Assurance moto

Assurance moto : résilier son contrat à tout moment !

Publié par le , Mis à jour le 24/11/2017 à 15:08
8351 vues 2 réactions Note

Assurance et liberté : résiliez votre assurance deux-roues à tout moment

Depuis le 1er janvier 2015, les consommateurs peuvent résilier leur contrat d’assurance auto, moto et habitation à tout moment après une année de souscription. Cette possibilité leur permet de changer d’assurance et de bénéficier d’un tarif plus avantageux. Explications.

Comment la loi Hamon fonctionne-t-elle ?

Avant la loi Hamon, il fallait attendre deux mois avant la date d’échéance du contrat pour pouvoir résilier son contrat d'assurance voiture, MRH ou moto en envoyant un courrier avec accusé de réception (AR) à l’assureur. Cette démarche jugée compliquée a été simplifiée par l’ancien ministre Benoît Hamon. Son objectif était alors d’aider les usagers « à trouver les meilleurs tarifs pour les contrats d’assurance », un tarif qui représente 5 % du budget des ménages.

Avec la loi Hamon, l’assuré peut résilier son contrat d’assurance (voiture, moto ou habitation) auprès de son assureur. Il peut voir ailleurs, comparer les tarifs avec un comparateur d’assurances. Une fois son choix effectué, le nouvel assureur s’occupe des démarches auprès de l’ancien assureur et des démarches de résiliation. Le contrat est résilié au bout d’un mois après la réception de la demande.

A noter :

Les contrats souscrits à partir du 1er janvier 2015 peuvent être résiliés au bout de la première année de souscription (+1 jour). Les personnes possédant déjà un contrat d’assurance automobile, moto ou habitation avant la mise en application de la loi Hamon doivent attendre leur prochaine date d’échéance.

 

mains-clavier-ordinateur

 

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance moto ?

Après avoir acheté une moto, il faut s’occuper de l’assurance. Pour trouver le bon contrat, il faut utiliser un comparateur d’assurance moto. Les comparateurs d’assurance en ligne permettent d’obtenir des devis d’assurance et ce sont ces devis qui serviront de base pour comparer les offres des assureurs.

Pour un résultat optimal, il faut choisir un comparateur qui possède un large panel d'offres comparées. Par ailleurs, il ne faut pas seulement se focaliser sur le prix, il faut également étudier les garanties, les franchises ou encore le niveau de couverture.

L’utilisation de cet outil apparaît très utile car les contrats d’assurance moto peuvent coûter relativement cher en raison de la sinistralité attachée à cette catégorie particulière d'usagers du réseau routier. C'est en effet ce qu'illustrent fréquemment les chiffres dévoilés par la Sécurité Routière.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Bonjour, mon fils mineur qui na pas 17 ans sait acheté une DERBI 50 cm3 qu'il a assuré en 10/2017 sachant que les mensualités sont prélevés sur son compte bancaire mais malheureusement ayant trop de frais de réparations et n'ayant plus son contrat d'apprentissage, il se retrouve sans revenus et a mit sa DERBI chez son oncle le temps de trouver un acheteur pour la vendre dans l'état ou pour pièces. Donc, j'ai envoyé un mail à l'assureur avant de le faire en lettre recommander avec AR lui expliquant la situation afin de résilier le contrat d'assurance moto de mon fils. Pour toute réponse l'assureur exige un certificat de vente ou la carte grise barrée alors que j'avais bien expliqué que pour l'instant elle était chez l'oncle le temps de trouver un preneur et que du fait que mon fils ne s'en sert plus il était inutile de continuer de régler les échéances pour rien bien que dans la logique il faut attendre la fin du contrat soit résilier le 11 ème mois alors que sa fait que 6 mois qu'elle est assuré. Pour ma part c'est un cas de force majeur et justifiable compte tenu de la situation et j'ai beau regarder dans les lois HAMON et CHATEL je ne trouve pas ce cas de figure ??? Merci de m'informer sur ce que vous savez au niveau des lois.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Même si elle reste dans un garage, la moto doit au moins être couverte par une assurance responsabilité civile. Votre moto, même si elle ne roule pas, peut exploser dans le garage de votre oncle et provoquer des dégâts. Nous vous conseillons de réduire vos garanties en prenant uniquement la RC qui est obligatoire.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES