• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Logement : un tiers des jeunes est bien chez papa maman

Publié par le

Les jeunes quittent en moyenne les parents à 21 ans et achètent à 31

Les jeunes français ont-ils hâte de quitter le foyer familial ? Et pour aller où ? Autant de questions qui apparaissent avec l’approche de la rentrée scolaire et dont répond une récente étude. La notion d’accession à la propriété pour cette cible est également évoquée et en moyenne il faut attendre la trentaine pour franchir le pas.

Le besoin de liberté en contradiction avec le confort du foyer familial

Les études de plus en plus longues et les prix de l’immobilier sont des facteurs parmi tant d’autres qui influent sur le logement des étudiants. Une enquête sur 2 001 personnes menée par BVA pour Foncia nous éclaire avec des chiffres sur la situation des jeunes français et sur leurs envies de liberté.

Car oui, l’autonomie et la liberté sont toujours des aspirations recherchées par cette population. Les sondés sont 57% à vouloir leur indépendance côté logement. La moyenne de l'âge de départ du foyer familial est de 21 ans. Rien d’étonnant ici contrairement au nombre de sédentaires…

En effet, 79% des 18-34 ans se disent sédentaires et souhaitent s’établir dans un même lieu pour leur vie. Ils sont également 31% à vouloir rester chez leurs parents. Il faut dire que le confort de cette situation est aussi un bon moyen de mettre de l’argent de côté avant de se lancer dans le grand bain.

Un premier logement en location avant d’acheter

Le premier logement hors maison familiale est pour 48% des 18-24 ans une location à un particulier qu’ils payent en travaillant (54% d’entre eux).

Devenir propriétaire est une finalité à atteindre pour 70% des jeunes appartenant à cette même tranche d’âge. Cette accession intervient en moyen à l’âge de 31 ans.

Enfin, 84% des Français veulent être propriétaire (78% dans une maison) alors que 58% le sont.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES