Comparez gratuitement

Assurance auto : le nombre de Français non assurés augmente

08 juin 2023 Jordan Hervieux 231 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Un constat préoccupant met en évidence le fait qu’un tiers des étudiants qui possèdent une voiture n'ont pas souscrit d'assurance depuis cinq ans. Ce chiffre alarmant illustre le problème posé par le coût élevé des assurances auto pour les jeunes conducteurs, qui optent souvent pour une conduite sans assurance afin de réaliser des économies.

Une hausse de 3,5 % par rapport à 2021

La conduite sans assurance devient de plus en plus courante, notamment parmi les conducteurs les plus jeunes. Les données, divulguées ce mercredi par le Fonds de garantie des victimes (FGV) soulignent la nécessité d'une réaction urgente de la part des autorités publiques. Après une baisse durant la période de crise sanitaire, cette tendance est repartie à la hausse. En 2022, le Fonds a dû indemniser 8 443 victimes et les proches de 157 personnes décédées, ce qui représente une augmentation de 3,5 % par rapport à 2021.

Lors de la présentation de son rapport annuel, le FGV a mis en garde contre le problème des jeunes conducteurs sur les routes. Il apparaît en effet que la moitié des conducteurs pris en défaut d'assurance ont moins de 30 ans. Parmi eux, 41 % de ceux impliqués dans un accident ne possèdent pas de permis de conduire. Bien que ces conducteurs ne respectent pas l'obligation de souscrire une assurance, ils risquent de devoir en payer les conséquences toute leur vie.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

107 millions d'euros d'indemnités versés aux victimes

Le Fonds, financé par des prélèvements sur les contrats d'assurance, assume d'abord la réparation complète des dommages au nom de la solidarité nationale. Cependant, il se tourne ensuite vers le conducteur non assuré afin d'obtenir le remboursement intégral des sommes versées.

Ces sommes peuvent être très élevées et atteindre facilement plusieurs millions d'euros, notamment lorsque les victimes subissent des séquelles à vie - un cas qui concerne 39% d'entre elles, selon le rapport du Fonds. Ainsi, 15 000 conducteurs, quel que soit leur âge, font l'objet de poursuites de la part du Fonds pour des montants dépassant plusieurs centaines de milliers d'euros. En tout, l'année dernière, 107 millions d'euros d'indemnités ont été versés aux victimes, ce qui représente une augmentation de 2,1 % par rapport à 2019.

Trop cher pour les jeunes conducteurs

La principale raison de la non-assurance chez les conducteurs de moins de 30 ans est le manque de moyens financiers. En effet, un conducteur sur deux en infraction ne dispose pas de revenus suffisants, voire n'a aucun revenu du tout. Cette situation affecte particulièrement les étudiants, parmi lesquels 30 % ne sont pas assurés depuis cinq ans. De plus, le non-respect de cette obligation s'explique également par un manque de connaissance de celle-ci de la part des jeunes conducteurs.

Selon le FGV, les autorités publiques doivent s'attarder sur le coût élevé de l'assurance pour les conducteurs novices, qui s'élève en moyenne à 1 000 euros par an. Un tel montant peut "s'avérer incompatible avec les ressources limitées de certains jeunes", souligne-t-il. Afin de rendre l'assurance automobile plus accessible, l'organisme propose des pistes telles que sensibiliser davantage les jeunes conducteurs à cette obligation et envisager "un marquage spécifique" sur tous les véhicules soumis à l'obligation d'assurance.

Une autre proposition consiste à renforcer le contrôle du respect de l'obligation d'assurance par les forces de l'ordre en utilisant le Fichier des véhicules assurés (FVA). Ce système, encore en phase de développement, constitue actuellement une aide au contrôle, et les automobilistes sont toujours tenus de présenter leur certificat d'assurance

En 2021, les forces de l'ordre ont relevé 77 649 délits liés à la non-assurance, et 687 908 contraventions ont été dressées pour défaut d'apposition du certificat d'assurance sur le véhicule. 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Pourquoi la conduite accompagnée rend-elle l'assurance auto moins chère ? Conduite accompagnée : les étapes pour apprendre à conduire ?

En matière de conduite automobile, il est conseillé de s'y consacrer dès le plus jeune âge. Ainsi, il est recommandé de recourir à la conduite accompagnée pour apprendre à maîtriser son véhicule et prévenir les dangers de la route. Plus loin, sur le front des assurances auto, l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) permet de bénéficier d'un contrat d'assurance auto moins chère. Explications.

Lire la suite
Attention aux objets sur la route des vacances Réagir à une collision avec un objet en voyage

Les vacances commencent, toute la petite famille est en voiture sur l'autoroute du soleil...et là, le drame : vous percutez un objet qui traine sur la route. Quelles démarches faire en cas d'un tel problème ?

Lire la suite
Connaître les sanctions encourues en cas d'état d'ivresse au volant Statistiques et prévention de l'alcool au volant

La consommation d'alcool serait l'un des principaux facteurs de mortalité routière avec 20 % des décès routiers. Même en respectant la quantité d'alcool autorisée par la loi et fixée à 0,5 g/l d'alcool par litre de sang, il faut savoir que les chances d'être impliqué dans un accident mortel sont multipliées par deux.

Lire la suite
voiture-clé-conducteur Qu'est-ce qu'un conducteur novice ?

Lorsque l'on évoque le conducteur novice, on a tendance à penser immédiatement au jeune conducteur qui a obtenu récemment son permis de conduire. En réalité, toutes les tranches d'âge peuvent être classées dans cette catégorie. Alors, quels sont les critères déterminant un conducteur novice ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Lire la suite
Arriverez-vous à faire rentrer tous ces bagages dans la voiture ? Charger efficacement sa voiture pour les vacances

L'été sur la route des vacances, il arrive de croiser des voitures particulièrement bien chargées. A tel point que la sécurité est...légèrement négligée. Voici le top 6 des profils de conducteurs qui voient large pour une semaine au Cap d'Agde.

Lire la suite
voiture-A-jeune-conducteur-permis Permis de conduire : conduite supervisée à 18 ans et +

La conduite supervisée est une méthode d'apprentissage qui ressemble à la conduite accompagnée, mais qui est destinée aux adultes de plus de 18 ans. Cette nouvelle méthode d'apprentissage permet d'acquérir une expérience de la route avant de passer l'examen du permis de conduire.

Lire la suite