Assurance auto

Réagir à une collision avec un objet en voyage

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Les vacances commencent, toute la petite famille est en voiture sur l’autoroute du soleil…et là, le drame : vous percutez un objet qui traine sur la route. Quelles démarches faire en cas d’un tel problème ?

Voiture : démarches à effectuer en cas de collision avec un objet sur la route

  • Relever l’heure de la collision
  • Le point kilométrique
  • Le sens de la circulation
  • Appeler depuis une borne orange implantée à intervalle régulier
  • Demandez à d’éventuelles personnes présentes lors de la collision de témoigner
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Collision d’objet et assurance auto : comment ça marche ?

Pneu, valise, parpaing… Il arrive que certains objets tombent sur la chaussée. Ils sont un vrai danger, surtout sur autoroute où les voitures roulent à vive allure et risquent ainsi la collision avec l’objet.

Une assurance auto tous risques couvre les dommages. Mais en cas de tiers non identifié, vous risquez d’être tenu 100 % responsable, et une franchise sera à payer. Une assurance voiture au tiers ne prendra pas en charge les dégâts matériels. En d’autres termes, tous les frais sont pour votre poche.

Pour rappel, le code de la route indique que tout conducteur doit garder le contrôle de son véhicule. Il est donc peu probable que vous puissiez vous retourner contre la société d’autoroute en cas de chute très récente. Le seul moyen d’incriminer la gestion de l’autoroute c’est de prouver que le manque d’entretien a provoqué cet accident. 

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

vignette verte problème Fin de la vignette verte : une innovation à problèmes

Depuis le mois d'avril de cette année, la France fait ses adieux à la carte verte traditionnelle, un pilier de l'assurance automobile depuis 1986, pour embrasser une ère de digitalisation avec l'introduction du fichier des véhicules assurés (FVA). Cette mutation, qui se veut un progrès technologique, se confronte néanmoins à certains défis.

Lire la suite
Permis dématérialisé Le permis de conduire est désormais dématérialisé

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la dématérialisation du permis de conduire. Jusqu'alors en phase de test dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir, celui-ci est désormais accessible à l'échelle nationale. La nouvelle version numérique du permis pourra être obtenue à travers l'application France Identité.

Lire la suite
suv paris Paris : la mesure sur le stationnement des SUV à Paris divise

Au cours des dernières décennies, le paysage automobile français a connu une transformation notable, marquée par une augmentation significative du poids des véhicules. Dimanche dernier, Paris a pris une décision pour répondre à ces préoccupations, en votant pour une augmentation des tarifs de stationnement pour certains véhicules, une mesure qui soulève à la fois des questions et des débats.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 13/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle