Comme chaque année, le week-end du 14 juillet est riche en événements, et celui de 2018 ne fait pas exception, d’autant plus avec la finale de la Coupe du monde remportée par les Bleus, qui a prolongé les festivités. Et comme chaque année, la France déplore plusieurs centaines de voitures incendiées.
Le nombre de voiture brûlées en baisse par rapport à 2017
Selon le ministère de l’Intérieur, 845 voitures ont été brulées lors de ce week-end festif. Si ce chiffre est impressionnant, il est toutefois en baisse par rapport à l’an passé où 897 véhicules avaient été incendiés à la même occasion.
En revanche, les interpellations ont été bien plus nombreuses cette année, ce qu’a félicité Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, qui a déclaré que « La mobilisation massive des forces de l'ordre a permis d'éviter tout incident majeur ».
Que faire si votre voiture a été incendiée ?
Si vous avez été victime de l’incivilité de certains et que vous avez retrouvé votre voiture brûlée après ce week-end de fête nationale, voici les démarches à faire pour bénéficier d’une indemnisation :
- Assuré en responsabilité civile (assurance auto au tiers) : vous ne serez pas dédommagé par l’assureur. En effet, cette garantie minimale ne couvre que les dommages que vous causez à des tiers. Attention, vous devez quand même déclarer le sinistre à votre assureur : votre voiture détruite, votre assurance automobile prend fin, vous serez remboursé au titre des cotisations qui restent à courir.
- Avec une garantie incendie : vous serez indemnisé si l’incendie est lié à un acte malveillant. Il fait porter plainte auprès des forces de l’ordre, et déclarer l’incendie à l’assureur dans les 5 jours suivant la découverte du sinistre. Après passage d’un expert mandaté par l’assureur, vous bénéficierez d’une indemnisation dont le montant est calculé selon la valeur du véhicule et déduit d’une franchise.
- Si vous n’êtes pas indemnisé par l’assurance, vous pouvez toujours saisir la commission d'indemnisation des victimes d'infraction (CIVI), intenter un recours contre l’Etat, ou encore contre l’auteur de l’incendie.
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Je compare
Articles sur le même sujet
Plus d'articles sur l'assurance auto