Comparez gratuitement

Vifs désaccords sur le sujet fumant des ZFE

12 juil. 2023 La Rédaction d'Assurland 165 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

C’est une marche arrière de la part du gouvernement au sujet des ZFE. Alors que de nombreuses métropoles devaient progressivement durcir leurs mesures de restriction de circulation, seules six en auront l’obligation. Cette décision est loin de faire l’unanimité : quand certains espéraient de plus fortes mesures, d’autres jugent ce revirement insuffisant.

Six métropoles concernées

Face au climat d’insatisfaction qui règne autour des ZFE ("Zones à faible émission"), le gouvernement a décidé de faire volte-face. Ce lundi 11 juillet, il a été annoncé que seules six agglomérations (Paris, Lyon, Aix-Marseille, Rouen, Strasbourg et Lille) seraient concernées par les mesures de restriction de circulation. Ainsi, dès le 1er janvier 2024, elles devront interdire les Crit’Air 4 (voitures diesel de plus de 18 ans) et dès le 1er janvier 2025, les Crit’Air 3 (voitures diesel de plus de 14 ans et voitures essence de plus de 19 ans).

Quant aux autres métropoles, où ces mesures devaient à l’origine également se durcir, elles n’ont désormais plus "aucune obligation de renforcer leurs restrictions actuelles". Elles ne seront plus qualifiées comme ZFE mais comme "zones de vigilance".

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, justifie ce revirement par les bonnes performances de ces métropoles en termes de qualité d’air.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une décision pour calmer les tensions ?

Cette justification peine à convaincre. Alors que le calendrier de mise en place des ZFE provoquait la colère de nombreux Français – notamment les populations les plus modestes, amenées à changer de véhicule pour pouvoir continuer de circuler –, cette décision est surtout perçue comme une manière d’atténuer les tensions sociales.

En outre, Christophe Béchu a annoncé la présentation de mesures plus "acceptables" socialement en septembre, pour permettre aux plus modestes de s’adapter aux futures restrictions des ZFE.

L’échiquier politique divisé

Les réactions face à ce compromis ne se sont pas faites attendre. Éric Piolle, maire écologiste de Grenoble, qualifie cette décision "d'erreur majeure pour la pollution de l’air" sur RMC. Parallèlement, Tony Renucci, président de l’association Respire, regrette dans Capital qu’en termes de qualité de l’air, la France est "très au-dessus des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé".

David Belliard, adjoint à la mairie de Paris, déclare quant à lui sur Twitter : "En reportant la ZFE, on ne fait pas un cadeau aux personnes pauvres. Au contraire, on continue à les rendre malades de ces polluants qu’ils ne cessent de respirer".

Du côté des Républicains, le sénateur Philippe Tabarot, désirant un report des restrictions, juge cet assouplissement insuffisant : "je ne vois pas comment on pourrait priver de circulation plus d’une dizaine de millions de véhicules" en 2025, avance-t-il sur BFMTV.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Comment puis-je déterminer le modèle de ma voiture ? Identifier le modèle de votre voiture

Il existe plusieurs versions d'un modèle de voiture, et il peut être utile de connaître précisément le modèle de sa voiture pour l'assurer correctement. Voici comment procéder pour obtenir cette information.

Lire la suite
ordinateur-cahier-mains-stylo Récupérer les points de son permis de conduire

En cas de perte des points du permis de conduire, il est possible de suivre des formations spécifiques dont le stage de récupération de points. Découvrez son fonctionnement sans plus attendre.

Lire la suite
perte de points permis Comment récupérer des points de permis en 2024 ?

Entré en vigueur le 1er juillet 1992, le permis à points est doté d'un capital de 12 points, et de seulement 6 points pour le permis probatoire. Si vous commettez une infraction au Code de la Route, vous pouvez perdre des points. Oui, mais combien de points ? Dans le cadre de quelles infractions ? Et est-il possible de récupérer les points perdus ?

Lire la suite
amendes exces de vitesse Amendes pour excès de vitesse : prévention et conseils

En France, le non-respect des limitations de vitesse représente une infraction de la loi et du code de la route, obligeant la personne fautive à s'acquitter d'une amende. Le montant de cette amende est variable en fonction de l'étendue de son excès, des conditions dans lesquelles la faute a été commise, de ses antécédents et de sa rapidité à payer sa contravention.

Lire la suite
vitesse-voiture-infraction Reconnaître et comprendre les voitures banalisées

Les contrôles routiers sont monnaie courante en France. Il n'est pas rare pour les usagers de la route de croiser la police ou la gendarmerie sur le bas-côté de la route, avec ou sans radar. Mais il existe une autre technique, plus discrète pour contrôler les usagers : les véhicules banalisés.

Lire la suite
dossier-papier-liste FVA AGIRA expliqué pour les assurés

Le fichier des véhicules assurés (FVA) est un fichier répertoriant tous les véhicules assurés. Décidée en 2015, la création de ce fichier a dû attendre 2018. Dès 2019, il doit permettre aux forces de l'ordre de lutter contre la conduite sans assurance.

Lire la suite