Depuis janvier les prix des carburants ne cessent de grimper. Parmi eux, celui du diesel approche son plus haut niveau historique. Dans certaines régions le prix du gazole dépasse désormais celui de l'essence.
Le prix du carburant approche son plus haut niveau historique. Depuis le début de l’année 2019, les prix à la pompe ne cessent de s’envoler. Parmi les carburants, le diesel est celui qui connaît la plus forte hausse. A tel point que dans une station-service sur cinq, le gazole est désormais plus cher que l'essence. D’après les données communiquées par le gouvernement, le ratio est d’une station sur deux dans l'Est de la France et en Île-de-France. À Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), le diesel coûte par exemple quatre centimes de plus que l'essence.
Cette hausse des prix à la pompe s’explique par la hausse du cours du baril de pétrole Brent. Après une forte chute des prix en fin d’année dernière, l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et ses partenaires avaient décidé de réduire leur production et s’était entendus pour faire grimper le prix du baril. En juin, les pays concernés devraient se retrouver pour discuter des prix.
La situation devient difficile pour un grand nombre de Français qui n’ont d’autres choix que d’utiliser quotidiennement leur voiture. Selon une récente étude menée par Ispos pour Vinci autoroute et révélé ce mardi 26 mars par Le Parisien, 75 % des Français prennent la voiture pour aller travailler. Un phénomène plus ou moins important selon la situation géographique : « 64 % des Parisiens utilisent les transports en commun, 58 % des banlieusards de petite couronne alors que le taux tombe à 15 % dans les villes de province », détaille ainsi Amandine Lama qui a piloté l’étude chez Ipsos.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE