Assurance santé

Une mutuelle innovante pour le personnel hospitalier : rencontre avec P. Levavasseur (UNIPH)

Publié par le , Mis à jour le 30/04/2021 à 12:52

L'UNIPH est une mutuelle santé, destinée au personnel hospitalier, qui mise sur de nombreux services d'assistance (notamment numériques) et sur un fonctionnement en collaboration avec les adhérents. Son directeur général, Philippe Levavasseur revient pour Assurland sur les ambitions de cette mutuelle qui se fait une place parmi les acteurs historiques du marché (MNH et MACSF) et sur une garantie de prévoyance en cas d'arrêt de travail unique parmi les autres contrats de complémentaires santé.

De quand date la création de l’UNIPH, et quelles étaient ses ambitions ?

L'UNIPH (Union Nationale pour les Intérêts du Personnel Hospitalier) est une association créée il y a 25 ans, par des hospitaliers qui souhaitaient mettre en place un régime frais de santé spécifique pour l'ensemble des personnels de l'hôpital. Le contrat tient compte des spécificités de ce milieu professionnel, avec, par exemple, dans les garanties, le remboursement des semelles orthopédiques, car le personnel hospitalier a l’habitude de piétiner ou de marcher beaucoup. Surtout, nous avons rajouté dans le contrat frais de santé des garanties indemnités journalières qui permet de compenser la perte de salaire en cas d’arrêt de travail prolongé.  En tant qu’association représentative de ce milieu professionnel, nous nous réunissons trois ou quatre fois par an pour adapter au mieux notre contrat à leurs besoins, mais aussi pour constater ses résultats assurantiels, et voir ce que nous pouvons améliorer en termes d'offres et de services.

S’agit-il toujours d’une association ? Comment fonctionne-t-elle ?

L’UNIPH est toujours une association, il y a donc un droit associatif de 18 euros à régler tous les ans. Puis, de son côté, l'association souscrit auprès d'un assureur des garanties frais de santé. L’association est là pour défendre les intérêts des personnes qui cotisent et bénéficient de ce contrat. Cette possibilité s'adresse à tous les personnels hospitaliers, médicaux, paramédicaux, non médicaux, mais aussi les étudiants dans le domaine médical ou paramédical et les retraités hospitaliers. Nous avons aujourd’hui plus de 30 000 bénéficiaires dans toute la France. Mais nous ne possédons pas de réseaux de distribution propre, afin de limiter les coûts et les frais généraux. Nous procédons donc par ventes directes, ou via les comparateurs d’assurances notamment. En revanche, nous disposons d’une plateforme téléphonique, sur laquelle des conseillers santé répondent à nos adhérents de 9h à 20h tous les jours. 

De quels services peuvent bénéficier vos adhérents, et via quels assureurs ?

Uniprévoyance couvre le risque assurantiel, le contrat d’assistance est assuré par AXA. Dans cette palette d'offres et de services, tous nos adhérents peuvent accéder à la téléconsultation médicale. Ce service leur permet d’être mis être en relation 7j/7 et 24h/24 avec un médecin par téléphone ou par vidéo. Pour répondre aux besoins liés au contexte sanitaire, nous avons aussi ouvert la possibilité de rembourser quatre séances chez un psychologue. Nous mettons également à dispositions des adhérents un réseau 9 000 professionnels de la santé partout en France. Nos adhérents peuvent ainsi bénéficier d’un reste à charge zéro sur les équipements optique et audioprothèses ainsi que de nombreux avantages tels qu’une garantie casse gratuite en optique. Autre avantage concurrentiel, nous donnons à nos adhérents toutes les informations nécessaires à la préparation de leur hospitalisation, notamment via la plateforme Hospiway qui permet d’accéder aux palmarès des cliniques et hôpitaux selon les actes. Nous fournissons aussi un recensement des dépassements d'honoraires. Et, enfin, un dernier service est également compris dans l’offre : My Easy santé, une application qui permet d’améliorer sa santé au quotidien, avec un programme de coaching pour rester en forme. 

 

« La garantie arrêt de travail est une spécificité que nous ne retrouvons pas dans les autres contrats de complémentaire santé. Elle permet de continuer à couvrir un adhérent atteint d’une longue maladie au-delà des 90 jours habituels ».


Pouvez-vous nous détailler cette garantie de prévoyance en cas d’arrêt de travail qui fait la particularité de votre contrat ?

La garantie arrêt de travail est une spécificité que nous ne retrouvons pas dans les autres contrats de complémentaire santé. Elle permet de continuer à couvrir un adhérent atteint d’une longue maladie au-delà des 90 jours habituels, en lui versant un complément de salaire. Il s’agit d’une allocation journalière calculée selon le salaire indiciaire brut sur les douze derniers mois, et qui peut aller jusqu'à 45 euros par jour en complément des couvertures de l'hôpital. À cela s'ajoute une garantie d'assistance, un forfait de 30h utilisable comme le souhaite le bénéficiaire : possibilité d’obtenir une aide ménagère, une garde du malade, la conduite des enfants à l'école, etc. Par ailleurs, nous demandons que l'adhérent soit dans le domaine hospitalier, mais il peut faire adhérer son conjoint/sa conjointe, ses enfants, c’est une offre familiale à la carte. 

Vous êtes en contact avec le personnel hospitalier, ressentez-vous, à votre niveau, l’épuisement à l’œuvre depuis maintenant plus d’un an ?

Nous ne sommes en contact qu’avec des gens qui travaillent à l'hôpital, donc nous sentons bien que des services sont vraiment surchargés. Nous avons effectué récemment un don important au CHU de Reims pour soutenir les hospitaliers dans la lutte contre le Covid-19. Nous assurons notamment beaucoup d'infirmier et d’infirmières, qui sont encore davantage en stress. Ils sont nombreux à nous contacter, nous effectuons alors un travail d’orientation vers bons interlocuteurs appropriés : notre numéro d'assistance, ou notre service de téléconsultation médicale (la plateforme d’Axa : bonjourdocteur.com, ndlr), qui permet d’être accompagné par des psychologues. C’est un service d’orientation téléphonique qui a une activité assez soutenue par rapport à il y a un an. Nous constatons aussi un peu plus de demandes d'assistance liées à des hospitalisations, à l’assistance pour garde de malade, pour du soutien scolaire, la garde d’animaux domestiques : autant de services qui viennent là aussi soulager les familles dont les membres peuvent être atteints du Covid-19.. 

Qui sont vos principaux concurrents sur ce marché ?

Il existe de nombreux acteurs sur ce marché, assureurs et mutuelles, qui représentent plus d’un million de personnes à protéger. La MNH et la MACSF sont les acteurs historiques de ce marché. De notre côté, nos forces sont notre proximité et notre disponibilité, nous sommes encore un jeune acteur qui essaye de faire comprendre aux hospitaliers qu’ils ont le choix dans de souscrire où ils veulent, aucun référencement n’étant pour l’heure en place dans la fonction publique hospitalière. Mais nous essayons de nous démarquer, notamment par notre fonctionnement très démocratique : nous avons obligation de rendre des comptes et de justifier ce qui fonctionne ou pas dans nos contrats. C’est un fonctionnement qui est permis par le nombre restreint d'adhérents, qui offre davantage de souplesse dans les prises de décisions et la remontée des problèmes. C’est pour cette raison que nous souhaitons accélérer la diffusion de notre offre, car nous la trouvons abordable au niveau tarif, et plus innovante et réactive que les autres. Nous revendiquons le fait de bien connaître nos adhérents, et de lier une relation de proximité tout au long de leurs parcours chez nous.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}