Assurance santé

Covid-19 : le masque devient obligatoire dans plusieurs communes

Publié par le , Mis à jour le 03/08/2020 à 18:09
204 vues 1 réaction Note

De plus en plus de villes imposent le masque dans la rue

De plus en plus de villes françaises décident d’imposer le masque en extérieur. C’est le cas d’une soixante de communes de la Mayenne ou dans quelques villes du littoral. Une mesure pour limiter la propagation du Covid-19. En déplacement à Lille, Jean Castex a rappelé qu’il était important de se protéger contre le virus pour éviter « la perspective d’un reconfinement généralisé ».

Une amende de 135 euros à Lille

Pour lutter contre le Covid-19, les préfets ou les maires n’hésitent plus à généraliser le port du masque en extérieur. Une mesure obligatoire dans des centaines de communes françaises. Mais quelles sont les villes concernées ?

D’après une infographie réalisée par le Parisien, ces villes qui rendent obligatoire le port du masque sont souvent situées sur le littoral. C’est le cas de La Rochelle, de Cannes ou encore de Nice. Des décisions qui peuvent s’expliquer par l’affluence des touristes en cette période estivale.

Dans d’autre cas, la généralisation du masque à l’extérieur est liée à une augmentation des cas de Covid-19. La Mayenne est un très bon exemple : «  Depuis deux semaines, les indicateurs du département de la Mayenne confirment la circulation active du virus. La crise sanitaire dure et menace de s’aggraver si des mesures strictes ne s’imposent pas. » explique dans les colonnes du quotidien, le préfet Jean-François Treffel. Pour faire baisser le nombre de cas, un arrêté préfectoral impose le port du masque à l’extérieur dans la communauté du Pays de Château-Gontier, celle de l’Ernée, à Evron, Craon ou encore Laval Agglomération.  

Selon les communes, le port du masque obligatoire peut varier. Certaines villes comme La Rochelle, Biarritz ou Lille vont obliger les riverains et touristes à porter une protection dans certains lieux ou certaines rues. Cannes, Caen ou Deauville exigent le port du masque sur les marchés extérieurs uniquement. Du côté de Beziers, Sète ou Cergy, il est demandé de mettre son masque lors de certains rassemblements ou en cas de forte affluence.

En cas de non-respect de la mesure, tout contrevenant peut s’exposer à une amende. A Lille, l’amende peut grimper à 135 euros. Pour l’heure, il n’est pas question de verbaliser. Les forces de l’ordre mise sur la pédagogie.

«  Il faut nous protéger contre ce virus »

En déplacement à Lille, le Premier ministre Jean Castex n’a pas hésité à mettre en garde les Français. Le locataire de Matignon a tenu à rappeler que : « Le virus n’est pas en vacances, et nous non plus (…). Il faut nous protéger contre ce virus, surtout sans faire arrêter la vie économique et la vie sociale, c’est-à-dire en évitant la perspective d’un reconfinement généralisée ».

Il faut dire que de nouveaux clusters sont identifiés quotidiennement. Un nouveau foyer a d'ailleurs été trouvé à Saint-Malo en Ile-et-Vilaine. Il s’agit de 25 personnes contaminées par le Covid-19 après une fête organisée dans un gîte à laquelle participait une soixantaine de jeunes. Ce matin, le professeur Enrique Casalino, chef du service d’urgences à l’hôpital Bichat à Paris a rappelé sur LCI, l’importance de la jeunesse dans la lutte contre le virus et surtout que « des personnes jeunes peuvent décéder ». 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Gwenael Burban 10/08/2020 à 15:38
Le parti pris de votre article est consternant. La science a réfuté l'utilité du masque en extérieur et pointé ses effets indésirables (anoxie, bactéries...) depuis des mois. Grâce à internet, une large part de la population est déjà consciente de l'absence de danger du Covid et de la désinformation en cours. Quant à l'amende, elle est illégale, donc contestable : https://www.zonefr.com/upload/files/2020/07/wiPv6UmoPig5jKpi5ydB_24_bbbaa7ef98d13e852309d4253d5879fc_file.pdf?fbclid=IwAR3pWJeV2vjA3ALVel2duvEiN1WadPc9ToWWHsgv6GXW6RSEuzk0iIKd_D4 Merci de reprendre votre esprit et de vous remettre au service de vos semblables au plus tôt.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES