Assurance auto Comparez gratuitement
De nouvelles mesures ont été annoncées ce lundi 17 juillet. Après avoir réuni un comité interministériel de la sécurité routière (CISR), la Première ministre a notamment préconisé la suspension immédiate du permis de conduire si l’on est contrôlé positif aux stupéfiants. En outre, une dématérialisation du permis et le retrait de la vignette verte seront en vigueur en 2024.
Pour lutter contre ce qu’elle considère comme un "fléau", Elisabeth Borne a déclaré se montrer intransigeante face aux conducteurs sous influence. Parmi les mesures prises ce lundi 17 juillet après la réunion interministérielle – où Gérald Darmanin et Eric Dupont-Moretti étaient également présents –, le retrait pur et simple du permis en cas de conduite sous stupéfiants ou d’une consommation trop importante d’alcool. Mme Borne affiche ainsi la volonté du gouvernement d'être "intraitable" envers les conduites addictives. Ces dernières seraient responsables d'un accident de la route sur cinq.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Aussi présent à ce comité, M. Darmanin a rappelé que jusqu’ici, le préfet pouvait décider du retrait de permis dans ce cas de figure. Le ministre de l’Intérieur a alors déclaré : "demain, il le devra". De plus, auparavant considéré comme un "homicide involontaire", être responsable de la mort de quelqu’un sur la route en ayant consommé des stupéfiants sera désormais un "homicide routier".
L’annonce de ces mesures se déroule dans un contexte très particulier : cette année, l’affaire Palmade et le décès du policier – renversé par un automobiliste sous l’emprise du cannabis et de l’alcool – dans le Nord, ont fait couler beaucoup d’encre. Ce changement de dénomination est avant tout symbolique. Aussi, les blessures causées par une conduite addictives ne seront plus, aux yeux de la loi, "involontaires" mais "routières" également.
Deux autres mesures ont été décrétées à l’issue de ce comité. Premièrement, une dématérialisation du permis de conduire d’ici 2024. "Il existera toujours un permis physique, mais une version dématérialisée sera disponible sur tous les téléphones", a spécifié M. Darmanin.
Deuxièmement, les vignettes vertes disparaitront des pare-brise le 1er avril 2024. Le ministre de l’Intérieur a commenté : "il n’y aura plus à les mettre sur son véhicule". Les compagnies d’assurance, pour consulter les informations du conducteur, auront tout sur leur base de données, tandis que les policiers y auront directement accès en ligne. Cette mesure vise à réduire la fraude à l'assurance.
Le contrôle technique subit des changements. Depuis le 20 mai 2023, deux nouveaux points de vérification s'ajoutent à la liste, portant ainsi le nombre total de points de contrôle à 136. Pour rappel, cet examen obligatoire concerne tous les véhicules particuliers (VP) âgés de plus de quatre ans, avec un poids total en charge (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Lire la suiteVous connaissiez le covoiturage version BlablaCar, avantageux pour les tarifs mais parfois incertain avec des annulations et des retards à la clef. La SNCF revoit le concept avec le lancement d'une « ligne de covoiturage », le lieu de départ et d'arrivée étant fixe. Lumière sur ce nouveau modèle de transport en test.
Lire la suiteLe contrôle technique (CT) périodique est une inspection de votre véhicule qui a pour but d'évaluer son bon état de marche. Depuis mai 2018, le contrôle technique a été aligné sur les normes européennes et comprend désormais 133 points de contrôle. Parmi ces points, 123 doivent être corrigés et donnent lieu à une contre-visite.
Lire la suiteVous l'avez peut-être déjà croisé, le radar de stop a été installé depuis le mois de février 2016. Alors qu'il s'agissait dans un premier temps d'expérimenter ce nouveau type de radar, les autorités souhaiteraient en installer partout en France. Mais qu'est-ce que le radar de stop ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles amendes et perte de points ? Assurland vous dit tout sur ce radar qui vous flashe si vous ne marquez pas l'arrêt à un stop.
Lire la suiteEgalement appelée « réception communautaire » ou « réception », la procédure d’homologation consiste à « constater qu’un type de véhicule, de système ou d’équipement satisfait aux prescriptions techniques exigées pour sa mise en circulation ». D’ailleurs, avant sa mise en circulation, toute voiture assurée doit faire l’objet d’une réception préalable. Coup de projecteur.
Lire la suiteLe contrôle technique est obligatoire pour toutes les voitures en France. Son prix a d'ailleurs augmenté depuis l'entrée en vigueur du nouveau contrôle technique en mai 2018. Mais combien coûte-t-il ? Et comment trouver un centre de contrôle technique pas cher ?
Lire la suite