L'actualité de l'assurance
Dans le cadre de l'examen en commission du projet de loi « Engagement et proximité », le député François Pupponi a déposé un amendement permettant aux maires d'interdire « sans délai la location d'un logement manifestement insalubre, indigne, ou dangereux ».
Homebrella, une marque du groupe Admiral, un des leaders de l'assurance en Europe, a été lancé au mois de janvier 2019. Cette jeune start-up a aujourd'hui dans son catalogue une assurance habitation 100% locataire, sans engagement ni préavis. Le public cible est assumé : les expatriés, mais surtout les jeunes actifs, autrement dit la génération Y !
Luko a annoncé s'être associé avec Lydia, le spécialiste des paiements mobiles. Avec ce partenariat l'assurtech espère parvenir à un remboursement instantané des sinistres. Les utilisateurs de Lydia pourront quant à eux souscrire directement depuis l'application un contrat d'assurance.
Depuis plus d'un an, les punaises sont devenues un véritable fléau pour la France. L'immense majorité des grandes villes du territoire est victime de leur prolifération. À Marseille, l'Agence Régionale de Santé (ARS) s'est mobilisée pour faire réagir les autorités sanitaires à ce problème.
Dans la nuit de samedi à dimanche, la tempête Amélie a ravagé le sud-ouest de la France. Vents violents, rafales dépassant les 160 km/h, pluies, chutes d'arbres... les dernières 48 heures furent mouvementées et non sans dégâts. La vigilance orange a été levée pour la plupart des départements concernés mais reste de mise pour la Charente-Maritime.
A partir du 1er décembre prochain, les plateformes de location auront l'obligation de remettre aux mairies la liste des logements loués sur leurs sites. Une mesure censée permettre de mieux contrôler qu'un logement loué n'a pas dépassé son nombre légal de nuitées.
En ce 31 octobre 2019, pourquoi ne pas se faire une soirée séries TV ? Vous ne le savez peut-être pas mais le petit écran regorge de maisons plus effrayantes les plus que les autres. L'univers d'Halloween est une véritable source d'inspiration pour les producteurs de séries TV. La rédaction d'Assurland.com a sélectionné les demeures les plus flippantes. Crazy.
L'année dernière, plus de 36 000 personnes ont été expulsées, selon la Fondation Abbé Pierre. Alors que ce nombre est en augmentation de 2,9 % sur un an, l'association réclame un plan d'urgence estimé à 100 millions d'euros.
En Europe, un tiers des enfants grandissent au sein d'un logement insalubre présentant des problèmes de luminosité, de moisissures, d'humidité ou encore de chauffage. Sans surprise, de telles conditions de vie présentent un risque pour la santé des enfants concernés mais elles impactent aussi leur scolarité de manière négative.
Une nouvelle mesure visant a limiter la durée légale de location des meublés de type Airbnb a été votée par le Sénat. Depuis 2018, la limite était fixée à 120 jours. Les maires peuvent les abaisser à 60 jours.
Face à une concurrence toujours plus importante, les jeunes n'hésitent pas à tricher pour améliorer leur dossier afin d'obtenir un appartement. C'est ce que révèle un sondage d'OpinionWay pour l'assureur Homebrella.
En l'espace d'un an, la plateforme « Echanger-Habiter » a permis à des locataires d'échanger un appartement HLM. Déjà 11 000 annonces publiées et 264 déménagements effectués. La formule s'est entendue à l'ensemble de la région Ile-de-France.
Une start-up parisienne propose à ses clients de louer un logement sans l'avoir visité. Incroyable mais vrai, Flatlooker qui vient de réaliser une levée de fonds de 1.5 million d'euros propose une offre 100% dématérialisée.
Pour la troisième année consécutive, l'association Qualitel a demandé aux Français d'attribuer une note à leur logement. Si la note globale est assez stable depuis le premier baromètre, l'édition 2019 laisse entrevoir d'importantes disparités entre zones rurales et urbaines.
Selon le dernier rapport de la Fondation Abbé-Pierre, 1,2 million de Franciliens sont concernés par le mal-logement. Alors qu'en 4 ans la situation s'est considérablement dégradée, la Fondation milite pour que les appartements ou maisons vacants soient récupérés.
Études plus longues, augmentation du prix de l'immobilier ... Les jeunes de moins de 30 ans sont nombreux à rester chez leurs parents. C'est ce que révèle une étude dévoilée pour le Parisien. Pour 42% des personnes sondées, être chez papa et maman, c'est un choix.
Les marchands de sommeil sont avertis. La mairie de Paris a frappé un grand coup en gelant les indemnités d'un propriétaire exproprié d'un immeuble du XVIIIe arrondissement. La personne est soupçonnée d'être un marchand de sommeil.
Les chiffres sont insupportables. En France, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint. Pour venir en aide aux femmes battues, le gouvernement annonce 1 000 places d'hébergement à partir du 1er janvier 2020.
C'est une habitation atypique qui a un charme fou. A Paris, une péniche recherche son nouveau propriétaire. Particularité de ce palace flottant, elle a une vue sur le Louvre.
Régulièrement mis en avant pour expliquer la hausse des prix, Airbnb pourrait bien être interdite dans certains arrondissements de la capitale. La maire de Paris estime que la plateforme de location a fait « perdre » 6 000 logements dans les quatre arrondissements centraux.
Les revenus perçus grâce à une sous-location illégale doivent et devront être intégralement versés au propriétaire. Un principe qui, s'il n'a pas toujours été appliqué, vient d'être confirmé par une récente décision de la Cour de cassation.
Le gouvernement vient de lancer une plateforme téléphonique afin de lutter contre les marchands de sommeil et mettre fin aux passoires thermiques. Une plateforme qui sera gérée par une Agence départementale d'information sur le logement (Adil).
Une baisse de 8% par rapport à l'année 2017. Airbnb a payé un peu moins de 150 000 euros d'impôts sur les sociétés en 2018. Une somme qui ne prend pas en compte l'ensemble des activités de l'entreprise.
Cet été, près de 8,5 millions de Français ont utilisé Airbnb a annoncé la plateforme de location touristique. Un nombre en hausse de 35 % comparé à 2018. La France conforte ainsi son rang de deuxième marché au monde pour Airbnb.
La plateforme LocService a publié son premier observatoire du marché de la colocation en France. On y apprend les prix moyens pratiqués dans les grandes villes étudiantes françaises mais aussi le profil-type des colocataires.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE