• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

C'est la journée européenne de la dépression

Publié par le , Mis à jour le 27/10/2017 à 17:05

Qu’est-ce que la dépression ?

La journée européenne de la dépression a été lancée afin de mieux connaître cette maladie, ses symptômes, les facteurs de risques ou encore les traitements qui existent. Cette journée dédiée est l’occasion d’en savoir plus sur cette maladie psychique qui touche tous les âges.

Qu’est-ce que la dépression ?

Cette maladie implique une vision pessimiste du monde et de soi-même, ayant un impact sur la vie quotidienne. Les personnes souffrant de dépression ont par exemple du mal à se lever le matin, à aller au travail, etc.

Il ne faut pas confondre petite déprime et dépression. Cette dernière se caractérise par le cumul de symptômes bien précis comme une fatigue constante, une tristesse chronique, une perte d’appétit ou encore des troubles du sommeil, etc. ressentis durant plus de 2 semaines et ayant un impact important sur la vie quotidienne.

Cette maladie prend plusieurs formes :

  • Dépression sous forme d’épisodes, « épisode dépressif caractérisé » ou « épisode dépressif majeur » 
  • Dépression chronique : elle s’étale sur plusieurs années
  • Bipolarité ou trouble de l’humeur ou encore maladie maniacodépressive, ces épisodes peuvent précéder ou suivre un épisode maniaque (euphorie), inverse à la dépression.

Tout le monde peut être touché par la dépression

Selon l’Assurance Maladie, en 2010 25,5 % des personnes âgées de 15 et 54 ans et 4,4 % des personnes âgées de 55 et 85 ans auraient été touchées par une dépression. Chez les enfants, les symptômes se matérialisent autour de comportement de retrait, d’irritabilité, etc.

Certaines périodes de la vie sont plus propices que d’autres pour être dans un état dépressif. C’est notamment le cas des épisodes saisonniers (dépression qui apparait l’hiver et disparait aux beaux-jours) ou encore après un accouchement (dépression post-partum).

La journée dédiée à la dépression est faites pour en parler autour de vous, et notamment à un médecin, si vous vous sentez concernés par ces symptômes. La dépression est une maladie qui doit être prise en charge soit via un traitement médicamenteux soit par une psychothérapie. En tout cas, en cas de dépression, s’en sortir seul n’est pas une option. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES