Assurance santé

Des masques gratuits envoyés à 7 millions de Français

Publié par le , Mis à jour le 24/07/2020 à 11:37

Des masques gratuits pour les personnes précaires

Difficile pour les personnes précaires de se protéger contre le Covid-19. Avec un budget qui dépasse les 200 euros pour une famille avec deux enfants, les masques peuvent être un poste de dépense important. Le gouvernement a annoncé que 40 millions de masques seront envoyés à 7 millions de Français.

40 millions de masques grand public 

C’est un vrai budget. Selon le Parisien, les masques désormais obligatoires dans les lieux publics clos ont un coût. Le journal estime qu’une famille de quatre personnes avec deux enfants de plus de 11 ans peuvent dépenser jusqu’à 228 euros par mois.

Impossible pour des personnes précaires de consacrer un tel budget pour se protéger contre le Covid-19. Si Emmanuel Macron a balayé l’idée de masques gratuits à l’ensemble de la population, Olivier Véran a annoncé sur France 2 que le gouvernement allait envoyer gratuitement des masques aux personnes précaires.

Au total, ce sont 40 millions de masques « grand public lavable » qui seront distribués à 7 millions de Français : « Il est évident que la France ne laissera pas de personnes dans l’incapacité de s’équiper en masques ».

Le ministre de la santé a précisé que la Poste s’est engagée à envoyer d’ici quelques jours  les masques « pour une protection de trois mois ». En parallèle, l’assurance maladie remboursera à 100% les masques chirurgicaux pour « les personnes qui sont porteurs d’une vulnérabilité ».

De son côté, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France a annoncé que deux masques lavables seront distribués aux lycéens de la région. Ce sont ainsi 500 000 élèves qui sont concernés par cette distribution. Par ailleurs, elle a assuré la gratuité des masques pour « toutes les associations caritatives ».

Peut-on se faire rembourser des masques par sa mutuelle santé ?

Savez-vous que votre mutuelle santé peut, peut-être prendre en charge le remboursement de vos masques ? N’hésitez pas à regarder les conditions générales de votre contrat et spécifiquement la mention « forfait prévention ». Un forfait qui pourra peut-être vous permettre d’obtenir un remboursement de la protection. Vous pouvez aussi contacter votre assureur qui pourra vous indiquer si votre contrat de mutuelle santé peut vous rembourser.

Le port du masque est devenu obligatoire depuis le 20 juillet dernier dans les lieux publics clos.  Sont concernés : les supermarchés, les centres commerciaux, les cinémas, les bibliothèques ou encore les musées. Les entreprises qui sont considérés comme des lieux privés ne sont pas concernés par cette mesure.

Des municipalités ont décidé d’aller beaucoup plus loin. Alors que les scientifiques craignent une seconde vague, des maires ont rendu le masque obligatoire dans des espaces publics. A la Rochelle par exemple, le port du masque est obligatoire dans certains secteurs du centre-ville. Au Grau-du-Roi, il est indispensable dans des rues piétonnes. Le maire de Sceaux dans les Hauts-de-Seine souhaite obliger les piétons à porter un masque dans les rues du centre-ville.

Des mesures supplémentaires qui sont la conséquence d’un relâchement des mesures barrières de la part des Français.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES