Comparez gratuitement

Auto : 74% des Français ne respectent pas le Code de la route

17 mai 2021 Elodie Carpentier 480 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

La Fondation Vinci Autoroutes vient de publier le 11ème Baromètre de la conduite responsable. Selon le document, 74% des automobilistes ne respectent pas le Code de la route. Des écarts de conduite qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.

54% des conducteurs utilisent un système Bluetooth

Téléphone, incivilité, somnolence …Les Français avouent prendre des libertés avec le Code de la route. C’est ce que révèle la Fondation Vinci Autoroutes qui vient de publier le 11ème Baromètre de la conduite responsable.

Selon ce rapport, 74% des conducteurs qui admettent faire des écarts avec le Code de la route le font aussi avec les règles sanitaires.

Des automobilistes qui justifieraient ce non-respect du Code par « des règles pas toujours adaptées à la situation ou cohérentes ».

Sans grande surprise, le dépassement de vitesse est le principal écart effectué par les conducteurs (91%).

Le téléphone reste aussi un grand fléau sur les routes. 54% des automobilistes téléphonent avec un système Bluetooth ( + 6 points en un an et + 14 points en 5 ans). Un système qui a aussi des conséquences sur la concentration sur la route.

Plus alarmant, 10% des sondés ont même failli avoir un accident de la route en raison de l’utilisation d’un smartphone.

Nombreux sont ceux à ne pas hésiter à paramétrer leur GPS en conduisant. D’après le baromètre, ce critère concerne 44% des sondés.

Outre le téléphone et le GPS, la somnolence est toujours aussi répandue. 41% des conducteurs ne respectent pas les recommandations d’une pause toutes les deux heures alors qu’ils sont 90% à la connaître la règle. Ils sont 58% à devoir s’arrêter lors d’un trajet pour se reposer. 15% ont déjà eu ou failli avoir un accident de la route en raison d’un assouplissement.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Le laxisme des automobilistes sur l’autoroute

Concernant les incivilités, les résultats sont tout aussi élevés. 65% des conducteurs ont déjà eu un comportement injurieux vis-à-vis d’autres automobilistes. 16% admettent même « ne plus être la même personne lorsqu’ils sont au volant ». Un comportement qui peut effrayer 88% des répondants.

Le baromètre met aussi l’accent sur le laxisme des conducteurs sur l’autoroute. Ils sont 69% à ne pas forcément respecter le « corridor de sécurité » qui impose aux conducteurs de s’écarter des zones d’intervention. D’ailleurs, plus de la moitié d’entre eux vont oublier de ralentir dans une zone de travaux.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

vitesse-voiture-infraction Tout savoir sur les voitures banalisées et les voitures-radars

Les contrôles routiers sont monnaie courante en France. Il n'est pas rare pour les usagers de la route de croiser la police ou la gendarmerie sur le bas-côté de la route, avec ou sans radar. Mais il existe une autre technique, plus discrète pour contrôler les usagers : les véhicules banalisés.

Lire la suite
dossier-papier-liste Fichier des Véhicules Assurés (FVA) : définition et fonctionnement

Le fichier des véhicules assurés (FVA) est un fichier répertoriant tous les véhicules assurés. Décidée en 2015, la création de ce fichier a dû attendre 2018. Dès 2019, il doit permettre aux forces de l'ordre de lutter contre la conduite sans assurance.

Lire la suite
amendes exces de vitesse Excès de vitesse : quelle amende pour quel dépassement ?

En France, le non-respect des limitations de vitesse représente une infraction de la loi et du code de la route, obligeant la personne fautive à s'acquitter d'une amende. Le montant de cette amende est variable en fonction de l'étendue de son excès, des conditions dans lesquelles la faute a été commise, de ses antécédents et de sa rapidité à payer sa contravention.

Lire la suite
perte de points permis Perte de point de permis : infractions et retraits de points

Entré en vigueur le 1er juillet 1992, le permis à points est doté d'un capital de 12 points, et de seulement 6 points pour le permis probatoire. Si vous commettez une infraction au Code de la Route, vous pouvez perdre des points. Oui, mais combien de points ? Dans le cadre de quelles infractions ? Et est-il possible de récupérer les points perdus ?

Lire la suite
voiture-coffre-valises Top 10 des choses à emporter en voiture sur la route des vacances

Vous vous apprêtez à prendre le volant pour rejoindre votre destination de vacance ? Pour vous assurer un voyage en voiture tout confort, voici 10 choses à prendre avec vous. A votre check-list !

Lire la suite
ordinateur-cahier-mains-stylo Comment récupérer des points sur son permis de conduire ?

En cas de perte des points du permis de conduire, il est possible de suivre des formations spécifiques dont le stage de récupération de points. Découvrez son fonctionnement sans plus attendre.

Lire la suite