L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 13

L'accès à la propriété marqué par des inégalités depuis 40 ans

Depuis 40 ans, les inégalités dans l’accès à la propriété sont en augmentation dans notre société. Tel est l’enseignement principal d’une récente note proposée par la Direction de la recherche, des études, évaluations et statistiques (Drees). Etat des lieux.

Victimes des attentats seront exonérées d'impôts

L’indemnisation des victimes des attentats du 13 novembre 2015 se fait attendre, ce qui a tendance a provoqué la colère des personnes concernées. Pour les apaiser, le gouvernement a annoncé qu’ils seraient exonérés de la taxe d’habitation.

La location immobilière devient plus facile avec Locat'Me

Trois années après son lancement, Locat’Me, qui se pose comme une alternative aux agences immobilières « traditionnelles », a récemment annoncé la conclusion d’un partenariat avec la Maif. Objectif d’un tel rapprochement ? Permettre à la start-up de devenir la référence des sites de location immobilière. Explications.

Protégez votre maison en la connectant

L’heure étant aux appareils connectés, si l’assurance auto a déjà été investie par ce phénomène technologique et pratique, les assureurs envisagent de plus en plus d’équiper nos maisons, dans un effort de sécurisation supplémentaire.

Le braquage d'une bijouterie est toujours une expérience traumatisante. Pas cette fois, pas dans ce centre commercial de Stockholm où deux gros malins ont voulu cambrioler un magasin de montres. S'ils l'ont fait, cette expérience a été quelque peu laborieuse... Explications et vidéo !

Et si vous faisiez garder votre maison par des retraités pendant les vacances

Si le soleil se fait désirer dans l'Hexagone, nombre de Français commencent à préparer leurs vacances d’été. Et, pour éviter les cambriolages pendant leur absence, ils sont de plus en plus nombreux à faire appel à des retraités bénévoles. Explications.

La colocation attire aussi les salariés

« Réservée » pendant un temps aux seuls étudiants, la colocation s’ouvre aujourd’hui à un public de plus en plus large et diversifié. C’est ainsi que les salariés s'y sont mis aussi pour réaliser d'appréciables économies. Etat des lieux.

Airbnb : dénoncez votre voisin

Publié le 13/05/2016
Location entre particuliers : au-delà de 4 mois, payez une taxe !

A l‘instar d'autres capitales, Paris a décidé d’encadrer plus strictement les activités de type Airbnb, plateforme communautaire de location et de réservation de logements entre particuliers. En vertu du nouveau cadre défini, il est notamment possible de dénoncer son voisin... Une « nouveauté » qui rappelle des temps funestes. Coup de projecteur.

catastrophe naturelle : comment sensibiliser les communes

L’Association française de l'assurance (AFA) propose de plafonner la modulation des franchises « catastrophes naturelles » pour les particuliers, professionnels et PME des communes qui disposent d'un plan de prévention des risques (PPR).

Inondations en Côte d'Azur : 96 % des sinistres réglés

Après une réunion avec les élus à la préfecture des Alpes-Maritimes, Bernard Spitz, président de l’Association française de l’assurance (AFA), s’est exprimé sur le coût des inondations qui ont endeuillé les Alpes-Maritimes à l'automne 2015. Etat des lieux.

Quel budget mensuel pour votre logement ?

Combien dépensez-vous tous les mois pour votre logement ? Si l'on en croit le dernier baromètre Sofinco, c’est un budget mensuel de 661 euros que les Français doivent consacrer à leur logement. Un chiffre en hausse de 5 % par rapport à 2015. Etat des lieux.

Berlin limite l'activité de Airbnb

En tous cas partiellement. A partir du 1er mai 2016, les berlinois ne pourront plus louer leur logement entier pour des séjours de courte durée sur la plateforme Airbnb. S’ils souhaitent louer la totalité de leur logement, les habitants de Berlin devront en faire la demande.

Airbnb : gare à l'amende

Publié le 24/04/2016
Airbnb : la sous-location peut entraîner 5 000 euros d'amende

Vous êtes locataire d’un logement et vous sous-louez de temps à autre sur la plateforme communautaire de location et réservation entre particuliers Airbnb ? Attention car ce genre d’initiative n’est pas forcément du goût de tous les propriétaires et peut vous valoir quelques ennuis. Explications.

Logement : connaissez-vous le projet de loi Egalité et citoyenneté ?

Le projet de loi Egalité et citoyenneté a été présenté en conseil des ministres le 13 avril 2016. Certaines de ses dispositions sont relatives au logement et concernent par exemple les modalités d’attribution des logements sociaux. Etat des lieux.

Le locataire bénéficie d'un droit de préemption pour acheter le logement loué

Dans une récente décision, la Cour de cassation a confirmé sa jurisprudence selon laquelle le locataire bénéficie d’un droit de préemption - autrement dit, il est prioritaire - pour acheter son logement. Ce principe prévaut même si le propriétaire du logement s'est déjà engagé à vendre à quelqu'un d'autre. Explications.

Vers une nouvelle assurance loyers impayés pour les jeunes

Le Premier ministre, Manuel Valls, a dévoilé il y a quelques jours une dizaine de mesures visant à aider les jeunes. Parmi ces différentes annonces, l'on trouve une nouvelle assurance contre les loyers impayés. Coup de projecteur.

Logement connecté : les Français, entre crainte et méfiance

De plus en plus nombreux et présents dans notre quotidien, les objets connectés ne s’intéressent pas qu’à la santé. Ils s’invitent aussi dans votre logement ! Une évolution qui n'est pas forcément du goût de tous les Français. Explications.

Une surprime d'assurance maison plus chère pour le locataire défaillant

Aux termes de l'article 1er de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), le bailleur peut souscrire une assurance multirisque habitation (MRH) pour le compte du locataire qui n'aurait pas satisfait à cette obligation. Un décret du 30 mars 2016 prévoit que le bailleur peut majorer le montant de la prime. Explications.

Airbnb et Ville de Paris : un plafond de 120 jours de location

La Ville de Paris et Airbnb, plateforme de location et réservation de logements entre particuliers, ont fini par s’entendre. Dorénavant, les loueurs Airbnb présents dans la Ville Lumière qui dépassent les quatre mois de location du logement reçoivent un mail rappelant la réglementation. Explications.

Passez la nuit avec 35 requins

Publié le 01/04/2016
Insolite : gagnez une nuit en chambre subaquatique avec 35 requins

Plateforme web de location et réservation de logements entre particuliers, Airbnb ne manque pas d’idées pour se faire remarquer. Après la nuit dans les catacombes par exemple, place aujourd’hui à la nuitée parmi les requins. Explications.

Les locataires soumis à une procédures d'expulsion devront quitter leur logement à partir du 1er avril

Chaque année, la trêve hivernale protège les locataires qui ne paient pas leur loyer ou leurs factures liées à l’habitation. Aujourd’hui, la trêve hivernale prend fin, les locataires qui ne sont pas en règle avec le paiement de leur loyer pourront dès demain être expulsés de leur logement.

Le dispositif Visale pour un accès facilité au logement

Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, qu'il s'agisse d'un studio, d'un appartement ou d'une maison, notez que vous pouvez louer sans crainte à un salarié qui se trouve en situation de précarité. En effet, vous pouvez désormais bénéficier d’une garantie pour le paiement des loyers. Une manière de limiter le risque d’impayés.

Baisse des loyers, travaux freinés

Publié le 14/03/2016
En 2016, les loyers ont baissé. Et le vôtre ?

Selon l’observatoire Clameur, les loyers ont baissé dans les grandes villes françaises depuis le début d’année 2016, et ce, peu importe la surface du logement. En réaction, les propriétaires ont décidé de réduire leurs dépenses pour les travaux à accomplir dans leurs biens mis en location. Explications.

Aides au logement : découvrez ce qui va bientôt changer

Pour le budget 2016, une économie de 225 millions d'euros concernant les aides personnalisées au logement (APL) doit être réalisée. Forcément, une telle mesure va nécessiter quelques « ajustements ». Coup de projecteur.

Détecteur autonome avertisseur de fumée : êtes-vous équuipé ?

Nest et OpinionWay ont récemment interrogé les Français au sujet notamment de l’installation d‘un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Résultat ? 43 % des foyers auraient installé un tel dispositif au cours des douze derniers mois. Etat des lieux.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES