Assurance credit

Covid-19 : comment obtenir un crédit immobilier ?

Publié par le , Mis à jour le 17/07/2020 à 15:22

Le nombre de crédits immobiliers est en baisse depuis le déconfinement

Au mois de juin 2020, les taux des crédits immobiliers ont progressé pour atteindre 1,29%. Alors que de nombreux Français souhaitent déménager, les banques sont plus sélectives pour accorder des prêts. Comment décrocher un crédit immobilier en cette période économique difficile ?

Les banques beaucoup plus sélectives

Avec le confinement, les Français ont des envies d’ailleurs. Selon une récente étude de l’agence immobilière Blue, 54% des locataires souhaitent d’ailleurs déménager dans l’année. Un changement de vie qui passe aussi par l’achat d’un bien immobilier.

Dans une interview accordée à Assurland.com, Sandrine Allonier de Vousfinancer.com explique qu’il y a eu un « regain d’intérêt » : « Dès le 11 mai, les visites ont repris. Le marché est vraiment reparti sur les chapeaux de roues. Les emprunteurs sont là, le regain d’intérêt pour l’immobilier est là ».

Si les voyants semblent au vert, les banques sont beaucoup plus sélectives sur l’attribution d’un crédit immobilier. Il faut savoir que depuis la fin de l’année 2019, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a formulé deux recommandations : plus question de dépasser une durée de prêt au-delà de 25 ans et se limiter à un endettement de 33% pour les emprunteurs.

Préparer votre dossier avant de le présenter aux banques

Avant de frapper aux portes des établissements financiers, il faudra veiller à bien préparer son dossier. Avec les nouvelles recommandations du HCSF, certains ménages sont d’ores et déjà exclus. Aujourd’hui, les banques vont demander à ce que l’emprunteur soit en CDI, qu’il possède un apport personnel de 10 à 20%, un endettement qui ne va pas dépasser les 33% et que la durée du prêt n’excède pas 25 ans.

Pour obtenir un accord de la banque, il faudra donc mettre en avant vos atouts : une situation professionnelle stable, une absence de crédit à la consommation, des relevés de compte avec une absence de découvert.

Un prêt immobilier en fonction de vos moyens

Pour mettre toutes les chances de votre côté, empruntez de l’argent en fonction de vos moyens. Ayez toujours en tête que les banques sont plus regardantes et qu’elles ne vous accorderont pas de prêt immobilier si vous ne respectez pas certaines conditions dont le taux d’endettement.

Vigilance autour du taux moyen des crédits

Depuis le déconfinement, le taux moyen des crédits immobiliers a fortement progressé. En juin dernier, il s’affichait à 1,29%. La montée du Covid-19 a eu une incidence sur la vie des Français. Face à une crise économique qui se dessine, les taux sont naturellement montés.

Comparer pour faire des économies

Que ce soit pour les taux d’intérêts ou pour l’assurance crédit, il ne faut pas hésiter à comparer pour faire des économies. Assurland.com propose un formulaire gratuit pour trouver une assurance emprunteur qui répond à vos besoins. Il suffira de répondre de renseigner quelques éléments :

  • S'il s'agit d'un nouvel emprunt, de la date de mise à disposition des fonds par la banque.
  • Si vous disposez déjà d'une assurance crédit, du mois d'échéance de votre contrat actuel. Si vous ne le connaissez pas, vous trouverez cette information sur votre contrat en cours.
  • Du montant exact de votre emprunt, du type, du taux et de la durée de prêt : si vous ne vous en rappelez plus, vous trouverez ces informations sur votre contrat de crédit ou sur la fiche européenne d'information standardisée.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES