Assurance santé

Santé : attention, le jus de fruits pressé serait aussi nocif que le soda

Publié par le , Mis à jour le 27/05/2019 à 10:03

Pas plus d'un verre de jus de fruits par jour

On pense souvent que le jus de fruits est plus sain pour la santé. Pourtant, selon une étude américaine, l’abus de jus de fruits serait aussi dangereux que la consommation de sodas. Des boissons qui pourraient augmenter jusqu’à 42% le risque de décès prématuré.

Pas plus d’un verre par jour

À consommer avec modération ! Cette fois, on ne parle pas d’alcool mais bien de jus de fruits. Selon une récente étude américaine relayée par CNN, les jus de fruits pressés peuvent nuire à la santé. Pire, les gros consommateurs s’exposent à un risque de décès prématuré.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont penchés durant 6 ans sur les habitudes alimentaires de plus de 13 000 Américains de plus de 45 ans. Ils ont ainsi découvert que boire à outrance des boissons sucrées dont des jus de fruits est néfaste pour la santé. Des boissons qui, comme pour les sodas, pourraient augmenter de 9 à 42% le risque de mort prématuré : « si le sucre des jus de fruits est naturel, les effets sur le corps sont sensiblement les mêmes qu’avec le sucre ajouté » expliquent les auteurs.

À titre d'exemple, consommer deux grands verres de boissons sucrées (350 millilitres) peut augmenter de 11% le risque de décès prématuré. Pour limiter cet apport en sucre, il est conseillé de ne pas boire plus d’un verre de jus de fruits par jour. Idem pour les sodas et les boissons sucrées.   

La taxe soda porte ses fruits

Pour limiter la surconsommation des boissons sucrées et ainsi améliorer la santé des Français, le gouvernement a mis en place une « taxe soda ». Instaurée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, cette taxe est fixée à 7,53 euros par hectolitre pour toutes les boissons sucrées.

Une taxe qui commence à porter ses fruits d’après un rapporteur général de la commission des Affaires sociales. En effet, une réduction de la quantité de sucre allant jusqu’à 70% pour certains produits a été constatée.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES