Assurance auto

Assurance Auto et Prévention des Événements Climatiques

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Certains contrats d’assurance auto ne prennent pas en charge les dommages causés par certains désordres climatiques. Pour une bonne prise en charge dans ce type de circonstances particulières, il vaut mieux avoir pris soin de souscrire la garantie événement climatique. Assurland.com vous explique l’intérêt de cette garantie.

Les dommages causés par le verglas

Le verglas est très dangereux et peut causer de graves accidents à cause notamment du phénomène d’« aquaplaning ». Le conducteur perd le contrôle de son véhicule qui peut percuter un talus ou d’autres véhicules.

La garantie événement climatique peut être appliquée si le conducteur n’a pas commis de faute. C’est pourquoi il est indispensable de suivre les consignes de sécurités communiquées par les pouvoirs publics : limitation de vitesse, respect de la distance de freinage, utilisation de pneus spécifiques,…etc.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les dommages causés par la grêle

La grêle peut provoquer des dommages considérables à la carrosserie de la voiture. Avec la garantie événement climatique, le propriétaire de la voiture peut bénéficier d’une indemnisation pour la réparation des dommages.

La déclaration de sinistre doit être effectuée cinq jours après la découverte du sinistre en communiquant par exemple des photographies de la carrosserie ou des grêlons.

A noter que la garantie n’est pas forcément applicable si vous avez décidé de conduire malgré le mauvais temps.

Les dommages suite à une tempête

Les vents violents sont capables de causer des dommages importants à la voiture surtout si celle-ci est à l’arrêt sur un parking non couvert et sans utilisation du frein à main.

D’ailleurs, mieux vaut éviter de sortir la voiture à l’extérieur si Météo France a émis des alertes. Et, une négligence peut entraîner la diminution de la valeur des indemnités.

Des cas particuliers

Certains événements ne sont pas pris en charge même si vous possédez une bonne assurance auto.

Pour être sûr d’être pris en charge par votre assurance auto, il faut vérifier les différentes exclusions de garantie qui figurent dans les conditions générales du contrat.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

réparation voiture électrique Réparations auto : plus chères pour les électriques ?

Les voitures électriques gagnent en popularité grâce à leurs nombreux avantages, tels que leur faible impact environnemental, leur coût d'utilisation réduit, et une conduite plus relaxante. Toutefois, une étude récente met en lumière un inconvénient notable : les réparations des véhicules électriques sont souvent plus coûteuses que celles des modèles thermiques.

Lire la suite
vignette verte problème Fin de la vignette verte : une innovation à problèmes

Depuis le mois d'avril de cette année, la France fait ses adieux à la carte verte traditionnelle, un pilier de l'assurance automobile depuis 1986, pour embrasser une ère de digitalisation avec l'introduction du fichier des véhicules assurés (FVA). Cette mutation, qui se veut un progrès technologique, se confronte néanmoins à certains défis.

Lire la suite
Vol de voitures Quelles sont les voitures les plus volées en France ?

Coyote publie chaque année son Observatoire des vols de véhicules.Ce rapport dévoile l'augmentation continue de ces crimes observée depuis plusieurs années. Quelles sont les régions les plus touchées ? Quels sont les véhicules les plus volés ?

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 29/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle