Assurance habitation

Le gouvernement souhaite réformer les agences immobilières

Publié par le

Le modèle des agences immobilières bientôt « repensé » ?

Le Premier ministre a confié au député LREM Mickaël Nogal une mission visant à « repenser » le modèle des agences immobilières. Alors que le parc locatif ne cesse de croître, le député souhaite « faciliter les relations entre propriétaires et locataires » ainsi que « la mise en location des logements ».

« Faciliter la mise en location de logements »

Une mission pour « repenser » le modèle des agences immobilières. Le Journal Officiel a annoncé mardi 11 décembre que le Premier ministre avait lancé une mission parlementaire afin de repenser le modèle des agences immobilières. Par ce biais, Edouard Philippe souhaite encourager les professionnels de l’immobilier à s’adapter aux nouvelles réalités du secteur. Mickaël Nogal, le député LREM chargé de mener cette mission, a ajouté dans un communiqué que l’objectif était de « faciliter la mise en location de logements et simplifier les relations entre propriétaires et locataires ».

Le parc locatif a augmenté de près de 27 % en 30 ans

Pour mener à bien sa mission, le député de la majorité va auditionner « l’ensemble des parties prenantes concernées et souhaite trouver avec eux des réponses qui bénéficieront aux citoyens comme aux acteurs du secteur ». Un secteur qui n’a cessé de croître depuis 30 ans (près de 27 %), mais aussi d’évoluer. Aujourd’hui, « près de deux locations sur trois s’effectuent en propre et un tiers par l’intermédiaire d’une agence immobilière ». Pour s’adapter, plusieurs pistes ont d’ores et déjà été évoquées. Parmi elles, on trouve « la révision des modalités de l’intermédiation d’un bien immobilier où la location et les responsabilités liées pourraient être assumées par l’agence ».

Du côté de la Fnaim, on exprime son intérêt. « Si la mission consiste à étudier notre secteur et comprendre les mécanismes, c’est plutôt intéressant », indique Jean-Marc Torrollion, président du premier syndicat des professionnels de l’immobilier. Les résultats de la mission sont quant à elles attendus pour le printemps 2019.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES