Assurance santé

Covid-19 : comment obtenir le pass sanitaire ?

Publié par le

Depuis le 9 juin 2021, date de la troisième étape de déconfinement, le pass sanitaire est entré en vigueur. Se présentant sous forme de QR Code, il donne l'autorisation de se rendre dans différents lieux. Mais comment l'obtenir ? Assurland.com fait le point pour vous.

À quoi sert le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire est nécessaire pour accéder à plusieurs lieux et activités en France. À l'origine réservé aux événements de plus de 1 000 personnes, il est étendu le 21 juillet 2021. Désormais, il faudra donc le présenter pour accéder à tous les lieux de loisirs et de culture (cinémas, musées, salles de spectacle, concerts...).

Au début du mois d'août, il sera étendu aux activités de la vie quotidienne : restaurants, cafés, bars, centres commerciaux, maisons de retraite, hôpitaux, voyages en train, en avion, car pour les trajets de longue distance... Et ce dès l'âge de 12 ans.

Le pass santaire français est également conforme au pass sanitaire européen, qui permet de voyager au sein de l'UE, ainsi qu'en Suisse, à Monaco, en Andorre, au Liechtenstein, en Norvège et en Islande.

Comment obtenir son pass sanitaire pour une personne vaccinée ?

La première solution pour obtenir son pass sanitaire est le vaccin contre le Covid-19. Le document est remis au format papier après l'injection de la deuxième dose. Suite à un temps variable en fonction du vaccin (une semaine pour Pfizer-BioNTech et Moderna), il devient actif. Le QR Code présent sur ce document peut être scanné via l'application TousAntiCovid pour l'obtenir au format numérique. Il se trouve dans la partie « Mes certificats » du carnet.

Si vous êtes vacciné, vous pouvez aussi télécharger une attestation de vaccination via la plateforme dédiée sur Ameli grâce à vos identifiants. Elle contient deux codes : l'un permet de voyager en Europe et l'autre peut être scannée dans l'application TousAntiCovid.

L'obtention du pass sanitaire sur présentation d'un test négatif

Pour les personnes non-vaccinées ou n'ayant reçu qu'une seule dose, le pass sanitaire peut être obtenu grâce à un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures pour les grands rassemblements et de 72 heures pour les passages de frontières (24 heures seulement pour les retours d'Espagne, du Portugal, des Pays-Bas, de Chypre, de Grèce et du Royaume-Uni.

Il est remis au format papier une fois que le professionnel de santé a entré les résultats dans la plateforme SI-DEP. En outre, elle est transmise par SMS ou e-mail pour se rendre sur la plateforme et l'obtenir. Le document inclut également un QR Code qui peut être scanné dans l'application TousAntiCovid, pour sauvegarder une version numérique du pass.

Le pass sanitaire pour les personnes guéries du Covid-19

Les personnes ayant été testées positives au Covid-19 peuvent également obtenir le pass sanitaire. Pour cela, il faut présenter un test PCR positif attestant d'un rétablissement, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Il est accessible via la plateforme SI-DEP, suivant le même processus qu'en cas de test négatif.

Professionnels : comment vérifier le pass sanitaire ?

Les professionnels de divers établissements vont devoir vérifier les pass sanitaires de leurs clients. Pour cela, ils doivent télécharger l'application TousAntiCovid Vérif qui permet de scanner le QR Cde d'un client.


N.B. : l'obtention un faux pass sanitaire est punie par la loi.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES