• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance : assurance habitation

La plateforme de location de logements a fait une annonce qui va changer les habitudes de certains. Les propriétaires d’habitations dans les 4 premiers arrondissements de Paris ne pourront louer leur bien que 120 jour par an. Cette règle rentrera en vigueur le 1 er janvier prochain.

Le 22 décembre prochain, Booking.com ouvrira une suite éphémère au sein du Musée des Arts Forains de Paris, assurément l'un des musées les plus féériques de l'Hexagone. Une nuit inoubliable et une expérience unique pour ceux qui remporteront ce concours insolite. Coup de projecteur.

La fédération des assureurs (VVV) est à l'origine d'une enquête qui souligne la dangerosité des appareils électroniques. Aux Pays-Bas, la moitié des incendies domestiques sont liés à des portables ou tablettes en chargent.

Selon une étude menée par GreenKub, constructeur d’espace à vivre, les Français se sentiraient à l’étroit dans leur logement. Quelques mètres carré de plus seraient les bienvenues mais pas à n’importe quelle conditions.

Pour accompagner le lancement de la LEGO House qui vient d’ouvrir ses portes au Danemark, Airbnb propose de découvrir un nouveau lieu insolite. En effet, la plateforme de location et réservation de logements entre particuliers lance un concours pour passer la nuit dans une chambre entièrement composée de briques LEGO. Présentation.

Il y a deux mois, les Antilles étaient frappées par de terribles ouragans. Alors que les dommages économiques de ces catastrophes naturelles sont à ce jour de 910 millions €, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) s'est rendue sur place, accompagnée du Premier Ministre, pour montrer leur soutien.

Eurostat vient de publier des chiffres qui en disent un peu plus sur la manière de vivre des Européens. On apprend notamment que plus d'un Européen sur deux vit dans une maison ou bien encore que l’Allemagne compte peu de propriétaires.

La Fédération Française de l’Assurance vient d'annoncer sa volonté de réformer les règles d'indemnisation pour les copropriétaires suite à un dégât des eaux. Ses changements annoncent la fin d'un système qui ne faisait pas l'unanimité.

Depuis hier, mercredi, les expulsions sont suspendues pour 5 mois. La trêve hivernale va permettre aux locataires de disposer d'un sursis. Les associations espèrent quant à elles sensibiliser sur la question du logement.

Le géant du net, Amazon, vient de lancer aux Etats-Unis la Amazon Key. Une serrure connectée qui va leur permettre de pouvoir entrer chez les clients déposer leur colis. Faut-il se réjouir de cette innovation ou être craintif de ce que cela peut provoquer ?

Conjuguer plaisir d’autonomie et d’économie est possible. Alors que la ville de Cannes s'apprête à expérimenter cette forme de cohabitation, Assurland revient pour vous sur ces principes et avantages.

Au sein d'un immeuble de 10 étages ouvert depuis 2016 un projet tendance a vu le jour. Une habitation partagée composée de 546 chambres permet à certains Londoniens de vivre tout en faisant des économies.

C’est l’info insolite du jour : un cambrioleur-ninja qui sévissait depuis 8 ans au Japon vient d’être arrêté par la police, après 254 cambriolages selon BFMTV.com !

Pour sa 3e année d'existence, Spotahome a bouclé un nouveau tour de table d’un montant de 16,1 millions de dollars, soit autant de millions d’euros. La start-up propose une plateforme en ligne pour la location de logements à moyen et long termes. Coup de projecteur.

Le site de statistique Statista vient de publier un classement des ouragans les plus coûteux. Assurland revient pour vous sur ces catastrophes naturelles qui ont eu des dommages économiques importants depuis 1980.

Lutter contre les "passoires thermiques ". Le ministre de la Transition énergétique propose la rénovation thermique des logements en créant une nouvelle taxe sur la forme d'un bonus-malus.

Ce n'est pas une surprise puisque anticipée par certains,les tarifs de l’assurance  auto et habitation vont augmenter en 2018. La Maif est le premier assureur d'envergure à l'annoncer.

Alors que les salariés sont de plus en plus nombreux à vivre en colocation, un nouveau genre de cohabitation se développe. Assurland vous présente cette colocation des temps modernes

La satisfaction des Français à l’égard de leur domicile varie selon différents critères : le genre de logement, son année de construction ou encore sa localisation géographique. Ainsi, il semble que, lorsque l’on est propriétaire, on est davantage satisfait de son logement. C’est ce que révèle notamment le dernier baromètre de l’Association Qualitel. Présentation.

Une société britannique propose un concept qui plairait sans doute à de très nombreux Français : acheter une maison et l’avoir en seulement 8 minutes ! Fini les démarches interminable et la paperasse : construisez votre habitation en moins de dix minutes et installez-vous confortablement !

Nest était connu pour ses produits de protection de la maison comme son  détecteur de fumée intelligent. Aujourd’hui, l’entreprise qui appartient à Google, se lance dans la sécurité de vos maisons. La société présente ainsi 3 produits.

Dans un contexte marqué par la hausse des tarifs d’assurances comme en témoigne notre dernier Indice du prix des assurances de particuliers (IPAP), l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir annonce le lancement de son comparateur d'assurance habitation. Coup de projecteur.

Dans quelques jours aura lieu le salon RENT (Real Estate & New Tech) spécialisé dans l’Internet et l’Immobilier. Plateforme n°1 des services d’aide au déménagement et de ses démarches, BeMove Pro y présentera de nouvelles solutions d’assistance en cas de déménagement. Coup de projecteur.

Parce qu'un déménagement n’est pas toujours une sinécure et se transforme parfois en parcours du combattant, Mondevis vous aide à trouver un déménageur qualifié au meilleur prix. Dans sa dernière étude, il s’intéresse aux habitudes des étudiants en matière de location. Etat des lieux.

13 mesures pour le logement

Publié le 25/09/2017

Le gouvernement prévoit du changement pour le logement. Le 20 septembre dernier, il présentait son projet de loi pour le logement, comprenant de nombreuses mesures, dont parmi elles 13 propositions phares, résumées par l’Internaute.

Hier, lundi 18 septembre, l’ouragan Maria s’est renforcé passant en catégorie 5. Après avoir touché la Martinique et la Dominique, il se dirige maintenant vers la Guadeloupe placée en alerte maximale violette. Découvrez les dernières informations sur ce nouvel aléa climatique « potentiellement catastrophique ».

Ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin a récemment dévoilé les plafonds fixés pour l’exonération de la taxe d’habitation qui, rappelons-le, bénéficiera à 80 % des Français d’ici 3 ans. En attendant, découvrez les barèmes de revenus pour savoir si vous êtes concerné ou non. Explications.

Pour faire visiter un bien il n’y a pas de problème. En revanche pour tout ce qui est réclamation en tant qu'intermédiaire entre locataire et propriétaire, les agences mettent du temps. C’est le résultat d’une récente enquête menée sur les agences immobilières parisiennes.

Les Antilles françaises vivent un triste épisode. L’ouragan Irma qui a frappé les îles a laissé derrière lui des morts et des blessés. Côté matériel, les dégâts sont sans précédent avec une tempête classée en catégorie 5.

Envie de faire une folie et de vous offrir un château à la française ? Dans ce cas, sachez que Chartwell, propriété américaine de style néoclassique construite dans les années 30 et rénovée par un décorateur français, est à vendre. Son prix : environ 300 millions d’euros. Présentation.

Fini l’hôtel pour le joueur du PSG Neymar. La recrue star de l’été a trouvé son nouveau domicile. C’est dans les Yvelines que le Brésilien est attendu dans une immense maison de cinq étages et un jardin de… 5 000 m2 !

A seulement quelques jours de la rentrée universitaires, de nombreux étudiants se retrouvent sans appartement. Et pour cause, il manquerait encore des logements à destination de ce public.

À partir de décembre 2017, les loueurs de meublés de tourisme devront posséder un numéro d’enregistrement. Sont concernés les particuliers passant par Airbnb pour louer leur appartement dans la capitale mais pas que. Assurland revient sur les démarches à faire pour respecter la loi.

Petit à petit, la rentrée universitaire approche aux quatre coins de l'Hexagone mais, pour de nombreux étudiants, c'est déjà l'heure des grandes manœuvres. Car, lorsque l'on rentre à l'université, il n'est pas toujours facile de se loger... Explications.

Une récente étude dresse un édifiant constat : le quart des logements recensés dans les 4 premiers arrondissements de Paris sont totalement vides. Une telle situation légitimerait une hausse de la taxe sur les résidences secondaires selon la municipalité. Etat des lieux.

Entre août 2016 et août 2017, ce sont plus de 240 000 cambriolages qui ont été enregistrés en France, soit une augmentation de 4 %. Sans surprise, l’Ile-de-France compte le plus grand nombre d'effractions. Etat des lieux.

Vous avez toujours rêvé d’habiter dans un vrai décor de film ? C’est le moment ou jamais de vous lancer. La maison de naissance d’Harry Potter est en vente ! Pour pouvoir y emménager il faudra déjà débourser une somme importante mais aussi forcément déménager en Angleterre.

Les Français n’aiment pas trop bouger pour leur achat immobilier. C'est une récente enquête sur les comportements des Français qui nous avance cette information. Une très large majorité préfère vivre dans leur région voire leur département d’origine.

Google souhaite aider les victimes avec un nouveau service. SOS Alerts permet, grâce à la géolocalisation, d’aider les individus en cas de catastrophe naturelle ou encore d'attentat par exemple. Il fournit des informations utiles comme les lieux à risque et ceux vers lesquels il faut aller pour se protéger.

En assurance aussi il existe des situations inédites. C’est le cas d’une certaine maison de Saint-Joachim en Loire-Atlantique. Après trois accidents frappant la façade, l’assurance de la propriétaire a décidé de résilier le contrat du fait de la fréquence soutenue de sinistres.

L'APL va baisser de 60 euros en 1 an

Publié le 25/07/2017

Pour faire des économies budgétaires, le gouvernement a décidé de se tourner vers les aides au logement. À partir d’octobre 2017, elles baisseront de 5 euros par mois ce qui énerve fortement les étudiants.

Attention aux risques d’incendies en France. La chaleur qui s’abat actuellement dans certaines parties de l'Hexagone et le vent multiplient fortement les risques. Deux incendies importants ont déjà eu lieu. 62 départements vivent actuellement des restrictions d’eau.

La suppression de la taxe d’habitation est le gros sujet de l'été. Emmanuel Macron a donné davantage d’informations sur les délais de sa mise en place mais également sur son financement qui inquiète beaucoup les collectivités.

Des locataires d'une résidence de Courcouronnes dans l'Essonne ne paient plus leur loyer depuis 18 mois. Une situation totalement légale compte-tenu de leur situation. Alors comment font-ils ? Explications.

La réforme sur la taxe d’habitation entrera bien en vigueur dès 2018. Elle consiste à la suppression progressive de cet impôt pour 80% des ménages ce qui permettra d’élever leur pouvoir d’achat. Mais pour l’Etat c’est un important manque à gagner.

Surnommé « Flintstone House » en référence au titre original de la série d'animation « Les Pierrafeu », ce logement atypique aux formes insolites a enfin trouvé preneur. Toutefois, l'intéressé n'a pas payé la somme fixée au départ, soit la bagatelle de 4,2 millions de dollars. Explications.

Le système de sécurité No Stress lutte contre les noyades des plus jeunes. Equipée de balises connectées, cette technologie permet d’être vigilant en permanence. Pour en savoir plus sur ce produit, Assurland a décidé de poser quelques questions à l’un de ses responsables.

Les jeunes français ont-ils hâte de quitter le foyer familial ? Et pour aller où ? Autant de questions qui reviennent sur le devant de la scène avec l’approche de la rentrée scolaire et dont répond une récente étude. La notion d’accession à la propriété pour cette cible est également évoquée et en moyenne il faut attendre la trentaine pour franchir le pas.

Les parents aussi peuvent se détendre au bord de la piscine. Avec le système connecté « No Stress », les enfants sont surveillés à tout moment et en cas de problème vous êtes alerté automatiquement pour éviter le pire.

Selon une étude de LocService.fr, site spécialisé dans la location entre particuliers, les étudiants qui recherchent un logement sont confrontés à des tarifs pouvant aller du simple au triple pour une même surface en fonction de la ville. Explications.

Un site de rencontre entre propriétaire et locataire, c’est ce que promet Somhome. Cette startup propose sa plate-forme en ligne pour aider les locataires à chercher leur nouveau logement sans passer par le fameux dossier de candidature papier.

Une bonne idée nous vient de Manchester pour diminuer le nombre de voitures. Un promoteur propose un forfait Uber pour les nouveaux habitants qui accepteraient de se passer d’une voiture personnelle pour se déplacer.

Rentrer chez soi est un rituel, surtout lorsque l'on travaille. Pour la majorité des Français c’est un moment de bien-être chaque jour. Mais que préfèrent-ils faire et où aiment-ils passer du temps chez eux ? Une étude s'est penchée sur ces questions.

La nourriture et le logement sont des parts importantes dans le budget des Français. Pour connaître ce que représente cette deuxième, un baromètre a été publié. En moyenne en France, se loger coûte 631 euros par mois.

La Suède à louer sur Airbnb

Publié le 31/05/2017

Comment créer le buzz à l'heure des réseaux sociaux et du tout Internet ? L’office de tourisme de Suède a trouvé une idée plutôt originale : créer un compte sur la plateforme de location de logements entre particuliers Airbnb pour dévoiler les charmes du pays. Coup de projecteur.

Réserver ses vacances passe aujourd’hui souvent par une location saisonnière. Pour surfer sur cette tendance, le portail de l’immobilier FNAIM lance son propre site pour aider les particuliers à trouver leurs vacances.

A l’occasion de la fête des voisins qui s’est déroulée le 19 mai dernier, le site MeilleursAgents a dévoilé les résultats d’une étude exclusive sur les différences de tarifs des logements au sein d’un même immeuble. Explications.

L’assistant Google est prêt à changer notre quotidien. En parallèle de l’Amazon Echo, le Google Home est aussi lancé sur le marché à la différence que ce dernier est bientôt disponible en France. Mais à quoi sert au juste ce nouvel accessoire d’intérieur ?

Une nouvelle arnaque vient de voir le jour aux Lilas en Seine-Saint-Denis, lit-on dans 60 Millions de Consommateurs. L'escroquerie a consisté pour des serruriers à fracturer eux-mêmes les portes d'entrée de certains habitants sans aucun vol afin que les victimes fassent appel à leurs services.

L’exonération de la taxe d’habitation constitue à n’en pas douter l’une des promesses emblématiques de la campagne d’Emmanuel Macron, notre nouveau président de la République. Dès l’année prochaine, la mesure sera progressivement déployée pour concerner 80 % des Français. Mais, pourrez-vous vraiment en bénéficier ?

Il n'y a pas qu'à Paris que l’encadrement des loyers posé par la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) peine à se mettre en place. A Lille aussi le déploiement du dispositif s'accompagne de quelques difficultés. Explications.

C'est bientôt la fin de l'année universitaire... et pourtant, il est déjà temps pour les étudiants de faire leur demande de logement universitaire ! Voici les critères d'éligibilité et les démarches à effectuer pour cette demande.

Un décret publié le 30 avril 2017 au Journal officiel (JO) dispose que les maires des « grandes villes » peuvent imposer l’enregistrement préalable aux propriétaires qui louent leur bien immobilier sur des plateformes comme Airbnb, Homelidays ou Abritel. Explications.

Une récente étude réalisée par la Chambre des notaires d'Île-de-France témoigne d’une réelle désaffection à l’égard des « chambres de bonne ». En effet, les ventes de ces logements à la superficie réduite ont été divisées par deux depuis 1999. Explications.

Selon l’association Droit au logement, des centaines de locataires sont expulsés illégalement de leur logement chaque année, tandis que des milliers reçoivent des menaces ayant pour objectif de les faire sortir de leur logement. Des infractions théoriquement sanctionnées… théoriquement.

Avec les objets connectés liés à l’habitation des Français, la multirisque habitation va se transformer. Une vérité qui pousse l’Argus de l’Assurance à organiser le 16 mai prochain la Conférence Assurance Habitat connecté à destination des assureurs habitation mais également des acteurs de la domotique et de la construction.

L’immobilier en France coûte cher, de plus en plus même. Si les prix diminuent légèrement pour ce début d’année 2017, c’est la différence avec 2016 qui gonfle assez nettement les résultats avec une hausse globale des prix de +3,6%.

Vous êtes étudiant et souhaitez partir étudier à l’étranger ? Voici certainement l’une des solutions les plus séduisantes pour vous loger. Avec StudyEnjoy échangez votre logement avec d’autres étudiants !

Au surlendemain du premier tour des élections présidentielles françaises, les Français ont tranché : ce sera un duel Emmanuel Macron / Marine Le Pen. Voici donc un zoom sur leurs propositions en matière d’immobilier et de logement.

Le ministre du Logement vient de rappeler que les personnes vivant en colocation percevaient des Aide personnalisée au logement (APL) plus faibles que les locataires seuls.

Après le gaz, l’Italien Eni vient aussi vendre son électricité en France. Il s’agit d’un nouveau concurrent de poids pour EDF puisque l’entreprise transalpine souhaite séduire 1 million de clients dans l’Hexagone pour cette année.

Une nouvelle fois, les propriétaires peuvent réévaluer à la hausse le montant des loyers. L'indice moyen pour le premier trimestre 2017 vient de tomber et il table à 125,90 soit une augmentation de 0,51%.

L’impact financier de la plate-forme de location Airbnb est impressionnant. Surtout en France puisque l’Hexagone est le deuxième marché de l’application derrière les Etats-Unis. Ses retombées économiques atteignent 6,5 milliards d’euros.

Le mois d’avril n’est pas uniquement synonyme de printemps. Dans le secteur du logement, ce mois rime aussi avec inquiétude et anxiété. Il s’agit en effet de la période où les expulsions de locataires peuvent reprendre

Dans le cadre du « plan 40 000 » lancé par François Hollande en mai 2013, plus de 13000 logements sociaux seront construits d'ici fin 2017. Un coup de pouce pour cette partie de la population dont le logement représente et de loin le premier poste de dépenses.

Un point sur la colocation s’impose. Si vous pensez que ce mode de vie est encore exclusivement choisi par les étudiants, vous vous trompez. Le site Appartager a dressé le bilan des colocataires suivant ses données et les salariés sont maintenant majoritaires !

Illustre plateforme de location et réservation de logements entre particuliers, Airbnb ne garantit pas toujours une expérience sans accroc. Dernier exemple en date : cet appartement londonien saccagé par des fêtards indélicats...

La startup Morning Croissant propose une nouvelle garantie sur son site de locations meublées. Sensible aux problèmes des loyers impayés qui ne cessent d’augmenter, le site a développé une GLI spéciale pour ses internautes.

Alors que l’élection présidentielle approche à grands pas, que les débats télévisés entre les candidats se multiplient, la Confédération Nationale du Logement (CNL) constate et déplore l’absence de débat sur le thème du logement. Il s’agit pourtant d’un thème prioritaire pour les Français, sachant que le logement est pour bon nombre d’électeurs le premier poste de dépense.

Les résidences secondaires ne restent pas toutes vides une bonne partie de l’année. Une étude récemment publiée nous avance que les propriétaires de ces biens louent pour beaucoup leur propriété quand ils n’y sont pas. Ils sont presque la moitié à utiliser cette option.

En 2016,plus de la moitié des pertes mondiales assurés causées par des catastrophes, qu’elles soient naturelles ou imputables à l’homme, ont été enregistrées sur l’autre rive de l’Atlantique. Il s’agit de l’un des enseignements principaux d’une nouvelle étude signée Swiss Re. Coup de projecteur.

On la trouve dans de nombreux contrats de location et pourtant elle est contraire à la loi… En effet, dans une récente décision, la Cour de cassation a confirmé sa jurisprudence, à savoir que la clause « Tout mois commencé est dû » n’est pas légale en raison de sa nature abusive. Explications.

Selon une récente étude du site SeLoger/ TNS Sofres, 3 millions de Français déménagent chaque année dont 1 tiers durant les mois d'été.

Le bail a évolué depuis la loi Alur. Un modèle type est même apparu suivant ces textes et pour simplifier la réalisation de ce document officiel faisant le lien entre le locataire et le propriétaire, le site Mon Contrat de Location vous propose de tout faire pour vous !

Nouvellement créée, la Fédération Française de l'Assurance (FFA) vient de dévoiler ses premiers résultats. Cette entité, qui réunit la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA) et représente 99 % du marché français, évoque notamment une année d’aléas climatiques « exceptionnelle ». Etat des lieux.

Chercher son futur logement peut parfois tourner au véritable parcours du combattant. Heureusement, des startups lancent de nouveaux sites pour nous faciliter la tâche. C’est le cas du site Cherchemonnid.com qui fait tout pour vous aider dans la recherche de votre bien qu’il soit à acheter ou à louer.

En France, le taux d’équipement des ménages en détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) atteint désormais 88 %. Toutefois, le 5e Baromètre Kidde-BVA laisse apparaître que la prise de conscience du risque d’incendie domestique est encore insatisfaisante. Explications.

Alors que l’on pourrait penser que les Français qui recherchent un logement se cantonnent à regarder en priorité la superficie d’un logement ou sa localisation, il n’en est rien ! La qualité de la connexion à Internet serait également un critère important, selon un sondage d’ OpinionWay / Ariase Group.

Selon une étude réalisée par le site Budget-Maison, les femmes participeraient de plus en plus aux travaux et au bricolage dans le logement ! Une information qui vient lentement contredire les idées reçues qui affirment que le bricolage reste réservé aux hommes !

La perception du logement serait-elle vouée à changer ? Une étude s’est intéressée au mode de vie des Français avec comme question notamment s’ils pouvaient ou non envisager un usage différent de leur habitation. Si les plus jeunes n’ont pas trop de soucis à l’idée de faire évoluer leurs habitudes, la question coince davantage chez les plus âgés.

Le réseau d’agences immobilières Orpi vient de signer un accord avec le ministère du Logement en vue d’un engagement pour la croissance verte. Cet accord consiste pour le réseau immobilier à faire la promotion de travaux de rénovation énergétique lors des transactions immobilières.

Si vous aimez vivre dans de grandes surfaces d’habitation, vous devriez vous fier à ce 1er Observatoire des Prix Immobiliers SeLoger ! Où partir vivre quand on veut avoir de l’espace ? Ou au contraire, quelles régions françaises offrent les logements les plus petits ?

Illustre dieu asgardien appartenant à l'univers Marvel, Thor est l’un des membres fondateurs des Avengers. Doté d’immenses pouvoirs, ce dieu de la mythologie nordique ne semble pourtant pas être le colocataire idéal.... Coup de projecteur.

Dans le cadre de sa candidature aux élections présidentielles, Emmanuel Macron, le candidat du parti En marche ! a proposé une mesure qui risque d'intéresser de nombreux Français : l'exonération de la taxe d'habitation. Explications.

Faire des économies d’énergie à la maison passe avant tout par un bon système de chauffage. Cela passe ici par la chaudière et la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal avance une prime pour cet achat pouvant aller jusqu'à 1 300 euros. Cette aide est en revanche soumise à conditions.

Alors qu’un incendie ravageait un château en Charente, les pompiers sont intervenus pour éteindre le feu, durant 2 heures. Mais une fois partie, le feu a repris dans une autre partie du château. L’assureur souhaite se retourner contre les pompiers, qu’il juge responsable.

Qu’en est-il de la question du logement pour les élections présidentielles de 2017 ? Un sondage a mené l'enquête en laissant la parole aux Français. À cette question il semble que les plus présents sur ce sujet soient des candidats de gauche.

Illustre société d'assurance mutuelle française, la MAIF a récemment lancé une « campagne de testing » avec le concours de la start-up AB Tasty. L'objectif ? Optimiser son simulateur de tarifs en ligne. Coup de projecteur.

Quel est le profil type de l'habitation idéalisée par les Français ? C'est la question que s'est posée le spécialiste de l'immobilier Century 21, et dont voici la réponse.

4 millions de mal-logés en France

Publié le 10/02/2017

Le début d’une nouvelle année est le moment pour la Fondation Abbé Pierre de faire un bilan. Nous parlons ici du « mal-logement » qui touche des millions de personnes en France et malheureusement ce chiffre ne diminue pas.

Le gouvernement tente de séduire les propriétaires qui possèdent des logements vacants pour qu’ils les mettent en location. Comment ? En leur promettant une réduction d’impôt pour les loyers modérés (c’est-à-dire en dessous du prix du marché). Explications.

Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) sont obligatoires dans l’ensemble des foyers français depuis 2015. Deux ans après le lancement de ce dispositif, l’heure du bilan a sonné : selon le gouvernement près de 400 vies auraient été sauvées en 2 ans révèle RTL.

La startup Habiteo propose une alternative numérique à la visite d’un logement en vue d'un achat. Plus besoin de se déplacer pour faire son choix, le site s’occupe de modéliser en 3D les habitations mais pas que. Habiteo souhaite aussi être l’intermédiaire idéal dans votre quête.

Cette année vous n’êtes pas seul(e) pour la Saint Valentin et vous souhaitez en mettre plein la vue à votre dulciné(e) ! Les traditionnelles fleurs et chocolats vous lassent ? Le restaurant est bien trop cliché ? Pourquoi ne pas tester une nuit en hébergement insolite ? Selon le site www.monhebergementinsolite.com, il y en aurait un peu partout en France : de quoi passer une soirée inoubliable !

Et si le portage immobilier était la bonne solution pour rester propriétaire ? Grâce à la startup StayHome, les propriétaires en situation de surendettement se voient aider par des investisseurs dans un but solidaire mais aussi forcément rémunérateur.

Le froid qui s’abat actuellement sur la France provoque un pic de consommation d’énergie. Pour l’environnement mais aussi pour votre facture, pourquoi ne pas adopter les bons comportements afin de réduire votre consommation d’électricité ? Assurland vous renseigne sur les appareils les plus gourmands et les bons réflexes qui allègeront à coup sûr votre facture !

Dès avril 2017, les agences immobilières devront être plus transparentes en matière de tarification. Ecrit plus gros, affichage extérieur, mentions obligatoires, la loi ALUR vient encadrer les méthodes des agents immobiliers. Explications.

Chaque année, le chauffage pèse lourd dans les factures des Français. Le froid qui s’abat actuellement sur la France aura forcément des conséquences sur le prochain relevé d’électricité ou encore de gaz. Pour se faire une idée, le coût moyen pour se chauffer était en 2016 de 1 611 euros.

Il y a quelques jours, la tempête Egon frappait le nord de la France, laissant aujourd’hui de nombreux dégâts matériels. Les sinistrés se tournent alors vers leurs assureurs pour obtenir des indemnisations.

Afin d'éviter les cas d'insalubrité, la mairie d'une commune a le pouvoir d'intervenir pour obliger à nettoyer votre logement. Explications.

La plateforme de location de logement LocService.fr a compilé les données du marché locatif français de l'ensemble de l'année 2016. Du loyer moyen, au prix au m² en passant par le profil des locataires sans oublier les viles les plus recherchées pour la location, découvrez le bilan locatif 2016 !

En 2016, le coût des catastrophes naturelles a représenté environ 167 milliards d’euros de dommages matériels dans le monde. Seuls 30 % de cette somme est couvert par l'assurance. Etat des lieux.

Tout sur l'habitation en 2017

Publié le 06/01/2017

Le début d'année est l'occasion de découvrir les nouveautés en matière de tarifs, d'impôts ou encore de lois. Comment les Français vont-ils être mangé en 2017 concernant leur logement ? Réponses.

La saison du ski s’est récemment ouverte. Au-delà du plaisir à dévaler les pentes enneigées des meilleures stations de ski françaises, il y a aussi une partie administrative moins réjouissante sur laquelle vous devez vous pencher, comme l’assurance de votre location saisonnière par exemple.

En vertu de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), la non-restitution du dépôt de garantie dans les délais prévus s’accompagne d’une majoration de 10 %. Et, selon la Cour de cassation, cette règle vaut même si la signature du contrat de location est intervenue avant l'entrée en vigueur de la loi. Explications.

Tout est maintenant presque possible avec les smartphones y compris gérer le chauffage de son logement. La startup française Qivivo propose de gérer simplement la température de votre intérieur grâce à son thermostat connecté.

Un site est maintenant en ligne pour mieux s'informer des obligations de votre commune. Il vise à pallier au manque de transparence concernant la présence suffisante ou non de logements sociaux dans les villes françaises. Cette plate-forme s’inscrit dans la loi solidarité et renouvellement urbain.

Les cambriolages en France sont toujours à l’ordre du jour. Pire encore, les techniques pour pénétrer dans vos maisons se diversifient et la dernière en date est la pose d’autocollants pour savoir si vous êtes présents ou non dans les lieux…

La dématérialisation des services s’attaque aussi aux déménagements. Movinga est une startup allemande qui propose en ligne d’organiser votre déménagement en faisant appel à des professionnels même à la dernière minute !

Les Français sont mal logés

Publié le 13/12/2016

Alors que l’hiver approche, la Fondation Abbé Pierre a mené l'enquête dans plusieurs agglomérations françaises et la conclusion n’est pas rose : la France et les Français notamment les plus démunis souffrent du mal-logement, surtout en raison de loyers trop élevés.

Les seniors sont et seront de plus en plus nombreux en France. Face à cette dynamique, de nouveaux services apparaissent. C’est le cas de la startup Movadom qui aide les retraités à déménager pour qu’ils n’aient à s’occuper de rien !

La loi sur la transition énergétique a des conséquences sur nos habitations et les bâtiments anciens n'étaient pas loin. En rendant obligatoire l’isolation extérieure en cas de gros travaux, Ségolène Royal en a brusqué quelques-uns. Cette directive vient donc d'être modifiée en protégeant les bâtisses les plus anciennes.

Nos compteurs électriques se modernisent. Tous seront remplacés dans les années à venir par le boîtier Linky. Bien plus pratique, ce nouveau système inquiète néanmoins les utilisateurs en termes d’ondes électromagnétiques.

Selon l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), environ 12 millions de Français seraient considérés comme des personnes précaires énergétiques. En d'autres termes, ces Français auraient des difficultés à payer leurs factures d'énergie.

Avec l’hiver revient la nécessité d’allumer ses chauffages. Ce geste anodin provoque pourtant chaque année des accidents graves et des décès. La raison est l’intoxication au monoxyde de carbone pouvant venir de nos appareils de chauffage.

Les propriétaires de logements en copropriété vont devoir remplir un registre spécifique. Cette nouvelle directive prenant effet en janvier 2017 va permettre à l’Etat d’être mieux informé sur leurs situations.

Si les loyers et les tarifs des surfaces parisiennes sont élevés, qu’en est-il des tarifs d’assurance habitation ? Cette protection est-elle plus ou moins chère qu’ailleurs en France ? De quoi dépendent les tarifs ? Quels arrondissements sont les moins chers en termes de MRH ? Réponses.

EDF veut nous aider à mieux consommer en lançant un service en ligne. Il permet de diminuer notre facture d'électricité mais aussi de préserver notre planète. Autant d'objectifs en une application : e.quilibre.

Louer un appartement est une pratique réalisées par de nombreux propriétaires non occupants  français. Le problème survient le locataire part et n’est pas remplacé dans la foulée. Un manque à gagner pour les propriétaires. Un site propose désormais de trouver un nouveau locataire grâce à celui qui part.

Insolite : l'arnaque au matelas

Publié le 02/11/2016

Depuis 2 ans, une arnaque pour le moins insolite a fait une dizaine de victimes à Paris. Ciblant spécifiquement les personnes âgées, isolées et vulnérables, cette arnaque repose sur un matelas prétendument infesté d’asticots ou d’acariens. Coup de projecteur.

Alors que cela faisait 8 ans que l’assurance habitation britannique était rentable, l’année 2016 marque un tournant pour le secteur. En effet, une étude du cabinet Ernst & Young met en évidence une année à la peine d’un point de vue de la rentabilité, et un avenir sombre pour 2017. Explications.

Visiblement, l'encadrement des loyers n’est toujours pas respecté par tous les propriétaires bailleurs de la capitale. En effet, l’association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV) a mené sa petite enquête et il apparaît que plus de la moitié d’entre eux pratique encore des prix non conformes à la réglementation. Explications.

Vous souhaitez augmenter la surface de votre maison sans vous ruiner ? La société C2Home a une solution qui pourrait vous intéresser : construire jusqu’à 35 m2 et deux pièces supplémentaires avec une structure en bois beaucoup moins coûteuse.

Chaque année la période se fait attendre par de nombreux français. La trêve hivernale pour les locataires c’est la certitude au regard de la loi de ne pouvoir être expulsé pendant cinq mois. Cette année il faut retenir la date du 1er novembre au 31 mars 2017.

Xerfi, leader des études sectorielles vient de prédire une hausse des tarifs de l'assurance habitation entre 3 et 4 % d'ici 2018 dans son étude « L'assurance multirisques habitation face aux nouveaux usages ». En cause, l'augmentation de la sinistralité entre 2015 et 2016, contraignant les assureurs à augmenter leurs tarifs pour conserver leur équilibre.

Avec le récent rachat de deux concurrents, la start-up GuestToGuest dispose désormais d’une place de choix dans le secteur de l’échange de maisons entre particuliers. Coup de projecteur.

Les startups françaises ont la cote et certaines connaissent une forte croissance. C’est le cas de MagicStay, plate-forme en ligne permettant de louer des hébergements lors de voyages professionnels, qui vient d’effectuer une nouvelle levée de fonds.

Les objets connectés de la maison vont être de plus en plus nombreux. La marque Netatmo fait partie de ces fabricants qui proposent déjà de multiples solutions que cela soit pour surveiller votre logement, la météo ou tout l’environnement intérieur. C’est d’ailleurs dans ce dernier domaine que la marque lance son nouveau produit.

Candidate à la primaire du parti Les Républicains, Nathalie Kosciusko-Morizet a esquissé quelques-unes de ses priorités si elle était élue présidente de la République. Parmi les différents chantiers évoqués, l’on trouve le financement de la dépendance. Découvrez sa proposition dans la suite de cet article.

Les plaintes liées aux logements sont en hausse. C’est la Confédération Générale du Logement qui recueille ces soucis en France et pour l’année 2015 ils ont augmenté de 25%. Le secteur du locatif est principalement concerné.

Google propose désormais son enceinte connectée baptisée Home. Le principe ? Un assistant virtuel relié aux divers services de Google pour vous aider à la maison. Comment ça marque ? Explications.

Le site DemanderJustice.com, spécialisé dans la résolution des litiges du quotidien par Internet et sans avocat explique quelles sont les principales sources de contentieux dans le cadre du logement.

Vous avez peut-être entendu parler du vol des bijoux de la starlette Kim Kardashian. Si le vol est bien avéré, il s’agirait du vol d’un particulier le plus important depuis 20 ans. Les voleurs seraient partis avec 9 millions d’euros de bijoux. Mais comment sont assurés ces objets de grande valeur ?

Tout le monde est confronté à plus ou moins grande échelle aux dépannages à domicile. HomeServe, en parallèle du lancement d’une nouvelle offre en ligne, a voulu en connaître davantage sur les comportements des Français.

Spécialisée dans les objets d'arts et les expositions, la filiale AXA Art propose aujourd’hui une nouvelle assurance multirisque habitation pensée pour une clientèle fortunée. Ce contrat unique permet principalement de couvrir résidences principales et secondaires, peu importe leur localisation au sein de l'Union européenne (UE). Présentation.

Les permis de construire comme les mises en chantier s’accélèrent en France. La ministre du logement Emmanuelle Cosse s’est exprimée sur le sujet et a même avancé l’objectif de 500 000 nouvelles constructions par an.

Depuis deux décennies, Solly Azar fait figure d’expert sur le marché de l’assurance loyers impayés. Le courtier grossiste propose aujourd’hui aux propriétaires bailleurs une nouvelle offre baptisée « Garantie des Loyers Impayés à la carte ». Présentation.

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a réalisé un observatoire des objets cambriolés depuis 2007. Quelle évolution peut-on observer dans le vol d'objets chez les particuliers ?

Une petite révolution internet arrive et elle est française. La société Lucibel lance la première lumière LED connectée à internet. Elle permet de recevoir et d’envoyer des données pour les utiliseurs placés en dessous du champ de lumière.

Fête originaire des pays celtiques, Halloween est célébrée dans la nuit du 31 octobre, en prélude à la Toussaint. Petit à petit, cette fête s’est faite une place dans l’Hexagone. Et, si vous souhaitez participer à la chasse aux bonbons, suivez le guide et découvrez les meilleurs lieux pour fêter Halloween dans une ambiance aux petits oignons.

Les étudiants qui ne logent pas en résidence universitaire mais qui optent pour le parc privé doivent être capables de rassurer leur bailleur. Heureusement, dès septembre, ces étudiants pourront bénéficier d’une assurance loyer impayé gratuite. Zoom sur cette nouvelle offre d’assurance.

Les taxes foncières et d’habitation sont bientôt à payer. Le cru 2016 ne voit pas de forte augmentation. Les taux s’établissent en moyenne à +1% (contre +1,8% l’année passée) même si certaines villes de France sont plus concernées que d’autres.

A compter du 1er octobre 2016, il sera tenu compte du patrimoine pour le calcul des aides personnalisées au logement (APL). Reste à découvrir la manière dont cette décision risque d’impacter les 650 000 bénéficiaires de ces aides au logement. Coup de projecteur.

Personne n’est à l’abri d’un cambriolage. Que l’on soit en appartement ou en maison, tout peut arriver et les Français s’en prémunissent. 67% des Français déclarent ainsi posséder au moins un équipement de sécurité pour éviter les vols.

Le web est les applications sont des outils qui boostent les nouveaux services. Le secteur du logement n’est pas à la traine et les innovations s’enchainent dans ce secteur. Plusieurs startups françaises sortent du lot dont une qui gère votre sous-location.

Le site Airbnb fonctionne plutôt bien en France, malgré la grogne du secteur de l’hôtellerie et de certains politiques qui souhaitent mieux encadrer les pratiques de la plateforme collaborative dédiée au logement.  Qu’il n’en déplaise, Airbnb a dépassé la barre des 10 millions de voyageurs accueillis par les hôtes Français.

Vous venez de subir un dégât des eaux ? Si vous êtes à la Matmut, vous allez peut-être recevoir bientôt un petit objet connecté servant à mesurer le taux d’humidité de votre habitation. Le but de la Matmut est de permettre une transmission des données du sinistre très rapidement, afin de faciliter l’indemnisation. Explications.

Chauffer une pièce avec les processeurs d’un ordinateur c’est aujourd’hui possible. Une start-up française, Qarnot Computing, a mis au point un chauffage révolutionnaire qui utilise la chaleur des calculs d’un processeur pour augmenter la température d'une pièce.

Les sites SeLoger.com et Appartager.com ont récemment publié une étude sur le thème de la colocation en France. Quel profil ont les colocataires Français ? Comment se porte le marché de la colocation ? Réponses.

Le bilan du séisme qui vient de frapper l’Italie est grave. Ce dernier tremblement de terre qui a secoué la botte européenne a provoqué 291 décès. Les dégâts causés sont énormes mais pour les assureurs la facture s'annonce moins épicée que 2012 pour plusieurs raisons.

Qui dit rentrée dit également arrivée de la taxe foncière. Les propriétaires peuvent dès à présent se préparer à payer cet impôt qui va bientôt arriver dans les boîtes aux lettres. Elle s’adresse à tous les propriétaires de biens immobiliers situés en France.

Le mal-logement touche environ 3,8 millions de Français. L’importance est telle que la Fondation Abbé Pierre établit un classement annuel des pays européens où leurs habitants sont les plus mal logés. La France s’améliorer mais la situation est toujours grave.

Dès septembre 2016, les allocataires de « bonne foi » percevront toujours leurs aides même en cas d’impayés de loyers. Ce nouveau texte s’applique aux bénéficiaires de l’APL mais aussi de l’ALS et de l’ALF.

Dès 2017, les locataires de logements anciens pourront être rassurés. Deux nouvelles obligations vont entrer en vigueur. Elles portent sur une vérification de l’état des installations électriques et de gaz.

L’architecture n’a de cesse d'avancer de nouvelles idées. Un projet étonnant au Liban devrait voir le jour. Il s’agit d’une maison creusée dans la roche à flanc de falaise avec vue sur la mer. Pour couronner le tout, elle utilise aussi une piscine comme toit…

Lorsqu'il est temps de partir en vacances, on a toujours une pensée pour son logement : ai-je bien fermé portes et fenêtres ? Ai-je pris toutes les précautions qui s’imposent pour éviter un cambriolage ? Pour vous rassurer (ou pas), il est désormais possible de réaliser un test en ligne. Présentation.

Mercredi 10 août, dans l'après-midi, de violents incendies ont éclaté à proximité de Fos-sur-Mer, Vitrolles et Port-Saint-Louis du Rhône. Des milliers d'hectares de garrigues sont partis en fumée et plus d'un millier de pompiers a été mobilisé. Coup de projecteur.

Au mois d’août, nombreux sont les étudiants qui cherchent un appartement. Cette étape peut devenir une vraie galère tant l’offre et la demande sont importantes. Une jeune start-up vient de lancer Studapart.com, la solution pour trouver facilement son logement étudiant.

Les constructions de logements neufs se portent bien. Au deuxième trimestre 2016, les débuts de chantiers ainsi que les permis de construire ont augmenté mais certaines parties de la France sont plus dynamiques que d’autres.

La vie étudiante semble de plus en plus difficile et nombreux sont les étudiants habitant toujours chez leurs parents. Coûts des études, de la vie mais aussi confort du cocon familial sont autant de raisons qui poussent près d’un étudiant sur deux à rester chez leurs parents.

Avec Locat’me trouver un logement devient plus simple. Mieux encore, le site permet dans l’autre sens aux propriétaires de trouver les meilleurs profils de locataires. Intermédiaire idéal dans cette relation, Locat’me veut être la référence en ligne de l’immobilier en location.

En France tout le monde ne paye pas la taxe d’habitation. Certains sont exonérés et un rapport vient d’être publié rapportant le pourcentage des ménages non soumis à cette taxe. Nous découvrons ainsi qu’il existe de fortes variations selon les départements.

L’essor de Facebook a quelques effets indésirables. Le géant des réseaux sociaux a créé un véritable boom des prix de l’immobilier dans la Silicon Valley, à Palo Alto. Résultat, les associations de défense des citoyens se plaignent et Facebook va mettre la main à la poche.

La demesure est à son paroxysme avec cette villa. Los Angeles accueillera prochainement la maison la plus chère du monde enfin si l’on peut encore considérer cette propriété comme une maison. Le promoteur immobilier annonce déjà un tarif de 500 millions de dollars.

Les nouveaux matériaux pour construire nos habitations arrivent. Enfin nouveaux pas tant que ça puisqu’il s’agit ici de faire du neuf avec du vieux grâce au bois. Une société hollandaise s’est lancée dans la fabrication de maisons modulaires en papier et carton !

Très tendance, la colocation ne concerne pas seulement les étudiants. En effet, le phénomène intéresse aussi les jeunes actifs ou les trentenaires des grands ensembles urbains. Mais, quel que soit le profil du colocataire, une question doit attirer son attention : qui est redevable de la taxe d’habitation ? Toutes les informations dans cet article.

Utilisé pour la révision des loyers d’habitation, l’indice de référence des loyers reste stable en ce début d’année 2016. Pour le deuxième semestre de cette année, l’IRL se fixe à 125,25 et n’influencera pas vraiment à la hausse les loyers futurs.

Les modalités de versement des aides APL ont changé et accompagnent les nouvelles réformes du logement. Plusieurs objectifs sont visés comme réaliser des économies pour le gouvernement ou encore baisser le montant des loyers. Mais concrètement quels sont les bénéficiaires touchés par ces changements ? 

La colocation à Paris est une des solutions les plus solicitées pour se loger dans la capitale. Weroom est un acteur phare de la colocation en ligne et propose un index des prix moyens dans Paris suivant les arrêts de métro. Pour connaître les bons plans, c’est par ici !

Paris : scan des prix de la colocation

La société HomeServe regarde aussi vers l’avenir. Une nouvelle offre pour les maisons connectées proposera aux clients comme aux prospects une offre complète d’interventions en cas de pépins rencontrés avec les outils 2.0 de la maison.

Ce que les Français pensent des HLM

Publié le 12/07/2016

Habitation à Loyer Modéré. Quelle réputation ont les HML en France ? C’est ce que l’association  Confédération générale du logement (CGL) a souhaité savoir.  Une enquête qui fait taire les idées reçue sur les logements sociaux.

Les bonnes idées sur internet se suivent et ne se ressemblent pas. Apimka débarque sur la toile et souhaite créer un large tissu d’avis sur nos logements et nos quartiers. Au programme, tout ce qu’il faut savoir avant d’emménager dans sa future habitation.

Délaisser sa maison pendant les vacances peut être une opportunité pour des personnes malintentionnées de venir visiter votre habitation. Afin de profiter au maximum de vos vacances l’esprit léger, pensez à l’initiative tranquilité vacances !

Première « marketplace » internationale de réservation en ligne de colocation, Weroom a mené sa petite enquête auprès des parents présents sur la plateforme. Cette étude permet de mieux cerner les craintes et besoins des parents et de ces jeunes qui s‘apprêtent à quitter le « nid familial ». Coup de projecteur.

A partir du 1er juillet 2017, les travaux de rénovation d’un bien immobilier situé en zone exposée au bruit sera obligé de réaliser des travaux d’isolation acoustique. Votre habitation est-elle située dans ces zones ?

L’été est synonyme de vacances mais aussi de logement pour de nombreux étudiants. Le problème est le budget serré des jeunes diplômés avant d’entrer dans la vie active. Pour les aider, il existe de multiples aides. Il serait alors dommage de ne pas en profiter à cause d’un manque d’information !

Les Français craignent-ils d’être victimes d’un cambriolage durant leurs vacances estivales ? C’est la question que le site Budget-Maison.com a posé à 2753 français entre mai et juin 2016. Et les réponses sont pour le moins paradoxales !

Depuis le 1er août 2015, les loyers dans Paris sont encadrés. C’est-à-dire qu’il existe un minimum et un maximum à ne pas dépasser en matière de prix. Prochainement cette directive passera derrière le périphérique parisien pour se propager dans la petite couronne et même d’autres villes de France.

L'Observatoire nationale de la délinquance et de la réponse pénale a fait le bilan des cambriolages en France en 2015. Si les chiffres sont moins bons qu’en 2011, les risques de cambriolages ne sont pas les mêmes partout. Votre habitation est-elle dans une zone à risque ?

Un récent sondage Elabe pour le journal Les Echos, Radio Classique et le Crédit Foncier révèle que les Français sont majoritairement satisfaits de leur logement. Explications.

Grâce à la plateforme « TalkTalkBnb », votre prochaine location de vacances ne va rien vous coûter. En effet, ce nouveau site, création d’un entrepreneur lorientais, propose de connecter des personnes qui souhaitent apprendre une langue avec des globe-trotters avides de voyages à l'étranger. Présentation.

Les différends entre voisins existent dans toute la France. Certains peuvent même atteindre des proportions faisant appel à la justice. Avant cette étape, la médiation peut être une solution aux problèmes, elle va même devenir obligatoire.

Les inondations qui ont durement frappé la France en juin dernier causant d’innombrables dégâts ont entraîné 120 000 déclarations de sinistres d'après l'Association française de l'assurance (AFA). Pour un coût estimé aux alentours du milliard d'euros. Coup de projecteur.

Le bois permet de construire nos maisons depuis des siècles. Pourtant cela fait des dizaines d’années que ses faiblesses jouent en sa défaveur. Des scientifiques tentent aujourd’hui de le rendre résistant au feu et à l’eau.

De plus en plus de Français s’équipent de panneaux photovoltaïques, afin de consommer plus propre et surtout de faire des économies sur leur facture d’énergie. Or, ce type de matériel étant assez cher, il nécessite souvent une bonne assurance aussi bien pour l’installation que pour le matériel. Alma Solar n°1 des panneaux solaires en ligne lance à ce titre la première assurance tous risques pour les panneaux photovoltaïques.

Indissociables de toute compétition footballistique, les stades sont le parfait écrin pour accueillir les exploits et performances des footballeurs. A l’occasion de cet Euro 2016 qui, rappelons-le, se déroule dans l’Hexagone, ce sont 10 stades qui ont été mobilisés. Et, Bureau Veritas a récemment dévoilé quelques chiffres insolites à leurs propos. Tour d'horizon.

Poprio donne un coup de pied dans la fourmilière. L’immobilier n’est pas un des secteurs les plus faciles à réinventer. Pourtant avec le web, tout est possible. Poprio croit en son idée et a les arguments pour le faire.

logement étudiant est une étape primordiale pour un jeune. Moment transitoire entre le départ du foyer familial et l’entrée dans la vie active, ce marché de l’habitation explose durant l’été. Pour votre gouverne, les dépenses moyennes pour ces logements s’élèvent à 595 euros.

Depuis la loi d’août 2015 portant sur la transition énergétique, un carnet numérique est prévu pour assurer le suivi des logements. Un peu à la manière d’un carnet de santé sauf qu’ici sont résumés les travaux, l’entretien, les équipements ou encore les performances énergétiques.

Les Français apprécient les objets connectés de la maison mais ils veulent qu’ils soient sûrs, offrent un réel confort et permettent des économies d’énergie. Depuis de nombreuses années, le groupe Matmut propose une offre de services connectés qui mettent l'accent sur la sécurité. Elle s'est récemment enrichie. Etat des lieux.

L'Euro 2016 en France, c’est enfin parti ! A moins de vivre sur une autre planète, vous savez sûrement que l’événement footballistique de l’année se déroulera dans l’Hexagone jusqu’au 10 juillet prochain, date de la finale. Mais, pendant tout ce temps, quelles seront les conditions d’hébergement des footballeurs ? Tour d'horizon.

Pendant l'Euro 2016 un concours permettra à de chanceux joueurs de gagner un séjour exclusif dans la Tour Eiffel. Nous ne parlons pas ici de dormir dans les escaliers mais bien dans un appartement situé au premier étage de l’œuvre de Gustave Eiffel.

Hier, 7 juin 2016, l'Association Française de l'Assurance (AFA) a dévoilé sa 1e estimation du coût des dommages liés aux inondations qui ont durement frappé la France. Ce coût oscillerait entre 900 millions et 1,4 milliard d’euros pour 150 000 déclarations de sinistres attendues. Explications.

En réaction aux inondations qui frappent actuellement l’Hexagone, les assureurs redoublent d’efforts pour soutenir et accompagner leurs clients. Cette mobilisation est également perceptible aux plus hauts sommets de l'Etat à travers la mise en place d'un fonds exceptionnel de soutien notamment. Etat des lieux.

Création d'une start-up française installée aux Etats-Unis, Foobot consiste en un petit capteur permettant de mesurer la qualité de l’air au sein de votre logement. Il s'agit donc d'un bon moyen de mesurer ces polluants qui sont susceptibles de s'inviter chez vous. Présentation.

Département de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la Justice (INHESJ), l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a récemment dévoilé une analyse détaillée relative aux facteurs individuels et environnementaux sur la probabilité d’être victime d’un cambriolage. Etat des lieux.

Depuis 40 ans, les inégalités dans l’accès à la propriété sont en augmentation dans notre société. Tel est l’enseignement principal d’une récente note proposée par la Direction de la recherche, des études, évaluations et statistiques (Drees). Etat des lieux.

L’indemnisation des victimes des attentats du 13 novembre 2015 se fait attendre, ce qui a tendance a provoqué la colère des personnes concernées. Pour les apaiser, le gouvernement a annoncé qu’ils seraient exonérés de la taxe d’habitation.

Trois années après son lancement, Locat’Me, qui se pose comme une alternative aux agences immobilières « traditionnelles », a récemment annoncé la conclusion d’un partenariat avec la Maif. Objectif d’un tel rapprochement ? Permettre à la start-up de devenir la référence des sites de location immobilière. Explications.

L’heure étant aux appareils connectés, si l’assurance auto a déjà été investie par ce phénomène technologique et pratique, les assureurs envisagent de plus en plus d’équiper nos maisons, dans un effort de sécurisation supplémentaire.

Le braquage d'une bijouterie est toujours une expérience traumatisante. Pas cette fois, pas dans ce centre commercial de Stockholm où deux gros malins ont voulu cambrioler un magasin de montres. S'ils l'ont fait, cette expérience a été quelque peu laborieuse... Explications et vidéo !

Si le soleil se fait désirer dans l'Hexagone, nombre de Français commencent à préparer leurs vacances d’été. Et, pour éviter les cambriolages pendant leur absence, ils sont de plus en plus nombreux à faire appel à des retraités bénévoles. Explications.

« Réservée » pendant un temps aux seuls étudiants, la colocation s’ouvre aujourd’hui à un public de plus en plus large et diversifié. C’est ainsi que les salariés s'y sont mis aussi pour réaliser d'appréciables économies. Etat des lieux.

Airbnb : dénoncez votre voisin

Publié le 13/05/2016

A l‘instar d'autres capitales, Paris a décidé d’encadrer plus strictement les activités de type Airbnb, plateforme communautaire de location et de réservation de logements entre particuliers. En vertu du nouveau cadre défini, il est notamment possible de dénoncer son voisin... Une « nouveauté » qui rappelle des temps funestes. Coup de projecteur.

L’Association française de l'assurance (AFA) propose de plafonner la modulation des franchises « catastrophes naturelles » pour les particuliers, professionnels et PME des communes qui disposent d'un plan de prévention des risques (PPR).

Après une réunion avec les élus à la préfecture des Alpes-Maritimes, Bernard Spitz, président de l’Association française de l’assurance (AFA), s’est exprimé sur le coût des inondations qui ont endeuillé les Alpes-Maritimes à l'automne 2015. Etat des lieux.

Combien dépensez-vous tous les mois pour votre logement ? Si l'on en croit le dernier baromètre Sofinco, c’est un budget mensuel de 661 euros que les Français doivent consacrer à leur logement. Un chiffre en hausse de 5 % par rapport à 2015. Etat des lieux.

En tous cas partiellement. A partir du 1er mai 2016, les berlinois ne pourront plus louer leur logement entier pour des séjours de courte durée sur la plateforme Airbnb. S’ils souhaitent louer la totalité de leur logement, les habitants de Berlin devront en faire la demande.

Airbnb : gare à l'amende

Publié le 24/04/2016

Vous êtes locataire d’un logement et vous sous-louez de temps à autre sur la plateforme communautaire de location et réservation entre particuliers Airbnb ? Attention car ce genre d’initiative n’est pas forcément du goût de tous les propriétaires et peut vous valoir quelques ennuis. Explications.

Le projet de loi Egalité et citoyenneté a été présenté en conseil des ministres le 13 avril 2016. Certaines de ses dispositions sont relatives au logement et concernent par exemple les modalités d’attribution des logements sociaux. Etat des lieux.

Dans une récente décision, la Cour de cassation a confirmé sa jurisprudence selon laquelle le locataire bénéficie d’un droit de préemption - autrement dit, il est prioritaire - pour acheter son logement. Ce principe prévaut même si le propriétaire du logement s'est déjà engagé à vendre à quelqu'un d'autre. Explications.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a dévoilé il y a quelques jours une dizaine de mesures visant à aider les jeunes. Parmi ces différentes annonces, l'on trouve une nouvelle assurance contre les loyers impayés. Coup de projecteur.

De plus en plus nombreux et présents dans notre quotidien, les objets connectés ne s’intéressent pas qu’à la santé. Ils s’invitent aussi dans votre logement ! Une évolution qui n'est pas forcément du goût de tous les Français. Explications.

Aux termes de l'article 1er de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), le bailleur peut souscrire une assurance multirisque habitation (MRH) pour le compte du locataire qui n'aurait pas satisfait à cette obligation. Un décret du 30 mars 2016 prévoit que le bailleur peut majorer le montant de la prime. Explications.

La Ville de Paris et Airbnb, plateforme de location et réservation de logements entre particuliers, ont fini par s’entendre. Dorénavant, les loueurs Airbnb présents dans la Ville Lumière qui dépassent les quatre mois de location du logement reçoivent un mail rappelant la réglementation. Explications.

Passez la nuit avec 35 requins

Publié le 01/04/2016

Plateforme web de location et réservation de logements entre particuliers, Airbnb ne manque pas d’idées pour se faire remarquer. Après la nuit dans les catacombes par exemple, place aujourd’hui à la nuitée parmi les requins. Explications.

Chaque année, la trêve hivernale protège les locataires qui ne paient pas leur loyer ou leurs factures liées à l’habitation. Aujourd’hui, la trêve hivernale prend fin, les locataires qui ne sont pas en règle avec le paiement de leur loyer pourront dès demain être expulsés de leur logement.

Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, qu'il s'agisse d'un studio, d'un appartement ou d'une maison, notez que vous pouvez louer sans crainte à un salarié qui se trouve en situation de précarité. En effet, vous pouvez désormais bénéficier d’une garantie pour le paiement des loyers. Une manière de limiter le risque d’impayés.

Baisse des loyers, travaux freinés

Publié le 14/03/2016

Selon l’observatoire Clameur, les loyers ont baissé dans les grandes villes françaises depuis le début d’année 2016, et ce, peu importe la surface du logement. En réaction, les propriétaires ont décidé de réduire leurs dépenses pour les travaux à accomplir dans leurs biens mis en location. Explications.

Pour le budget 2016, une économie de 225 millions d'euros concernant les aides personnalisées au logement (APL) doit être réalisée. Forcément, une telle mesure va nécessiter quelques « ajustements ». Coup de projecteur.

Nest et OpinionWay ont récemment interrogé les Français au sujet notamment de l’installation d‘un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Résultat ? 43 % des foyers auraient installé un tel dispositif au cours des douze derniers mois. Etat des lieux.

Au cours de l'automne 2015, les intempéries ont durement frappé les Alpes-Maritimes. Deux arrêtés publiés au Journal officiel le 2 mars dernier portent notamment reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les villes de Nice et de Mandelieu-la-Napoule. Coup de projecteur.

2016 est semble-t-il une année de reprise pour le logement neuf, poussé par des taux d'emprunt historiquement bas ainsi que la loi Pinel. Les investisseurs sont à nouveau stimulés par les achats dans le neuf.

La loi Santé renferme des dispositions relatives aux logements insalubres. Le texte prévoit notamment le renforcement des pouvoirs du préfet pour empêcher la location de ces logements frappés d’insalubrité ou exposés à l’amiante. Explications.

Depuis le 1er janvier 2016, les plafonds de ressources posés pour bénéficier des aides proposées par l’Agence nationale de l'habitat (Anah) ont été relevés de 0,06 %. Cela concerne les locataires, les propriétaires ainsi que les copropriétaires d'un bien immobilier. Etat des lieux.

Plateforme communautaire de location entre particuliers, Airbnb s’illustre une nouvelle fois avec un logement à louer complètement original ! Il s’agit effectivement d’une reproduction à l’identique de l’une des toiles de Vincent Van Gogh. Etat des lieux.

Leader de la télésurveillance en Europe, Verisure par Securitas Direct a récemment lancé la caméra SmartCam Pro nouvelle génération qui offre un large panel de fonctionnalités, de la surveillance du logement ou du commerce à la détection de mouvements via smartphone en passage par l'écoute des lieux précités. Présentation.

Cela fait un peu plus d'un an que les logements doivent être équipés d'un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Le 4e baromètre Kidde-BVA permet de faire un point sur l'équipement des foyers français. Coup de projecteur.

Si l'on en croit les résultats du 4e baromètre Kidde-BVA sur l’équipement des Français en Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée (DAAF), l'écrasante majorité des foyers possède un tel dispositif dans son logement. D'ailleurs, un an après l'entrée en vigueur de la loi Morange, la sinistralité apparaît déjà en baisse. Explications.

La Fédération Française de Domotique, la Smart Home & Business Association, la Smart Home Initiative Deutschland et le cabinet CONTEXT ont récemment publié le baromètre de la maison connectée afin de connaitre l’avis des consommateurs sur les objets connectés de la maison.

C'est le 1er janvier 2015 que la loi Hamon sur la consommation est entrée en vigueur permettant aux Français de résilier plus facilement leurs assurances après une année d’engagement. Pour le premier anniversaire de cette réforme majeure, l’Association Française de l’Assurance (AFA) a mené son enquête s’intéressant notamment à l’impact de la loi Hamon pour l’assurance multirisque habitation (MRH). Etat des lieux.

L’Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) vient de lancer un portail qui regroupe les travaux menés par les différents observatoires des loyers en France. Cet outil doit permettre une meilleure information des propriétaires et locataires s’agissant des niveaux de loyers pratiqués. Présentation.

Le 28 janvier 2016, la Fondation Abbé Pierre a publié son 21e rapport sur l'état du mal-logement en France 2016. Selon ce document, il apparaît que ce sont aujourd’hui 3,8 millions de personnes qui vivent dans un logement très précaire. Une tendance malheureusement en hausse. Explications.

USA : un igloo à louer sur Airbnb

Publié le 28/01/2016

La côte Est des États-Unis a récemment dû affronter une redoutable tempête de neige baptisée « Snowzilla » en raison de son importance. Face à cet aléa climatique, les excentricités ont été légion comme cet homme qui a construit un igloo et l’a mis en location sur la plateforme Aibnb. Coup de projecteur.

Une nouvelle garantie loyers impayés va voir le jour. Baptisée Visale (Visa pour le logement et l'emploi) elle servira à sécuriser les locataires au statut précaire, ayant décroché ou étant en passe de décrocher un travail. Explications.

Après un sinistre en matière d’habitation, les propriétaires qui reçoivent une indemnisation de la part de leur assurance habitation doivent-ils payer des impôts sur cette part ?

Depuis la fin d'année dernière, nos voisins allemands peuvent bénéficier jusqu’à 1 500 euros d’aides pour l’acquisition d’équipements de lutte contre les cambriolages. Coup de projecteur.

En toute fin d'année dernière, les tempêtes Desmond, Eva et Frank ont été à l’origine d’inondations assez spectaculaires au Royaume-Uni. L’on apprend aujourd’hui que ces sinistres d’ampleur vont coûter la bagatelle de 1,7 milliards d’euros aux assureurs. Toutefois, cela reste inférieur au coût des inondations de 2007. Coup de projecteur.

Si le locataire est par exemple tenu de souscrire une assurance logement, il ne doit pas seulement composer avec des obligations. Ainsi, il peut demander au propriétaire du logement l’autorisation de faire réaliser des travaux d’adaptation s’il se trouve situation de handicap ou de perte d’autonomie. Explications.

Selon un récent baromètre, l'écrasante majorité des plaintes liées au logement concernent le marché locatif français. Parmi les récriminations formulées par les locataires, l’on trouve les troubles de jouissance, les charges locatives ou encore les différents travaux et réparations. Coup de projecteur.

Alors qu’il y a un an, la loi Hamon menaçait l’équilibre du marché de l’assurance et provoquait quelques craintes pour les assureurs, un an après qu’en est-il ? Et bien la petite révolution annoncée n’en n’est pas vraiment une. Explications.

Nouvelle année oblige, l'heure est au bilan et les catastrophes naturelles n’échappent pas à la règle. Ainsi, le réassureur allemand Munich Re a fait le point sur l’année 2015 dont les sinistres ont coûté 90 milliards de dollars. Etat des lieux.

Si la domotique arrive petit à petit en France, ce système de contrôle à distance de nos habitations n’est pas encore très développé. Samsung semble avoir trouvé la solution pour démocratiser ce dispositif : intégré la domotique à ses téléviseurs dernière génération, et ce dès 2016. Explications.

Avant la loi ALUR, la colocation n’était pas réellement réglementée. Ou si peu. La législation vient encadrer ce dispositif consistant à contractualiser la location d’un logement à plusieurs locataires dont c’est la résidence principale. AU programme assurance habitation, charges, solidarité entre locataire, etc.

Vous êtes seul pour déménager et vous n'avez pas les moyens de faire appel à une société de déménageurs professionnels ? Désormais, il existe un service participatif baptisé « des bras en plus ». Un moyen de bénéficier d'une prestation de qualité, à moindres prix.

La France possède la maison...que dis-je...le château privé le plus cher au monde. Il se situe à Louveciennes, dans les Yvelines sur un terrain de 23 hectares. Devinez combien coûte ce petit Versailles ultra moderne ?

Les feux de cheminée autorisés

Publié le 22/12/2015

Après leur interdiction, les feux de cheminée ont été de nouveau autorisés dans la capitale et en Ile-de-France. Cette autorisation fait suite à une demande en ce sens de la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal. Explications.

Chaque année, l’on entend parler de catastrophes naturelles qui dévastent une partie de la France (et du monde !). A travers l’Association française de l’assurance (AFA), les assureurs réclament une réforme de ce régime.

Cambrioler, c’est mal. Mais oublier son slip sur les lieux du crime…c’est pas banal ! C’est pourtant ce qui est arrivé à un cambrioleur venu dérober des fils et des batteries de cuivre dans une usine de saucissons en Haute-Loire.

La colocation intergénérationnelle présente un double bénéfice basé sur le gagnant-gagnant : les personnes âgées sortent de l’isolement tout en bénéficiant d’un complément de revenu et les étudiants ou jeunes actifs bénéficient d’un logement moins cher. Voici une étude sur la perception des Français sur ce type de mode de vie alternatif.

Vous avez des tendances allergiques, vous n’aimez pas tellement les ondes Wifi, vous souhaitez améliorer l’air de l’intérieur de votre logement ? Découvrez cet objet connecté qui promet de rendre votre espace privé plus agréable !

Chaque année, les assureurs annoncent leur politique tarifaire pour l’année à suivre. En 2016, l’assurance habitation risque d’augmenter légèrement chez certains assureurs à l’instar de la Maaf et MMA qui ont annoncé des hausses un peu plus élevées que les autres produits d’assurance.

Selon le site MeilleurTaux, courtier expert en prêt immobilier, rachat de crédit, assurance crédit et autre crédit conso, les Français ont alloué 58 000 euros d’apport au moment de la souscription d'un crédit immobilier pour financer l'achat d'un bien immobilier. Coup de projecteur.

Aux quatre coins de l'Hexagone, la colocation se développe séduisant au-delà du cercle des seuls étudiants. Désormais, les seniors, les familles monoparentales ou encore les jeunes actifs optent pour ce mode de location. Etat des lieux.

Le site Les Artisans Déménageurs permet de bénéficier d’un devis gratuit pour son déménagement. Se fondant sur les demandes de ses clients pour un déménagement au départ et à destination de l’Ile-de-France, la plateforme révèle que la moitié des Franciliens déménage pour s’installer dans le Sud. Coup de projecteur.

Fin novembre dernier, 3 personnes ont été arrêtées, présumées responsables de 48 cambriolages dans le quartier Lamarck-Caulaincourt du 18e arrondissement parisien.

Face au risque représenté par les cambriolages, il est désormais possible de compter sur les réseaux sociaux. EyesHelp et Argiopa se proposent en effet de venir en aide aux professionnels et aux particuliers considérant qu’informer son voisinage peut aider à limiter les risques qu'un autre cambriolage ne soit commis. Coup de projecteur.

Selon l’observatoire Clameur (« Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux »), les loyers ont baissé en cette fin d'année 2015. Estimée à 1,1 %, cette baisse concerne surtout les surfaces les plus petites. Coup de projecteur.

Récemment dévoilé, le baromètre réalisé par le site Trouver-un-logement-neuf.com vous aide à y voir plus clair si vous souhaitez acheter un bien immobilier neuf en France. En effet, cette nouvelle enquête dresse le classement des villes françaises les plus chères. Etat des lieux.

La maison connectée, pourrait bien être l’un des nouveaux business des compagnies d’assurance. Ces dernières pourraient bien y voir une opportunité de développement dans un nouveau service, explique un article du site Les Echos. Explications.

La Matmut poursuit la refonte de son contrat d’assurance habitation afin de tenir compte de l’évolution du rapport au logement tout au long de la vie. Ainsi, la gamme Habitation Matmut possède désormais des offres pour les jeunes, la colocation ou encore l'hébergement. Présentation.

Un sondage Odoxa pour la Fédération française des métiers de l'incendie (FFMI) révèle la situation des équipements des logements Français en matière de détecteur autonome avertisseur de fumées (DAAF).

Attention, le temps presse ! Le 1er janvier 2016, les gros bailleurs qui n’ont pas encore pris soin d’installer un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) devront avoir respecté cette obligation légale. Explications.

En novembre 2014, le Pas de Calais a connu des inondations, plus précisément à Outreau, rappelle lavoixdunord.fr. Le journal est reparti à la rencontre d'une famille dans le désarroi après les dégâts que leur habitation avait subi, et des problèmes avec leur assureur.

La domotique semble être l’avenir de l’habitat. C’est ce qui ressort de la 3e enquête annuelle réalisée par l'institut de sondage Ipsos pour Promotelec, dans le cadre de l’Observatoire du confort dans l'habitat.

L'indice du coût de la construction (ICC) proposé par la Fédération française du bâtiment (FFB) permet de calculer les variations de la prime d’assurance multirisque habitation. Pour le troisième trimestre 2015, cet indice atteint 932,7. Coup de projecteur.

Depuis le 1er aout 2015, les loyers sont encadrés afin d’éviter les abus locatifs de la part de certains propriétaires. Pourtant, depuis l’obligation pour les bailleurs d’encadrer les loyers, les abus persistent selon une étude de l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers.

L'année dernière, ce sont plus de 635 cambriolages par jour qui ont eu lieu dans l’Hexagone selon les dernières informations dévoilées par le ministère de l’Intérieur. Toutefois, ce ne sont pas les cambriolages mais plutôt les aléas climatiques qui risquent de faire augmenter les tarifs d’assurances habitation. Explications.

Lors de son déplacement à Nancy le 29 octobre dernier, le président de la République, François Hollande, a annoncé son souhait de modifier le prêt à taux zéro (PTZ). L’objectif annoncé est clair : il s’agit de faciliter l’accès à la propriété à toutes les familles françaises grâce à un élargissement des critères d’obtention du PTZ.  Une décision qui prendra effet à compter du 1er janvier 2016. Nous avons décidé de faire le point !

Plateforme de location et réservation de logements entre particuliers, Airbnb a décidé de revoir ses assurances sur l’autre rive de l’Atlantique. En ajoutant une assurance responsabilité civile, le service veut mieux protéger ceux qui proposent leurs logements à la location. Explications.

Chaque année, à l’approche du temps hivernal, le gouvernement met en place « la trêve hivernale », cette période durant laquelle les personnes menacées d’expulsion pourront « respirer ». Cette année, le gouvernement vient d’annoncer la date du début de la trêve hivernale.

Il n’est pas toujours simple pour les ménages français d’accéder à la propriété. Le principal problème étant le financement du bien immobilier. Pour faire face à ce constat, un entrepreneur toulousain propose à la vente des appartements neufs, mais pas encore terminés…

Chez les personnes âgées de plus de 65 ans, la chute constitue la première cause de mort accidentel. Lorsqu’ils se trouvent dans l’incapacité de prévenir les secours, il arrive que nos aînés développent de véritables angoisses. Heureusement, les nouvelles technologiques peuvent leur venir en aide. Explications.

Annoncée au cours de l'été, l'offre « La maison connectée » d’AXA France est désormais disponible. Riche de services d’assistance et de prévention, ce contrat consiste en une solution domotique qui, dans un premier temps, va être proposée par une centaine d'agents généraux seulement. Présentation.

Interviewé par l'Argus de l'assurance, David Konopnicki, directeur de cabinet du maire de Mandelieu-la-Napoule, commune frappée par les inondations qui ont eu lieu dans le sud-est de la France le 3 octobre 2015, a fait un point sur les pertes non assurées dans sa ville. Etat des lieux.

En partenariat avec Somfy, entreprise spécialiste de l'automatisation des portes et fenêtres de la maison, Mondial Assistance propose une solution pour la gestion à distance des équipements du logement, la surveillance des enfants, l'autonomie des personnes dépendantes ou encore des vacances en toute tranquillité. Présentation.

Les orages qui ont récemment frappé le Sud de la France ont fait de réels dégâts. On déplore plusieurs morts et de nombreux dégâts matériels. L’état de catastrophe naturelle a été décrété et la plupart des personnes assurées en MRH pourront être indemnisée. Sauf s’ils apprennent qu’ils ne sont plus couverts comme cette famille des Alpes-Maritimes…

Etant donné l'importance des dommages causés par les intempéries qui ont frappé la Côte d’Azur au début du mois, les sinistrés ont jusqu’au 31 octobre 2015 pour faire une déclaration de sinistres auprès de leur assureur. En temps normal, le délai accordé est plus court. Explications.

Dans une décision rendue le 29 septembre 2015, la troisième chambre civile de la Cour de cassation a posé que la « facture valant quittance » ne constitue pas la preuve que le locataire a pris soin de souscrire une assurance habitation. Coup de projecteur.

Depuis les violents orages du samedi 3 octobre dernier qui se sont abattus sur la Côte d’Azur, les compagnies d’assurance ont fort à faire face à un nombre toujours plus croissant de déclarations de sinistres.

Nest (Google), connu dernièrement pour son détecteur avertisseur automatique de fumée (DAAF), souhaite mettre de l’ordre dans les protocoles des maisons connectées. Explications.

Alors que le comparateur Assurland a fait le point sur les démarches pour être indemnisé, nombreux sont les acteurs de l'assurance qui se mobilisent pour venir en aide à leurs assurés sinistrés. Coup de projecteur.

Lorsque l'on loue un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un studio, d’un appartement ou d’une maison individuelle, les frais sont légion. Tel est le cas par exemple des frais relatifs à l’état des lieux du logement mis en location contrairement à ce que prévoit la loi. Explications.

Un véritable drame pour un pays comme la France : il existe 77 000 logements sociaux disponibles mais qui ne trouvent pas preneurs. Pour deux associations, le bât blesse au niveau des modalités d’accès au logement social. Une réforme s’impose !

En réaction aux intempéries qui ont frappé le sud de la France à la fin du mois d’août et au début de septembre 2015, le spécialiste de la réparation en nature Multiassistance a demandé l'intervention d'artisans pour une prise en charge plus rapide des sinistres. Explications.

DAAF : où en est la France ?

Publié le 24/09/2015

Selon un sondage réalisé par Bpeek auprès de 1 151 personnes, il resterait moins d’un tiers des foyers Français sans détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF), alors que ce dispositif est obligatoire.

Les personnes qui souhaitent construire une maison individuelle dont la surface atteint au moins 150 m² devront bientôt peut-être faire appel obligatoirement à un architecte. Un cout supplémentaire dans le budget construction.

C'est grâce à une application installée sur son smartphone qu'un habitant de New-York a pu assister en direct au cambriolage de son appartement. Cette appli a même permis de filmer les contrevenants en train de visiter son logement. Coup de projecteur.

L'heure est à un premier bilan. Quelques jours après les violents orages qui ont frappé le Sud-Ouest, les premières informations sont communiquées par les différents assureurs concernés. Ainsi, l’on a appris que ce sont environ 15 000 dossiers qui ont été ouverts par les services de Covéa qui regroupe la Maaf, MMA et la GMF mais aussi par la Maif et la Macif. Etat des lieux.

Afin de favoriser les locataires, la loi Macron vient améliorer la loi Alur en ce qui concerne les locations. Au programme, durée du préavis réduite et restitution plus rapide du dépôt de garantie pour tous les contrats de location.

Depuis le 1er aout 2015, les nouveaux baux conclus ou renouvelés doivent observer un loyer défini par un cadre légal. On appelle ça le loyer de référence. Pourtant, les propriétaires parisiens sont contre cet encadrement, car il ne correspondrait pas à la réalité du marché immobilier.

Bonne nouvelle pour les locataires, les loyers seraient à la baisse un peu partout en France selon l'Observatoire Clameur. C’est également valable pour les grandes villes françaises, et notamment à Marseille, observant la plus grande baisse, à 5,2 % sur l’année 2015.

Entre autres missions, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) doit veiller à la sécurité des consommateurs. Ainsi, elle vient de rappeler un modèle de détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) qui pouvait s'avérer dangereux. Explications.

Les Français changent de logement environ tous les quatre ans. Il est vrai, que cela peut réellement vite devenir une source d’angoisse pour la plupart d’entre eux. En effet, les démarches administratives peuvent rapidement devenir un vrai casse-tête.

Dans l'une de ses récentes éditions, La Voix du Nord évoquait la recrudescence des cambriolages en Flandre. En écho à cette actualité, le quotidien nordiste a décidé de faire le point avec Jean-Christophe Koucke, dirigeant de la société KAP spécialisée dans les alarmes et la protection. Coup de projecteur.

Ségolène Royal, a fait la promesse de remplacer des milliers d’anciens radiateurs, et de faire de la distribution massive d’ampoules Led aux personnes retraitées dans le besoin, en priorité.

Tout logement dont le permis de construire est délivré après le 1er juillet 2016 devra impérativement faire l’objet d’un raccordement à la fibre optique. Cette obligation concerne aussi les immeubles d'habitation collectifs qui font l'objet d'une rénovation. Etat des lieux.

Tous les locataires des logements situés en zone tendue, qui souhaitent résilier leur bail, peuvent bénéficier d’un préavis d’un mois, et quelle que soit la date à laquelle ils l'ont signé.

Même si Paris demeure la ville la plus coûteuse de l’Hexagone pour se loger lorsque l'on est étudiant, le prix des loyers est apparu en baisse en ce mois d'août 2015. Du jamais vu depuis une décennie ! Toutefois, cela ne se traduit que par quelques euros en moins chaque mois. Explications.

D’après la Fédération des associations générales étudiantes de France, trouver un logement étudiant, coûte moins cher en cette rentrée 2015.

Face aux difficultés éprouvées par certains particuliers pour se procurer un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF), le législateur laisse désormais jusqu’au 1er janvier 2016 pour procéder à l’installation de cet équipement. Explications.

Alors que le célèbre rappeur américain est en tournée européenne, il s'est dit victime d'un cambriolage dans son hôtel de Porto-Vecchio, en Corse. Mais sa réaction à l'arrivée des forces de l'ordre n'a pas été des plus cohérentes...

Quand on part à l'étranger, il est bon de se demander quelles assurances peuvent nous prendre en charge. Pas toujours utile d'opter pour l'assurance proposée par le voyagiste, puisqu'il se peut que vous soyez déjà couvert via vos propres contrats.

En l'espace d'une semaine, ce sont dix cambriolages ou tentatives de cambriolage qui ont fait l’objet d’un signalement dans le département de l’Aisne. Particuliers et entreprises ont été touchés par ces cambriolages en série. Etat des lieux.

Si l'on en croit le scénario le plus optimiste, le marché de la maison connectée devrait s’envoler de 200 % entre 2014 et 2017. Tel est l’un des enseignements d’une étude récemment publiée par le cabinet Xerfi et baptisée « Le marché de la maison connectée ». Coup de projecteur.

Vous souhaitez savoir si votre prime d'assurance habitation a augmenté au cours du deuxième trimestre 2015 ? Pour ce faire, il suffit de se référer au dernier indice du coût de la construction proposé par la Fédération française du bâtiment (FFB), organisme porte-parole des métiers du bâtiment. Etat des lieux.

Dans un récent article, Service-public.fr, le site web officiel de l'administration française, a évoqué l’assurance des fauteuils roulants électriques (FRE). En effet, ce type d'engin doit être convenablement assuré. Explications.

Lors du premier trimestre de cette année, 5200 cas de cambriolages ont été recensées et 1033 affaires ont réussi à être élucidées dans le Nord de la France.

Si chaque année votre loyer augmente, cette année cela n'arrivera probablement pas. Ou alors de manière si minime que vous ne le sentirez même pas !

Alors qu’il s’agit d’un objet de prévention, certains modèles seraient défaillants. Les détecteurs et avertisseurs autonomes de fumée (DAAF), sont obligatoires depuis mars 2015 dans toutes les habitations.

Courtier grossiste, le groupe Zéphir a revu et corrigé sa gamme de produits en assurance habitation. En effet, il propose désormais un contrat tenant compte des récentes évolutions de l’immobilier ainsi que des changements induits par la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur). Coup de projecteur.

D’après le groupe des agences immobilières Century 21, les prix des loyers sont en baisse depuis le début de l’année.

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer votre logement à des tiers ? Le gouvernement pourrait bien vous inciter à louer votre appartement via le dispositif Solibail.

Nombreux sont les équipements connectés qui s'invitent dans la maison. Après le détecteur de fumée, place aujourd’hui à la caméra connectée. Création de la société Nest, elle vous permettra de partir en vacances l'esprit serein et léger. Présentation.

« SMOCKEO », c’est le nom du détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) développé par la start-up française COBJECT spécialisée dans les objets connectés. Une solution simple, sécurisée et innovante pour la prévention du risque des incendies. Présentation.

Les temps sont durs pour les Français, et notamment en matière d'immobilier. Résultat : les Français n'envisagent plus...ou moins d'investir dans la pierre.

Saviez-vous que l’échange de maison plaisait beaucoup aux Français au moment de partir en vacances ? Il n’y a qu’à prendre comme exemple le discret site Home Exchange, qui parallèlement à Airbnb, fait son petit bonhomme de chemin en Europe.

Les compagnies d’assurances s’engagent enfin à ne plus résilier les victimes de dégâts des eaux non responsable.

Le dégât des eaux est connu pour être la bête noire des assureurs, surtout s’il est répétitif, mais ne devrait plus effrayer les assurés. Ce type de sinistre représente 40 % des dossiers chaque année, et valait jusqu’à présent la résiliation de l’assuré en cas de dégâts des eaux répétitifs. Ces pratiques de résiliation d’assurance expéditives sont désormais de l’histoire ancienne.

Deux frères, auteurs de plusieurs cambriolages dans le secteur de Thiviers en Haute-Vienne et en Dordogne, ont été arrêtés. Ils ont été confondus par leur ADN. Coup de projecteur.

De nombreux cambriolages ont lieu chaque année en France. Heureusement, la police se mobilise afin de pouvoir retrouver un maximum de bandits. Dans de nombreux cas, les criminels commettent certaines erreurs qui permettent à la police de remonter jusqu’à eux.

Perché à 1 400 mètres d'altitude, le Fort Queyras est à vendre. Cette imposante bâtisse datant du XIIIe siècle et inscrite aux Monuments historiques a en effet été mise en vente sur Le Bon Coin, leader des sites d'annonces gratuites en France. A la grande surprise de son propriétaire. Explications.

Immo : profitez de l'effet cartable

Publié le 17/06/2015

Si votre logement se trouve à proximité d'une école, d’un collège ou encore d’un lycée, cela peut augmenter sa valeur en cas de vente de votre bien immobilier. On parle alors d’« effet cartable ». Coup de projecteur.

L’été est là, bientôt la plage et le repos. Les cambriolages reprennent aussi de plus belle. Avez-vous d’ailleurs entendu parler du démantèlement d’une bande de vingtaines de voleurs dans des domaines viticoles du Sud-Est de la France ?

Aujourd’hui, pour les vendeurs immobiliers, ce n’est pas simple Les prix ont globalement baissé, et ces derniers ne souhaitent pas « brader » leur logement. Ils ont donc souvent du mal à vendre, comme cette ardennaise qui souhaite vendre sa maison estimée à 2 millions d’euros.

Saviez-vous qu’à cause de leurs petites bêtes favorites, les Français dépensent plus de 50 millions d’euros chaque année ? Explications.

Pour éviter que le déficit public ne dépasse la barre fatidique des 3 %, le gouvernement a évoqué la réforme des aides au logement. En revanche, il n'a encore rien dit des mesures qui pourraient être prises. Toutefois, quelques pistes de réduction sont actuellement étudiées. Explications.

Un sondage Ifop pour OptiHome, nommé « Les Français et les professionnels de l'immobilier : perception, usages et attentes », réseau immobilier européen indépendant révèle les Français qui recherchent un logement font confiance aux agents immobiliers. Mais ils y mettent de conditions !

Vous êtes intéressés par l’acquisition d’un bien ancien dans la capitale ? La période est favorable. En effet, les agences proposent des tarifs qui continuent de baisser.

Depuis le 8 mars 2015, le détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) doit être installé dans chaque logement en France. Mais, qu’en est-il lorsque la gestion du bien immobilier a été confiée à un administrateur de biens ? Explications.

Alors que Paris aurait « perdu » environ 20 000 logements sur le marché locatif, la mairie a décidé de partir à la chasse aux abus. En faute ? Les propriétaires ou locataires qui louent ou sous louent leurs appartements sur la plateforme Airbnb.

Les Français sont-ils des as du bricolage ? S’ils n’ont pas forcément les moyens d’acheter un logement flambant neuf, ils tiennent au « lieu de vie » qu’ils habitent. Ils multiplient les travaux pour l'aménager et s'y sentir vraiment à l'aise. Explications.

Le Bureau central de tarification (BCT) pourra désormais être saisi dans les cas de refus d'assurance pour couvrir la Responsabilité civile locative ou la Responsabilité Civile des copropriétaires.

Vous avez un joli petit jardin et adorez y passer du temps et des moments conviviaux, vous avez bien raison ! Avec les beaux jours qui arrivent, c'est le moment idéal pour inviter ses amis et faire de nombreux barbecues. Mais alors, comment bien l'assurer pour passer des moments en toute tranquillité ?

Immo : le pouvoir d'achat en hausse

Publié le 23/05/2015

Selon Meilleurtaux, le pouvoir d’achat immobilier des ménages s’est amélioré au mois de mai 2015 dans la majorité des villes françaises. Cette embellie est due au recul du prix des biens immobiliers ainsi qu'à la baisse des taux de crédit. Explications.

Vous voulez partir en vacances dans une ville ou un pays qui vous fascine depuis des mois et vous regardez les locations disponibles ? Faites très attention, il existe beaucoup d'annonces totalement fausses : location déjà louée, ou location inexistante, insalubre... Voici quelques conseils pour bien vous protéger lors de vos vacances et pour vous éviter de tomber dans le piège d'annonces douteuses.

A la faveur d'un décret paru au Journal Officiel le 12 mai 2015, le Bureau central de tarification (BCT) a vu sa compétence étendue à la responsabilité civile locative, des syndicats de copropriétaires et des copropriétaires. Explications.

Vous avez toujours d'avoir vos bureaux dans un gratte-ciel ? Pour réaliser votre rêve, vous allez devoir casser votre tirelire. Dans une récente étude, Knight Frank, réseau britannique d'agences immobilières, s'est intéressé au montant des loyers de ces logements haut perchés. Tour d'horizon.

Airbnb : 60 000 dollars de dégâts

Publié le 18/05/2015

Un couple canadien vivant à Calgary, dans l'Alberta, avait décidé de louer son logement via Airbnb, le site bien connu de location entre particuliers. Malheureusement, à leur retour, ils ont eu la désagréable surprise de découvrir un logement littéralement saccagé. Explications.

Partir en vacances et savoir sa maison en toute sécurité n'est pas une mince à faire. Le voisin n'est pas là pour la surveiller, comment-faire ? Heureusement, il existe plusieurs solutions pour sécuriser sa maison au maximum et partir en toute tranquillité.

Chaque année, les différents dispositifs d’aides au logement coûtent 18 milliards d'euros à l’Etat. Toutefois, cela pourrait changer. En effet, il se murmure qu’une réforme de ces différentes aides pourrait bientôt voir le jour. Explications.

Un amendement au projet de loi Macron prévoit la non-application à la colocation de certaines dispositions de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur). Etat des lieux.

Avec la mixité sociale, des personnes issues de catégories socio-professionnelles différentes se côtoient et vivent au sein d’une zone géographique définie. C’est pour favoriser cette mixité que le gouvernement a dévoilé 20 mesures qui seront bientôt prises. Coup de projecteur.

Si l'on en croit une récente étude du Crédit Agricole, les prix de l’immobilier devaient poursuivre leur baisse entamée en fin d’année 2011. En revanche, ils pourraient renouer avec la hausse en 2018. Coup de projecteur.

Chaque trimestre, il est possible de vérifier l'évolution du tarif de son assurance habitation à l'aide de l'indice du coût de la construction de la Fédération française du bâtiment (FFB).

Si l'on en croit une récente étude publiée par SeLoger, le logement continue de peser lourdement sur le budget des Français. Ainsi, pour près de 25 % des foyers, ce poste de dépenses représente plus de la moitié des revenus. Coup de projecteur.

C'est à l'occasion de la fin de la trêve hivernale que Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, a dévoilé certaines mesures qui visent à prévenir les expulsions locatives et accroître les droits des locataires. Etat des lieux.

Si l'on en croit une récente étude dévoilée par le célèbre réseau d'agences Guy Hoquet, les jeunes apprécient de nouveau la pierre. Ainsi, ces primo-accédants qui désirent acheter leur premier bien immobilier sont de retour sur le marché français de la pierre. Etat des lieux.

Selon une étude Sofinscope pour le Crédit Agricole Consumer Finance, le budget des français en matière de logement augmenterait et serait perçu de manière trop élevée par les personnes sondées.

Découverte il y a approximativement deux ans, cette location d’un studio d’une surface habitable de 1,56m2 n’avait pas manqué de susciter de nombreuses réactions. Jeudi 9 avril 2015, la cour d’appel de Paris s'est encore prononcée.

784 logements pour les étudiants

Publié le 23/04/2015

Ce n'est pas un scoop : la France souffre d'une pénurie de logements universitaires, l’un des effets néfastes de ce phénomène étant la hausse du montant des loyers. Ainsi, de nombreux étudiants n’ont d’autre choix que de se tourner vers les bailleurs privés pour un coût autrement plus élevé. Face à cette urgence chronique, le groupe Bouygues a annoncé la construction de près de 800 nouveaux logements.

Depuis le 13 avril 2015, BNP Paribas gâte ses assurés. En effet, le bancassureur offre deux mois de cotisations pour son produit d’assurance habitation en cas de souscription sur la Toile. Cette opération flash concerne les contrats « Eco », « Confort » et « Confort Plus ». Elle prendra fin le 24 avril prochain. Coup de projecteur.

Vous recherchez un logement étudiant pour la prochaine rentrée universitaire ? Si tel est le cas, vous pouvez encore tenter votre chance mais il ne faut plus tarder ! Cette année, votre demande doit effectivement être déposée avant le 30 avril 2015. Découvrez ces formalités qui vous attendent.

Location : des aides à Paris

Publié le 17/04/2015

La mairie de Paris a récemment dévoilé son dispositif relatif à la location de logements vides aux foyers à faibles revenus. Résolument incitatif, il consiste en l'allocation d'une aide dont le montant oscille entre 2 000 et 9 500 euros. Coup de projecteur.

Découvrez notre 4e vidéo décalée

Publié le 16/04/2015

Leader de la comparaison d'assurances en France, Assurland.com dévoile sa nouvelle et quatrième vidéo sur le thème « Avant de se précipiter, mieux vaut comparer… ». Sur un ton décalé, elle rappelle que l’on gagne à réfléchir et comparer plutôt que d'opter pour la première offre venue. Présentation.

D'après une récente enquête de l'association « Consommation Logement et Cadre de Vie » (CLCV), ce sont quatre agences immobilières sur dix qui factureraient des honoraires dépassant le montant maximum autorisé par la loi pour l'Accès au logement et un urbanisme rénové (« Alur »). Explications.

Obligatoire depuis le 8 mars 2015, l’installation d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) peut s’avérer dangereuse et problématique lorsqu’elle n’est pas convenablement réalisée. Le dispositif peut alors se révéler particulièrement dangereux. Tel est le cas par exemple lorsque le DAAF est installé dans les parties communes d'un immeuble... Explications.

Dans une récente décision, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a estimé que certains propriétaires de biens immobiliers situés dans l’Hexagone n’étaient pas tenus de payer l’intégralité des impôts réclamés par l’Etat. En cause ici, la Contribution sociale généralisée (CSG) et de la Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).

Vous connaissiez le principe pour rencontrer l’âme-sœur ? Et bien la version se décline aussi bien pour l’immobilier ! A la recherche d’un bien neuf, rendez-vous au Speed dating de l'immobilier !

C'est la fin de la trêve hivernale

Publié le 02/04/2015

La loi pour l'Accès au logement et un urbanisme rénové (« loi Alur ») du 24 mars 2014 a repoussé de quinze jours la trêve hivernale, période au cours de laquelle les expulsions locatives sont exclues. Mais, cette « accalmie » a pris fin le 31 mars 2015. Les expulsions peuvent donc reprendre. Explications.

Maroc. Les banques sont dans le collimateur de Direction des assurances et de la prévoyance sociale (DAPS), le régulateur marocain des assurances. Pourquoi ? Parce qu’elles vendent des contrats d’assurance habitation…de manière détournée. Explications.

Il est possible de bénéficier du plafonnement du montant de la taxe d’habitation pour la résidence principale, et ce, au titre de l’année 2015. Toutefois, vos revenus ne doivent pas dépasser certains plafonds qui ont récemment été dévoilés et revalorisés de 0,5 %. Etat des lieux.

C'est l'un des principaux enseignements d'une récente étude réalisée par Swiss Re, réassureur helvétique bien connu : depuis près d’un quart de siècles, les dégâts causés par les tempêtes orageuses sévères sont plus nombreux et coûteux. Etat des lieux.

D'ici juillet 2015, l’encadrement des loyers deviendra une réalité dans la capitale. Toutefois, notez que cette mesure concernera uniquement les renouvellements de baux et les nouveaux contrats de location. Coup de projecteur.

Immobilier : les loyers baissent

Publié le 26/03/2015

Après les prix à l’achat, c’est au tour des loyers d’enregistrer une baisse toujours appréciable. Plus précisément, si l’on en croit l'Observatoire Clameur, ils ont reculé de 0,9 % dans l'Hexagone et de 3,5 % à Paris depuis le début de l'année. Coup de projecteur.

Avec le dégel qui commence dans la Belle Province, ce sont trop souvent les risques de dégâts des eaux qui augmentent. Rien d’étonnant dès lors à ce que les acteurs locaux de l’assurance habitation appellent les Québécois à la plus grande vigilance. Coup de projecteur.

Le célèbre joueur du PSG Zlatan Ibrahimovic a emménagé dans un appartement de 600 m² dans le 16e arrondissement parisien, révélait le Parisien en décembre dernier, après avoir vécu dans le quartier de la Madeleine et la très chic avenue Montaigne.

« Multiloc », c’est le nom du dispositif créé il y a quelques jours par la mairie de Paris pour « capter » les logements vacants au sein du parc immobilier de la capitale qui pourront être loués à des foyers de la classe moyenne. Tour d'horizon.

Selon un sondage 2015 réalisé par l'Observatoire de la jeunesse solidaire, de l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), les jeunes âgés de 18 à 30 ans seraient nombreux à être confrontés à des problèmes d’accès au logement. Voici le détail de cette enquête.

Les propriétaires de biens en location seraient de moins en moins enclins à l’entretien de leur logement, notamment entre deux locations.  Paradoxalement, les durées d’inoccupation entre deux locations s’allongent, ce qui devrait laisser plus de temps aux propriétaires pour intervenir en matière d’entretien et de travaux.

Si l'on en croit un récent sondage réalisé par l’Ifop pour le compte d’April, l’achat d’un bien immobilier ne laisse pas indifférent les plus jeunes d’entre nous. Ainsi, plus d’un Français sur 5 entre 18 et 35 ans se dit prêt à sauter le pas. Explications.

C'est l'une des dispositions de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) : en cas de logement insalubre, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Caisse de la Mutualité Sociale Agricole (CMSA) peut conserver les différentes prestations versées. Coup de projecteur.

Airbnb est une plateforme fortement sollicitée pour sous-louer momentanément son logement, appartement ou maison, par de parfaits inconnus. Or, il peut arriver que les locataires temporaires soit à l’origine de (gros) dégâts, et que le locataire ne s’en aperçoive qu’à leur départ.

La loi Morange souhaite désormais depuis plusieurs années instaurer l’installation obligatoire d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) dans tous les logements de France. Aujourd’hui, 8 mai 2015, c’est le grand jour ! Avez-vous installé votre DAAF ?

Si l'on en croit un récent sondage menée sur la Toile, la colocation n’a pas vraiment la cote auprès des bailleurs. En effet, 69,16 % d’entre eux refusent ce mode de location pourtant recherché et plébiscité par de nombreux Français. Explications.

Posée par la loi Morange, l’obligation d’installation d’un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF) deviendra réalité dans une poignée de jours, soit le 8 mars 2015 pour être exact. Il y a donc urgence à faire le point sur les caractéristiques de cet équipement qui permet de sauver des vies en cas d'incendie. Tour d'horizon.

Dans moins d’une semaine maintenant, tous les logements français devront être équipés d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Malgré la loi Morange, les pompiers ont estimés à seulement 20 % des logements équipés le 8 mars prochain. Peu importe, même sans détecteur de fumée, la garantie incendie marche quand même.

Alors que l’obligation d’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) s’est récemment précisée, les pouvoirs publics ont tiré la sonnette d’alarme à cause des appareils défectueux et des faux installateurs. Explications.

Comment obtenir un DAAF gratuit ?

Publié le 27/02/2015

Alors que le 8 mars prochain, les Français devront tous avoir installé un détecteur Avertisseur Autonome de fumée (DAAF) au sein de leur logement, la réalité en sera tout autre. Seuls 20 % des logements devraient être équipés. Pourtant, ce n’est pas le prix qui est dissuasif…

Cambriolage : marquer les voleurs

Publié le 26/02/2015

Innovation en matière de prévention contre les cambriolages ! Une société britannique a mis au point un produit indélébile et invisible qui serait capable de détecter à l’aide d’une lumière ultra-violet les cambrioleurs ou les objets dérobés. Explications.

Selon les dernières statistiques dévoilées par l’Association française de l'assurance (AFA), l’on a enregistré moins de cambriolages en 2014 par rapport aux tendances enregistrées l'année précédente. Par ricochet, cela a entraîné une baisse des indemnités. Explications.

Immobilier : Paris ne séduit plus

Publié le 22/02/2015

La Ville Lumière aurait-elle perdu son charme légendaire ? Si l’on en croit le très sérieux Observatoire du déménagement 2014, trois familles en moyenne s'installaient à Paris l'année dernière mais, dans le même temps, quatre quittaient la capitale pour poser leurs cartons de préférence dans le sud de la France. Explications.

Et, si c'était enfin le moment de devenir propriétaire ? Si l’on en croit une récente étude réalisée par Xerfi, leader des études sectorielles, les prix de l’immobilier sont attendus en baisse en 2015 mais aussi en 2016. C'était déjà le cas en 2014. Explications.

La fondation Abbé Pierre vient de publier son 20e rapport annuel accablant sur le mal-logement. Les prix de l’immobilier continuellement en hausse et les aides au logement stagnantes aggravent la situation.

En matière d’investissement locatif, la mise en location meublée d’un bien reste une solution intéressante, étant donnés des incitations fiscales et les taux de crédit peu élevés du moment. Zoom sur l’intérêt de louer en meublé en 2015

Alors que la date butoir approche à grands pas, vous n’êtes toujours pas équipés d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). La loi impose pourtant à votre propriétaire d’installer un DAAF avant le 8 mars prochain. Si ce n’est toujours pas fait…

Dans moins d’un mois maintenant, tous les foyers d’habitation français devront abriter au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Qui doit équiper les logements ? Propriétaires ? Locataires ? Voici les réponses à vos questions !

Vous n'avez toujours pas acheté votre détecteur de fumée ? Rassurez-vous, vous disposez depuis quelques jours d’un peu de répit. En effet, face aux ruptures de stock rencontrées dans certains magasins, les parlementaires ont décidé d’accorder un délai supplémentaire aux propriétaires pour l'achat du fameux dispositif. Explications.

Avez-vous acheté et installé votre détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) ? Si ce n’est pas encore le cas, dépêchez-vous car il ne vous reste plus qu’un mois pour respecter cette obligation née de la loi Morange en date du 9 mars 2010. Tour d'horizon.

Le jour J approche à grandes enjambées comme en atteste la récente publication au Journal officiel du décret relatif à l’installation obligatoire d’un détecteur automatique autonome de fumée (DAAF) dans le logement d'habitation. Revue de détails.

Il ne reste qu’un mois avant de passer la date obligeant chaque foyer à installer un détecteur avertisseur et autonome de fumée (DAAF). Si les produits sur le marché comportent une norme européenne, les produits ne seraient pas toujours conformes selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.

Il s'agit de l'un des critères utilisés par les assureurs pour déterminer les tarifs d’assurance habitation. Œuvre de la Fédération française du bâtiment (FFB), l’indice du coût de la construction - on parle aussi d’« indice FFB » - a connu une relative stabilité en fin d’année dernière. Cela devrait donc permettre de bénéficier d’une assurance habitation moins chère. Explications.

L'Inspection Générale des finances envisage d’entreprendre de grandes réformes sur la politique du logement. D’après les conclusions de son dernier rapport, l’IGF pourrait bien décider de supprimer l'aide personnalisée au logement (APL) pour les étudiants aidés par leurs parents.

Loi Morange. Chaque logement devra obligatoirement à partir du 8 mars prochain être équipé d’un détecteur automatique et autonome de fumée (DAAF). Quels sont les risques pour les habitants de logements non équipés ? Coup de projecteur.

Devenu incontournable pour qui souhaite voyager sans se ruiner, l’échange de maisons s’épanouit tout naturellement sur la Toile. Parmi les nombreuses plateformes existantes, il est possible d’évoquer HomeExchange - baptiséTrocmaison dans sa version française - où une jolie maison située à Saint-Malo n'en finit plus d'affoler les internautes. Explications.

Les relations entre locataire et propriétaire ne sont pas toujours au beau fixe. Dans ce cadre, la Confédération générale du logement (CGL) a publié son « baromètre des plaintes des usagers du logement ». Les litiges seraient en hausse depuis 2012.

Certaines maisons ont des drôles d’histoires à raconter ! C’est le cas d’une vieille bâtisse, âgée de près d’un siècle, menacée de démolition par un constructeur, elle a été rachetée pour un prix symbolique, et est devenue une maison un peu particulière… Explications.

À partir du 8 mars, tous les logements devront être obligatoirement équipés d’au moins un détecteur de fumée. Alors que les magasins commencent à connaître des ruptures de stock, certains n’hésitent pas à vendre des appareils défectueux. L’UFC-Que Choisir réclame le retrait immédiat de la vente de trois modèles de détecteurs de fumée non conformes.

C'est le terrible constat dressé par l’UFC-Que choisir : après avoir testé dix-huit détecteurs de fumée, l’association de défense des consommateurs a pu constater que six d’entre eux étaient « problématiques ». Elle a décidé de porter plainte contre les importateurs et fabricants évoquant des « pratiques commerciales trompeuses ». Explications.

L’assureur Axa souhaite investir le secteur de la maison intelligente en intégrant dans ses services l’utilisation d’objets connectés. Pour ce faire, l’assureur a déclaré s’être rapproché de plusieurs start-up afin d’accentuer son offre « sécurité » et « l’éclairage connecté ». Explications.

A quoi peuvent bien penser les personnes qui souhaitent faire l’acquisition d’un bien immobilier ? Initiative de Logic-immo.com en partenariat avec l'institut TNS Sofres, magazine gratuit d’annonces immobilières, l’Observatoire du Moral Immobilier aide à y voir plus clair sur l'état d'esprit des futurs acquéreurs. Coup de projecteur.

Les tondeuses et les motoculteurs apportés sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur. Par conséquent, il est obligatoire de souscrire à une assurance lorsque l’on détient ce type de matériel chez soi. Le point sur cette assurance trop souvent méconnue.

L’année 2015 commence mal au Canada : les primes d’assurance habitation ont augmenté pour les immeubles en copropriété. En effet, certains syndicats de copropriété ont enregistré des hausses estimées à 20, 30 ou même 40 %. Pire encore, des assureurs ont décidé de revoir à la hausse les franchises qui peuvent atteindre jusqu'à 71 000 euros selon la taille de la copropriété. Coup de projecteur.

Accéder à la propriété est un rêve partagé par bon nombre de ménages Français. Mais, encore faut-il avoir le courage de se lancer. En effet, selon l'Observatoire du moral immobilier, l’acte d’achat est une étape cruciale qui entraîne de multiples hésitations chez les consommateurs. Voici quelques explications.

Les termites sont des petits insectes très malins qui adorent s’infiltrer dans le bois. Une fois qu’ils sont bien cachés, ils se nourrissent de celluloses contenues dans les poutres, la charpente ou encore le plancher. Alors comment faire pour les détecter ? Voici quelques indices pour vous permettre de les éliminer avant qu’il ne soit trop tard.

Premier réassureur de la planète, Munich Re a récemment dévoilé son étude sur les catastrophes naturelles. En dépit des événements climatiques qui ont frappé l’Hexagone au cours de l’année dernière, le réassureur allemand considère que 2014 a causé moins de dégâts que l'année qui a précédé. Explications.

Association de consommateurs et d'usagers, Consommation Logement Cadre de vie ou CLCV a récemment dévoilé les enseignements et détails d’une enquête de satisfaction menée auprès d’assurés qui ont subi un sinistre auto ou habitation au cours des deux dernières années. Coup de projecteur.

L’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée sera bientôt obligatoire. Propriétaires et locataires ont jusqu’au 8 mars 2015 pour installer ce dispositif dans leur logement. Face à cette disposition, les opérateurs se mobilisent. De son côté, Allianz met tout en œuvre pour accompagner sa clientèle.

Cette couverture permet d’être indemnisé en cas d’imprévus (incendie, catastrophes naturelles, cambriolage ou encore dégâts des eaux…). Si l’on en croit les statistiques de la fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) cités par le site Comparadise, une hausse des primes est possible pour 2015.

Attendu du jeudi 9 avril au dimanche 12 avril 2015, le Salon National de l’Immobilier veut vous aider à réaliser votre projet immobilier. Pour ce faire, cet événement parisien incontournable réunira dans un seul et même lieu de nombreux acteurs du secteur de l'immobilier. Coup de projecteur sur cette 31e édition du Salon National de l'Immobilier qui devrait accueillir près de 21 000 visiteurs et 150 exposants.

Les cambriolages restent un fléau traumatisant pour les victimes. Pour lutter contre ce phénomène grandissant, il est d’usage de prendre des précautions plutôt simples, parfois couteuses. Le prix de la tranquillité. Découvrez les villes les plus cambriolées de France en 2013 et anticipez !

À partir du 8 mars prochain, chaque foyer français devra obligatoirement posséder un détecteur de fumée en état de fonctionnement au sein de son logement. Une mesure de sécurité destinée à lutter contre les incendies domestiques qui font 600 à 800 victimes chaque année en France. Vous envisagez d’en acheter un ? Voici quelques conseils pour éviter de vous faire arnaquer.

Alors que la réglementation obligera tous les occupants d’habitation à installer un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) dans leur logement d’ici mars 2015, une étude de la Fédération française des métiers de l’incendie affirme qu’entre 60 et 65 % des habitations ne seront pas équipées. Le détecteur Nest vous convaincra peut-être ?!

C’est bien connu lorsqu’une nouvelle année commence des augmentations en tout genre font leur apparition. Malheureusement, l’assurance habitation n’échappe pas à la règle. À noter que les compagnies d’assurance prévoient de ne pas dépasser la barre des 5% d’augmentation cette année.

En vigueur depuis le 1er novembre 2014 - elle prendra fin le 31 mars prochain - la trêve hivernale permet aux locataires de souffler un peu car ils disposent d’un sursis. En effet, le locataire qui n'arrive pas à payer son loyer ne peut pas être expulsé mais il en ira autrement une fois cette période écoulée. Explications.

De nombreux propriétaires se retrouvent face à des loyers impayés. Il faut savoir qu’il existe plusieurs alternatives (existantes et à venir) envisageables pour se prémunir de cette situation. En voici quelques-unes.

Face au nombre trop important d'incendies mortels dans l'Hexagone, l’installation d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) est devenue une obligation légale qu’il faudra veiller à respecter d’ici le 8 mars prochain. Avant de vous ruer dans le magasin le plus proche, notez qu’il est possible de bénéficier de la gratuité de l'appareil ou d'un tarif réduit. Explications.

L'Association française de l'assurance (AFA) a récemment annoncé le coût financier des sinistres liés aux évènements climatiques qui ont émaillé la fin d’année 2014. Ces intempéries auraient coûté entre 180 et 220 millions d’euros rien que pour la période du 26 novembre au 1er décembre dernier. Explications.

A partir du 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés de détecteurs de fumée pour limiter les risques d’incendie domestiques. Pour aider ses assurés à cet effet, Allianz s’est allié à la société Nest pour proposer un détecteur de fumée connecté.

Alors que les premiers flocons de neige sont tombés, que le froid vient de faire son apparition, il est maintenant question de savoir qui doit déblayer la neige ou dégager le verglas sur son trottoir. Explications.

L’arrivée de l’hiver coïncide avec les festivités, mais pas uniquement. Au-delà des réjouissantes, il serait également judicieux de s’intéresser un peu plus aux implications du climat habituellement rude. Il est notamment nécessaire de prendre des précautions pour protéger la maison en vue de l’hiver et éviter ainsi de gros dégâts.

La Fédération française des métiers de l’incendie a projeté récemment des données assez inquiétantes. Si toutes les habitations doivent d’être équipées de détecteurs de fumées le 8 mars 2015, la réalité en sera tout autre toute autre.

L'Association Française de l'Assurance (AFA) a dévoilé ses premières estimations s’agissant du coût des dégâts causés par les intempéries entre le 26 novembre et le 1er décembre 2014. Et les chiffres sont assez considérables : près de 50 000 sinistres ont été enregistrés pour un coût pour les assureurs estimé entre 180 millions et 220 millions d’euros.

Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement, peut dire adieu à sa garantie universelle des loyers. En effet, la réforme prévoit désormais une garantie plus sélective. En sachant que 80 % des personnes « en situation précaire » dans l'Hexagone louent pour pouvoir se loger, les jeunes et les actifs précaires sont aujourd'hui les bénéficiaires exclusifs de la garantie.

A partir de mars 2015, toutes les habitations devront être dotées d’un détecteur de fumée. Cette obligation s’applique aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires.

Après les intempéries, une habitation n’est pas souvent indemne. Selon leur ampleur, les dégâts peuvent être plus ou moins importants. Ces dégâts sont bien entendus couverts, mais pour savoir à quelle hauteur, il faut étudier le contrat.

Les feux de cheminée polluent l’air et donc l’atmosphère. C’est sur ce fondement que leur interdiction se base. Cette interdiction sera effective à compter du 1er janvier 2015 en Ile-de-France avec pour objectif la diminution de la pollution atmosphérique et ses conséquences désastreuses pour la santé et la planète. Explications.

L’insert sert à transformer un foyer ouvert de la cheminée en foyer fermé. Il permet de faire des économies d’énergie, mais il ne faut pas l’installer soi-même ! Point sur l’insert alors même que les cheminées à foyer ouvert vont être interdites.

Les fêtes de fin d’année sont la période idéale pour les cambrioleurs. Maisons ou appartements délaissés pour les vacances ou tout simplement le temps des soirs de fête, les logements deviennent la proie facile des voleurs. Comment se prémunir de ces vols en augmentation ?

Une fois encore, c’est de la hausse qui s’annonce pour les tarifs d’assurances en France. En effet, à l’exception de certains assureurs qui ont décidé de geler leurs tarifs, s’assurer coûtera plus cher en 2015. Par exemple, s’agissant de l’assurance habitation, cette augmentation devrait osciller entre 2,5 et 5 %. Explications.

En France, les taux de crédit immobilier ne cessent de reculer, et ce, dans toutes les régions. Toutefois, ce recul peut être plus important dans certaines régions par rapport à d’autres. Selon les estimations, les taux sont de 2,40 % et 2,70 % pour une période de 15 à 20 ans. Tous les types de crédit immobilier sont concernés.

Suite aux intempéries qui ont frappé la France fin novembre (fortes pluies, coulées de boue, etc.), la radio Europe 1 ainsi que l’association française de l’assurance se sont mobilisés hier, mercredi 3 décembre pour venir en aide aux victimes.

Cette mesure viserait à réduire la pollution de l’air ambiant à Paris et dans les villes environnantes. Elle prendra effet à partir du 1er janvier 2015.

La loi Morange concerne la mise en place d’un détecteur de fumée, dispositif qui sera bientôt obligatoire dans chaque foyer. Elle sera applicable à partir du 8 mars 2015. Anticipant alors les demandes des particuliers, l’entreprise spécialisée Assystel lance DAF, un modèle connecté.

La France a vu le nombre des cambriolages et braquages diminuer durant les douze derniers mois, selon Manuel Valls, Premier ministre. Les résidences principales ont été moins cambriolées avec un recul de 4,3 % en l'espace d'un an. Du jamais vu depuis six ans ! Explications.

Depuis de nombreux mois déjà, la cigarette électronique fait beaucoup parler d’elle. Produit de consommation qui gagne en popularité, il est surtout connu pour être potentiellement un outil efficace pour cesser la cigarette. Du côté du Royaume-Uni, l’e-cigarette est pointé du doigt : ce dispositif aurait causé plus de 100 incendies sur une période de deux ans. Un meilleur encadrement est de mise.

Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, a confirmé la revalorisation de 20 % de la taxe d’habitation. Cette revalorisation concerne spécifiquement les résidences secondaires. Explications.

Le ministre des finances, en la personne de Michel Sapin, a fait une déclaration le 4 novembre dans laquelle il dévoile la possibilité d’une augmentation prochaine de la taxe d’habitation. Cette hausse concernerait certaines catégories de résidences secondaires.

Comme tous les ans, l’Argus de l’assurance dévoile le top 10 des meilleurs prestataires en matière d’assurance habitation. Cette année, en tête de liste, on retrouve Covéa qui réalise le meilleur chiffre d’affaires en 2013.

D'octobre 2013 à septembre 2014, les résidences secondaires ont été davantage ciblées par les cambrioleurs que les résidences principales. Ce constat résulte des chiffres les plus récents publiés par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) au titre d'un bilan couvrant la période susmentionnée. Coup de projecteur.

Même si l'inflation croît, sa croissance reste inférieure à celle des charges de copropriété boostées par l’assurance. Entre 2012 et 2013, l’assurance a progressé de 7,5 %, entraînant une hausse des charges de copropriétés. Cette hausse résulte des sinistres qui ont eu un impact loin d’être négligeable.

Depuis 2012, les charges de copropriété ne cessent d’augmenter, l’assurance n’y est pas étrangère. Explications.

Le costockage, ça s'assure

Publié le 30/10/2014

En pleine explosion dans l'Hexagone et empreint de consommation collaborative, le costockage permet d’accéder à des espaces de location pour entreposer différents biens, notamment des objets de valeur. Mais, qu’en est-il de l’assurance de ces biens stockés ? Costockage.fr permet à ses clients de bénéficier d'une couverture adaptée. Présentation.

Les logements qui se trouvent à proximité d’un cours d’eau ou au bord de la mer ont la cote, notamment grâce à la vue offerte et l’air marin. Cette situation présente notamment un inconvénient : l’habitation est peut-être située en zone inondable. Découvrez ce qu’il faut savoir en matière d’assurance dans ce cas.

D'après l'Association Française d'Assurance (AFA), les intempéries qui ont frappé le sud de la France au mois de septembre 2014 ont causé énormément de dégâts avec un coût estimé à 320 millions d’euros pour les assureurs. On a enregistré environ 70 000 sinistres dans le département du Gard suite aux orages, à la pluie et aux inondations.

Bruno Tuma, fondateur de Sacapp Assurance Loyers Impayés a annoncé récemment le lancement d’Elsa Assurances, une solution spécialement dédiée aux réseaux et aux spécialistes de l’immobilier.

Les fortes pluies de la fin septembre 2014 ont provoqué d’importantes inondations à l’origine de dégâts représentant plusieurs millions d’euros. Il faudrait toutefois faire preuve de patience pour que les dossiers d’indemnisation soient tous traités.

De plus en plus de compagnies d’assurance décident de résilier les contrats des particuliers ayant subi trop de sinistres. Or après une résiliation, il est très difficile de se réassurer.

Une enquête menée par le cabinet Octen Consulting pour Multiassistance a révélé que 48 % des clients optent pour la réparation en nature (REN) afin de résoudre des sinistres habitations.

Quelques assureurs dévoilent les premiers chiffres liés à l'indemnisation suite aux dégâts causés par les orages au mois de septembre 2014. En effet, ils ont récemment annoncé avoir déjà ouvert plus de 10 000 dossiers d’indemnisation. Rappelons que ces orages ont eu lieu du 17 au 20 septembre et touché plusieurs régions de France.

Si la cause est entendue s'agissant du logement loué meublé, qu’en est-il de la location meublée saisonnière ? Selon le Conseil d’Etat, il appartient à son propriétaire de payer la taxe d’habitation même s’il n’occupe pas le logement au 1er janvier. La Haute juridiction évoque aussi quelques exceptions. Explications.

A moins qu'il ne s‘agisse d'un logement meublé, saisonner ou de fonction, le locataire doit obligatoirement souscrire une assurance habitation. Il en est de même s’il vit en colocation. Cependant, un problème s’est toujours posé : quid de l’assurance des biens pour ceux qui choisissent de vivre à plusieurs ? La loi Alur a trouvé la réponse. Explications.

La domotique a pour but d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer le quotidien. Elle permet également de réaliser des économies d’énergie et de mieux sécuriser la maison. Voici quelques nouveautés en matière de domotique.

Entre le 15 et le 20 septembre 2014, le sud de la France a été touché par des intempéries extrêmement violentes. Nombreuses sont les victimes et elles se sont déjà manifestées à travers d’innombrables demandes de remboursement. Pour les traiter, la Macif a mis en place un dispositif spécifique permettant de déclarer les sinistres. Explications.

Tous les locataires sont tenus de souscrire une assurance multirisque habitation. La situation se complique un peu dans le cas des colocataires, qui dont donc plusieurs à devoir assurer l’habitation. La loi Alur apporte des précisions sur le sujet.

Yuseo, une agence spécialisée dans l’expérience numérique, a mené une enquête sur l’assurance habitation en ligne. Le sondage révèle des informations intéressantes sur les habitudes des consommateurs et sur leurs attentes en la matière.

Spécialiste de l'optimisation de l'expérience digitale client, Yuseo a mené en juin 2014 sa petite enquête sur l’assurance habitation pour appréhender les attentes des internautes. Si souscrire une assurance habitation en ligne ne constitue pas encore un réflexe, c’est la Toile qui est choisie pour s’informer, notamment auprès des comparateurs.

En 2015, la Maif a annoncé une hausse conséquente de 4 % pour ses contrats d’assurance habitation, malgré la mise en application prochaine de la loi Hamon. En assurance auto, comme l’an passé, la mutuelle d’assurance a laissé entendre que les tarifs resteraient stables.

La Maif a récemment fait part de ses décisions tarifaires pour 2015. Plus précisément, la mutuelle d’assurances a évoqué une stabilité de ses tarifs d’assurance auto comme ce fut le cas l’année dernière. En revanche, elle a annoncé dans le même temps une hausse de 4 % des primes d'assurance habitation. Coup de projecteur.

Une étude récente menée auprès d’une cinquantaine de compagnies d’assurance a révélé que la fraude à l’assurance avait augmenté de 10 % depuis les trois dernières années. Par ailleurs, 5 à 10 % des indemnisations versées par leur compagnie d’assurance au cours de l’année 2013, ont été de nature frauduleuse.

L'Etat français avait donné sa parole pour se porter garant de tous les étudiants qui cherchent un habitat en France. Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'enseignement supérieur et la recherche, a récemment confirmé cette initiative visant à faciliter la recherche d’un logement étudiant. Explications.

D'après le dernier baromètre AXA Protection Juridique, 25 % des Français estiment que les conflits relatifs au logement trouvent principalement leur source parmi le voisinage. Parmi les litiges les plus fréquents, ceux concernant les nuisances sonores de jour comme de nuit et ceux relatifs au respect des biens communs sont les plus cités.

Depuis quelques années, les maisons écologiques suscitent l’engouement auprès du public. De nombreux particuliers misent sur ce type de construction pour ses avantages, notamment les économies d’énergie mais bien plus encore. Si la maison écologique est très intéressante à de nombreux égards, il est important de prendre des dispositions pour être couvert en cas d’imprévus.

Avec les études universitaires, il faut parfois se résoudre à quitter le « cocon » familial pour voleter de ses propres ailes vers son nouveau logement. Mais, un déménagement, ça ne s’improvise pas, ça se prépare et ça peut même s’assurer. Découvrez dans la suite de cet article quelques trucs et astuces vraiment utiles.

Dans une poignée de semaines, vous allez regagner les bancs de l'université mais avez-vous pensé à souscrire une assurance habitation pour votre logement étudiant ? En effet, selon le type de logement que vous occuperez à la rentrée prochaine, vous devez impérativement être assuré. Faites sans plus attendre un point sur vos besoins.

Cette année, les dégâts causés par les catastrophes naturelles se sont avérés moins dévastateurs que l’année précédente, représentant une valeur de 41 milliards de dollars pour la première moitié de l’année 2014. Durant cette période, seuls 19 milliards de dollars ont été déboursés par les assureurs contre 21 milliards de dollars à la même période en 2013. Coup de projecteur.

D'après une enquête publiée le 28 août dernier par le cabinet Facts & Figures, les tarifs d’assurance risquent une fois encore d’augmenter l’année prochaine. Ainsi, l’assurance habitation pourrait voir ses cotisations bondir entre 3 et 4 % et les tarifs de l'assurance automobile pourraient augmenter jusqu'à 2 %.

Le Premier ministre Manuel Valls a présenté le vendredi 29 août un plan de relance visant à recentrer la « GUL » sur les jeunes et les précaires. Un nouveau dispositif présenté par Sylvie Pinel sera par ailleurs, mis en place.

2013, une bonne année pour Galian

Publié le 25/08/2014

Leader français dans la garantie financière, Galian continue son évolution et réalise un bilan positif au terme de l’année 2013. A la fin de cette année, le bilan du groupe a été plus que satisfaisant avec un chiffre d’affaires en hausse de 3,8 %. Rappelons que cette structure est un des géants français de l'assurance pour les professionnels de l'immobilier, avec 9 654 clients-sociétaires ayant perçu 5,8 milliards d'euros de garanties.

Maire de Marmagne (Cher), Aymar de Germay a déposé fin juillet 2014 un dossier de demande de classement en état de catastrophe naturelle. En effet, le 19 juillet, un orage de grêle a endommagé toitures, véhicules et surfaces agricoles sur la commune. Mais, la grêle est exclue du régime cat' nat'. Le maire a demandé sa révision.

En France, les résidences principales ont été moins cambriolées depuis octobre 2013. Cette baisse enregistrée constitue une grande première depuis 2007. Selon Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, cela reflète l’efficacité du plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée lancé par l'ancien ministre de l'Intérieur Manuel Valls en septembre 2013.

Le 15 septembre 2014, de nombreux locataires vont avoir le sourire aux quatre coins de France. En effet, à compter de cette date, les honoraires souvent considérables que les locataires doivent verser aux agences vont se trouver limités. Cela devrait permettre aux principaux intéressés de réaliser jusqu'à 50 % d'économies. Explications.

Si un téléphone sert principalement à téléphoner, les Smartphones eux peuvent aussi servir d’outil de prévention contre une météo violente. C’est ce qu’expérimente à l’échelle des particuliers l’assureur Groupama, en partenariat avec Predict, expert dans la prévention des risques naturels et filiale de Météo France.

Groupama et Predict Services sont actuellement à l’œuvre sur une application destinée aux  « téléphones intelligents ». Développée conjointement par l’assureur bien connu et la filiale de Météo-France et d'EADS, elle permettra à terme d’alerter les assurés en cas d’orages violents ou d’inondations menaçantes. Explications.

Lorsque se produit une catastrophe naturelle, il n’est pas toujours aisé de bénéficier rapidement d’une indemnisation. Fort heureusement, soucieux d’offrir aux victimes une prise en charge plus rapide, le gouvernement a décidé d'accélérer la procédure de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle. Coup de projecteur.

Savez-vous que l'emplacement de votre maison a un impact direct sur le montant de votre prime d'assurance habitation ? Explications.

Les professionnels de l'assurance avaient prévu une forte hausse des primes d'assurance en 2014, les consommateurs s'attendaient donc à payer le prix fort pour être bien couvert. Les prix ont-ils augmenté en 2014 ?

Acquérir un bien immobilier avant 35 ans est devenu compliqué pour les ménages les plus jeunes. En effet, ils sont de moins en moins nombreux à concrétiser leur projet immobilier. D'après l'Observatoire Crédit Logement / CSA, cela résulte d’un changement des conditions de crédit causé par la dégradation économique générale et une raréfaction des offres de prêt à taux zéro (PTZ) qui sont de moins en moins nombreux sur le marché.

Il y a quelques jours, la Direction générale de la consommation (DGCCRF) a tenu à mettre en garde les Français au sujet de détecteurs de fumée qualifiés de « non-conformes » et « dangereux ». De marques Fare SHD, Vigilens et Tresice, les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) incriminés ont été retirés de la vente. Explications.

Votreargent.fr a publié récemment le classement des villes les plus cambriolés en 2013. Il s’est pour cela, basé sur les données de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

En France, un logement se fait cambrioler toutes les 90 secondes. Depuis de début de l’année, il y a eu près de 186 581 cambriolages. Avec ces chiffres, beaucoup hésitent à partir en vacances. Que faut-il faire pour bien se faire indemniser en cas de cambriolage ?

C’est bientôt la rentrée universitaire, bientôt les étudiants emménageront donc dans les nouveaux logements. Les logements étudiants doivent-ils être assurés ? Quelles sont les démarches à suivre en cas de sinistres ?

Personne n’est à l’abri des malfaiteurs et durant la période estivale les risques de cambriolages sont accrus. Afin de bénéficier d’une indemnisation en cas de vol, il faut connaître les exclusions de garanties.

Vous connaissez la garantie assistance dans le cadre d’un contrat d’assurance automobile. Une bonne assurance habitation peut-elle également proposer un contrat d’assistance. Même principe que pour le véhicule, l’assureur vous envoie une entreprise qualifiée correspondant au sinistre que vous avez subit. Explications.

Suite à une enquête Opinion Way auprès de jeunes entre 18 et 25 réalisée pour la Macif à l'occasion de la semaine du logement des jeunes, on a pu observer que 65 % d'entre eux aimeraient quitter la maison familiale pour vivre dans leur propre logement. Mais, à cause de la hausse inexorable des dépenses attachées à la location, 46 % de ces jeunes vivent encore chez leurs parents.

Tout le monde peut être victime de cambriolage. Il vaut donc mieux se tenir prêt et prendre les mesures qui s’imposent pour éviter que le pire ne se produise. Même si aucune mesure ne permet d’éviter à 100 % de se faire cambrioler, il existe des trucs et astuces capables de dissuader les voleurs de cambrioler une maison ou qui permettent de les ralentir dans leur tentative. Coup de projecteur.

En France, le nombre des cambriolages n’a cessé de croître entre 2008 et 2013, représentant même une progression de 50 %, d’après la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA). Logiquement, 2013 n’a pas échappé à cette augmentation des vols avec effraction qui ont atteint 1 000 cambriolages par jour. Un coût considérable sachant qu'un cambriolage s'accompagne d'un coût moyen de 1 810 euros.

En 2013, les assureurs ont dénombré près de 400 000 vols auprès des particuliers par le biais de l’assurance habitation. Ces cambriolages ont représenté un coût total de 720 millions d’euros.

La GUL, garantie universelle des loyers créée par Cécile Duflot dans le cadre de la loi du même nom (aujourd’hui ALUR) et prévue à l’horizon janvier 2016 va être revisitée par Manuel Valls. Le Premier ministre souhaite conserver ce dispositif en le reciblant sur ceux qui en ont le plus besoin, à savoir les jeunes.

Pour les vacances d’été à venir, diverses possibilités s'offrent à vous, selon vos goûts, vos préférences, votre budget et vos attentes. Chaque année, les différents acteurs du jeu vidéo cherchent à satisfaire les besoins de chacun, en faisant preuve parfois d'originalité. Tour d'horizon.

Un réseau social permet de communiquer avec des gens, partager des photos, raconter des blagues, mais aussi donner des avis sur beaucoup de sujets. Tout est facile sur les réseaux sociaux, c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut être prudent.

Selon une annonce de Bernard Spitz, président de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA), le montant des dégâts causés par les récents orages de grêle avoisinerait les 900 millions d’euros. D’après Eric Lombard, DG de Generali France, cette somme pourrait atteindre un milliard d'euros ou plus, les dégâts en cause étant particulièrement importants. Explications.

Une enquête récemment menée par l’association de consommateurs CLCV l’a conduite à assigner en justice la Lyonnaise des eaux, Veolia eau, Doméo, les courtiers Aquazen , Compagnie générale des eaux et SPB pour des clauses abusives et illicites dans les contrats d’assurance « fuite d’eau ».

Le budget alloué par les étudiants au logement peut être significatif. Heureusement, il existe quelques trucs et astuces pour trouver la « perle rare » sans pour autant se ruiner. Pêle-mêle, il est possible de se tourner vers la colocation, préférer la province à la capitale, vivre chez des proches ou même être logé chez un habitant de la ville d'études. Tour d'horizon.

La Caisse d’Epargne vient d’annoncer le lancement son dispositif de télésurveillance « Ecureuil protection vol ». L’offre de télésurveillance permet de protéger son logement et a été créée en partenariat avec la BPCE Assurance et IMA Téléassistance.

Le départ en vacances peut être source de stress. De plus, laisser durant un certain laps de temps son logement sans surveillance est assez difficile, dans la mesure où personne n’est à l’abri d’un cambriolage. Heureusement, Mondial Assistance vous conseille.

SSQauto lance un nouvel outil en assurance habitation pour répertorier ses biens. Grâce à cet outil, on ne se plaindra plus du temps que l'on doit consacrer à leur inventaire. En effet, il devient plus simple, rapide et ludique. Explications.

La nuit du dimanche 8 au lundi 9 juin 2014 a été agitée en différents endroits de l’Hexagone. En effet, de nombreux dommages matériels ont été enregistrés après de violents orages accompagnés de chutes de grêle. Une trentaine de départements français sont toujours placés en vigilance orange. Assurland.com fait le point sur la situation.

Un nouveau site Internet pour Doméo

Publié le 07/06/2014

Doméo, leader et pionner de l’assistance d’urgence dans le secteur de l’habitation en France, vient de dévoiler un nouveau site Internet riche de nombreuses questions/réponses pour une meilleure information de ses clients. Présentation.

Amaguiz a lancé au mois de mai, un nouveau contrat d’assurance habitation dédié à tous les types de logement.

Eté 2014 : gare aux cambriolages

Publié le 04/06/2014

Les vacances d’été arrivent à grand pas. Nombreux sont les Français qui s’apprêtent à laisser leur maison derrière eux. Une aubaine pour les cambrioleurs de tout poil qui n’attendent que ça pour se mettre au travail. C’est d’ailleurs à ce moment-là que les cambriolages sont les plus nombreux dans les résidences principales et secondaires. Reste qu'il est possible de protéger votre habitation face aux cambriolages pour partir l'esprit tranquille et profiter pleinement des vacances.

La ministre du logement, Sylvia Pinel, a exposé son programme portant sur l’encadrement des loyers dans un entretien accordé au journal Les Echos. Ainsi, l'on apprend notamment que les premières échéances du dispositif ont été fixées à cet automne pour Paris et continueront jusqu'à la fin de l'année pour les autres villes d'Ile-de-France.

Rappelons-le, une bonne assurance habitation est obligatoire pour les locataires et facultative pour les propriétaires occupants et les copropriétaires. Néanmoins, elle est fortement conseillée. Si les garanties de base couvrent en général les principaux risques, elles ne jouent pas pour la recherche et la réparation des fuites extérieures. Seuls les services d'assistance d'urgence à domicile peuvent vous aider.

Durant les vacances, les locataires cherchent le moyen d’augmenter leurs revenus. Ainsi, de plus en plus d’entre eux décident de sous-louer leur location durant leur absence. La sous-location est un excellent moyen de minimiser les frais de vacances. Mais est-ce légale ?

Les derniers chiffres de la gendarmerie laissent apparaître que les cambriolages des résidences principales et résidences secondaires ne suivent pas la même tendance. Ainsi, de mai 2013 à avril 2014, les cambriolages des résidences principales n'ont pas cessé de diminuer tant en zone urbaine que rurale. En revanche, la tendance est inverse pour les cambriolages des résidences secondaires (+ 19,5 % en zone urbaine et + 5,6 % en zone rurale).

La vente d’un bien immobilier est parfois mise à profit pour éviter d’avoir à verser les indemnités relatives aux sinistres qui se sont produits avant la cession. Cependant, la Cour de cassation vient d'épingler ce type de pratiques, précisant que la vente n'interdit pas au nouveau propriétaire de bénéficier du versement des indemnités.

Mustafa Ibrahim, propriétaire de la petite épicerie Tafa Alimentation située rue Montbrillant à Genève, rit encore d’un cambriolage raté qui, s'il a causé quelques pertes, s'est également révélé être assez comique. La vidéo, postée par l'intéressé sur YouTube, n'en finit plus de faire le buzz depuis sa mise en ligne il y a plus d'un an.

Le phénomène très répandu, qui consiste à se prendre soi-même en photo avec son téléphone portable - on parle alors de « selfie » - a permis à la police d’attraper un voleur à mains armées dans le Kentucky, aux Etats-Unis. Avant de cambrioler un magasin dans la cité de Corbin, le jeune homme s'était pris en photo avec son smatrphone, un « selfie » grâce auquel la police a pu l'appréhender.

Au Canada, une maison est dite « ancienne » lorsque celle-ci date d’avant 1940. Il est difficile d’assurer une telle demeure, parce que les assureurs proposent souvent des primes d’assurance habitation très élevées ainsi que des clauses particulières prévoyant des programmes d’assurances qui ne conviennent pas toujours pour la préservation de la valeur du bien.

Au Québec, les propriétaires de maisons anciennes ont du mal à trouver une bonne assurance habitation. En effet, la plupart des assureurs rechignent à assurer les maisons construites avant 1940 et d'autres proposent une couverture inadaptée qui ne prend pas en compte leur valeur patrimoniale. Et, lorsque l'assurance est enfin possible, les cotisations atteignent des tarifs inabordables. Explications.

BNP Paribas Cardif lance « Sauve-toit », une application qui permet aux titulaires d’une assurance habitation de gérer plus facilement leur contrat d’assurance logement. L’application est disponible sur l’Appstore et sur Google Play.

Même après le départ de Cécile Duflot, la loi Alur devrait bientôt entrér en vigueur. Elle a été adoptée en fin mars et apporte un grand changement dans le domaine locatif en réinventant les règles de copropriété.

Chaque trimestre, les assurés peuvent surveiller l’évolution des primes d’assurance habitation grâce à la mise à jour de l’indice du coût de la construction de la Fédération française du bâtiment (FFB). Les assurés peuvent ainsi vérifier la stabilité des tarifs et peuvent décider de changer d’assureur ou non à la prochaine échéance.

Le gouvernement envisage de supprimer l’aide au logement aux étudiants non-boursiers dans le cadre de son plan d’économie. Le gouvernement espère ainsi réaliser près de 50 milliards d’économies d’ici 2017. Un sacrifice demandé à une partie de la population qui a déjà de très faibles revenus...

Spécialisé dans les offres d'assurance en ligne, Aon France veut séduire ses clients par le biais d’une nouvelle offre d’assurance multirisque habitation (MRH). Destinée aux particuliers, cette formule a été conçue pour satisfaire aux exigences, atteintes et besoins d'un public très varié, allant des propriétaires aux locataires. Coup de projecteur.

Aon France assureur en ligne annonce qu’il lance une assurance logement (MRH) sur son site internet. L’offre s’adresse aux particuliers. Les propriétaires peuvent  souscrire directement le contrat en ligne. Le contrat s’adapte à tous les types d’habitation que ce soit un appartement, une maison ou encore une maison en pleine campagne, etc.

Les maisons construites sur les côtes françaises soulèvent périodiquement des problèmes pour la détermination des coûts de rénovation, de réhabilitation ou de réparation lorsqu’elles subissent des dommages provoqués par des catastrophes naturelles telles que la tempête. Heureusement, voici le projet Johanna. Explications.

Habitation : l'IRL ralentit

Publié le 22/04/2014

L'Indice de Référence des Loyers (IRL) sert à calculer et à revoir le montant du loyer d'habitation. Fréquemment utilisé par les propriétaires dans le privé, l'IRL augmente d'année en année. Cependant, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) remarque une hausse moins prononcée qu'à l'ordinaire pour les trois premiers mois de l'année 2014.

Pâques approche à grands pas tout comme l'heure tant attendue des enfants : partir à l'aventure dans le jardin pour trouver les œufs... en chocolat ! Attention alors à vos belles plates-bandes qui commencent à fleurir avec le printemps, les enfants pourraient bien les écraser dans l'euphorie pascale !

Pour vos prochaines vacances, vous avez déjà trouvé un logement à louer qui accueillera votre petite famille. Même s'il appartient au propriétaire de fixer les conditions de location, vous devez vérifier quelques points pour finaliser la signature du contrat de location et vous renseigner notamment sur l'assurance habitation.

Au-delà d'être obligatoire dans le cas d'un logement vide, la souscription d’une bonne assurance habitation apparaît finalement assez indispensable ne serait-ce que face à la recrudescence des cambriolages en France. Une assurance adaptée à ce type de risques permet en effet d'être couvert contre les atteintes aux biens mobiliers qui se trouvent à l'intérieur de la maison assurée.

Lorsqu'on loue un logement vide, on est toujours obligé de souscrire une bonne assurance habitation. Il s'agit en effet d'une obligation légale. Toutefois, cette obligation disparaît et constitue une simple faculté lorsqu'il est question d'un logement non meublé. Explications.

Le départ de la ministre du logement Cécile Duflot du gouvernement n’aura rien changé, la nouvelle loi ALUR qui vient d’être votée va bientôt entr&eacutrer en vigueur. Selon Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du Management des Services Immobiliers pour le site Capital, « les professionnels de l’immobilier devront en user intelligemment ».

Le 1er avril a été marqué par le début des expulsions locatives. Pour rappel les ménages ayant été poursuivis pour impayés ont pu encore profiter de leur logement durant l'hiver, mais puisque les beaux jours pointent le bout de leur nez, la trêve hivernal a pris fin.

Il sied de savoir que les contrats de colocation renferment généralement une « clause de solidarité ». Coup de projecteur sur cette disposition contractuelle qui gagne à être connue.

Une récente étude orchestrée par Habitat 2014 donne des précisions sur les préférences des Français en matière d’habitation. Voici les résultats.

Bien que la souscription d'une bonne assurance habitation ne soit pas obligatoire pour le propriétaire d’un bien immobilier, elle peut néanmoins s'avérer assez indispensable. Coup de projecteur sur une épineuse question.

Aviva Canada incite les Canadiens à prendre les mesures nécessaires pour protéger leur habitation. Pourquoi ? Le 25 mars dernier, l’assureur a enregistré un record dans l’histoire canadienne en matière d’indemnisations qui impliquait des dégâts des eaux.

Lorsque vous subissez un sinistre de faible importance, il n'est pas nécessaire de vous ruer sur votre téléphone pour avertir votre assureur même si vous possédez la meilleure assurance habitation. Certes, c'est votre droit, mais à la longue, vous risquez d'être perçu comme un « mauvais » assuré et de devoir composer avec la résiliation pure et simple de votre contrat. Découvrez ces autres options qui s'offrent à vous.

En Allemagne, les assureurs refusent de rendre obligatoire l'assurance dommages pour les propriétaires d'un bien immobilier comme le souhaiterait le gouvernement. Car, les catastrophes naturelles ont également sévi en Allemagne avec des inondations qui ont coûté plus de 8 millions d’euros aux finances publiques. Un risque susceptible d'être plus grand dans les prochaines années.

Les tempêtes ont frappé fort cet hiver et risquent de coûter très cher aux assurés. D'ailleurs, nombreux sont les assureurs qui estiment que l'indemnisation du coût des catastrophes naturelles risque de doubler d'ici 15 ans.

Ce  n’est pas un secret, les professionnels de l’assurance prévoient une augmentation des tarifs de l’assurance habitation en 2014. La hausse pourrait atteindre les 4 % en raison des coûts très élevés des évènements climatiques qui ont sévi en 2013. Certains assureurs se différencient néanmoins de la concurrence en baissant leurs tarifs.

Que la surface habitable de votre logement soit petite ou au contraire très importante, vous devez prendre vos précautions pour les risques auxquels il se trouve exposé. En pratique, on constate que les compagnies d'assurance proposent des offres spécialement adaptées. Ainsi, vous n'aurez pas de difficulté à trouver la meilleure assurance habitation pour votre studio surtout si vous utilisez un comparateur d'assurances.

La ministre du logement Cécile Duflot peut se réjouir : le Conseil Constitutionnel a validé sa proposition de loi sur le logement, l’Alur-GUL. Examiné par le Conseil Constitutionnel après saisine d'une soixante de parlementaires de l'opposition, le texte qui concerne notamment l'accès au logement devrait entre en vigueur au 1er janvier 2016.

Ipsos a mené une enquête sur « Les Français et la défense de leurs droits » pour le compte d'Axa Protection Juridique et les résultats ne sont pas fameux puisque 52 % des sondés affirment avoir connu des litiges en matière de logement. En tête de liste, les problèmes de voisinage, suivis par les problèmes de location, les travaux de réhabilitation et les litiges avec des professionnels lors de la construction d'une maison.

Chaque année, quantité d'étudiants emménagent dans leur nouvel appartement à l'occasion de la rentrée universitaire. Une fois qu'ils ont pris possession de leur logement étudiant, ils doivent penser à souscrire une bonne assurance habitation pour éviter de mauvaises surprises en cours d'année.

Lorsque vous prenez la précaution de souscrire une assurance habitation, le logement ainsi que les biens qui s'y trouvent sont généralement couverts, à condition toutefois que la valeur de ces biens ne dépasse pas un certain montant contractuellement prévu. De ce fait, le choix de votre assurance doit se faire après évaluation préalable de la valeur globale de votre patrimoine. Explications.

Bien assurer une maison écologique

Publié le 22/03/2014

Vous avez toujours eu envie d'une maison écologique et votre projet immobilier est enfin devenu réalité. Mais, comment expliquer l'engouement d'un nombre grandissant de personnes pour la construction verte ou la rénovation écologique ? Coup de projecteur.

Selon que vous êtes propriétaire ou locataire d'un bien immobilier, les obligations varient en matière d'assurance habitation. Toutefois, et même lorsque cela s'avère complètement facultatif, il vaut mieux être assuré pour bien protéger ses biens et son logement. Heureusement, les compagnies d'assurances rivalisent d'ingéniosité pour vous offrir la meilleure assurance habitation par rapport à vos besoins, à votre qualité de propriétaire ou locataire et aux caractéristiques du bien immobilier concerné. Explications.

Le 6ème baromètre Explorimmo / Ifop publié il y a une poignée de jours indique que la majorité des Français aimeraient vivre en province et de préférence dans les communes de moins de 20 000 habitants. Toutefois, que ce soit en zone urbaine ou plus rurale, rien ne vaut une bonne assurance habitation pour affronter un sinistre éventuel.

Faire des économies sur votre contrat d'assurance maison, c'est tout à fait possible. En comparant régulièrement les offres proposées sur le marché, vous pourrez adapter votre contrat à vos besoins et à votre budget. Pour vous aider dans cette entreprise, vous pouvez faire appel à un comparateur d'assurances.

Qu'il occupe ou non le bien immobilier qu'il possède, le propriétaire n'est en aucun cas tenu de posséder une bonne assurance habitation. Mais, qu’en est-il dans le cas du logement vacant ? Réponse dans la suite de cet article pratique.

L'assurance habitation pourrait bien voir augmenter ses tarifs en 2014. Le responsable ? Les différents intempéries qui se sont succédées et ont marqué l'actualité au cours des derniers mois, qu'il s'agisse des tempêtes Dirk et Christian, du cyclone Béjiza ou encore des orages, des inondations et d'épisodes de grêle.

Souscrire une bonne assurance habitation constitue une obligation légale. Toutefois, cette obligation ne vaut pas dans tous les cas. Ainsi, elle existe surtout pour le locataire d'un logement vide - le propriétaire et le locataire d'un logement meublé ne sont généralement pas concernés - et son inobservation peut donner à la résiliation pure et simple du bail. Explications.

Pour couvrir une habitation totalement ou temporairement inoccupée, l'assurance logement à souscrire est différente de celle qui s'impose pour un logement occupé. Explications.

La loi Alur qui touche notamment à la Garantie Universelle des Loyers (GUL) ne passe visiblement pas auprès des parlementaires UMP qui ont décidé de saisir le Conseil constitutionnel au motif notamment que l'encadrement des loyers ne respecte pas le droit de propriété. Tour d'horizon.

L'assurance multirisque habitation ou MRH dispose généralement de deux types de garanties de base : la garantie responsabilité civile et la garantie dommages aux biens. Ces deux garanties sont généralement présentes dans le contrat d'assurance multirisque habitation, formule la plus protectrice pour le logement.

En réaction aux inondations importantes qui ont touché la France, un nouvel arrêté de catastrophe naturelle a très récemment été publié au Journal Officiel (JO). Cet arrêté concerne la Bretagne, la Normandie et la Loire-Atlantique, toutes trois victimes d'inondations, de coulées de boues et de « choc mécanique lié à l'action des vagues » en décembre 2013 et en janvier 2014.

La revue Nature Climate Change a annoncé, via une étude menée par ses soins, une augmentation du coût des inondations dans les années à venir en Europe. On attribue cette hausse au changement climatique très instable et au développement économique. Ainsi, les coûts pourraient être 5 fois plus importants qu'aujourd'hui. Quelques explications !

Le dégât des eaux est toujours pris en charge puisqu'il constitue l'une des composantes de l'assurance habitation minimale, dite des « risques locatifs » qui concerne aussi l'incendie et l'explosion. Tour d'horizon.

L'expression « assurances IARD » pour « Incendie, Accidents et Risques Divers » est employée pour évoquer différents contrats d'assurances dommages comme l'assurance habitation ou l'assurance auto. Lorsque le souscripteur décède, son contrat d'assurance IARD subsiste toujours et n'est pas automatiquement supprimé. Cependant, cette « continuité du contrat » n'est pas toujours définitive. Explications.

Romain Canler, délégué général de la Fédération française des métiers de l'incendie (FFMI), dénonce un retard de près de 20 ans de la France pour l'installation des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans les foyers privés. Il évoque aussi l'usage de détecteurs ioniques radioactifs.

Les colocataires d'un logement sont tenus de souscrire une assurance adaptée à cette situation afin de couvrir le logement loué au titre des « risques locatifs », soit l'incendie, l'explosion et le dégât des eaux. Cependant, en dehors de cette assurance de base, les colocataires peuvent ajouter des garanties supplémentaires à leur contrat de couverture en fonction de leurs besoins.

Afin de comprendre le fonctionnement de la couverture dégât des eaux, Doméo, l’assisteur d’urgence pour l’habitat a commandé une étude spécifique sur cette garantie proposée par la plupart des contrats d’assurance habitation courants.

Lorsque vous louez un appartement meublé, il peut arriver que des dommages se portent sur les biens du propriétaire pour diverses raisons indépendantes ou non de la responsabilité du locataire. Quelle assurance prend en charge alors la réparation des dégâts ?

La location d'un logement est régie par le contrat de bail signé entre locataire et bailleur. Les deux parties conviennent de respecter chacun leurs engagements. Ainsi, le locataire doit veiller à souscrire une assurance habitation. Il s'agit d'ailleurs d'une obligation légale dont le non-respect peut donner lieu à résiliation du contrat de bail.

Qu'importe la superficie de votre logement, avoir une assurance habitation est indispensable voire obligatoire pour vous prémunir des dommages liés aux sinistres qui peuvent affecter votre domicile. Faisons le point sur ces contrats disponibles pour les « petites surfaces ».

Pour se prémunir des divers problèmes pouvant être causés par les locataires, les titulaires de logement exigent la souscription d’une assurance. La police qui convient dans ce genre de situation est la garantie des risques locatifs.

Posséder une assurance logement ne signifie pas forcément que vous bénéficierez d'une indemnisation en cas de sinistre. En effet, pour pouvoir profiter d'une indemnisation, vous devez satisfaire à certaines conditions figurant dans le contrat que vous avez souscrit. Coup de projecteur.

La garantie vol dans le contrat d'assurance habitation permet de se faire indemniser en cas de vol. Toutefois, il faut faire preuve de vigilance. En effet, il existe certaines exclusions de garantie, c'est-à-dire des circonstances dans lesquelles cette garantie ne pourra pas trouver à jouer. Explications.

Dans l'immense majorité des cas, le locataire d'un logement est tenu par la loi de contracter une assurance habitation. D'ailleurs, une attestation d'assurance pourra lui être réclamée lors de la remise des clés. Cependant, pour une protection renforcée, la souscription de certaines garanties supplémentaires peut s'avérer nécessaire.

La résiliation d'assurance habitation oblige à suivre et respecter une procédure précise. En effet, pour être valablement acceptée par l'assureur, la résiliation doit satisfaire à certaines exigences. Coup de projecteur.

Lorsqu’une maison ne possède pas d’occupants, une assurance d’un logement vacant est une précaution bien sage. Seulement, comment les assureurs voient cette situation, risquée ou non ?

Dans l'écrasante majorité des cas, les dégâts des eaux sont couverts par l'assurance multirisque habitation, formule la plus protectrice lorsqu'il s'agit de couvrir son logement. Toutefois, la teneur exacte des clauses varient d'une compagnie d'assurances à l'autre. Il faut donc faire preuve de vigilance.

Zoom sur la clause d'inoccupation ?

Publié le 25/02/2014

Lorsque votre habitation assurée se retrouve inoccupée pendant un certain temps et qu'un vol se produit, les assureurs peuvent diminuer votre indemnisation selon les clauses d'inoccupation inscrites dans le contrat.

Tout contrat d'assurance habitation est souscrit pour un logement à superficie bien précise et le montant de la prime à verser est déterminé sur cette base. De fait, tout agrandissement de votre habitation aussi minime soit-il rend votre contrat inadapté. Il faut donc ajuster votre contrat pour une couverture optimisée. Si vous omettez d'informer votre assureur, il pourra légalement refuser de prendre en charge un sinistre ou résilier purement et simplement le contrat. Explications.

La souscription d’une assurance résidence secondaire est fortement recommandée. Facultative, cette couverture permet au propriétaire de bénéficier de plusieurs avantages non négligeables face aux risques.

L'indice du prix des assurances de particuliers (IPAP) pour le mois de janvier 2014 révèle une augmentation de 2,8 % en assurance habitation. Une hausse assez inévitable pour les contrats d'assurance habitation. Toutefois, la souscription d'une assurance habitation en ligne demeure encore facile, fiable et intéressante.

Au-delà de la couverture de base, les contrats d'assurance habitation peuvent s'enrichir de garanties optionnelles et souscrites à la demande du souscripteur, en contrepartie d'une hausse du montant de la prime d'assurance. Cependant, la vigilance s'impose car les exclusions de garantie ainsi que les franchises appliquées varient d'un contrat à un autre. C'est pourquoi procéder à une comparaison est primordial pour voir ce qui est proposé et ne retenir que la meilleure offre. Explications.

L'assurance habitation qui  vous permet d'être  à l'abri de charges financières occasionnées par des dommages matériels subis par le lieu d'habitation a un caractère obligatoire dans un contrat de location. Toutefois, les exceptions confirment la règle comme dans le cas d'un appartement meublé.

En règle générale, les rapports propriétaire-locataire se passent assez bien dès lors que chacune des parties veille à respecter ses obligations. Mais, lorsque la discorde se fait jour, il se peut que les différends s'enveniment très sérieusement. C'est en de telles circonstances que la garantie protection juridique présente dans certains contrats d'assurance habitation peut s'avérer utile. Explications.

L’assurance d’un appartement étudiant n’est pas tellement différente d’un contrat classique. Les particularités se situent surtout au niveau prix et au niveau de certaines garanties proposées.

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, il vaut mieux posséder une assurance habitation. S'il s'agit d'une obligation légale pour le locataire d'un logement loué vide, le propriétaire n'est pas tenu d'être assuré. Toutefois, il s'agit d'une précaution bienvenue. Encore faut-il savoir ce que couvre l'assurance habitation et les principaux avantages qu'elle pourrait vous procurer.

Lors de la vente d'un bien immobilier, le contrat d'assurance habitation peut être transmis. On parle alors de « transmission automatique » du contrat. Toutefois, le nouveau propriétaire et l'assureur demeurent complètement libres de résilier. Explications.

Désormais, la loi oblige tous les propriétaires d'immeubles à installer des systèmes de protection contre les incendies dans chaque appartement. Le 13 octobre dernier, l'Assemblé Nationale a procédé à la première lecture d'un texte relatif à la mise en place de détecteurs de fumée dans toutes les habitations. Une décision d'importance puisque d'après les assureurs, ce sont plus de 250 000 cas d'incendie domestique, 800 décès et 10 000 blessés qui sont recensés chaque année. Tour d'horizon.

Déjà rigoureuses pour les copropriétés, les dispositifs à mettre en place pour réduire les risques d’incendie se sont renforcés pour les autres logements lors de l’arrêté de mars 2013. Ainsi, les propriétaires disposent d’un délai de deux ans pour appliquer cet arrêté et bénéficier d’une indemnisation en cas d’incendie.  

Tout propriétaire d'un logement mis en location a légalement le droit d'exiger de son locataire qu'il possède une assurance maison. D'ailleurs, la communication d'une attestation d'assurance est toujours nécessaire au moment d'entrer dans les lieux. À défaut, le propriétaire peut procéder à la résiliation du contrat de location et même à une expulsion locative. Après avoir saisi la justice bien sûr.

Le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) porté par la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, a récemment été adopté en deuxième lecture par les sénateurs. Entre autres dispositions, le texte évoque la garantie universelle des loyers (GUL). Présentation.

L'obligation de souscrire une assurance habitation vaut d'abord et avant tout pour les locataires d'un logement non meublé. D'ailleurs, une telle assurance s'avère assez indispensable non seulement pour éviter que le propriétaire ne procède à la résiliation pure et simple du bail mais aussi pour être bien couvert en cas de sinistre. Heureusement, il suffit bien souvent pour trouver la bonne offre d'utiliser un comparateur d'assurances.

La hausse de la sinistralité due aux catastrophes naturelles coûte de plus en plus chère aux assureurs et par ricochet aux assurés. Elle participe en effet pour moitié à la hausse des tarifs en assurance habitation. Explications.

Parmi les garanties susceptibles de venir se greffer à l'assurance habitation, on trouve notamment la garantie incendie. Toutefois, au-delà de cet état des lieux, la teneur d'une telle garantie ne va pas forcément de soi. Coup de projecteur.

La prime d’assurance est la somme que devra verser un souscripteur en échange de la garantie proposée par l’assureur. Le montant dépendra de plusieurs facteurs, comme le niveau de risque encouru, en matière d’assurance habitation, il faut faire attention à sa prime au cours du 4ème trimestre 2013.

Pour limiter leurs dépenses, beaucoup de gens optent pour la colocation. C'est un système permettant à plusieurs personnes de louer ensemble un appartement. L'intérêt réside dans le fait que les colocataires peuvent partager les charges et notamment le loyer, ce qui réduit le budget logement. Dans le cadre de ce type de location, mieux vaut savoir comment les responsabilités se partagent en cas de sinistre. Tour d'horizon.

Si vous êtes le propriétaire d'un bien immobilier, cela implique que vous n'êtes pas tenu de souscrire une assurance logement. En revanche, une telle obligation d'assurance pèse sur le locataire à moins qu'il ne s'agisse d'un meublé. Toutefois, cela ne vous empêche pas de vous mettre à l'abri pour tout sinistre affectant votre bien. Car, même si vous n'occupez pas le logement, votre responsabilité peut être recherchée.

Pour vivre sereinement, pensez à souscrire une assurance habitation. D'ailleurs, il s'agit bien souvent d'une obligation. Lorsqu'il s'agit de choisir la bonne assurance, la multitude d'offres existantes sur le marché ne vous facilite pas la tâche. En effet, les formules varient suivant de nombreux critères, chaque offre variant d'un logement à l'autre. Voici donc quelques informations à prendre en compte pour choisir une assurance habitation. Pour s'y retrouver, il est conseillé d'utiliser un comparateur d'assurances.

Face à la myriade des propositions lors de la souscription d'une assurance pour la maison, il n'est pas forcément facile de trouver celle qui répondra tout à fait à vos besoins ainsi qu'aux caractéristiques du bien à assurer. Heureusement, le web offre des services fort utiles permettant notamment de comparer les assurances habitation. Un bon moyen de retenir l'offre vraiment intéressante.

Selon l’ONDRP, le nombre de cambriolage a augmenté de 6,4 % en 2013 en zones urbaines et de 4,7 % en zone rurale. Le ministre de l’Intérieur avait pourtant mis en place un système permettant de lutter contre ce fléau.

Au même titre qu'une location « classique », il faut veiller à posséder une assurance maison dans le cadre de la colocation. En revanche, mieux vaut savoir qu'il existe quelques dissimilitudes entre une assurance « classique » et l'assurance souscrite pour un appartement en colocation.

La garantie bris de glace d'une assurance maison couvre en général les équipements en verre du logement. Au-delà de ce principe, il faut faire attention aux multiples exclusions qu'elle peut comporter pour être en mesure de faire front en cas de sinistre. Coup de projecteur.

Tout propriétaire d'un bien immobilier a le droit d'exiger du locataire qu'il possède une assurance maison. En effet, s'agissant d'un logement non meublé, la loi exige d'être assuré au titre des risques locatifs à moins que l'habitation ne soit meublée. D'ailleurs, le défaut d'assurance peut être un motif valable de résiliation du bail. Pour une colocation, il est vrai qu'un seul contrat suffit pour couvrir tous les locataires. Explications.

Vous possédez une autre résidence à la campagne ou tout autre endroit assez éloigné de votre résidence principale ? Vous vous inquiétez pour sa sécurité ? Sachez que, même s'il n'existe en la matière aucune espèce d'obligation, il vaut mieux posséder une bonne assurance maison pour couvrir votre résidence secondaire face aux nombreux risques qui pèsent sur elle. Coup de projecteur.

Une compagnie d'assurances propose différentes offres pour de nombreux produits d'assurance. Au quotidien, l'assurance habitation figure parmi ces offres les plus souscrites par les Français, notamment parce qu'elle présente un caractère obligatoire lorsque l'on est locataire d'un logement non meublé. Toutefois, en cas de sinistre, il faut veiller à suivre quelques règles pour être correctement indemnisé. Revue de détails.

En pleine crise économique, les locations  meublées ont le vent en poupe. Ce phénomène est surtout engendré par l’absence d’obligation de contracter une assurance et par l’économie engendrée par les meubles déjà installés. Il est cependant recommandé de souscrire une bonne assurance habitation.

Les garanties proposées dans un contrat d’assurance habitation peuvent être de plusieurs sortes. Aussi faut-il bien les connaitre pour ne payer pas inutilement des couvertures dont vous n’avez pas besoin. Pour vous aider, vous pouvez comparer les assurances en fonction des garanties souhaitées.

Pour trouver une bonne assurance habitation, suffit-il d'utiliser un comparateur d'assurances ? Avant de répondre à cette question, il faut savoir qu'il existe en matière de comparaison d'assurances, une « méthode traditionnelle » qui consiste à visiter différentes agences et une « méthode numérique » où il suffit bien souvent de quelques clics. Explications.

La résidence secondaire c'est ce petit refuge qui sert d'abri pendant le week-end ou pendant les courtes de périodes de congés ou de vacances. À ce titre, elle n'est habitée que quelques jours par an et la plupart du temps elle est inoccupée et constitue une cible tentante pour les actes de vol. Doit-on alors l'assurer ?

La Convention d'Indemnisation Directe et de Renonciation à recours en dégâts des Eaux, ou convention CIDRE en version abrégée, est une convention régissant l'indemnisation en cas de dégât des eaux. Son champ d'action principal est l'accélération des procédures et des démarches d'indemnisation lors d'un dégât des eaux, permettant à l'assuré de recevoir son indemnisation dans un délai raisonnable. Coup de projecteur.

Lorsqu'un sinistre endommage une habitation, il doit être déclaré au plus vite à la compagnie d'assurances. En pratique, ce sinistre peut consister en une catastrophe naturelle, un dégât des eaux, un incendie, une explosion, un vol ou encore un cambriolage. Tour d'horizon de ces démarches qui s'imposent.

L'assurance multirisque habitation constitue la couverture la plus complète qui soit pour le logement. Outre les garanties de base relatives aux dégâts des eaux, à l'incendie et à l'explosion, cette assurance peut aussi inclure des assurances complémentaires relatives par exemple à la protection juridique. Les garanties offertes par la MRH peuvent varier d'une compagnie d'assurances à une autre. D'où, l'intérêt de réaliser un comparatif d'assurance habitation. Coup de projecteur.

Trouver une assurance habitation n'est pas forcément évident. Bien souvent, les assurés se focalisent trop sur le montant de la prime d'assurance au détriment de la teneur des garanties et plus largement de la pertinence du contrat. En pratique, une bonne assurance habitation permet de recevoir un remboursement acceptable et offre des garanties et options supplémentaires de qualité qui répond aux attentes du souscripteur.

Le bail de la résidence principale

Publié le 19/01/2014

Ce bail est conclu entre le propriétaire ou le bailleur et le locataire ou le preneur. Selon la nature du bien loué, il est indispensable de posséder et souscrire une assurance habitation au titre de la résidence principale. Explications.

Louer une résidence fait obligatoirement l’objet d’une souscription d’assurance. Pour ces locataires, il existe des formules de base qui sont obligatoires. Dans tous les cas, l’occupant est tenu d’assumer les dommages provoqués au lieu d’habitation, pendant la période où il vit dans cet endroit.

Les risques qui pourraient affecter votre résidence secondaire sont aussi réels que ceux qui pourraient toucher votre habitation principale. Ils sont même plus importants dans la mesure où le temps que vous y passez est plus court.

Quel que soit le bien à assurer, autant que possible on essaie toujours de trouver la meilleure assurance, en particulier dans l’immobilier. Avec quelques astuces simples et faciles à mettre en œuvre, vous pourrez y facilement arriver.

Le cas d'échange d'appartement est de plus en plus fréquent pendant les périodes de vacances ou un long week-end. Donc on peut dire qu'il s'agit d'une occupation saisonnière. L'échange d'appartement peut être l'équivalence de home sitting, et ce qui reste à savoir c'est comment les assurer ?

Souscrire une bonne assurance habitation pour la résidence principale ou secondaire permet de bénéficier d'une couverture en cas de sinistre. Toutefois, la résolution d'un tel événement peut poser problème si l'on ne possède pas les bonnes informations. Avant de souscrire, chaque propriétaire doit prendre le temps de bien étudier son contrat et vérifier toutes les clauses pour éviter tout litige avec son assureur le moment venu.

D'abord, aucune disposition légale n'oblige un citoyen à souscrire une assurance multirisques habitation. Néanmoins, cette garantie attire énormément d'intérêt, car elle assure contre divers types de sinistre.

Dans le contrat d'assurance habitation souscrit pour la résidence secondaire, l'on trouve bien souvent une clause d'inhabitation relative à la durée pendant laquelle le logement va être inoccupé. En pratique, cela peut avoir des conséquences sur le montant de la cotisation et la prise en charge en cas de sinistre. Explications.

Le baccalauréat en poche, les études supérieures vont commencer ! Les nouveaux étudiants, majeurs pour la plupart, veulent prendre leur envol et quitter le domicile familial. Ils se décident alors à louer un logement, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'un studio. En règle générale, une assurance habitation est indispensable.

Vous venez d'acquérir une résidence secondaire ? Sachez que souscrire une assurance habitation pour la résidence secondaire n'est pas obligatoire mais il s'agit toutefois d'une précaution fortement recommandée. Explications.

La responsabilité civile constitue la couverture minimale fournie par un contrat d'assurance maison. Cette garantie permet à l'assuré de bénéficier d'une couverture en cas de dommage causé à un tiers. Le montant de l'indemnisation est variable selon le niveau de garantie souscrit par l'assuré et l'assurance peut couvrir tout ou partie du préjudice causé. Il vaut donc mieux choisir avec soin son contrat d'assurance habitation pour disposer d'une protection adaptée.

Le bénéfice de la garantie catastrophe naturelle n'est pas acquise systématiquement en matière d'assurance maison. Heureusement, de nombreux contrats d'assurance habitation proposent cette garantie. Une garantie non négligeable car les dégâts causés par les catastrophes naturelles sont bien souvent considérables. Tour d'horizon.

Avec un grand nombre de compagnies d’assurance présent en ligne, un large choix de couvertures  se présente devant les assurés. Mais pour trouver l’assurance pas chère pour la location d’un appartement, il est préférable de comparer les différentes offres proposées.

Plusieurs assureurs offrent désormais leurs services en ligne. C’est très facile et rapide d’y accéder et les couvertures proposées sont souvent attractives.

L'assurance habitation coute chère au budget de la famille et pourtant elle est souvent indispensable. Avec quelques astuces dans les choix des formules, vous pouvez quand même réduire considérablement votre prime annuelle.

Il existe plusieurs alternatives pour adapter son assurance habitation à la colocation sans pour autant que cela ne vous coûte plus cher.

L’assurance habitation propriétaire non-occupant est une protection dédiée aux personnes possédant un logement et qui louent celui-ci. Cette garantie est-elle obligatoire ? Et quelles sont les protections proposées ?

Les comparateurs permettent aux futurs assurés de trouver l’assurance maison qui leur convienne. En effet, avec le nombre incessant de mutuelles et de compagnies d’assurance, il est facile de se perdre dans cette jungle de contrats.

Le nombre de fraudes à l’assurance croit de jours en jours, cette nouvelle histoire vient renforcer ce nombre. Un assuré apparemment endetté a mis le feu à sa maison.

Assurer son logement est obligatoire quand on est locataire. Les besoins et les bourses de chacun sont différents, c’est pourquoi des formules destinées à assurer le logement des étudiants  sont offertes à des tarifs très intéressants.

Que l'on soit propriétaire non occupant, copropriétaire ou occupant d'une habitation, se protéger des risques potentiels qui pourraient engendrer une perte des biens reste important.

Lorsqu’on envisage de souscrire une assurance habitation, qu’il s’agisse d’une assurance de la résidence principale ou secondaire, ou même d’une assurance habitation pour une catégorie de personnes bien distinguées (étudiant, jeune actif, …), il faut se rappeler qu’il existe quelques éléments pouvant influencer le tarif de son assurance.

Un cambriolage a lieu en France presque toutes les 2 minutes. Il s’avère donc plus raisonnable d’adopter « l’assurance cambriolage » afin de bénéficier d’une couverture d’assurance efficace si jamais sa maison se fait cambrioler. Ne coûtant pas que quelques euros raisonnables, cette assurance est proposée par de nombreux assureurs classiques qui proposent  une offre d’assurance maison pas chère.

Avec la garantie dégât des eaux et la garantie incendie, l’assurance cambriolage fait partie des garanties de base incluses dans l’assurance habitation. Si vous êtes donc en quête d’une assurance maison pas chère, vous trouverez intérêt à adopter cette garantie qui pourra être d’une grande utilité en cas de cambriolage.

Même si il n’est pas possible de résilier son contrat d’assurance habitation à tout instant, cela peut tout de même se faire tout en suivant un calendrier bien précis et strict portant sur les délais à respecter.

Quoi de plus logique que de se tourner vers une formule d’assurance maison moins chère proposée par la plupart des compagnies d’assurance lorsqu’on veut économiser un peu tout en ne voulant pas se passer de l’assurance habitation. Mais mise à part les garanties, il faut aussi bien définir les éventuelles franchises.

L'assurance habitation est une convention signée par les propriétaires ou les locataires d'une maison ou d'un lieu d'habitation avec une compagnie d'assurances pour que ce dernier s'engage à rembourser les dégâts causés par un incendie ou d'autres sinistres. Cette convention est destinée à couvrir la maison et les biens avec ou sans la responsabilité civile.

Quelle que soit la formule qu’on choisit en assurance habitation, on s’attend à recevoir une indemnisation après un sinistre. Il faut cependant souligner que le dédommagement n’intervient qu’après constatation des faits par un expert mandaté.

A l'exemple d'une résidence principale ou secondaire nécessitant la souscription d'une assurance adaptée, une demeure de prestige comme un château, manoir ou appartement de standing mérite également une bonne couverture. Alors que faire pour mieux protéger une propriété de prestige ?

En principe, les appareils électroménagers sont inclus parmi les biens couverts par l'assurance habitation. Cependant, le niveau de couverture diffère selon les besoins de chacun. C'est pourquoi il vaut mieux comparer les offres proposées par les différents assureurs. Cela permet de dénicher des garanties adaptées moyennant un tarif concurrentiel. Explications.

Bien souvent proposée en annexe pour une assurance habitation mais parfois peut faire l’objet d’un contrat spécifique, la protection juridique peut s’avérer utile lorsque vous êtes pris dans un démêlé judiciaire.

Les locataires ont le devoir de souscrire une assurance habitation. Cette démarche peut d’ailleurs être exigée par le propriétaire du bien mis en location. Avant de donner le contrat de bail et les clés, le propriétaire peut demander une attestation d’assurance aux locataires. Il pourra le faire tous les ans pour être sûr que le logement est bien couvert.

Dès le début de l’année 2013, les comparateurs d’assurance avaient prévu qu’il y aurait des hausses sur tous les contrats d’assurance. Les majorations en matière d’assurance habitation se situaient entre 2 à 4 %. Vue l’évolution du marché, ils conseillent désormais aux souscripteurs de surveiller leurs primes au troisième trimestre 2013.

Depuis quelques années déjà, la souscription d’une assurance habitation est une chose à prendre au sérieux compte tenu de l’augmentation des risques. Mais si ce type d’assurance est devenu presque inévitable, le bénéficiaire peut en revanche modérer ses dépenses grâce à diverses astuces.

Mauvaise passe pour les sinistrés des inondations de juin 2013 dans les Pyrénées. Les assureurs ont résilié leurs contrats en toute légalité, les assurés ne peuvent entreprendre aucun recours. Pour l'heure, il est impossible de savoir exactement combien de sinistrés se retrouvent sans assurance mais plusieurs ont reçu une lettre de résiliation.

Les propriétaires doivent souscrire des assurances pour préserver leur patrimoine. Il existe plusieurs types d’assurance que les propriétaires peuvent souscrire parmi ceux-ci figurent l’assurance loyers impayés.

On parle souvent de tempêtes et de catastrophes dans les assurances que ce soit pour les véhicules ou les habitations. Très peu de personnes savent pourtant ce qui est vraiment assuré lorsque l'un de ces évènements survient.

Beaucoup sont concernés par la souscription à l’assurance habitation. Certains y sont soumis obligatoirement et d’autres plus par sécurité.

La souscription d’une assurance location meublée est facultative pour le locataire contrairement à la location non meublée. Cependant, même si l’assurance n’est pas imposée, le locataire demeure le seul responsable en cas de sinistre occasionné au bien immobilier ou au mobilier qui est à l’intérieur de l’habitation. L’assurance minimale à souscrire est la responsabilité civile vis-à-vis du propriétaire et des voisins.

En général, la plupart des contrats d’assurance multirisques habitation (MRH) comporte une garantie dégâts des eaux. D’ailleurs actuellement, on ne peut plus minimiser l’importance de cette garantie avec les problèmes de fuites, ruptures de canalisations et infiltration qui peuvent survenir à tout moment.

La GUL a été adoptée par les sénateurs, le jeudi 24 octobre. Cette garantie a été proposée par le Ministre du logement Cécile Duflot pour faciliter l'accès au logement.

Grâce à l'évolution apportée par le marketing dans le monde des assurances, les cinquantenaires et plus pourront désormais jouir de plusieurs contrats et garanties adaptés à leurs besoins, qu'ils soient locataires ou propriétaires.

A chaque nouvelle rentrée, les étudiants sont pris dans la mêlée pour la quête de nouveaux logements. Logiquement après cette quête, il faut également trouver une assurance logement pas chère pour étudiant afin de maximiser la sérénité et de pouvoir bien se concentrer tranquillement sur ses études.

Vous pourrez assurer votre résidence secondaire en choisissant deux options. Il est possible de faire une extension de l’assurance habitation courante ou de souscrire une assurance bien spécifique. Dans certains cas, il est recommandé de souscrire un contrat spécifique pour bénéficier d’une meilleure prise en charge, mais tout dépendra des besoins de l’assuré.

La loi exige que le locataire d’un appartement en location souscrive une assurance. C’est une étape incontournable puisqu’en cas de préjudices, il est l’unique responsable.

Logiquement lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vous comptez sur les indemnisations en cas de vol et cambriolage. Néanmoins, il faut savoir que le remboursement est soumis à diverses conditions et que si elles sont accomplies, vous devez encore vous conformer aux formalités imposées par l’assureur avant de recevoir l’indemnisation.

La garantie incendie fait partie des garanties automatiquement incluses dans la multirisques habitation. Le point sur cette garantie plus que nécessaire.

L'assurance maison est essentielle car elle garantit les biens de l'habitat ainsi que les murs dans lesquels on vit et également soutient la responsabilité civile vis à vis d’étrangers auxquels des préjudices peuvent être causés.

Si vous êtes propriétaire d'une maison secondaire à la montagne ou en pleine campagne, sachez qu'il est toujours prudent de l'assurer. La souscription est facultative mais elle est recommandée pour se protéger des vols, des catastrophes naturelles ou les autres sinistres.

Ces 2 garanties peuvent être toutes les deux incluses dans une assurance habitation. Elles devront par conséquent être considérées par les locataires en assurance maisonpuisqu’en l’absence de ces garanties, aucun dommage lié à ces évènements ne sera naturellement pris en charge.

Le locataire d'un appartement (ici on parle d'un logement vide) est tenu responsable des éventuels dommages subis par le logement et se trouve dans l'obligation de les réparer. La disposition à prendre sera-t-elle tout autrement pour un appartement meublé ?

L’échange de maison est devenu au fil du temps une pratique courante surtout pendant les périodes de vacances. Mais échanger une maison avec d’autres familles durant ces périodes requiert également une préparation au niveau de l’assurance.

La vente en viager est largement pratiquée sur le marché immobilier français. Régie par l'article 1968 et le Code civil, elle peut donner lieu ou inviter à la souscription d'une assurance habitation afin de protéger chacun des parties, qu'il s'agisse du crédirentier ou du débirentier. Coup de projecteur.

Le principe de l’assurance appartement meublé contribue totalement à l’entraide sociale de deux parties prenantes dont le propriétaire du logement et le locataire.

Ce contrat d'assurance va permettre au propriétaire de préserver son logement contre les risques pouvant être engendrés par le locataire. Cette assurance est facultative mais demeure indispensable.

A chaque rentrée universitaire, les étudiants sont nombreux à emménager dans un nouvel appartement. Comme pour toute location immobilière, ces étudiants doivent souscrire une assurance logement pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises au cours de leurs études universitaires. Conscients de la situation de ces étudiants et parfois de leurs difficultés financières, les assureurs proposent généralement des formules adaptées à prix réduit.

La colocation permet à plusieurs personnes de partager un appartement pour des raisons d'espace et de budget. La colocation n'intéresse pas seulement les étudiants et les jeunes salariés mais plus largement toutes les personnes qui préfèrent vivre à plusieurs dans un grand appartement que seules. Bien entendu, il faut veiller à posséder une bonne assurance.

Nombreux sont les propriétaires d'un bien immobilier qui comprennent l'importance d'une bonne assurance. C'est pourquoi ils ne rechignent pas à souscrire une assurance loyers impayés qui leur permet de mettre en bail leur bien en toute quiétude sans craindre notamment le défaut de payement du loyer. Coup de projecteur.

La souscription d'une assurance habitation est indispensable pour être indemnisé en cas de sinistre. Et, pour une indemnisation optimale, il faut que l'assuré dispose de la meilleure formule eu égard à ses besoins, son profil et aux caractéristiques de son logement. Coup de projecteur.

Au-delà de la satisfaction d'une obligation légale lorsque l'on est locataire d'un logement vide, la souscription d'une assurance maison permet de jouir d'une indemnisation en cas de sinistre. Cependant, pour être convenablement indemnisé, il est primordial de joindre à sa déclaration de sinistre des pièces justificatives attestant de la valeur des biens.

Les jeunes actifs ne bénéficient pas toujours d’une bonne prise en charge lorsque l’on parle d’assurance habitation. Généralement les offres qui leur sont proposées ne se composent que des garanties de base.

Pour que l'assurance habitation puisse jouer complètement en cas de sinistre, il est primordial de suivre les procédures qui s'imposent. En effet, il ne suffit pas d'être assuré ; encore faut-il respecter les démarches relatives à l'indemnisation.

Pour que l’assurance habitation puisse bien tenir son rôle, il faut qu’elle soit adaptée à la situation des occupants. Pour cela, il faut que le contrat soit régulièrement mis à jour. Pour que l’assureur puisse faire évoluer le contrat, le souscripteur devra l’informer de tous les changements de statut et de situation

Pour de nombreux Français, partager un logement est l'un des meilleurs moyens de réaliser des économies sur le budget habitation. En effet, colocation oblige, le loyer est partagé, de même que les frais relatifs au gaz, à l'eau et à l'électricité. En revanche, ce mode alternatif de logement ne dispense pas de posséder et souscrire une assurance habitation.

Besoin d'une nouvelle assurance habitation ? Pour trouver la bonne offre, il ne faut pas hésiter à utiliser des astuces qui permettent notamment de réduire le montant de la prime d'assurance. Voici donc quelques trucs qui pourront vous aider à payer votre assurance au prix le plus juste eu égard à vos besoins et aux spécificités du logement à assureur.

Si souscrire une assurance habitation ne coûte pas aussi qu'assurer une automobile, rien n'empêche de tout mettre en œuvre pour dénicher cette offre qui vous permettre à la fois d'être bien couvert et de ne pas payer un prix exorbitant. Tour d'horizon de ces trucs et astuces qui permettent de s'assurer sans se ruiner.

Au début l’assurance habitation n’était constituée que de la garantie incendie, au fur et à mesure, elle s’est accompagnée de plusieurs garanties toutes aussi indispensables les unes que les autres.

Zoom sur l'assurance loyers impayés

Publié le 05/11/2013

Aussi appelé garantie des loyers impayés (GLI), l’assurance loyers impayés permet aux propriétaires d’un bien immobilier de se couvrir des risques comme le non-paiement des loyers et des charges ainsi que les frais de contentieux au cas où il y a un litige avec son locataire. Bien entendu le propriétaire pourra toujours demander le versement d’une caution solidaire pour pouvoir récupérer les sommes dues en cas de non paiement du locataire mais, il est conseillé de souscrire cette assurance.

Même si elle ne présente aucun caractère obligatoire pour le propriétaire d'un bien immobilier, l'assurance habitation apparaît comme un allié de choix si le pire devait se produit. D'ailleurs, si le propriétaire fait le choix de s'assurer, il gagnera à utiliser un comparateur d'assurances qui aide à trouver sur Internet l'offre adaptée à ses besoins moyennant un tarif attractif. Explications.

Le déménagement est chose courante au cours de la vie d'un locataire. En cas de changement de domicile, il faut toutefois veiller à prêter une attention particulière à l'assurance habitation. Tour d'horizon de ces démarches qu'il ne faut pas oublier d'accomplir.

L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires qui louent une maison non meublée. Cette assurance leur permettra de couvrir les sinistres pouvant endommager les lieux. Une fois que le locataire occupe les lieux, il sera responsable des incidents qui peuvent se produire. Le propriétaire de la maison ou de l'appartement en location peut exiger que le locataire souscrive une assurance maison mais il ne pourra pas imposer le choix de la compagnie d'assurance.

L'adhésion à une assurance habitation ne se fait pas à la hâte. Le souscripteur doit choisir le mode de souscription et surtout le type de garanties correspondant à ses besoins, à son budget et à son profil. Ainsi, il peut souscrire sur la Toile avec les mêmes garanties qu'une « assurance classique » et en réalisant au passage d'appréciables économies.

Les dégâts causés par un incendie peuvent être classés en deux catégories : d'une part, les dommages directs engendrés par la propagation du feu, et d'autre part, les dégâts causés par l'intervention des pompiers. Si l'indemnisation des dégâts directs ne soulève aucune difficulté particulière - il suffit de respecter les conditions qui se trouvent dans le contrat d'assurance habitation - les dégâts dus aux pompiers peut poser quelques problèmes.

Qu'il s'agisse de votre logement principal ou de votre résidence secondaire, votre domicile peut être couvert au titre de l'assurance habitation pour être protégé contre d'éventuels dommages ou sinistres (cambriolage, incendie, inondation, catastrophe naturelle,...). Même si l'assurance n'est pas toujours obligatoire, elle reste assez indispensable pour être mieux protégé par rapport à vos besoins. Pour plus de simplicité, n'hésitez pas à utiliser un comparateur d'assurances.

En souscrivant une assurance habitation en ligne, les assurés pourront non seulement gagner du temps mais aussi faire des économies. Ces avantages sont appréciés des usagers c’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de Français optent pour la souscription en ligne.

Le locataire se doit de réparer les dégâts qu'il occasionne dans le bien mis en location tout au long de la durée du contrat de bail. L'assurance est surtout obligatoire pour les logements vides. Il aura à dédommager le propriétaire en cas d'incendie, de dégâts des eaux oui de tout autre sinistre.

La couverture des habitations écolo

Publié le 03/11/2013

Les « maisons vertes » commencent à avoir du succès auprès des Français. Un engouement naissant qui n'a pas échappé aux compagnies d'assurances qui ont développé des offres spécialement adaptées à ce genre d'habitation. Par exemple, certaines offres d'assurance habitation permettent de garantir les équipements et installations écologiques.

Une maison constitue un investissement pour le propriétaire et il peut décider de réaliser des travaux de rénovation pour en augmenter la valeur ou disposer d'un bien plus conforme à ses aspirations. Une décision qui n'est pas sans incidence sur le contrat d'assurance. En effet, les travaux de rénovation peuvent justifier l'ajout de garanties supplémentaires.

Les propriétaires d’un logement n’ont pas l’obligation de souscrire une assurance habitation. Néanmoins, il a le devoir de louer le bien en bon état et devra faire les réparations nécessaires tout au long de la durée du contrat de bail.

En tant que propriétaire d’une habitation, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance. Cependant, le propriétaire qui décide de louer le bien immobilier aura le devoir de le louer en bon état. Il devra par ailleurs prendre en charge les frais de réparations pour que l’état du bien soit toujours irréprochable.

Le contrat d'assurance habitation est normalement conclu pour 12 mois. Et, pendant l'exécution de l'accord, il se peut que la compagnie d'assurances envisage d'apporter des modifications au contrat. Réalisées après envoi d'un courrier adressé à l'assuré, ces modifications peuvent donner lieu à ajout ou suppression d'une clause.

L'incendie causé par les feux de forêt constitue un risque énorme pour les habitations situées en « zones boisées ». Il s'agit d'une bonne raison pour souscrire une assurance habitation afin d'être couvert face aux dommages causés par les feux de forêt. D'ailleurs, si c'est une résidence secondaire qu'il faut assurer, cela apparaît d'autant plus indispensable que ce type de logement est particulièrement vulnérable aux feux de forêt dans la mesure où elle peut être laissée sans surveillance.

À chaque rentrée, nombre d'étudiants doivent trouver un logement. Seul ou en colocation, l'étudiant doit veiller à posséder une assurance habitation à moins d'être propriétaire de son logement ou de louer un meublé. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit là d'une obligation légale qui, faute d'être respectée, peut donner lieu à résiliation du bail. Explications.