Assurance santé

Santé : les diagnostics de l'hépatite E explose en France

Publié par le , Mis à jour le 20/09/2018 à 14:06

Les diagnostics de l'hépatite E ont explosé en France

L’hépatite E est en recrudescence en France. Une explosion des diagnostics liés en grande partie à la consommation de viande de porc

Les régions du sud de la France particulièrement touchées

C’est un résultat surprenant qui vient d’être dévoilé par une étude du Bulletin épidémiologique. Entre 2002 et 2016, les diagnostics de l’hépatite E ont littéralement explosé en France. Pour preuve, ils passent de 9 en 2002 à 2 292 en 2016. Les régions du sud de la France sont particulièrement touchées par ce phénomène (Occitanie, Paca et Corse). Mais comment en est-on arrivé là ? Habituellement, l’hépatite E touche les pays aux ressources limitées ayant un faible accès à l’eau, l’hygiène et la santé. Elle touche plutôt les adolescents et les jeunes adultes. Selon les résultats de l’étude, le porc serait le principal réservoir du virus dans notre pays. Particulièrement touchés, les produits à base de foie cru ou peu cuit. Henriette de Valk, coauteure de l’étude précise à l’AFP que ces chiffres sont une conséquence d’une « plus grande sensibilisation des médecins à l’existence de cette maladie qui était peu fréquente dans notre pays ». Pour détecter au mieux le virus, un nouveau test de dépistage pourrait être mis en place dès l’année prochaine.

18 morts en France en 2015

Dans le monde, l’hépatite E touche plus de 20 millions de personnes chaque année. Dans la plupart des cas, le virus est viral. Malheureusement, chez des patients plus vulnérables de graves complications peuvent mener au décès. La maladie a été responsable de 44 000 morts en 2015. En France, 18 personnes sont mortes après avoir contracté la maladie cette même année. Selon l’OMS, il existe un vaccin mis au point et homologué en Chine. Pour éviter toute contamination, il est donc très important de cuir à cœur les produits à risques pendant 20 minutes à 71°C. Eviter de consommer de l'eau de qualité inconnue. Et n’oubliez pas que l’hygiène doit être irréprochable avant de toucher les ingrédients. Bien se laver les mains doit être le point de départ avant de vous mettre aux fourneaux.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES