Chaque année, la Fondation Abbé Pierre dresse le bilan du mal logement en France. Un bilan loin de s’améliorer dans le pays. Aujourd’hui, 15 millions de personnes sont dans une situation de mal logement soit 1 Français sur 5.
La fondation Abbé Pierre publie son rapport annuel sur le mal logement en France. Un rapport accablant qui dénonce les conditions de vie de millions de Français. Au total, ils sont 15 millions à être mal logés soit un Français sur cinq. Des mauvaises conditions de vie liées à la crise du logement, à la précarité énergétique, à l’insalubrité ou encore à des difficultés financières qui empêchent de payer un loyer. Dans le détail, la fondation dresse ce tableau sur les Français et leur logement :
Au-delà de ces difficultés, la fondation regrette que le logement soit le grand absent du plan pauvreté du gouvernement : « il est essentiellement abordé à travers l’objectif au cours du quinquennat de résorber les bidonvilles. Le plan pauvreté accorde des moyens supplémentaires pour l’hébergement, pour accueillir les familles afin de leur éviter l’hôtel ou pour les maraudes ». De plus, elle n’hésite pas à pointer du doigt la fragilisation du secteur HLM ainsi qu’une politique fiscale insuffisante dans le domaine de la rénovation énergétique.
De son côté, le gouvernement tente de relativiser. Par l’intermédiaire de Julien de Normandie, l’État a tenu à rappeler quelques chiffres. Interrogé par France Info, le ministre du logement explique que 70 000 personnes ont trouvé un logement durable durant l’année 2018. D’ailleurs 109 000 logements seront sociaux devraient sortir de terre cette année. C’est 4 000 de moins que l’année dernière.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE