• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 11

Assurance multirisque habitation : quelle hausse au 3e trimestre 2015 ?

L'indice du coût de la construction (ICC) proposé par la Fédération française du bâtiment (FFB) permet de calculer les variations de la prime d’assurance multirisque habitation. Pour le troisième trimestre 2015, cet indice atteint 932,7. Coup de projecteur.

Les loyers à Paris, hors cadre

Depuis le 1er aout 2015, les loyers sont encadrés afin d’éviter les abus locatifs de la part de certains propriétaires. Pourtant, depuis l’obligation pour les bailleurs d’encadrer les loyers, les abus persistent selon une étude de l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers.

L'assurance de votre maison plus chère à cause du climat ?

L'année dernière, ce sont plus de 635 cambriolages par jour qui ont eu lieu dans l’Hexagone selon les dernières informations dévoilées par le ministère de l’Intérieur. Toutefois, ce ne sont pas les cambriolages mais plutôt les aléas climatiques qui risquent de faire augmenter les tarifs d’assurances habitation. Explications.

Envie d'acheter votre propore maison ?

Lors de son déplacement à Nancy le 29 octobre dernier, le président de la République, François Hollande, a annoncé son souhait de modifier le prêt à taux zéro (PTZ). L’objectif annoncé est clair : il s’agit de faciliter l’accès à la propriété à toutes les familles françaises grâce à un élargissement des critères d’obtention du PTZ.  Une décision qui prendra effet à compter du 1er janvier 2016. Nous avons décidé de faire le point !

Airbnb propose une garantie responsabilité civile

Plateforme de location et réservation de logements entre particuliers, Airbnb a décidé de revoir ses assurances sur l’autre rive de l’Atlantique. En ajoutant une assurance responsabilité civile, le service veut mieux protéger ceux qui proposent leurs logements à la location. Explications.

Une majorité d’expulsions illégales

Chaque année, à l’approche du temps hivernal, le gouvernement met en place « la trêve hivernale », cette période durant laquelle les personnes menacées d’expulsion pourront « respirer ». Cette année, le gouvernement vient d’annoncer la date du début de la trêve hivernale.

Acheter du neuf, 30 % moins cher

Il n’est pas toujours simple pour les ménages français d’accéder à la propriété. Le principal problème étant le financement du bien immobilier. Pour faire face à ce constat, un entrepreneur toulousain propose à la vente des appartements neufs, mais pas encore terminés…

Maison connectée : une solution pour la sécurité des personnes âgées ?

Chez les personnes âgées de plus de 65 ans, la chute constitue la première cause de mort accidentel. Lorsqu’ils se trouvent dans l’incapacité de prévenir les secours, il arrive que nos aînés développent de véritables angoisses. Heureusement, les nouvelles technologiques peuvent leur venir en aide. Explications.

Découvrez la solution domotique « La maison connectée » d'AXA

Annoncée au cours de l'été, l'offre « La maison connectée » d’AXA France est désormais disponible. Riche de services d’assistance et de prévention, ce contrat consiste en une solution domotique qui, dans un premier temps, va être proposée par une centaine d'agents généraux seulement. Présentation.

Inondations à Mandelieu-la-Napoule : quel coût pour les dégâts matériels ?

Interviewé par l'Argus de l'assurance, David Konopnicki, directeur de cabinet du maire de Mandelieu-la-Napoule, commune frappée par les inondations qui ont eu lieu dans le sud-est de la France le 3 octobre 2015, a fait un point sur les pertes non assurées dans sa ville. Etat des lieux.

Objets connectés : Mondial Assistance s'associe à Somfy

En partenariat avec Somfy, entreprise spécialiste de l'automatisation des portes et fenêtres de la maison, Mondial Assistance propose une solution pour la gestion à distance des équipements du logement, la surveillance des enfants, l'autonomie des personnes dépendantes ou encore des vacances en toute tranquillité. Présentation.

Comment faire lorsque l'on est pas assuré suite à une cat'nat' ?

Les orages qui ont récemment frappé le Sud de la France ont fait de réels dégâts. On déplore plusieurs morts et de nombreux dégâts matériels. L’état de catastrophe naturelle a été décrété et la plupart des personnes assurées en MRH pourront être indemnisée. Sauf s’ils apprennent qu’ils ne sont plus couverts comme cette famille des Alpes-Maritimes…

Intempéries du Sud-Est : plus de temps pour déclarer votre sinistre

Etant donné l'importance des dommages causés par les intempéries qui ont frappé la Côte d’Azur au début du mois, les sinistrés ont jusqu’au 31 octobre 2015 pour faire une déclaration de sinistres auprès de leur assureur. En temps normal, le délai accordé est plus court. Explications.

La facture vaut-elle quittance ? La Cour de cassation répond !

Dans une décision rendue le 29 septembre 2015, la troisième chambre civile de la Cour de cassation a posé que la « facture valant quittance » ne constitue pas la preuve que le locataire a pris soin de souscrire une assurance habitation. Coup de projecteur.

Après les inondations dans le Sud, les assureurs s'activent

Depuis les violents orages du samedi 3 octobre dernier qui se sont abattus sur la Côte d’Azur, les compagnies d’assurance ont fort à faire face à un nombre toujours plus croissant de déclarations de sinistres.

Projet de construction de maison ?

Nest (Google), connu dernièrement pour son détecteur avertisseur automatique de fumée (DAAF), souhaite mettre de l’ordre dans les protocoles des maisons connectées. Explications.

Inondations dans les Alpes-Maritimes : l'état de catastrophe naturelle bientôt reconnu

Alors que le comparateur Assurland a fait le point sur les démarches pour être indemnisé, nombreux sont les acteurs de l'assurance qui se mobilisent pour venir en aide à leurs assurés sinistrés. Coup de projecteur.

Etat des lieux : en tant que locataire, avez-vous payé trop cher ?

Lorsque l'on loue un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un studio, d’un appartement ou d’une maison individuelle, les frais sont légion. Tel est le cas par exemple des frais relatifs à l’état des lieux du logement mis en location contrairement à ce que prévoit la loi. Explications.

L'accès aux logements sociaux est à revoir

Un véritable drame pour un pays comme la France : il existe 77 000 logements sociaux disponibles mais qui ne trouvent pas preneurs. Pour deux associations, le bât blesse au niveau des modalités d’accès au logement social. Une réforme s’impose !

Assurance maison : Multiassistance étend la réparation en nature

En réaction aux intempéries qui ont frappé le sud de la France à la fin du mois d’août et au début de septembre 2015, le spécialiste de la réparation en nature Multiassistance a demandé l'intervention d'artisans pour une prise en charge plus rapide des sinistres. Explications.

DAAF : où en est la France ?

Publié le 24/09/2015
Daaf : où en sont les foyers français ?

Selon un sondage réalisé par Bpeek auprès de 1 151 personnes, il resterait moins d’un tiers des foyers Français sans détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF), alors que ce dispositif est obligatoire.

Les architectes bientôt obligatoires dans la construction des maisons de plus de 150m²

Les personnes qui souhaitent construire une maison individuelle dont la surface atteint au moins 150 m² devront bientôt peut-être faire appel obligatoirement à un architecte. Un cout supplémentaire dans le budget construction.

Grâce à une appli, il découvre que son domicile est en train d'être cambriolé

C'est grâce à une application installée sur son smartphone qu'un habitant de New-York a pu assister en direct au cambriolage de son appartement. Cette appli a même permis de filmer les contrevenants en train de visiter son logement. Coup de projecteur.

Intempéries du 31 août 2015 : les assurances logement largement sollicitées

L'heure est à un premier bilan. Quelques jours après les violents orages qui ont frappé le Sud-Ouest, les premières informations sont communiquées par les différents assureurs concernés. Ainsi, l’on a appris que ce sont environ 15 000 dossiers qui ont été ouverts par les services de Covéa qui regroupe la Maaf, MMA et la GMF mais aussi par la Maif et la Macif. Etat des lieux.

Afin de favoriser les locataires, la loi Macron vient améliorer la loi Alur en ce qui concerne les locations. Au programme, durée du préavis réduite et restitution plus rapide du dépôt de garantie pour tous les contrats de location.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES