L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance habitation - Page 13

inondation

Le gouvernement doit présenter d'ici à l'été 2019 sa feuille de route pour moderniser le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles (« catnat »). Une annonce qui a d'ores et déjà été saluée par les assureurs.

Lire l'article
insalubre-appartement-travaux

La Fondation Abbé Pierre monte au créneau sur les micro-logements. A Paris, 7,000 chambres de moins de 9 mètres carrés ont été louées. Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement mise sur la loi ELAN.

Lire l'article
immeuble-appartement

La future loi logement s'attaque aux squatteurs et occupants illégaux. Elle prévoit en effet la suppression du délai légal de deux mois dont bénéficient les occupants illégaux pour trouver un nouveau logement.

Lire l'article
étudiants-fac

Le gouvernement vient en aide aux étudiants. L'Etat lance le plan « 60 000 logements étudiants », promesse de campagne du Président Macron. 20 000 logements sont d'ores et déjà programmés.

Lire l'article
appartement-salon-immobilier

Les Français sont loin d'être convaincus par le logement connecté. Selon le baromètre Qualitel, 54% des logements de moins de 5 ans possèdent au moins un service connecté. Cependant, une grande majorité des sondés pointe du doigt l'utilité et le prix de ces objets.

Lire l'article
cambriolage-vol

Comment se prémunir des cambriolages ? Cet habitant d'Yvignac-la-Tour, dans les Côtes-d'Armor, a trouvé une « solution » radicale, excessivement dangereuse et complètement illégale : il a piégé sa maison avec des explosifs artisanaux. Coup de projecteur.

Lire l'article
salon-maison-canapé

C'est un fléau pris très au sérieux par la mairie de Paris. Les punaises de lit envahissent l'Ile de France. N'importe qui peut en ramener à la maison. Focus sur ces bêtes qui nous font vivre l'enfer sur terre.

Lire l'article
etudiants

Début 2019, la région Ile-de-France et la Fédération des acteurs de solidarité vont lancer une expérimentation pour aider les jeunes précaires à trouver un logement dans la capitale. 3 mois d'APL seront avancés.

Lire l'article
immeuble-appartement

En France, près de 40 % de de la population est locataire de son logement. Pourtant, louer un bien n'est pas forcément plus rentable que l'acheter. Selon une étude du courtier Meilleurtaux.com, il faut en moyenne 2 ans et 8 mois pour rentabiliser son achat. Une durée qui monte à 11 ans et 6 mois pour un logement à Paris.

Lire l'article
paris-notre-dame-pont-des-arts

L'adjoint en charge du Logement à la mairie de Paris veut en finir avec les locations Airbnb et les appartements inoccupés qui en résultent. Pour y parvenir, Ian Brossat propose de les interdire dans les arrondissements du centre de Paris.

Lire l'article
Deux logements sur trois présentent un risque électrique

En France, une grande majorité du parc locatif présent un risque électrique. D'après une étude publiée en juillet dernier, 68 % des logements ont au moins une anomalie. La vétusté des installations est notamment pointée du doigt.

Lire l'article
1,3 million d’euros d’amendes infligées pour locations touristiques illégales à Paris

De janvier à mi-août, plus de 1,3 million d'euros d'amendes ont été infligées pour locations touristiques illégales à Paris. Soit plus que sur l'ensemble de l'année 2017. La majorité de ces amendes concernent des biens loués par Aibnb.

Lire l'article
Les cambriolages sont plus nombreux en été

Avec la chaleur, dormir sans ouvrir ses fenêtres peut être un véritable supplice. Oui mais voilà, ouvrir les fenêtres de son logement peut également représenter des risques. Les « vols par escalade » se sont multipliés ces dernières semaines. La vigilance est de mise, car même si le nombre de cambriolages a diminué en juillet 2018, l'été et les vacances restent une période propice pour les vols.

Lire l'article
Le but est de simplifier l'indemnisation en cas de dégât des eaux ou d'incendie

Les assureurs ont signé une convention pour faciliter les procédures d'indemnisation des copropriétaires en cas de sinistre. Nommée Irsi, cette convention entrée en vigueur au 1er juin 2018, remplace la Cidre.

Lire l'article
Retour de l'encadrement des loyers à Paris à l'automne prochain

L'annulation par la justice, en novembre 2017, de l'encadrement des loyers à Paris a provoqué une forte augmentation des prix des locations. Pour éviter que cette que cette flambée des prix ne se poursuive, la mairie de Paris a indiqué qu'elle réintroduira cette mesure dès l'autonome prochain.

Lire l'article
En 6 mois, les prix des locations ont flambé à Paris

En fin d'année 2017, la justice annulait l'encadrement des loyers à Paris comme prévu dans la loi Alur. Selon l'association de de consommateurs CLCV cette annulation a eu pour conséquence une forte augmentation des prix des locations.

Lire l'article
Un nouveau mode de calcul des APL au printemps 2019

Attendue pour début 2019, la réforme des APL aura lieu au printemps. Après cette date, les aides au logement devraient être calculées sur la base des revenus en cours et non plus sur ceux d'il y a deux ans.

Lire l'article
Avant la rentrée, les étudiants vont devoir chercher un logement

Fraichement diplômés, les bacheliers ne vont pas tarder à s'ajouter aux flots d'étudiants cherchant un appartement pour la rentrée. Le bon moment pour s'interroger sur le montant des loyers dans chacune des villes Françaises. A combien s'élèvent-ils pour des logements étudiants ? Comment être certain de ne pas payer trop cher ? Le réseau immobilier Century 21 vient de publier son « Guide du logement étudiant » pour faire le point sur la question.

Lire l'article
L'application Badi a été lancée à Paris en mai dernier

Se loger peut relever du véritable parcours du combattant. Plus simple que de passer par une agence immobilière, Badi, une start-up Espagnole, vous propose de trouver le colocataire idéel. Puisque la coloc' n'est pas l'apanage des étudiants, loin de là, l'application Badi recommande plusieurs candidats ayant des profils compatibles grâce à une Intelligence Artificielle (IA).

Lire l'article
Economie collaborative : 8 plateformes épinglés par l'UFC-Que Choisir

L'association de consommateurs considère que différents acteurs de l'économie collaborative, y compris Airbnb, ont recours à des contrats truffés de clauses présentant un caractère abusif voire illicite. L'UFC-Que Choisir a donc mis en demeure ces plateformes de procéder à d'« indispensables modifications ». Explications.

Lire l'article
Un bail spécifique sera proposé, le "Bail Century21 Airbnb-compatible"

Century21 et Airbnb viennent de signer un accord pour simplifier et faciliter la sous-location de logements. Le réseau d'agences immobilières proposera un bail spécifique qui prévoit de partage les revenus entre le locataire et le propriétaire du logement sous-loué.

Lire l'article
L'encadrement des loyers est facilité par la loi Elan

Saisie par l'Etat et une association, la cour administrative d'appel de Paris a confirmé, la décision de justice, rendue fin 2017, qui annulait l'encadrement des loyers à Paris. Une décision qui ne met pour autant pas fin à ce dispositif.

Lire l'article
Les inondations et orages de mai-juin ont occasionné 214 000 sinistres

Entre le 25 mai et le 14 juin, de violents orages et de très fortes pluies s'étaient abattus sur une grande partie de la France. Des évènements qui ont causé de nombreux dégâts. Selon la Fédération française de l'Assurance (FFA), ils ont occasionné 214 000 sinistres pour un coût estimé de 430 millions €.

Lire l'article
Actuellement, la loi impose un ascenseur pour les bâtiments d'au moins quatre niveaux

Le gouvernement souhaite rendre obligatoire les ascenseurs dans les immeubles neufs d'au moins trois étages. Un décret appuyé par la secrétaire d'État aux Handicapés, Sophie Cluzel. Une nouvelle qui survient quelques jours après la polémique autour de l'accessibilité des logements neufs.

Lire l'article
La loi de finances 2018 prévoit le gel des aides au logement

Les APL, aides personnalisées au logement, baisseront à nouveau à partir d'octobre prochain. Le budget 2018 prévoit en effet une non-revalorisation exceptionnelle de ces aides. Soit une baisse de 5 euros. Une décision critiquée par la Fondation Abbé-Pierre.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES