• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Santé : l'eau gazeuse fait (aussi) grossir

Publié par le

Pourquoi l'eau gazeuse fait grossir ?

En voilà une mauvaise nouvelle pour certains d’entre nous. L’eau gazeuse n’est pas "neutre" comme l’eau, en consommer favoriserait en effet la prise de poids. Comment ? Tout simplement en stimulant l’appétit.

Le dioxyde de carbone nous pousse vers la nourriture

Pourquoi boire de l’eau gazeuse plutôt que de l’eau plate ? Des personnes vous diront qu’elles trouvent cela plus rafraîchissant ou d’autres que cela permet de mieux digérer. Certes, mais sachez qu’opter pour de l’eau pétillante n’est pas équivalent à de l’eau plate.

D’après une étude publiée dans Obesity Research & Clinical Practice, l’eau gazeuse ferait grossir. La nouvelle est étonnante lorsque l’on connait la composition de ces liquides. Pourtant le « mal » se situe au niveau du dioxyde de carbone contenu dans les bulles : il stimulerait l’appétit et surtout l’hormone digestive la ghréline. Cette eau nous pousserait à manger voire dans certains cas et suivant la durée, au surpoids tout en augmentant de surcroît les risques et les coûts liés à la santé.

Eau pétillante : des tests sur des rats qui ont grossi de 20%

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’Université de Beir Zeit en Palestine ont effectué des tests sur des rats mais aussi sur l’homme. Les rats consommateurs d’eau gazeuse ont vu leur taux de ghréline multiplié par 6 pour au final une prise de masse d’environ 20%.

Vous êtes donc maintenant prévenus, si vous ne souhaitez pas grossir, contentez-vous de boire de l’eau gazeuse pour vous faire plaisir et non en remplacement de l’eau plate. Ou si la tentation est trop grande, rattrapez-vous en faisant du sport !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES