Cheminée : pourquoi installer un insert ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Cheminée : pourquoi installer un insert ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Cheminée : pourquoi installer un insert ?

|
Consultations : 4081
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

L’insert sert à transformer un foyer ouvert de la cheminée en foyer fermé. Il permet de faire des économies d’énergie, mais il ne faut pas l’installer soi-même ! Point sur l’insert alors même que les cheminées à foyer ouvert vont être interdites.

Pour bénéficier d’avantage fiscal

En installant un insert, les particuliers pourront bénéficier des aides fiscales élargies depuis le 1er septembre dernier. Il faut savoir que ces aides sont uniquement offertes aux personnes qui décident de faire faire les installations par un professionnel labellisé qui est « reconnu garantie de l’environnement ».

En appelant un professionnel, le particulier limitera le risque d’incendie, puisque le professionnel pourra réaliser un diagnostic et installer les équipements les plus adaptés. Outre les avantages fiscaux, la mesure aussi les inquiétudes des particuliers à cause de l’envolée du prix des énergies fossiles. Un insert est conçu avec une double paroi en fonte. Il est accessible de 500 à 3 000 € pour l’appareil avant le crédit d’impôt et entre 500 et 3 000 € pour la pose par des professionnels selon comprendrechoisir.com.

Incendie : quelle est la responsabilité du poseur d’insert de cheminée ?

Paris : des cheminées sans insert bientôt interdites ?Une affaire qui s’est produite le 7 novembre 2012 donne un aperçu de la responsabilité du poseur d’insert en cas d’incendie. Les propriétaires d’une maison ont subi un incendie un an après avoir fait remplacer l’insert de leur cheminée. Ils ont été indemnisés partiellement par l’assureur avec la MRH.

Ils décident par la suite d’assigner la société qui a posé l’insert en justice mais la cour d’appel de Nancy n’a pas donné suite à l’affaire jugeant que la société « n’était pas tenue de vérifier le fonctionnement d’un élément de l’installation existante » (selon le site l’Argus de l’assurance).

Côté assurance, selon le GEMA, de plus en plus d’assureurs demandent aux particuliers si leur logement est ou non doté d’une cheminée ou d’un insert car ils sont selon eux souvent à l’origine des incendies domestiques. Dans tous les cas, le poseur d’insert se doit d’avoir une Responsabilité Civile professionnelle pour couvrir ses travaux.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS