Invité sur France Inter, Edouard Philippe a confirmé que la taxe d’habitation sera bien supprimée pour l’ensemble des contribuables Français. « Je vois mal comment on pourrait rester avec un impôt payé par simplement 20% des gens », a expliqué le Premier ministre.
Après la confirmation d’Emmanuel Macron, celle d’Edouard Philippe. Il y a quelques semaines, Bruno Le Maire jetait le trouble sur l’avenir de la taxe d’habitation. Invité de ’émission « Le Grand Rendez-vous », organisée par CNews, Europe1 et Les Echos, le ministre de l’Economie évoquait la possibilité de soumettre à la discussion cette suppression, notamment pour les 20 % de ménages les plus riches. Il n’en fallait pas plus pour créer un véritable buzz. Un imbroglio auquel a mis fin Emmanuel Macron. Présent dans la Drôme jeudi 24 janvier à l’occasion d’un débat citoyen, le Président de la République avait confirmé sa suppression pour tous. Pour en être bien certain, c’est au tour d’Edouard Philippe d’y aller de sa confirmation.
Interrogé sur les impôts dans l'émission Le Téléphone sonne sur France Inter mercredi 30 janvier, le Premier ministre a indiqué qu’il n’était pas question de faire marche arrière. « Je considère que si on supprime un impôt, il faut le supprimer (Ndlr : pour tous). C'est l'engagement qu'a pris le président de la République. Je vois mal comment on pourrait rester avec un impôt payé par simplement 20% des gens », a déclaré le chef du gouvernement.
Comme pour Emmanuel Macron, cet impôt apparaît comme « très injuste » aux yeux d’Edouard Philippe. « Nous avons décidé de supprimer cet impôt injuste. En faisant cela, on va dans le sens de la justice fiscale ». Pour rappel la taxe d’habitation sera définitivement supprimée en 2020. Après que 80 % des contribuables aient été concernées par la diminution de 30 % de leur taxe d’habitation en 2018, une nouvelle baisse aura lieu cette année.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE