Comparez gratuitement

Alcool : 22 % des Français au dessus des recommandations

13 juin 2023 Jordan Hervieux 74 vues

Selon les chiffres publiés par Santé publique France ce mardi, la proportion de personnes dépassant les limites de consommation d'alcool recommandées a diminué, passant de 23,7 % en 2020 à 22 % en 2021.

Une recommandation de moins de 10 verres par semaine

Selon les chiffres publiés ce mardi par Santé publique France, plus d'un adulte français sur cinq boit excessivement, dépassant les limites recommandées de consommation d'alcool. Cependant, cette proportion est en baisse. Entre 2020 et 2021, la part d'adultes en métropole qui déclarent une consommation d'alcool supérieure aux repères de consommation à moindre risque a diminué significativement, passant de 23,7 % à 22 %. Ces repères de consommation à moindre risque, qui consistent à boire au maximum 10 verres par semaine, avec un maximum de deux verres par jour et des jours sans consommation, font l'objet de campagnes d'information depuis 2017 afin de limiter les effets néfastes sur la santé.

La diminution globale de la proportion de Français dépassant ces repères en 2021 est considérée comme encourageante par Santé publique France, d'autant plus que la consommation d'alcool n'avait pas diminué entre 2017 et 2020. Malgré le contexte de crise sanitaire et sociale liée à la Covid-19 qui s'est prolongé en 2021, ce qui aurait pu entraîner une augmentation de la consommation d'alcool, les chiffres montrent une tendance positive.

La diminution de la consommation excessive d'alcool a été remarquée principalement chez les hommes, ainsi que parmi les jeunes, les personnes âgées et les individus plus favorisés sur le plan éducatif et financier. Santé publique France émet l'hypothèse que la pandémie aurait réduit les occasions festives pour les jeunes, tandis que les personnes âgées auraient limité les moments de convivialité propices à la consommation afin de prévenir d'éventuelles infections à la Covid-19.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La France dans les pays comptant le plus de consommateurs

Malgré cette tendance générale, des disparités persistent entre les régions. Selon l'agence sanitaire, le dépassement des repères de consommation est significativement plus élevé en Bretagne, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes par rapport à la moyenne nationale, tandis qu'il est inférieur en Île-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté et dans l'ensemble des départements et régions d'outre-mer (DROM).

La France maintient sa position en tant que l'un des pays les plus consommateurs d'alcool au monde, avec 42,8 millions de personnes concernées. Santé publique France souligne la nécessité de continuer à sensibiliser aux risques liés à la consommation d'alcool, même à des doses faibles.

L'alcool : première cause d'hospitalisation en France

La consommation d'alcool est directement ou indirectement responsable de plus de soixante maladies, telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires, les troubles digestifs, les problèmes de santé mentale, et bien d'autres. Elle représente la principale cause d'hospitalisation et la deuxième cause de décès évitables en France, juste après le tabac. Il est donc essentiel de poursuivre les efforts d'information et de sensibilisation pour promouvoir une consommation d'alcool responsable et réduire les conséquences néfastes sur la santé publique.

"La satisfaction individuelle et les profits financiers engendrés par la consommation d’alcool ne parviennent pas à dépasser le coût des pathologies et de la mortalité : 49 000 morts par an pour un coût social estimé à 118 milliards d’euros", indique l’Inserm dans un autre article du rapport.

Les experts de l'Inserm réitèrent leur appel à "limiter l'accès et réduire l'attrait" de l'alcool en mettant en place diverses mesures. Ils suggèrent le rétablissement de la loi Evin dans sa version originale, qui réglemente la publicité et la promotion de l'alcool. Ils recommandent également un renforcement des actions de prévention, ainsi que la mise en place de programmes de dépistage précoce. Ces mesures sont considérées comme essentielles pour faire face au problème de la consommation excessive d'alcool et pour réduire les conséquences néfastes sur la santé publique.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

hopital-scanner-irm IRM : remboursements et tarifs en 2024

Les examens d'imagerie médicale sont de plus en plus courants et peuvent être très coûteux. Heureusement, la plupart des examens d'imagerie médicale sont remboursés par la Sécurité sociale. Nous allons vous expliquer comment obtenir le remboursement de votre examen d'imagerie médicale.

Lire la suite
kinesitherapie Le remboursement des séances de kiné

La kinésithérapie est une pratique médicale qui consiste à soigner les patients par le biais de différentes techniques de manipulation des tissus mous. Elle peut être pratiquée à titre curatif ou préventif. Mais combien coûte une séance de kinésithérapie et est-elle remboursée par la Sécu et la mutuelle ?

Lire la suite
cabinet-soins-dentaires Appareil dentaire : prix, remboursement et conseils d'achat

Vous avez besoin de porter un appareil dentaire et vous vous demandez combien vous allez devoir débourser ? Sachez que, selon votre situation, il est possible de bénéficier d'un remboursement par votre mutuelle ou par la Sécurité sociale.

Lire la suite
soins-dentaires Trouvez la bonne mutuelle dentaire pour vos soins

La mutuelle dentaire permet de bénéficier d'une meilleure prise en charge des soins dentaires. En effet, elle rembourse une partie ou la totalité des soins dentaires, selon le niveau de couverture choisi. Découvrez les avantages d'une mutuelle dentaire et comment bien la choisir.

Lire la suite
soins-dentiste-orthodontie Orthodontie : prise en charge et remboursement

Les soins dentaires peuvent être très coûteux, surtout lorsque vous avez besoin d'un traitement orthodontique pour adulte. Heureusement, il existe des mutuelles santé qui remboursent une partie ou la totalité du montant des frais. Découvrez quels sont les remboursements possibles.

Lire la suite
lunettes Quel remboursement pour des lunettes ?

Vous avez besoin de lunettes ou de lentilles de contact pour corriger votre vue ? Sachez que vous avez droit à un remboursement par l'Assurance maladie mais celui-ci n'est pas automatique. Comment obtenir le remboursement de vos lunettes ou de vos lentilles de contact.

Lire la suite