule électrique. Mais pour limiter le coût de la transition, certains espèrent se tourner vers un véhicule d'occasion, ce qui implique de procéder à un plusieurs vérifications détaillées par carVertical, spécialiste de l'historique des véhicules.
La facture chez le garagiste grimpe d'année en année (+4,2% l'année dernière, +6,7% en 2020), et le coût des pièces détachées y contribue fortement. Pourtant, une législation de 2017 et une autre, plus récente, devrait favoriser l'utilisation de pièces de réemploi, moins chères, et plus écologiques.
En 2020, à l'occasion des confinements, le nombre d'accidents sur les routes françaises a diminué de plus de 20%. Cette tendance semble s'être poursuivie en 2021, malgré le reflux de la pandémie, à en croire les chiffres publiés par l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) ce 27 juillet.
Le gouvernement annonce un litre d'essence à 1,50 euro à la rentrée, notamment grâce à une nouvelle ristourne qui passerait à 30 centimes (contre 18 actuellement). Pour les vingt centimes restants, le calcul tient en revanche difficilement la route.
Lancé il y a à peine un an et demi, Acheel multiplie les flèches à son arc. Après l'habitation, la santé et l'assurance chien chat, la néoassurance, qui agit en tant qu'assureur (c'est l'une des rares assurtech à avoir obtenu l'agrément de l'ACPR), se lance dans l'assurance auto.
Face à des prix à la pompe qui continuent à frôler les 2 euros le litre pour le SP95, SP98 et le Gazole, deux carburants font les yeux doux aux Français sur les panneaux d'affichage des stations-services : le kWh et l'E85. Le second, qui n'implique pas de changement de motorisation, a véritablement le vent en poupe.
La ristourne de 18 centimes par litre va prendre fin à partir de la rentrée. Elle devrait être remplacée par une nouvelle prime carburant qui pourrait atteindre 300 euros, mais comment en bénéficier ?
Pénalisé par les pénuries et l'inflation, le marché automobile français ne relève pas la tête à l'issue du premier semestre. Seuls les véhicules roulant à l'E85 et à l'électricité profitent de la crise.
Du nouveau sur le prix des carburants : Bruno Le Maire a précisé ce matin le contenu du projet de loi pouvoir d'achat concernant le prix de l'essence. Le texte a été présenté en Conseil de ministres aujourd'hui et il doit désormais être approuvé par la Commission des finances de l'Assemblée puis par les députés et sénateurs.
À partir de ce mois de juillet, les nouveaux modèles de voitures commercialisés dans l'UE devront comporter Adaptateur Intelligent de Vitesse. Un nouvel équipement obligatoire qui s'ajoute à la boite noire, imposée également récemment. Ces technologies pèsent depuis au moins dix ans sur les prix des assurances, en renchérissant le coût des voitures. Vont-elles faire de la voiture particulière un produit de luxe ?
Le bonus écologique sera bien prolongé jusqu'à la fin d'année, a annoncé hier le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. Le dispositif d'aide gouvernementale à l'achat d'un véhicule électrique devait en effet être abaissé de 1 000 euros ce vendredi 1er juillet.
Le constructeur californien Tesla poursuit sa percée sur le marché de l'assurance auto connectée. À l'origine uniquement disponible dans le Golden state, sa police d'assurance peut désormais être souscrite dans huit autres états (Arizona, Colorado, Illinois, Nevada, Ohio, Oregon, Texas et Virginie).
Ça y est, l'interdiction à la vente des véhicules thermiques a définitivement été actée par le Parlement européen. Toutefois, certains constructeurs pourront bénéficier d'une dérogation s'ils écoulent moins de 1 000 véhicules neufs par an. Les V12 n'ont donc peut-être pas fini de faire parler d'eux !
L'Union européenne avance progressivement vers l'interdiction des voitures à essence d'ici à 2035. Une législation en faveur du climat à laquelle la France n'est pas la plus favorable.
De nombreuses portions d'autoroutes s'apprêtent à expérimenter le principe du flux libre : c'est-à-dire supprimer les barrières de péages. C'est, ou cela sera bientôt le cas sur l'A4, l'A10, l'A837, l'A79, ainsi que sur l'A13, entre Paris et Rouen.
L'idée de supprimer les retraits points sur les petits excès de vitesse aurait été évoquée au gouvernement. Si l'annonce est déjà saluée les associations d'automobilistes, son timing interroge à quelques semaines des élections législatives et à la vue des résultats de la sécurité routière.
La région Île-de-France va proposer une aide financière de 500 euros aux conducteurs Franciliens qui souhaitent convertir leur véhicule au bioéthanol.
Même pour ceux qui ont les moyens de s'offrir une voiture neuve dans une conjoncture où leur prix ne cesse d'augmenter, il faudra attendre un peu. En effet, face aux crises, l'industrie automobile est obligée de revoir à la baisse ses objectifs de production. Les délais s'allongent parfois à plusieurs mois.
Les voitures modernes sont réputées très sécurisées. Mais une société de cybersécurité est parvenue à « hacker » une Tesla. Le système d'ouverture sans clé du véhicule a pu être piraté via Bluetooth. Pour se prémunir contre ce risque, rien ne vaut une bonne assurance auto !
Après la réélection d'Emmanuel Macron, le nouveau gouvernement se forme peu à peu. C'est Elisabeth Borne qui a été choisie pour être Premier ministre. Et cette dernière s'était dite favorable à une limitation à 110 km/h sur les autoroutes. Une telle mesure est-elle vraiment envisageable ?
Renault avait déjà suspendu ses activités en Russie à cause de la guerre en Ukraine. Cette fois-ci, la marque au losange a cédé la totalité de sa filiale russe, ainsi que ses actifs dans la société russe Avtovaz aux pouvoirs publics russes.
Un nouveau record a été abattu par une voiture électrique : après les 1 000 km sans recharge de l'EQXX de Mercedes, c'est au tour de la Renault ZOE de s'illustrer avec pas moins de 2 000 km d'autonomie ! Modifiée par ARM Engineering, la petite électrique de la marque au losange a été aidée par une pile à combustible alimenté par du méthanol renouvelable.
Les prix des carburants repartent à la hausse. Après quelques semaines d'accalmie et la parenthèse de l'élection présidentielle, les tarifs à la pompe retrouvent une courbe ascendante depuis mi-avril et frôlent de nouveau la barre symbolique des deux euros.
Le coût des réparations a une incidence décisive sur le prix des assurances auto. Dans un contexte de montée en gamme du parc automobile, le passage chez le garagiste coûte de plus en plus cher : équipés de technologies de pointe, les véhicules (surtout hybride ou électrique) font grimper la note des pièces et de la main d'œuvre.
En vacances, il peut être pratique de louer une voiture. Mais attention, les prix se sont envolés ! En 2021, l'inflation était déjà forte sur les locations de voitures. En 2022, la facture sera encore plus salée.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE