Assurance habitation

Habitation : en France, 15 millions de personnes sont mal logés

Publié par le

5 732 000 dépensent plus de 35% de leurs revenus pour se loger

Chaque année, la Fondation Abbé Pierre dresse le bilan du mal logement en France. Un bilan loin de s’améliorer dans le pays. Aujourd’hui, 15 millions de personnes sont dans une situation de mal logement soit 1 Français sur 5.

Crise du logement, précarité énergétique ou encore insalubrité

La fondation Abbé Pierre publie son rapport annuel sur le mal logement en France. Un rapport accablant qui dénonce les conditions de vie de millions de Français. Au total, ils sont 15 millions à être mal logés soit un Français sur cinq. Des mauvaises conditions de vie liées à la crise du logement, à la précarité énergétique, à l’insalubrité ou encore à des difficultés financières qui empêchent de payer un loyer. Dans le détail, la fondation dresse ce tableau sur les Français et leur logement :

  • 5 732 000 dépensent plus de 35% de leurs revenus pour se loger
  • 4 300 000 subissent le surpeuplement
  • 1 210 000 sont en situation d’impayés
  • 208 000 vivent dans des habitats mobiles comme des caravanes, des mobiles homes ou des camping-cars.
  • 143 000 personnes sont sans domicile

Le logement absent du plan pauvreté du gouvernement

Au-delà de ces difficultés, la fondation regrette que le logement soit le grand absent du plan pauvreté du gouvernement : « il est essentiellement abordé à travers l’objectif au cours du quinquennat de résorber les bidonvilles. Le plan pauvreté accorde des moyens supplémentaires pour l’hébergement, pour accueillir les familles afin de leur éviter l’hôtel ou pour les maraudes ». De plus, elle n’hésite pas à pointer du doigt la fragilisation du secteur HLM ainsi qu’une politique fiscale insuffisante dans le domaine de la rénovation énergétique.

De son côté, le gouvernement tente de relativiser. Par l’intermédiaire de Julien de Normandie, l’État a tenu à rappeler quelques chiffres. Interrogé par France Info, le ministre du logement explique que 70 000 personnes ont trouvé un logement durable durant l’année 2018. D’ailleurs 109 000 logements seront sociaux devraient sortir de terre cette année. C’est 4 000 de moins que l’année dernière.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES